:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réalisation d'un tapis de riccia

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: Réalisation d'un tapis de riccia

Message par Fwedo »

Ah meeeeeeerde!!!

Et en découpant quelques centimètres sur le 54W, ça marche?

Bon, ok je :arrow: ... C'est par là?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

sinon jbl et osram font du 39 watts, ce me semble...
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Je pense que je vais prendre ceci comme base :
nono a écrit :sur mon 200l en 4x39w j'ai de l'arriere vers l'avant :
- solar tropic
- osram 865
- osram 865
- un 10000k livré avec ma rampe

le rendu et l'efficacité sont tres bon
Quels sont les avis?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Ha j'ai raté un épisode, tu commande une rampe pour finir ? :mrgreen:

D'après ce que j'ai pu lire à gauche à droite les 10000k inclus ne sont pas d'une qualité exceptionnelle :?

Maintenant tu opte pour 3 tubes très renommé sur 4 donc ça ira sans aucun doute.

Tu veux aller du plus jaune vers la lumière bleue en fait ? j'ai jamais essayé avec 4tubes, d'autres avis ??
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

sebinosaure a écrit :Ha j'ai raté un épisode, tu commande une rampe pour finir ? :mrgreen:
Non non :lol: , c'est la rampe à nono, pas la mienne! C'est juste un copier-coller :lol:

Du coup, le 10000K sera sans doute un commandé au détail

Je suis en train de me renseigner sur Wikipédia sur les températures de couleurs & IRC afin de pouvoir expliquer clairementce que je souhaite.

A tout à l'heure :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
sebinosaure
Adulte
Adulte

Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

sebinosaure a écrit :Tu veux aller du plus jaune vers la lumière bleue en fait ?
Quand je vous dis que je suis inculte, c'est inculte de chez inculte! :mrgreen: Ce qui m'amène à la question suivante :

Il y a une différence d'éclairage suivant l'ordre dans lequel on installe les tubes?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
sebinosaure
Adulte
Adulte

Oui oui

En fait 6500k lumière du jour

+de 6500k tu vas vers le bleu, -de 6500k tu vas vers le jaune. En fonction des températures de couleur de tes tubes, le rendu sera jaune blanc bleu.

En ce moment, en attendant ma rampe T5, j'ai 2 x 4000k sur mon 110l, bien j'te garantit que c'est jaune jaune :mrgreen:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

sebinosaure a écrit :Oui oui

En fait 6500k lumière du jour

+de 6500k tu vas vers le bleu, -de 6500k tu vas vers le jaune. En fonction des températures de couleur de tes tubes, le rendu sera jaune blanc bleu.

En ce moment, en attendant ma rampe T5, j'ai 2 x 4000k sur mon 110l, bien j'te garantit que c'est jaune jaune :mrgreen:
Ce n'était pas le sens de ma question...

Ce que je voulais dire, c'est si je dispose de deux emplacements et deux tubes, par exemple un 4000K et un 6500K. Si je mets le 6500K à gauche et le 4000K à droite ou si je fais le contraire, y aura-t-il une différence?

Sinon, pour info : La commande est passée, et ce sera 4 ballasts 1x39W (je me suis enfin décidé :mrgreen: ).

Donc mon but est, tout en ayant une luminosité permettant une bonne pousse des plantes, de simuler un lever & coucher de soleil.

Donc, sur les 4 tubes, il doit y en avoir un (celui qui s'allumera en 1er et qui s'éteindra en dernier) qui éclaire en rouge orangé. Ca, c'est juste pour la déco :wink:

D'après ce tableau,
Image
je me pose la question : Est-ce que Solar Tropic à 4000K proposé dans la compo à nono suffira à mon bonheur?

Sinon, comme référence, les deux T8 dont je dispose pour le moment émettent un rayonnement rosé, et le résultat est pas mal. Seulement, je ne sais plus la référence. Je vous redis ça plus tard.

Si je choisis un rouge plus vif (2000 ou 3000K), je suis toujours bon? Est-ce que ça existe en T5 39W?

Pour les 3 autres, je fais aveuglément confiance à nono :wink:

Quels sont les avis?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

sebinosaure a écrit :http://www.paysages-aquatiques.com/inc. ... gdbp001002

Un p'tit lien sympa :wink:
D'après ce que j'y lis, si je veux être tranquille côté algues, il vaut mieux que je me passe du 10000K proposé :?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pour info, en cherchant mon bonheur, j'ai trouvé un site pas mal : http://www.francelampes.com
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
sebinosaure
Adulte
Adulte

Fwedo a écrit : Ce que je voulais dire, c'est si je dispose de deux emplacements et deux tubes, par exemple un 4000K et un 6500K. Si je mets le 6500K à gauche et le 4000K à droite ou si je fais le contraire, y aura-t-il une différence?
Oui il devra y avoir une différence, tu test et tu vois ce que tu préfère :)
Fwedo a écrit : Est-ce que Solar Tropic à 4000K proposé dans la compo à nono suffira à mon bonheur?
Si je choisis un rouge plus vif (2000 ou 3000K), je suis toujours bon? Est-ce que ça existe en T5 39W?
Je descendrai pas en dessous de 4000k, ne t'en fait pas c'est déjà bien jaune :mrgreen:
Les tubes 2700k sont trouvables partout mais peut conseillé pour l'aquariophilie.

Enfin un 10 000k c'est pas grave et ça rend bien visuellement. Une galerie en total 10000k tu peux avoir des soucis d'algues
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui, france lampes est bien, ils indiquent même les spectres... c'est là que j'avais acheté mes fluocompactes osram...
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pecky a écrit :oui, france lampes est bien, ils indiquent même les spectres... c'est là que j'avais acheté mes fluocompactes osram...
Je vais en effet sûrement me fournir chez France Lampes (encore que, à 1ère vue, je n'ai pas trouvé de 10000K).
sebinosaure a écrit :[...]

Oui il devra y avoir une différence, tu test et tu vois ce que tu préfère :)

[...]

Je descendrai pas en dessous de 4000k, ne t'en fait pas c'est déjà bien jaune :mrgreen:
Les tubes 2700k sont trouvables partout mais peut conseillé pour l'aquariophilie.

Enfin un 10 000k c'est pas grave et ça rend bien visuellement. Une galerie en total 10000k tu peux avoir des soucis d'algues
Il vaut donc mieux que j'oublie le 2700K, ce qui me ramène à la proposition de nono.

J'ai eu du mal à comprendre la théorie sur l'IRC. Que dois-je en retenir en gros? Que les tubes dont la référence commence par 9 sont meilleures que ceux dont la réf. commence par 8 ? Ou bien ai-je d'autre critères à considérer?

Sinon, quelle est la différence entre un T5 HE et un T5 HO ?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

sinon en 10000K, les NOMINAL TX d'actizoo sont à un prix tout à fait correct...

pour l'IRC, je sais pas, je me fie aux spécifications, sachant que seuls les daylight (entre 6000 et 10000K) peuvent avoir un bon IRC.
HE et HO, je sais plus trop, je crois que c'est lié au rendement et à la génération des tubes...

j'avais gardé ces liens en marque page au sujet de l'éclairage, je les trouvais pas mal :
http://www.aquanostalgie.com/pages/eclairage.php
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=983.html
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Salut Pecky,

Quelque chose m'inquiète dans la lecture que tu m'as donnée :

Je lis et apprends la notion de starter. Je n'en ai pas commandé (ni même trouvé). Et je n'en ai pas trouvé sur l'installation d'origine de mon bac. Est-ce qu'ils sont incorporés aux ballasts vendus? (en plus, la fiche produit des ballasts que j'ai commandé n'est plus affichée sur Aquascape :? , pas de bol)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Bonjour,

Le starter c'est uniquement avec des ballasts ferromagnétiques, c'est pour donner une impulsion en haute tension pour "démarrer" le tube).

Avec des ballasts électroniques, c'est ..... Le ballast qui gère.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

hansolo a écrit :Avec des ballasts électroniques, c'est ..... Le ballast qui gère.
Ouf!!! :accord9:

Plus qu'à espérer que la suppression de mon modèle de la liste ne signifie pas "rupture de stock"...

PS : Merci Pecky pour les liens que tu m'as donnés. Ils sont super :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

de rien pour les liens.
désolé, je viens seulement de lire ton message. +1 avec hansolo. pas besoin de starter avec des ballast électroniques.
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hé! Hé! Hé!

J'ai reçu un coup de fil : Les ballasts & douilles sont arrivés ce matin!!! Vivement que je rentre du boulot :P !!!
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium