production co2 comment savoir combien?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

production co2 comment savoir combien?

Message par ptibilou »

voila!
ca fait plusieurs semaines que je me renseigne pour mettre du co2 car mes plantes en réclament.
j'ai donc opter pour un ensemble dennerle avec bouteille jetable 500g+tuyaux+manodétendeur double+valve anti retour+flipper+test permanent co2 le tout pour 90euros
maintenant je dois trouver une electrovanne pour gerer mon taux de production en fonction de ce qu'il faut aux plantes et mon ph que je souhaite maintenir vers 6.5
ma question est donc la suivante
combien doit on produire de co2 concrètement?
j'ai le test permanant de chez dennerle avec donc est ce fiable pour la production?je peux m'y fier?
sinon il y a une règle en fonction du ph et du kh qu'on a je crois?
mon ph est a 7.5 (je veux le faire descendre a 6.5)
et mon kh est a 5 et gh 6
a votre avis?
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Tw(e_e)Ty
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:17
Contact :

Message par Tw(e_e)Ty »

Hello,

cela m'interesse...
si tu commande sur le net peut tu me fournir le lien directe de ce matériel stp !

merci a toi.
amicalement,
Thierry :D
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

j'ai acheté a un gars sur le net,
pour le mm matos tu n'auras pas ce prix la,il est a 180euros sur e-aquario c'est le dennerle vario 500
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
rebirthgoa
Juvénile
Juvénile
Messages : 422
Enregistré le : 16 juil. 2004, 10:51
Contact :

Message par rebirthgoa »

si ton systeme est a bulle il ya une formule pour savoirle nombre de bulle par minutes

kh x volume du bac/ 50
bac Juwel rio 240 avec kit co2 jbl + electrovanne¨+ controleur de ph.
ludovicB
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 30 juil. 2004, 13:30
Contact :

Message par ludovicB »

Ensuite, la quantité est à adapter en fonction du nombre de plante.
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

merci a pierre pour le lien qu'il m'a donné a ce sujet mais je comprends pas tout....
Image

alors moi j'ai un ph de 7.5 en ce moment mais je veux le faire descendre a 6.5 avec le co2 donc je prends quelle valeur dans le tableau?
ensuite mon kh est de 5° donc si je lis le tableau bah en fait nan j'allais dire une connerie en posant une question je me rends compte,donc pour simplifier quand je lis kh=5 bah ensuite je comprends plus le tableau!
mdr comment je suis trop #!@! :lol:
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
rebirthgoa
Juvénile
Juvénile
Messages : 422
Enregistré le : 16 juil. 2004, 10:51
Contact :

Message par rebirthgoa »

salut ptibilou

ben pour ton cas, avec un kh de 5 et un ph de 7,5 ton taux de co2 est de :

6 environ donc pas assez de co2 tu es dans la partie orange du tableau
bac Juwel rio 240 avec kit co2 jbl + electrovanne¨+ controleur de ph.
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

a ok c'est pas pour savoir combien en mettre mais plutot savoir combien on en a.ok je suis moins #!@ avant d'aller dormir!
alors avec un kh 5 je ne peux avoir un ph 6.5 avec une valeur de co² optimal c'est #!@ ca!
:cry:
comment je fais alors moi!je veux pas descendre le kh a 0.5!
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Message par alban75 »

rebirthgoa a écrit :ben pour ton cas, avec un kh de 5 et un ph de 7,5 ton taux de co2 est de : 6 environ donc pas assez de co2 tu es dans la partie orange du tableau
Plus exactement, KH=5 et pH=7,5 donne un taux de C02 entre 5,9 et 3,7.
ptibilou a écrit :avec un kh 5 je ne peux avoir un ph 6.5 avec une valeur de co² optimal c'est #!@ ca! :cry: comment je fais alors moi!je veux pas descendre le kh a 0.5!
C'est un peu normal. pH=6,5 traduit une eau acide qui en général est également douce, donc avec un GH faible, et donc bien souvent avec un KH faible.
En filtrant sur tourbe vous pourrez facilement avoir KH=2 ou 3 sans (gros)problème de stabilité. Mais il faudra faire attention. Car une variation du taux de CO2 de 5mg/l n'a pas le même impact sur le pH à KH=2 et KH=5.
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

je filtre déja sur tourbe et mon kh et ph sont stables...

