:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Première naissance de L46

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Première naissance de L46

Message par myzebra »

.. Essaye de faire se chevaucher un peu les tessons, avec de plus grands. Ils aiment encore mieux :) .. MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Première naissance de L46

Message par Boug »

L46 a écrit :Je me suis rendu compte qu'un jeune pouvait être vite aspiré par le tuyau et rester ventousé à l'intérieur si on n'y prête pas attention
J'ai même eu le cas avec un HZ de 10 mois, heureusement je l'ai vu de suite.

Boug
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Première naissance de L46

Message par myzebra »

.. :o , comment un HZ de 10 mois (taille quasi adulte) peut-il être aspiré par un siphon?

Tu as un super-big-siphon? MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30

Re: Première naissance de L46

Message par J14 »

C'est vrai que pour aspirer un "L" de 10 mois, faut pas lésiner sur le diamètre du tuyau !!! :lol:

Sinon, avec tous mes Ancistrus sp. de +/- 2 mois qui trainent dans le bac des parents, l'aspiration est fréquente ! C'est pourquoi je passe toujours par la case seau avant d'expédier l'eau dans l'évier ou les toilettes ! A noter que je n'ai jamais vu un jeune être traumatisé au point de mourir après un passage dans le tuyau...

Julien.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Première naissance de L46

Message par L46 »

J14 a écrit : C'est pourquoi je passe toujours par la case seau avant d'expédier l'eau dans l'évier ou les toilettes !
C'est surtout par la case "intérieur du tuyau" où les petits se collent qu'il faut passer ;)

Roland
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25

Re: Première naissance de L46

Message par Pied tendre »

Moi j'avais même eu encore mieux, des ancistrus qui avait du rentrer dans la canne d'aspiration juste après la naissance et qui ont grandi dans le tuyau qui va au filtre(je les ai vu ils faisait 2 ou 3 cm au moins^^)
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30

Re: Première naissance de L46

Message par J14 »

L46 a écrit :
J14 a écrit : C'est pourquoi je passe toujours par la case seau avant d'expédier l'eau dans l'évier ou les toilettes !
C'est surtout par la case "intérieur du tuyau" où les petits se collent qu'il faut passer ;)

Roland
Bah en fait, compte tenu de leur milieu d'origine beaucoup plus brassé, les petits L046 ont certainement une ventouse capable de résister à un courant plus fort que celle des petits Ancistrus sp. Parce que je n'ai jamais vu un Ancistrus sp. de moins de 3 mois ne pas finir par atterrir dans le seau... Après 3 mois, la force du siphon n'est plus suffisante et ils ne se laissent plus prendre.

Julien
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Première naissance de L46

Message par Boug »

myzebra a écrit :.. :o , comment un HZ de 10 mois (taille quasi adulte) peut-il être aspiré par un siphon?

Tu as un super-big-siphon? MyZ
10 mois adultes?? pas chez moi, ils font 5-6cm grand max.

et oui j'aspire avec du large, 3cm.

j'aspire ds un recipiant avant l'egout mais attention, ils restent ds le tube d'aspiration. maintenant je verifie a chaque fois.8
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Première naissance de L46

Message par myzebra »

.. 6cm c'est la taille courante, des adultes HZ de nos bacs. Ils continuent de "grandir" lentement tout au long de leur vie, mais à 6cm ils peuvent déjà se reproduire.

Ce qui varie c'est leur "largeur" en quelque sorte. A une longueur 6cm pour une épaisseur de 2,5/3cm = HZ adulte.. MyZ
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00

Re: Première naissance de L46

Message par Zébry »

Effectlvement, nos petits zébras font comme nos ados : ils grandissent jusqu'à longueur adulte en étant fins, puis ensuite s'élargissent. Et s'ils sont bien nourris, ils font comme nos hommes, ils prennent de la brioche ..... :lol: !!!!!
Zébry
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Première naissance de L46

Message par myzebra »

.. :lol: Tu as parfaitement raison..

