Sexe des guppy influencé par le biotope ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
KiwiTheReturn
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 21 mai 2004, 18:29
Contact :

Sexe des guppy influencé par le biotope ?

Message par KiwiTheReturn »

Bonjour,

Un ami à un bac de guppy, ils se reproduisent très bien, malheureusement tous les alvins sont des males (très colorés), il n'y a jamais aucune femelle.
Connaissez-vous si un paramètre du biotope peut intervenir sur le développement du sexe chez le guppy (T°, PH ?).

Merci d'avance :wink:

Kiwithereturn
Avatar du membre
rebirthgoa
Juvénile
Juvénile
Messages : 422
Enregistré le : 16 juil. 2004, 10:51
Contact :

Message par rebirthgoa »

tres bonne question j'attend les reponses. perso je ne pense pas qu'il y ai des parametres pour avoir males et femelles. moi j'ai les 2
bac Juwel rio 240 avec kit co2 jbl + electrovanne¨+ controleur de ph.
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

beaucoup de théories et peu de certitudes a ce sujet... parait que c'est une question de température, entre autres choses...
personnellement j'avais autant de males que de femelles.
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
sky_fab
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 01 juin 2004, 18:15
Contact :

Message par sky_fab »

J'ai deja entendu que le fait d'influer sur la température peut modifier le nombre de femelles que de males, mais c'est probablement une croyance infondée.

Personnellement j'ai deja eu une guppy femelle qui s'est transformée en male mais c'est plus courant chez les platys...

Le fait d'augmenter la température diminue la durée de gestation de la femelle, mais ce fait est hyper connu, de là à changer la quantité male-femelles il n'y a qu'un pas.

Il faudrait demander à un mec calé de la fédération AFV...
Visitez notre site
http://www.AquaClub59.fr.st

Le site de l'Aqua-Club de Gravelines
toulonnais

Message par toulonnais »

salut

tu confond avec les xypho, qui se transforme en male, pas les platys. ;)
Avatar du membre
sky_fab
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 01 juin 2004, 18:15
Contact :

Message par sky_fab »

ben ecoute au risque de te vexer. jte jure que g deja eu le cas...

le xipho c plus courant et c'est signalé ds la litterature c tt...
Visitez notre site
http://www.AquaClub59.fr.st

Le site de l'Aqua-Club de Gravelines
Avatar du membre
axellek
Juvénile
Juvénile
Messages : 375
Enregistré le : 31 mai 2004, 12:31
Contact :

Message par axellek »

J'ai lu des articles sur la génétique guppy. La personne prennaient l'hypothèse 50/50 pour les sexes car je pense que c'est souvent bien également réparti!
Il n'a pas parlé de 25/75 ou autre!!
On connait les crocodiles qui sont influencés par la chaleur, mais les guppy??
ça m'interesse beaucoup!!
sandrine51
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 04 août 2004, 21:34
Contact :

% males femelles...

Message par sandrine51 »

j'ai lu moi aussi plusieurs articles disant que la temperature influence le sexage de certaines especes et les guppys en font partis.
Cordialement
Sandrine
Avatar du membre
sky_fab
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 01 juin 2004, 18:15
Contact :

Message par sky_fab »

axellek a écrit :J'ai lu des articles sur la génétique guppy. La personne prennaient l'hypothèse 50/50 pour les sexes car je pense que c'est souvent bien également réparti!
Il n'a pas parlé de 25/75 ou autre!!
On connait les crocodiles qui sont influencés par la chaleur, mais les guppy??
ça m'interesse beaucoup!!
oui c'est vrai, il doit bien avoir une etude scientifique qui a du etre faite là dessus, je vais chercher.

Tu as raison avec un génotype typique et théorique on tombe à 50/50, mais en pratique lorsque les conditions sont plus ou moins favorables, on peut avoir des modifications des parts.

J'ai deja eu plusieurs femelles guppys ds du BBE qui, parce qu'elles allaient mourir, donnaient la vie à des petits avant de deceder...