sinon si je mets mon kh plus fort pour qu'il soit optimal avec un ph=6.4 (c'est possible car a la base sans osmose j'ai kh=16) ne sera t il pas trop haut pour mes apisto et autres néons le kh?et le ph pourra t il etre descendu a 6.4 grace au co² si mon kh est plus haut?ca fera tampon nan?
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Message par alban75 »

ptibilou a écrit :sinon si je mets mon kh plus fort pour qu'il soit optimal avec un ph=6.4 (c'est possible car a la base sans osmose j'ai kh=16) ?
Je ne sais pas ce qu'est un KH optimal, mais je crois que dans votre cas c'est l'inverse : il faut encore baisser le KH, pour avoir un pH plus bas.
Il faut mettre plus d'eau osmosée.
:?:
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

effectivement!
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Si tu estimes que tes KH et GH sont OK pour ta population, et bien inutile de jouer sur le KH, simplement il te faut viser un pH de 6,8 ou 6,9 avec ton injection de CO2 [= entre 19 et 23 mg/l, ça sera très bien]. C'est cette valeur cible que tu "dois" essayer d'atteindre: tu injectes tout doux au début, puis tu montes progressivement le débit de CO2, en contrôlant via ton test pH (de préférence précis : goutte jbl "échelle 6,0-7,6" dans ton cas), tu peux considérer que vers pH 6,8, tu es OK.

Mais il faut surtout observer durant cette période de réglage: si tes plantes bullent comme des folles un quart d'heures après allumage des néons, tu peux considérer que tu es OK (même si toujours à pH 7,1 ou 7,2, par exemple)... Le but du CO2 reste quand même le bien-être des plantes, pas d'obtenir à tout prix un pH "bas" [et vider sa bonbonne... :wink: ].
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

ok d'accord!
donc je visais justement un ph vers les 6.8,j'ai placé un testeur permanant de dennerle vendu avec le kit qui test ph et co² a la fois et apparamant mon ph a baissé depuis hier et le co² a augmenté(nan sérieux?!lol)
donc je vais vérifier avec mes tests en gouttes et je dois bientot recevoir mon ph-metre electronique comme les vrais!
donc il faut que mes plantes bulles pour voir si c'est optimal?problème je vois pas l'allumage de l'aqua car je me lève a 4h du mat pour aller bosser et mes plantes se lèves plus tards les fénéantes!
pour le moment j'injecte 17 bulles par minutes a peu prés comme conseillé par la règle du manuel.volume net d'eau*5/50
je devrai augmenter plus tard?
concrètement ca donne quoi 20mg/L?c'est sur quel période ca?
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Ben, il faudrait quand même que tu sois un jour là le matin à l'allumage :wink: : pour voir tes plantes, tes poissons, et mesurer ton pH, et puis à midi, et puis le soir... normalement ça doit pas bouger des masses. Tu contrôles ensuite dans le tableau pH/KH/CO2 pour estimer les valeurs de CO2 (je dis bien estimer, car il ne faut pas se faire d'illusion : nos tests, même à gouttes, sont trop imprécis) ...
Plus tard, si tu es avec un contrôleur couplé à un pH-mètre, ben tu n'auras guère de souci à te faire... (attention à bien étalonner la bête au déaprt et puis régulièrement ensuite). Et tu fixeras ta valeur de pH de coupure en fonction de tes observations actuelles.
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

non j'ai acheté un petit phmètre electronique a 30euros pas celui qui coute le prix d'une voiture de sport. :lol:
donc je pourrais pas coupler mon phmetre avec une electrovanne et tout le cirque car il ne m'offrira pas cette possibilité.
pour l'instant je suis a 17 bulles par minute,mon ph a descendu a 7
donc je testerai ca plus précis dans qq jours avec le phmetre.
une fois arrivé dans les 6.8 je bloque et je bouge plus c'est ca?
comment vérifier que j'ai bien 25 ou 30 mg/L ya un calcul pour savoir combien on a en fonction du nombre de bulles injecté ou autre?
merci pour tes réponses en tout cas!
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Je t'en prie :o .

bon ben, est-ce que ça "bulle" en ce moment ?

Pour savoir où tu en es, tu fais l'estimation grossière grâce au tableau : ton pH est connu, ton KH est connu et ça te donne le CO2... Ce pH 7 permet d'estimer le CO2 à "14,7"... [mieux vaudrait dire entre 14 et 15 :wink: et encore; c'est l'ordre de grandeur qui compte : mieux qu'avant, donc ! C'est l'essentiel]

Avant allumage, le matin, table sur 20 mg/l (30 grand maximum ) [pH autour de 6,8 si tu es à KH5], et tu vois si le soir tu as descendu un peu, beaucoup ou pas du tout... [pH 6,9, 7,0 ou plus ? ça dépendra...]. Tu fixera donc définitivement ton débit de CO2 sur cette valeur maximale tolérée en fin de nuit...
NB : tu y es peut-être déjà, qui sait? : Il faut que tu mesures ton pH avant allumage des néons, pour savoir... Pourquoi pas à 4 heures du mat demain - quand tu es là...- : ça te donnera une bonne idée du taux max de CO2 obtenu avec ton débit actuel. Si ton pH est à 6,8 ou 6,7, tu laisses ainsi... Si tu es à 7,0 (et à condition que tu sois sûr de ton test...), et bien tu pourras monter un peu à 20 bulles d'abord, 23 le lendemain si besoin...
Jette un oeil aussi aux poissons à 4h du mat, bien sûr.

Ton brassage de surface, en ce moment, c'est comment ?
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

donc pour le moment je n'ai vu aucune bulle.... pourtant je guette comme ca :shock:
l'aqua s'allume a 12h donc quand je rentre a midi je ne vois pas de bulle pourtant le bac est allumé depuis 30minutes a peu prés...
niveau brassage j'ai mis ma sortie de pompe externe eheim 390l/h a la surface car ca fait deux fois qu'elle descends deux fois que je retrouve un poisson pipetant a la surface et mort deux jours aprés(femelle rami et un neon noir :cry: )
donc je préfère la laisser a la surface au détriment d'une plus forte injection de co² pour compenser les pertes du au brassage.
sinon j'ai compris en fait il faut que j'arrive a un ph de 6.8 avant l'allumage car ca correspond a la valeur la plus haute de concentration en co²(car pas d'absoprtion par la nuit) et le co² devatn descendre la journée ce ph devrait monter vers les 6.9 ou 7 en fin de journée...si c'est le cas c'est pas mal pour moi...
ne penses tu pas que ce serait bien un ph de 6.8 en valeur max?qui descendrait vers les 6.5 au minimum en fin de nuit...il faudrait peut etre dans ce cas un kh plus faible donc ca serait chiant...

pour la précision du test ph il me faut attendre le phmètre qui normalement devrait arriver en fin de semaine,car pour le moment j'ai un test en goutte jbl mais pas précis sur un fourchette de valeur acide...donc c'est soit 6.5 7 ou 7.5 c'est un peu chaud tu vois....
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

donc je préfère la laisser a la surface au détriment d'une plus forte injection de co² pour compenser les pertes du au brassage
.

D'accord, avec ça mais pas trop quand même ! (des ridules à la surface suffisent).
en goutte jbl mais pas précis sur un fourchette de valeur acide...donc c'est soit 6.5 7 ou 7.5
Autant attendre ton pH-mètre pour en savoir plus sur ton taux de CO2 :wink:
qui descendrait vers les 6.5 au minimum en fin de nuit
pH 6,5 sera trop bas a priori (= trop de CO2, valeur théorique)
donc pour le moment je n'ai vu aucune bulle
Vois ce soir aussi (coupure vers 21 H, à peu près ?)
Mais, peux-tu nous dire quelles sont tes plantes ? (sol, éclairage ?) Z'ont toujours eu l'air en forme ?


Filtres-tu toujours sur tourbe (ça fausse la relation pH/CO2/KH : on pourrait croire qu'on a beaucoup de CO2 mais en fait.. non :shock: )? Mais on dirait, d'après l'histoire de tes paramètres, ton pH habituel et ton niveau de CO2 de base avant injection, qu'elle n'a jamais eu bcp d'effet :wink: (pas de souci, donc, pour l'instant).
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

alors pour ma coupure je fais 24h 12h mais je vais couper un peu plus tot car je me lève a 4h donc je me couche un plus tot que d'habitude
effectivement je filtre sur tourbe mais ca ne fait rien comme tu disou pas grand chose...je pense que je vais arréter ca comme ca ca ne faussera pas l'équation!
désolé je n'avais pas pensé a te faire part de cette remarque
pour mon bac le voici
en juin avec des meeki et des ovovivipares(eau adaptée)
Image

en octobre
Image

en novembre
Image

comme tu peux le voir la grande plante du milieu fond était magnifique et la elle perd une feuille ou deux tous les jours...il y a d'ailleurs la mm plante sur le coté droit devant la roche sur la derniere photo qui a triste mine aussi...

je pense qu'elles ont soufert du changement de bac...
changement de paramètres d'eau,
ph de 8 a 7.5
kh de 16 a 5
gh pareil 16 a 5

de plus pendant un mois il n'y avait que deux couples d'apisto dedans donc peu de dégagement de co² donc surement trop peu de poissons pour les plantes...elles ont toutes dépéris a ce moment...la on dirait que ca stagne depuis le rajout de tous mes poissons et maintenant le co² va refaire reprendre tout ca j'éspère!
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 16 invités