Il m'est arrivé de me tromper sur le sexe d'un mâle adulte (avec de tristes "surprises"), car si +/- dominés ils ne développent pas tjrs les caractéristiques spécifiques, mais ils attrapent un bidon de femelle portante :) .. MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Première naissance de L46

Message par Boug »

A ok, autant pour moi.
Les adultes que j'ai vu chez les éleveurs où j'ai été chercher mes jeunes étaient plus grands et plus gros. 8-9cm
Mais ils étaient vieux.
Merci j'ai eu peur que les miens retardent.
Pour expliquer le pq de la taille de siphon, en fait j'utilise une pompe afin de diriger les déchets dans un coin et là j'aspire le plus gros et le plus rapidement. J'ai constaté que j'aspirait bcp plus déchets comme ça. La fois où j'ai aspiré un jeune, c'était un nouvel arrivant et je pense que cela l'avait un peu troublé. Qd ils y sont fait, c'est le contraire, on dirait qu'ils cherchent à se mettre ds le courant.
Boug.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Première naissance de L46

Message par myzebra »

.. :o Comment fais-tu pour avoir de "déchets" dans un bac à Zébra?

Avec une pompe interne (750/1000l/h) et sa mousse de filtration il ne devrait jamais y avoir de déchets qui trainent. Le siphonnage (en profondeur) sert surtout pour remuer le sol et éliminer un maximum du dépôt organique infiltré.

Comme les HZ ne sont jamais à découvert, méfie-toi si tu les vois chercher le courant => problèmes de qualité d'eau ou d’oxygénation.... MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Première naissance de L46

Message par Boug »

myzebra a écrit :.. :o Comment fais-tu pour avoir de "déchets" dans un bac à Zébra?

Avec une pompe interne (750/1000l/h) et sa mousse de filtration il ne devrait jamais y avoir de déchets qui trainent. Le siphonnage (en profondeur) sert surtout pour remuer le sol et éliminer un maximum du dépôt organique infiltré.

Comme les HZ ne sont jamais à découvert, méfie-toi si tu les vois chercher le courant => problèmes de qualité d'eau ou d’oxygénation.... MyZ
Je n'avais pas de "déchets" avant l'utilisation du viformo. Mais comme tu l'as déjà souvent expliqué, le non consommé s’agglomère. C'est cela que je chasse avec la pompe et siphonne (je sais tu as déjà expliqué que le plat en dessous était la bonne solution, mais comme je compte à court terme, dès que j'aurai trouvé des ardoises, les changer pour les passer ds un bac plus grand, je ferai ça à ce moment là).

Concernant la recherche de courant, merci pour l'info. Mais ils ne cherchent pas le courant, ils jouent dedans quand celui ci passe à proximité d'eux. La pompe rejet sur une parois où le courant est plus fort qu’ailleurs et ils ne vont jamais vraiment dans ce coin là.

Boug
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Première naissance de L46

Message par L46 »

Après ce malheureux épisode les 8 rescapés ont rejoint dimanche dernier un 96 l où ils se sont rassemblés sous une pierre + ou - creuse, l'acclimatation s'est bien déroulée ils sont nourris tous les soirs avec changement d'eau tous les matins.

Les photos :arrow:

Image
L'aquarium

Image

Image
Les photos 2 et 3 montrent les petits rassemblés sous la décante pendant le nettoyage matinal (j'enlève la pierre pour mieux siphoner les déchêts)

Image
Les jeunes retrouvent la sécurité de leur cachette dès que je remets la pierre en place après le nettoyage

Roland
Modifié en dernier par L46 le 19 févr. 2013, 15:20, modifié 1 fois.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Première naissance de L46

Message par myzebra »

.. Ouf! Soulagement et, boulot :accord8: .. MyZ
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11

Re: Première naissance de L46

Message par seb_aure »

Toujours aussi beau à voir.
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Première naissance de L46

Message par Boug »

Super Roland, content pour toi :accord12:

Boug
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Première naissance de L46

Message par myzebra »

.. Si tu pouvais y mettre quelques bouts de pots cassés au fur et à mesure qu'ils grandissent, ça serait bien pour qu'ils restent sur place.. MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Première naissance de L46

Message par L46 »

Merci :)
myzebra a écrit :.. Si tu pouvais y mettre quelques bouts de pots cassés au fur et à mesure qu'ils grandissent, ça serait bien pour qu'ils restent sur place.. MyZ
C'est prévu mais pour l'instant ils rentrent tous à l'aise sous le creux de la pierre ;)

Roland
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité