Nettoyage d'un bac n'ayant pas servi depuis 1 an

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Boris Le Roux
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2004, 18:33
Contact :

Nettoyage d'un bac n'ayant pas servi depuis 1 an

Message par Boris Le Roux »

Bonjour,

J'ai en ma possession un bac usagé en bon état que j'aimerais monter prochainement, mais il est très "sale". Des traces d'algues dans les vitres sont ardues à faire partir...

J'aimerais me faire conseiller sur les moyens à utiliser pour remettre ce bac en état, les produits à utiliser pour m'assurer que le bac est bien propre sans toutefois nuire aux propriétés de l'eau que j'y mettrai. Dois-je gratter? Frotter? Faire tremper?

Merci de l'aide que vous m'apporterez!
Avatar du membre
Kineas
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 06 mai 2004, 18:48
Contact :

Message par Kineas »

Dans tous les cas il est impératif d'éviter tout produit chimique (liquide vaissaille, liquide pour vitres etc.).

Donc, tu t'armes de patience, et tu frote les algues avec une éponge humide! Tu peux aussi le nettoyer au tuyaux d'arrosage dans ton jardin avec un pistolet (mais pas de haute pression!)
200 l amazonien, 60 litres japonais
---------------------------------------------------
Aquariophilement, Kineas aka David.
Avatar du membre
NeO
Juvénile
Juvénile
Messages : 397
Enregistré le : 12 juil. 2004, 00:49
Contact :

Message par NeO »

Pour nettoyer ses bacs, je me souviens que mon père remplissait l'aquarium d'eau et ajoutait de l'eau de javel.
Bien sur au bout de quelques jours tout était propre et ensuite il procédait à plusieurs rincages avant de redémarrer le bac : il sortait le sable et le rinçait à l'eau vive...

Je ne sais pas si c'est une bonne idée 8) ou une très mauvaise :oops: mais c'est ce qu'il faisait et il n'a jamais eu de problème (peut-être de la chance !).

Laissons les détenteurs de la lumière nous éclairer ;)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
Avatar du membre
mod
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 18 juil. 2004, 17:04
Contact :

Message par mod »

Hello,

Tu peux toujours gratter avec une ancienne carte de crédit ou de téléphone, il parrait que ça merche très bien :)
Image

Rio 180 tout d'origine
Avatar du membre
rebirthgoa
Juvénile
Juvénile
Messages : 422
Enregistré le : 16 juil. 2004, 10:51
Contact :

Message par rebirthgoa »

pour le nettoyage des bacs, il faut que tu utilise du vinaigre sur une eponge ou sur un grattoir vert ensuite tu rinces bien et normalement c'est bon.
bac Juwel rio 240 avec kit co2 jbl + electrovanne¨+ controleur de ph.
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

Pour nettoyer mon bac d'occasion qui lui aussi était vert, j'ai utilisé une lame de rasoir, et toutes sortes de produits... javel, nettoyant pour vitre, etc. une fois le bac propre, j'ai du le rincer une 20aine de fois! en fait je l'ai bien rincé assez longtemps, en frottant avec une éponge propre.
Au bout d'un moment, ton bac a évacué toute trace de produits...
Mais pour cela, il faut rester prudent et bien rincer...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:) J'ai fait comme toi aussi Sam ! Il faut ramolir les algues en rincent bien le bac...j'ai utilisé du liquide vaisselle ph neutre et gratté les algues avec une lame de cutter large. Puis beaucoup de rinçage ! Et pas de problèmes.. :serpiliere:
Attention je pense avec une éponge à gratter coté vert--->risque de griffé les vitres non ?
A+ 8)
Avatar du membre
NeO
Juvénile
Juvénile
Messages : 397
Enregistré le : 12 juil. 2004, 00:49
Contact :

Message par NeO »

Ah oui maintenant je me souviens que mon papa avait une lame de rasoir montée sur un long manche pour pouvoir nettoyer les vitres quand elles étaient trop trop sales... (même qu'on avait pas le droit d'y toucher : ca coupe !! :oops: )
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

une éponge Spontex vert ça va faire de superbes rayures! a eviter absolument. j'ai utilisé une jaune pour nettoyer mes vitres! :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
Binbin
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2004, 17:22
Contact :

Message par Binbin »

Oui éviter les "grattounettes" vertes sinon -> rayures et plein d'endroits ou pourront se loger les futures algues, bref calamité en perspéctive. J'ai foutu un bac en l'air comme ça.

Je rejoindrai donc l'avis de certains d'ici en cautionnant l'utilisation d'eau de javel, les algues seront exterminées en 1 journée et ensuite de bien rincer plusieurs fois.
Avatar du membre
rebirthgoa
Juvénile
Juvénile
Messages : 422
Enregistré le : 16 juil. 2004, 10:51
Contact :

Message par rebirthgoa »

il ne faut ps y aller comme un dingue avec le grattoir vert sinon c sur c'est pas le top. moi mon bac je l'ai fait revenir niquel chrome
bac Juwel rio 240 avec kit co2 jbl + electrovanne¨+ controleur de ph.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités