:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet 54lt récifal (débutant)

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Celene
Subadulte
Subadulte

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

coucou la compagnie,
je sens que je vais décevoir du monde mais je viens de chercher sur le net concernant le poids à vide du bac que j'envisage et c'est juste impensable ; il ferait 100 kilos (?) ; impensable de monter ça chez moi au 4 ième :(
du coup, je vais déjà me rendre chez paramount pour me faire des idées de ce que je peux raisonnablement amener dans mon appart ...

déjà à l'époque pour l'eau douce, je lorgnais en vain les bacs de 800lt :(
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Non pas décevoir, on est la pour renseigner ... il vaut mieux voir les inconvénients avant qu'après ... si tu prends plus petit, tu vas avoir bien sur une réduction de poids et surement d'autres réductions ... donc voilà, c'est bien volontier qu'on t'aidera encore si tu le désires pour un autre projet marin
mais surtout :
- ne te laisses pas influencer sur un tout complet, je répéte que ce serait une erreur qui va coûter fort cher à ta carte bleue
- au delà de 100l il faut une cuve technique
- un bon conseil prends les renseignements, n'achètes pas sur une impulsion
- reviens nous vite avec tes nouvelles idées
maintenant tu fais bien sur à ton idée, ce que j'en dis n'engage que moi, mais crois moi c'est pour t'éviter les erreurs du début et aussi de dépenser de l'argent inutilement
A très bientôt j'espère
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Ooooh la blonde .... doublon
Modifié en dernier par Siouxie le 07 juin 2014, 13:15, modifié 1 fois.
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

T'inquiète pas, a Paramount si tu tombe sur Greg, il ne devrait pas te dire de prendre un tout complet, mais insistera peut être sur la décante! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

De retour de paramount, rien d'exceptionnel susceptible d'être photographié; je reviens donc bredouille.

Il y avait toutefois un chouette Red Sea 400 à l'entrée; 800 kilos en ordre de marche et des dimensions bien sympathiques en hauteur et largeur. Mais bon, selon le vendeur, il faut 4 personnes pour déplacer le bestiau et cela avec une cage d'escalier et des portes adaptées ...

Bonne nouvelle sinon, Paramount fabrique des bacs sur mesure et semble disposer d'une solide expérience (en fabrication et livraison d'ailleurs).
Une fois mon choix fait, j'aurais donc deux devis :)
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Ton choix choisira alors aquasphere, j'ai egalement fait une demande de devis la bas et c'etait bien plus cher! ;)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

oui mais les frais de livraison ? paramount est sur paris et apparemment ils sont habitués à livrer des trucs gros et lourds

sinon, il m'a dit qu'il est possible d'installer un refuge à algue dans la cuve technique, le problème étant d'isoler la lumière au refuge et pas au reste de la cuve qui doit demeurer dans l'obscurité
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

aussi j'ai craqué la dessus à Paramount, mais visiblement c'est une espèce de grande taille et exigeante (?)
Image

sinon y aurait les demoiselles et les clowns et peut être certains chirurgiens (?)
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Tu peut commander les poissons meme en boutique hein! ;)

Et oui certes, mais paramount la livraison se fait au magasin, tu paiera un surplus pour la livraison chez toi.

Avec aquasphere la livraison de mon bac coute 70€ et je suis juste a coté de paris, livré à domicile.
Sache que même avec ce frais de livraison, aquasphere reste moins cher! ;)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

concernant l'éclairage, j'ai cherché un peu, je sais que ma rampe T5 dégage une chaleur très importante, et la techno comme le HQI semble dépassée, du coup je suis tombé la dessus :
http://www.aqualight-solution.com/maxsp ... 6000k.html

il y a le choix entre 10K et 16K mais il semble que le 16K rende mieux visuellement
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Celene a écrit :concernant l'éclairage, j'ai cherché un peu, je sais que ma rampe T5 dégage une chaleur très importante, et la techno comme le HQI semble dépassée, du coup je suis tombé la dessus :
http://www.aqualight-solution.com/maxsp ... 6000k.html

il y a le choix entre 10K et 16K mais il semble que le 16K rende mieux visuellement

En fait non, la majorité se sont précipités sur les leds, mais avec le recul pas mal reviennent aux T5 et /ou HQI ... le seul inconvénient c'est que ca chauffent par rapport aux leds ... suffit de voir sur les sites de seconde main les rampes leds à vendre ... j'avoue qu'à mon grand regret je suis aussi passée aux leds pour une question d'économie d'énergie et de température, mais c'est certain mon prochain bac ne sera plus en leds
Pour la razor si tu aimes un rendu un peu plus bleu tu prends 16000k si pas tu prends 12000k qui a un rendu plus blanc
Perso j'ai 3 razors, celle de mon bac principal est une 160w 16000k
Pour une rampe de 300w, le bac principal doit être maxi un 350l et à voir la longueur du bac et de la rampe, il faut pratiquement que ce soir égal
Pour le refuge intégré à la décante il faut pas mal de longueur de meuble pour pouvoir y mettre un bac pouvant contenir la décante l'eau osmosée, et un refuge ... en effet il faut pas mal éclairer pour avoir un refuge à algues, par contre il n'est en effet pas indiqué d'éclairer une décante ... donc dur dur de concilier l'ensemble
Image

Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

ok mais quel est le défaut des led ? le rendu est moche ?

j'ai commencé à réfléchir à la cuve technique; en partant sur un bac de 140x60x60 (si on me confirme que ça peut arriver dans mon appart ...)
Image
pour l'éclairage du refuge, j'imagine deux rampes comme ça ?
http://www.aqualight-solution.com/led-a ... 40-cm.html
ou alors ça ?
http://www.aqualight-solution.com/led-a ... 07087.html
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

[quote="Celene"]ok mais quel est le défaut des led ? le rendu est moche ?
pour moi, je ne vais pas dire moche, je vais dire différent et je préfère de loin le rendu HQI + T5, j'ai mis longtemps à oublier cet éclairage ... depuis que j'ai mis des leds les coraux ne se plaisent plus dans le fond du bac, mais bon j'ai 70cm de hauteur d'eau, sur 60cm ce doit être bon ... ce qui l'a incité à changer,je pensais faire une économie d'énergie ce qui n'est pas le cas, et la t° ... finalement j'aurais du acheter un groupe froid, j'aurais de loin préféré
j'ai commencé à réfléchir à la cuve technique; en partant sur un bac de 140x60x60 (si on me confirme que ça peut arriver dans mon appart ...)
oui avec 500l c'est indispensable, et si tu as les 6 à 7000€ euros pour monter ce projet, c'est très bien, parce que avec 500l tu vas commencer à te faire plaisir avec un ou deux poissons d'un peu plus grande taille
Pour l'éclairage du refuge, vises plus blanc, donc 10000k, ton refuge va faire plus de 100l donc il faut l'éclairage en rapport pour que les algues et coraux mous poussent30 ou 36 w ce n'est pas assez à mon avis, j'ai 60 w leds pour des bacs de 65l...
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Siou, tu as pensé à mettre des lentilles 90° sur ta rampe? :/ Parce qu'avec 70 de hauteur en effet il faut!
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

franfran94400 a écrit :Siou, tu as pensé à mettre des lentilles 90° sur ta rampe? :/ Parce qu'avec 70 de hauteur en effet il faut!
pour ça que je dépasserai pas 60cm qui est la limite max pour une pénétration convenable de la lumière selon internet :mrgreen:
sinon, pour les leds, c'est non négociable, 500W en T5/HQI, ça revient à transformer mon appart en sauna; d'ailleurs, une rampe 300W led, j'imagine que ça doit déjà être un calorifère bien pénalisant en été (?)
franfran94400
Modérateur
Modérateur

En quoi serait-ce pénalisant?
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Celene a écrit :
franfran94400 a écrit :Siou, tu as pensé à mettre des lentilles 90° sur ta rampe? :/ Parce qu'avec 70 de hauteur en effet il faut!
pour ça que je dépasserai pas 60cm qui est la limite max pour une pénétration convenable de la lumière selon internet :mrgreen:
sinon, pour les leds, c'est non négociable, 500W en T5/HQI, ça revient à transformer mon appart en sauna; d'ailleurs, une rampe 300W led, j'imagine que ça doit déjà être un calorifère bien pénalisant en été (?)
Comme tout bac chauffé à 26°, mais économie de chauffage l'hiver ... les leds ne chauffent pratiquement pas ... et sauna, oui bien sur avec l'évaporation , mais pareil que l'eau douce, c'est clair que s'il n'y a pas une bonne aération c'est vite intenable, voir même problème de santé pour certain, mais comme toute humidité excessive
Image

Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Le matériel
• toute la tuyauterie,
• un écumeur Deltec sc1455,
• un osmolateur tunze (pas le nano),
• la pompe de remontée: Eheim Compact+ 5000,
• un contrôleur de température Tunze 7028,
• deux résistances de 150W,
• une/deux rampes de ventilateurs à placer sur le refuge ( ?) : ventilateur Aquawind Tunze TUNZE,
• les pompes de brassage : 4 x Turbelle Nanostream Tunze 6055 + 1 controleur de brassage Tunze 7095,
• une rampe d'éclairage pour l’aquarium : Maxspect RAZOR R420 300 Watts 16000K°,
• deux rampes d'éclairage pour le refuge à algues : Rampe LED Arcadia Classica Stretch Marine 18 Watts - 40 cm
• du sel : instant océan en seau de 25kg
• un réfractomètre ATC : ?
• les tests salifert: PH PO4 NO2 NO3 Kh Ca Mg : ?

Les deux meubles
tout deux avec :
• Aérations multiples sur l’arrière avec passage de la tuyauterie
• Armature habillée de bois clair ( ?)
• Répartition optimale du poids sur le sol (plancher fragile)
• Surface plane pour le support du bac
• Portes sur l’avant
Question : livré démonté ?
Image

Les quatres cuves
Pour toutes les cuves :
• renforts et cintrage
• « coussin » pour répartition idéale du poids sur le support
L’aquarium (sur le premier meuble)
140x60x60 (Lxlxh)
Question : Passe la cage d’escalier ? Traverse le plancher ?
Épaisseur du verre : 10 mm ?
Verre extra blanc
Silicone translucide
Couleur de fond de cuve : bleu
Percé de 3 trous, l'un à côté de l'autre + surverse avec un peigne.
Question : pourquoi trois trous ?

La cuve technique (à l’intérieure du premier meuble)
Une cuve technique en 3 parties :
1 - les deux descentes : normale et sécurité + la filtration mécanique avec une grille supportant du perlon à l’air libre et des nouilles sous la grille dans l’eau
2 - le chauffage et l’écumeur
3 - la pompe de remontée avec emplacement pour réacteurs et leurs pompes respectives, ainsi que les produits de supplémentation et les pompes doseuses
La cuve technique sera à gauche dans le meuble. Sur la droite, il doit y avoir la place pour un groupe froid et le panneau électrique.
Ci-dessous un schéma trouvé sur internet de cuve « simple » qui correspondrait :
Image

Le refuge d’algues (sur le 2 ième meuble)
45x45x45(Lxlxh)
Épaisseur du verre : 6 mm ?
Verre extra blanc
Silicone translucide
Alimenté par une pompe depuis la cuve technique
Question : peut-on y placer une rampe de ventilateur ainsi qu’une rampe à led ? quelle puissance pour la rampe ?

La réserve d’eau osmosée (à l’intérieur du deuxième meuble)
40x40x70(Lxlxh)
Doit rentrer dans le meuble, donc vérifier dimensions
Épaisseur du verre : 8 mm ?
Verre normal
Silicone translucide
Couleur de fond de cuve : nu
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Celene a écrit :Le matériel
• toute la tuyauterie,
• un écumeur Deltec sc1455,
• un osmolateur tunze (pas le nano),
• la pompe de remontée: Eheim Compact+ 5000,
même 3000l/h suffit, tu vas devoir la brider, mais bon si tu veux faire les frais d'une 5000l/h prendre une réglable alors
• un contrôleur de température Tunze 7028,
un bon thermomètre pour aqua à colonne de quelques € suffit largement, mais bon pourquoi pas
• deux résistances de 150W,
• une/deux rampes de ventilateurs à placer sur le refuge ( ?) : ventilateur Aquawind Tunze TUNZE,
j'ai un doute la dessus, si ton meuble est fermé, les ventilos vont t'apporter de la chaleur, moi génèralement les portes de la décante restent
entr'ouvertes ... mais bon là aussi pourquoi pas, juste s'assurer que ca ne va pas apporter trop peu de résultat

• les pompes de brassage : 4 x Turbelle Nanostream Tunze 6055 + 1 controleur de brassage Tunze 7095,
• une rampe d'éclairage pour l’aquarium : Maxspect RAZOR R420 300 Watts 16000K°,
c'est clair qu'avec une razor de 300w pour plus de 400l tu vas te priver de la majorité des coraux durs
• deux rampes d'éclairage pour le refuge à algues : Rampe LED Arcadia Classica Stretch Marine 18 Watts - 40 cm
36w pour un refuge de plus de 90l ca n'est pas assez, ce qui fait pousser les algues c'est la lumière
• du sel : instant océan en seau de 25kg
• un réfractomètre ATC : ?
parfait
• les tests salifert: PH PO4 NO2 NO3 Kh Ca Mg : ?
parfait
Les deux meubles
tout deux avec :
• Aérations multiples sur l’arrière avec passage de la tuyauterie
• Armature habillée de bois clair ( ?)
pour la couleur c'est toi qui vois pour assortir chez toi, mais bois MDF ou prévu pour résister à l'humidité
• Répartition optimale du poids sur le sol (plancher fragile)
• Surface plane pour le support du bac
• Portes sur l’avant
Question : livré démonté ?
la aussi c'est toi qui vois question prix, et si tu es ou pas bricoleuse/ leur
Image

Les quatres cuves
Pour toutes les cuves :
• renforts et cintrage
• « coussin » pour répartition idéale du poids sur le support
L’aquarium (sur le premier meuble)
140x60x60 (Lxlxh)
Question : Passe la cage d’escalier ? Traverse le plancher ?
pour le plancher il faut répartir toute la surface du bac au sol,ou mettre une plaque en dessous, pour l'escalier, normalement ca passe, mais bon faut voir ca avec le constructeur du bac
Épaisseur du verre : 10 mm ?
normalement c'est bon, mais la aussi voir avec le constructeur du bac, il est possible qu'il te fasse mettre plus épais sur la feuille de verre du fond (sol)
Verre extra blanc
Silicone translucide
deux descentes, une effective et une qui prend le relais si l'autre se bouche, escargot par exemple ... pour éviter un débordement et la remontée un seul tuyau :D
La cuve technique (à l’intérieure du premier meuble)
Une cuve technique en 3 parties :
1 - les deux descentes : normale et sécurité + la filtration mécanique avec une grille supportant du perlon à l’air libre et des nouilles sous la grille dans l’eau
les nouilles c'est mieux dans l'assiette, non pas de nouille rien que le perlon
2 - le chauffage et l’écumeur
3 - la pompe de remontée avec emplacement pour réacteurs et leurs pompes respectives, ainsi que les produits de supplémentation et les pompes doseuses
le compartiment remontée contient la pompe de remontée, les pompes des flf (mais pas le cylindre contenant les produits qui lui est dehors) ainsi que les pompes doseuses qui sont aussi dehors, juste leurs tuyaux dans la cuve
La cuve technique sera à gauche dans le meuble. Sur la droite, il doit y avoir la place pour un groupe froid et le panneau électrique.
pour ce qui est électrique et groupe froid, il est nettement mieux qu'ils ne soient pas dans le meuble avec la cuve technique car eau et électricité font mauvais ménage, il vaut mieux qu'ils soient dans un compartiment séparé
Ci-dessous un schéma trouvé sur internet de cuve « simple » qui correspondrait :
Image

Le refuge d’algues (sur le 2 ième meuble)
45x45x45(Lxlxh)
Épaisseur du verre : 6 mm ?
oui c'est bien, sauf si tu y mets une squille
Verre extra blanc
Silicone translucide
Alimenté par une pompe depuis la cuve technique
oui une pompe de remontée 1000/1200l/h avec une vanne de réglage de débit, comme tu l'as vu sur mon post
non 2 trous sur le dessus à 5cm par exemple du bord sup ... voir mon post
non deux, un descente avec une crépine et l'autre arrivée avec un simple coude
Question : peut-on y placer une rampe de ventilateur ainsi qu’une rampe à led ? quelle puissance pour la rampe ?
impératif de placer une rampe dessus, la razor 60w 10000k est limite pour 80l d'eau mais peut convenir pour que tu fasses un bel ensemble avec la razor du bac principal ... donc les razors les ventilos sont intégrés dedans
La réserve d’eau osmosée (à l’intérieur du deuxième meuble)
40x40x70(Lxlxh)
Doit rentrer dans le meuble, donc vérifier dimensions
Épaisseur du verre : 8 mm ?
6mm suffit, mais je pense qu'il est mieux de mettre la réserve d'eau du côté cuve technique et mettre l'électricité, les controlers, les pompes doseuses, le groupe froid, enfin l'électricité dans le meuble à côté
Verre normal
Silicone translucide
Couleur de fond de cuve : nu
voilà j'espère que tu vas t'y retrouver, mais n'hésites pas à poser les questions Avant de concrétiser, un pareil projet va te coûter un pont, il ne faut pas se rater
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

J'hesitais à répondre, on dirait des question pour un devis non?
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)