Donc, mon idee est sans doute la bonne, ton autre male est palot, car il est dominee, je ne suis pas encore parvenue a prendre en photo mon dominant chez mes goo obos mais sur mon sujet les aquas de pecky, j ai une photo de ma femelle la plus agee et dominante et d un male domine en age de procreer...
En fait d apres ce que j ai pu observer, les males domines affichent un patron plus terne et ne developpent pas de couleurs rouges comme le male dominant (et dans ton cas, bleu pour les tateurs), que ce soit le male dominant ou domine, ils choisissent des sites de ponte potentiels et courtisent les femelles, cependant le dominant est aussi souvent celui qui a le meilleur site de ponte...
lorsqu une femelle est pleine, elle danse et fait des pirouettes pioche le sable et montre qu elle a envie, et son ventre est tout orange...
les males la courtisent, et viennet virevolter aupres d elles, ils sautillent pres de leur lieu de ponte, ils la helent...
la femelle observe leurs danses et inspecte les differents lieux de pontes... a ce niveau la presence de plusieurs males semble creer un phenomene d emulation, tout le monde est surexcite dans le bac...
enfin si un male lui plait elle leur laissera parader a cote d elle, et lorsqu elle est prete elle le suivra dans le lieu de ponte...
si les lieux de pontes sont sensiblement similaires, elles choisiront toujours le male le plus colore, le dominant...
si un male a deja ete choisi, cela le rned irresistible pour les autres femelles, et c est celui qu elles veulent absolument, delaissant les pauvres domines...
Pour autant les domines semblent etre essentiels car leur envie de se reproduire a tendance a motiver les femelles qui semblent etre pleines plus souvent... plus ils distraient les femelles pendant l accouplement et la ponte...
(observations personnelles tirees a la fois des goo obos et des mahachai, c'est suite a ces conclusions, que je compte cette fois faire l acquisition d de deux males mahachai pour avoir plus de repros)
je vais essayer de faire des photos de mon male dominant et puis qq petites videos pour voir leurs parades aussi

je les mettrais sur mon sujet