:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Voici mon petit projet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Voici mon petit projet

Message par scalaire92 »

Là il est trop tard ou presque, tes morceaux d'ardoises sont en place, mais tu pourrais customiser les ardoises, en y collant avec de la silicone ou résine alimentaire, des grains de ton sol, et donc faire un leurre visuel, faire croire que le sol tient en place tout seul, alors qu'il n'en est rien.

On tartine l'ardoise de résine ou silicone aqua, et on dépose dessus le même sol que celui que l'on va utiliser. On laisse bien sécher en dehors de l'eau penant 48H. En retournant à l'envers aprés le temps de collage, tout le sol qui n'est pas collé tombe. Et on voit s'il faut refaire un badigeon léger de résine ou de silicone, pour en remettre par endroit ou pas. Et on recommence jusqu'à avoir un résultat satisfaisant. On attend 48H le séchage complet, et on peut alors s'en servir comme délimiteur de terrasse, qui s'intégrera alors plus discrétement en principe, dans le décor. ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Sinon pour dissimuler (ou même remplacer) les ardoises tu mets devant un collant (bas de rétention) que tu remplis de sable. Tu piques ensuite dessus de la mousse (grâce à des épingles à cheveux), ça fait une barrière de verdure très sympa.
Modifié en dernier par Romain31AB le 26 oct. 2012, 01:58, modifié 1 fois.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Voir ici pour la méthode http://www.aqua33.net/t4549-aquascaping ... t-le-style
Oui je sais il s'agit d'un autre forum mais l'article est bien fait je trouve.
Image
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

@Scalaire : J'avoue ne pas y avoir pensé du tout mais j'aime bien l'effet un brut que donne l'ardoise. Je pense donc que je vais la laisser comme ça. Mais en tout cas merci ! Ton idée me servira sûrement pour un autre bac que je vais aménager en fin d'année ou début d'année prochaine :D

@Romain : Ca aussi c'est une bonne idée pour faire grimper du végétal. Mais, là également, je vais garder ton idée pour un autre futur projet ;)

Pour ce bac là, une fois que le quartz noir et blanc sera enlevé (donc pas tout de suite...), je voudrais faire un gazon sur le devant du bac. Au départ, je pensais mettre de l'hemianthus mais je crains que mon éclairage ne soit pas suffisant.

Je m'orienterais plutôt vers de la sagittaria subulata ou bien des boules de cladophora mises à plat ou bien de l'utricalaria graminifolia.

A moins que vous ne me conseilliez des plantes gazonnantes encore plus faciles ? :mrgreen:

Ce que je voudrais, ce sont des brins un petit peu longs mais pas trop qui se détacheraient bien sur le noir de l'ardoise.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Au démarrage d'un bac, en général on n'y pense pas, mais on peut alors customisé la décante noire, qu'on a de la peine à cacher ensuite avec des plantes, en y collant des petits morceaux d'ardoises, et cela sur 2 niveaux en quiconce, de façon à faire des petits interstices, permettant à des plantes comme mousse ou fougére, de s'y accrocher facilement, ou anubias nana. L'ardoise étant malgré tout une surface lisse, l'accroche de plantes n'y est pas facile.

Ou à la place d'ardoise, on peut y faire coller des poignées de graviers, pour y faire des aspérités, sur lesquelles les plantes tenteront de s'accrocher. (même technique que du sol collé sur une ardoise)

Ou encore, coller des racines "forme branche" sur la décante. Plus hasardeux là, pour faire disparaitre la décante en la fondant dans le décor.

Ce sont toutes des techniques auquel on ne pense en général pas, lors de l'installation d'un aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

c'est vrai que ne pratiquant pas l'aquascaping, tout cela ne me viendrait pas à l'idée. ceci dit, ces murs végétaux que tu décris ressemblent un peu à ce qui se fait en jardinage d'intérieur, même si les techniques ne doivent pas être les mêmes.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le but c'est de faire disparaitre, fondre dans le fond, des éléments techniques assez disgracieux, en essayant de les habiller, rendre plus discret visuellement, et même que cela fasse plus naturel.

C'est pour cela, qu'aujourd'hui je suis adepte du percement de bac par le dessous du bac avec un filtre fermé. Parce qu'il est toujours plus facile de cacher des éléments qui sont au niveau du sol, que des gros pavés verticaux, qui sont des décantations internes, ou même les cannes d'aspirations/rejet d'eau. (un peu plus discréte elles que les décantations internes)

La technique la plus discréte possible, au profit du visuel du bac.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Me voilà avec une nouvelle question... :oops:

Lorsque j'aurai fini d'enlever le quartz du premier plan pour laisser le manado à nu (ça devrait être en début d'année prochaine je pense), je voudrais mettre un tapis de plantes gazonnantes.

Le hic, c'est que souvent, elles ont besoin de beaucoup de lumière (je pense notamment à l'hemianthus ou à la glossostigma).

Mon éclairage actuel sera-t-il suffisant à votre avis ?

Pour mémoire, j'ai :

- à l'avant : 24 watt T5 Natur de JBL avec réflecteur (c'est surtout sur celui-ci que je m'interroge les plantes tapissantes étant à l'avant du bac)

- à l'arrière : 24 watts T5 Tropic de JBL (pour l'instant sans réflecteur).

Si le 24 watt T5 Natur de JBL avec réflecteur n'est pas suffisant, par quoi faudra-t-il que je le remplace (tout en évitant d'être envahie d'algues bien sûr) ?

Merci d'avance pour votre éclairage (vous notez le jeu de mot ? :lol: )
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu as environ 100 à 110L en eau donc il te faudrait minium 1W/2L pour faire pousser de l'elocharia (la moins exigente). Tu peux rajouter une barette de LED à côté de tes néons pour augmenter la luminosité. C'est la solution qui prend la moins de place, ça ne vaut pas un néon entier au niveau de la richesse du spectre mais ça suffit pour un ajout de puissance d'éclairage.
Image
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Merci Romain pour ta réponse !

Effectivement, actuellement, je dispose de 48 watts au total pour 100 litres nets, ce qui n'est pas tout à fait suffisant.

Je vais me pencher sur ta solution et voir comment la mettre en oeuvre, d'autant plus qu'elle présente l'avantage de ne pas être trop gourmande en électricité. :accord8:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Autre énorme avantage, ça ne chauffe casiment pas, donc tu peux les mettre assez près de l'eau.
Image
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Effectivement Romain, je n'y avait pas pensé mais c'est effectivement un critère très utile.

Je continue de chercher mais je pense m'orienter vers une bande de led auto-collante avec un bouto on-off. Je crois avoir vu ça chez Ikea (si j'ai bonne mémoire), ça me semble pas mal.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Va plutôt voir sur aqualight solution, ils proposent des néons de LED qui se fixent avec ventouses. Ces LED seront quand même un peu plus adaptées à l'aquariophilie. Prend sinon un mix de LED blanches et de quelques LED rouges.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pas sur que les led de chez kéa, donne une lumiére utilisable par des plantes.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

@Romain : pourquoi quelques leds rouges ?

@Scalaire : bon bah, tant pis pour Ikéa alors... :tete:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Kéa, tu peux toujours aller voir, et tenter en lisant l'étiquette, quitte à en faire une photo, en apprendre plus sur les led Kéa. Mais les led "horticoles" sont plus chéres à produire me semble-t-il que les led courantes.

Les prix des rampes led aqua est très élévé, je trouve, dois y avoir quand même une raison objective.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Je pense comme toi Scalaire, à savoir que si c'est des lampes horticoles c'est qu'elles doivent apporter quelque chose aux plantes que les lampes normales n'apportent pas.

Je suis donc allée voir sur le site que m'a indiqué Romain et une rampe étanche de 50 cm (bicolore rouge (?) et blanc) ne coute que dans les 20 €.

Donc si je mets les plantes que j'ai retenues pour l'instant, je pense que c'est vers cette rampe et ce site que je m'orienterai.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

On rajoute du rouge pour que les longueures d'ondes correspondent à celles recherchées par la photosynthèse des plantes. Les LED étant monochromatiques (une seule longueure d'onde) il faut faire des mix de couleur. Un éclairage entièrement fait avec des LED coûte cher car il faut une proportion définie de blanc, rouge, bleu,... et de plus ces LED sont de nouvelles génération, elles sont haute puissance.
Pas sur que les LED du tube que je t'ais montré sois haute puissance, mais vu qu'il ne s'agit que d'un complément de lumière ça ira très bien.
Image
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Ah ! J'en apprends des choses : maintenant, je comprends mieux, merci !
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Quelques news :

Voilà, j'ai fini le changement de sol que j'avais entamé au mois d'octobre (pour info, j'avais enlevé la couche de quartz pour mettre à nu le manado qu'il y avait dessous).

J'ai mis des gazonnantes (eleocharis parvula et HC) qui ont du mal à s'enraciner dans le manado (sol très léger !) mais ça pourrait être pire. J'ai mis des petits bouts d'ardoise pour les lester un peu.

Pour les aider à pousser, j'ai remplacé mon tube T5 Tropic par un T5 Nature identique à l'autre et j'ai ajouté une barette led comme celle que Romain m'avait conseillée (rouge et blanc).

Tout cela étant donc bien lancé, j'ai donc tenté l'expérience de la cohabitation (même si je sais que certaines personnes ont eu des soucis de prédation) entre ma population actuelle (1 guppy, 5 hyphessobrycons bentosi, 2 hyphessobrycons rosaceus, 7 cardinalis, 4 crevettes bambous et 10 multidentata) et des crevettes naines.

Au final et après avoir bien réfléchi et beaucoup lu, j'ai opté pour un groupe de 10 red cherry car elles sont vraiment jolies et ressortent bien sur ma déco et mes plantes.

Il y a maintenant 10 jours qu'elles sont installées et tout se passe bien. Les rosaceus ont été un peu curieux au début mais c'est tout. Quant aux multidentata, elles ignorent royalement les red cherry, tout comme les autres poissons du bac.

Il faut dire qu'il y a maintenant pas mal de cachettes et, en plus, tout ce petit monde est bien nourri :D

Image