C'est une sorte de reflexe de la vie... La nature est toujours bien faite.
Visitez notre site
http://www.AquaClub59.fr.st

Le site de l'Aqua-Club de Gravelines
BadFish

Message par BadFish »

je profite qu'on parle du changement de sexe des xiphos pour demander qd cela se produit-il?
car lors de reporduction,j'ai que des femelles, :(
merci
toulonnais

Message par toulonnais »

salut

cela se produit tout seul, dans un 600L il y avait que des femelles, et un mois apres on commencé à avoir 2males.
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:wink: salut KiwiTheReturn ! Ton ami peut faire l'expérience, il baisse de 2°C la température du bac et il verra si sa change quelquechose.
Ou si possible introduire de nouveaux mâles et femelles.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Salut,

Le changement de sexe s'opere me semble t'il lorsque la proportion male/femelle est trop disproportionné... Ansi, un bac que de femelle sera l'origine de mutation de certaine femelle en male pour pouvoir perpetuer l'espece...


Pour les guppy, disont que si 'l'on garde tout les alevins sans expection, la proportion de male/femelle peut etre tres differente qui si on laisse faire la nautre via la selection naturelle...

Car etant donné que la nature fait toujours bien les chose, il doit en principe a l'age adulte ne ester que des proportion equilibrer de male/femelle... avec comme chez bcp d'animaux une proportion plus elevé de femelle...

Il peut y avoir par ex un nombre plus important de mort alevine chez les males plutot que les femelles... d'ou un surnombre de male a la naissance...

Biensur, ce ne sont que des hypothese... Mais en procedant par selection naturelle, je n'ai jamais eu de soucis de males en surnombre...
A+
Damien
Avatar du membre
Kyrn20
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 23 juil. 2004, 08:53
Contact :

Message par Kyrn20 »

En fait, moi c'est tout le contraire, j'ai 6 femelles guppy et 1 mâle et jusqu'à présent tous les alevins sont des femelles! Ma temprérature est quand même élevée de l'ordre de 27°C-28°C, malgré un couvercle ouvert et un éclairage au minimum!
A+
Gaïd

Bac communautaire de 120L : 9guppys; 8rasboras, 1pléco et une dizaine d'alevins guppys!!!
Avatar du membre
Catlam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 10 juin 2004, 10:49
Contact :

Message par Catlam »

Petite question à quel age peut-on differencier les alevins mâles des femelles :?:
Merci :D
Bac 27L démarré le 21 Juin 2004
Population au 27 Août 2004 : 3 Guppys (1M,2F) + 2 alevins de 7 semaines, 2 de 3 semaines, 5 nw bb ;-) et un otocinclus
robes
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 sept. 2004, 16:50
Contact :

Message par robes »

les avlin qupy du poura distinger leur sexe ver les 4 semaine
ced191
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 09 févr. 2004, 13:42
Contact :

Message par ced191 »

Ma première portée d'alevins a été donné en partie à un copain et sur les 5guppies , j'ai 5 mâles moi aussi j'ai une temperature très élévé entre 27 et 28 (plutôt 29-30 depuis peu!)
Est ce la qualité de l'eau la temperature ou le hasard, je verrais quand les autres portées vont grandir
Avatar du membre
Catlam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 10 juin 2004, 10:49
Contact :

Message par Catlam »

Merci pour vos réponses :D
Leurs queues commencent à se colorer de noir :)
Bac 27L démarré le 21 Juin 2004
Population au 27 Août 2004 : 3 Guppys (1M,2F) + 2 alevins de 7 semaines, 2 de 3 semaines, 5 nw bb ;-) et un otocinclus
Avatar du membre
dem
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 sept. 2004, 17:27
Contact :

Message par dem »

moi j'ai un 100 L

Première porté 3 mâles de 3 mois
Second sais pas encore, vient de les lâcher dans le bac ils ont un mois
Et un alevins de la troisième porté dans la nurseries

On va bien voir, moi je prérérerai des femelles il m'en reste que 2

@+++
Avatar du membre
KiwiTheReturn
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 21 mai 2004, 18:29
Contact :

Message par KiwiTheReturn »

Après analyses des paramètres de l'eau et recherche sur le net il apparaît qu'un taux de nitrate important (dans le cas présent > 240 mg/l !!) peut dérégler les ratios male/femelle.

pour pus d'info : http://www.ors-idf.org/etudes/Pdf/4_pag ... andage.pdf

D'autres études récentes semblent préciser que le plus la contamination en Nitrate est élevé plus le sexe mâle disparaît. Ces dernières études déconseillaient aux femmes enceintes de consommer l'eau de conduite souvent chargée en NO3 au profit d'eau de source.

Ce phénomène semble donc au niveau de la repro des guppy se confirmer.
Il faudrait cependant d'autres avis pour avoir une étude sérieuse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités