:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

tateurs, FIN !

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

tu peux faire un zoom sur le ventre ou ce n'est pas essez pixelisé??

quand je dis qu'on voit des yeux c'est qu'on les voit ! y en a qui se moquent ! heureusement que t là pecky pour partager ma folie ! :lol:

je pense que mes RC ne vont pas tarder à liberer les zoés, ce qui pourrait expliquer que je distingue des yeux!

ta RC est superble ! les miennes ne sont pas aussi grosses ! je ne vois pas les oeufs à ce point !
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

franchement je regardais hier la mienne, et je crois bien en avoir vu remuer, comme des petits tresaillement sous leur maman...

mon jules est venu les observer avec une loupe pendant pres d un quart d heure emerveille comme un mome ;)

par contre, ta red cherry est incroyablement rouge, j en ai qq unes comme cela, mais elles sont plus grosses... est ce que l intensite de leur couleur est en rapport avec leur taille, ou bien leur lignee, alimentation etc... ? ou bien est ce un peu des deux ?
Pecky
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

c'est vrai que les miennes sont particulièrement rouges, je ne sais pas à quoi c'est du, je ne les ai pas eu aussi rouges , faut demander à béornide si les siennes le sont autant, parcequ'elle viennent de chez lui !

bon bon, bonne et mauvaise nouvelle !

la mauvaise nouvelle, plus de la moitié de la ponte a fini par pourrir sur la pierre entre hier soir et ce matin, j'avais arreté le filtre parceque ça commencer à ejecter quelques oeufs décollés un peu partout ! :(

la bonne, j'ai une dizaine d'alevins qui nagent, je savais bien qu'ils étaient éclos mais apparement restés coincés dans leur coquilles? :? je ne comprend pas trop!

j'ai sorti la pierre, recuperé deux ou trois coquille qui semblaient pas pourri, ça m'étonne qu'il y ai des alevins qui nagent déjà alors que d'autres encore dans la coquille !

bref ! j'ai arreté le filtre sinon ça les fait trop nager, ça risque de les épuiser, ils restent en suspend dans l'eau ! je ne sais pas s'ils mangent, j'ai mis un peu d'infusyl, la mousse de java de Claire, la riccia de Joel :lol:

va falloir changer l'eau fréquement, pour les nauplie d'artémia j'arrive à les aspirer avec un seringue mais je me demandait si l'eau salée c'était pas mauvais, quoique 1 ml ...

à suivre !
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Je m'incruste dans le post , tu parles de tes RC ? pour la repro ou de tes Tateurs :roll: Toujours une rame en retard ,je sais , mais bon on ne se refait pas :? j'ai au mini 3 "generations" de RC et je m'interroge ?vu les paramètres du bac ou elles sont maintenues :idea:
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

alors pour les RC je serais curieuse de savoir ce qui influence leur couleur et si on peut les selectionner pour ca...

sinon, pour les tateurs, j ai remarque que chez mes goo obos ou mes mahachai, les femelles sont aussi bien susceptibles d etre couvertes par plusieurs males que les males de couvrir plusieurs femelles... (ils ont l air un peu fetards nos poipois), donc idee a creuser, n aurais tu pas plusieurs femelles et donc plusieurs pontes couvertes par le meme male en realite ???

car, j ai eu le cas avec mes mahachais, et dans ma deuxieme generation de bebes, il y en a ou deux qui sont plus petits car ils sont plus jeunes de qq jours... mais ils viennent tous du meme nid, mais ils n ont pas la meme maman... la maman de ces petits derniers c ma dominee premiere dauphine ;) tandis que la maman des plus grands c la dominante miss mahachai 2006 LOL :lol: (et je suis sure de ma reponse car que ce soit des mahachai ou des goo obos et sans doute, je le parierais des tateurs, leur patron de coloration varie d un individu a l autre, et c comme une carte d identite, on peut donc reconnaitre les parents dont les bebes sont issus a des similitudes dans ce patron de coloration)
Pecky
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

@ Nath, je parle de mes tateurs, les Rc en fait je m'en fous royal :lol: du moment qu'elles sont grainées je laisse faire meme si les tateurs vont se régaler !

@ Pecky , j'ai justement pu observer un comportement bizarre mais je suis pas sur, en fait j'ai deux couples, un des deux mâles est d'un bleu très foncé, et commence à avoir une petite bosse sur la tete, il est magnifique, l'autre est un pau palot, la première ponte, deux couples se sont formés, l'un à pris refuge sous une pierre (le beau mâle), l'autre dans un trou de racine, le beau mâle est resté longtemps sous la pierre alors que l'autre est ressorti le lendemain, j'en ai conclu qu'il avai bouffé ses oufs ...

à la dernière ponte, le beau mâle a courtisé une des deux femelle, elle la suivi sous sa pierre, comme j'ai retiré la racine, le mâle moins beau n'avait plus de lieu de ponte approprié à proposer, il courtisait l'autre femelle qui était pleine à craquer, mais elle a pas voulu le suivre, entre temps, le beau mâle est sorti de sont refuge, j'ai vérifié il y avait peu d'oeufs de la première femelle (je ne sais pas pourquoi), il courtise la deuxième et là elle le suit illico presto !

donc je pense qu'elles ont compris ou est le bon coup ! meme s'il y a le deuxième mâle dans les parages et qu'il tente en vain de les courtiser, elles préfèrent attendre l'autre !

à savoir que je n'ai jamais eu d'intimidation entre les deux mâles, parcontre, lorsque le beau mâle gardait sa ponte les deux femelles s'affrontent mais rien de grave !
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Donc, mon idee est sans doute la bonne, ton autre male est palot, car il est dominee, je ne suis pas encore parvenue a prendre en photo mon dominant chez mes goo obos mais sur mon sujet les aquas de pecky, j ai une photo de ma femelle la plus agee et dominante et d un male domine en age de procreer...

En fait d apres ce que j ai pu observer, les males domines affichent un patron plus terne et ne developpent pas de couleurs rouges comme le male dominant (et dans ton cas, bleu pour les tateurs), que ce soit le male dominant ou domine, ils choisissent des sites de ponte potentiels et courtisent les femelles, cependant le dominant est aussi souvent celui qui a le meilleur site de ponte...
lorsqu une femelle est pleine, elle danse et fait des pirouettes pioche le sable et montre qu elle a envie, et son ventre est tout orange...
les males la courtisent, et viennet virevolter aupres d elles, ils sautillent pres de leur lieu de ponte, ils la helent...

la femelle observe leurs danses et inspecte les differents lieux de pontes... a ce niveau la presence de plusieurs males semble creer un phenomene d emulation, tout le monde est surexcite dans le bac...

enfin si un male lui plait elle leur laissera parader a cote d elle, et lorsqu elle est prete elle le suivra dans le lieu de ponte...

si les lieux de pontes sont sensiblement similaires, elles choisiront toujours le male le plus colore, le dominant...
si un male a deja ete choisi, cela le rned irresistible pour les autres femelles, et c est celui qu elles veulent absolument, delaissant les pauvres domines...
Pour autant les domines semblent etre essentiels car leur envie de se reproduire a tendance a motiver les femelles qui semblent etre pleines plus souvent... plus ils distraient les femelles pendant l accouplement et la ponte...

(observations personnelles tirees a la fois des goo obos et des mahachai, c'est suite a ces conclusions, que je compte cette fois faire l acquisition d de deux males mahachai pour avoir plus de repros) :wink:

je vais essayer de faire des photos de mon male dominant et puis qq petites videos pour voir leurs parades aussi ;) je les mettrais sur mon sujet
Pecky
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Lotfi a écrit :@ Nath, je parle de mes tateurs, les Rc en fait je m'en fous royal :lol: du moment qu'elles sont grainées je laisse faire meme si les tateurs vont se régaler !

Ben c'est bien ce qui m'inquiète :? C'est l'Alzheimer qui me guette ?

Oh lala !!!! (en tout cas ravie pour tes repros et j'espère que tu en ameneras à terme :wink: )
Modifié en dernier par Nath84 le 09 mars 2007, 17:07, modifié 1 fois.
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Pour revenir 2s aux RC (c'est les miennes quand même :P), la couleur n'est ni causée par l'eau (eau dure ou douce), ni par la nourriture ...
J'ai quelques femelles aussi rouges que celles de Lotfi que ce soit dans le tanga, avec le betta ou dans l'amazonien... donc avec des paramètres allant de Gh11 à 5 avec pH de 8.5 à 6.8 ... et elles mangent la même chose : truc pour fond, et pastilles de spiruline.

Par contre j'ai la forte impression que la RC devient de plus en plus colorée à mesure que le moment de relâcher les zoés approche.

Si cette observation est bonne, ca ne devrait franchement plus tarder : d'ici demain c'est réglé !
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

hmmm

je ne suis pas de ton avis béo, j'ai deux RC pas grainées, et elles sont aussi rouges que les autres !

y en a qui ont un trait claire sur le dos qui fais tout le corps !

d'autre plus claire, je pense que ce sont les mâles !

enfin je ne comprend pas grand chose à tout ça ! faudrait que je fasse des photos de tout ce petit monde !
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

la bonne, j'ai une dizaine d'alevins qui nagent, je savais bien qu'ils étaient éclos mais apparement restés coincés dans leur coquilles? je ne comprend pas trop!
s'ils sont éclos, ils ne sont plus dans la coquille!
mais je crois comprendre ce que tu veux dire:
ils sont eclos, mais reste fixés sur le lieu de ponte?
si c'est bien cela c'est normal, les alevins fraichement eclos restent fixés le temps que leur vésicules vitellines réduisent un peu et qu'ils puissent nager. J'oberve sa a chaque ponte de cichlidés nains, j'imagine que pour les tateurs c'est pareil.

voila
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

je sais que les alevins restent fixés au lieu de ponte, ce n'est pas la première éclosion que je vois !

hier ils étaient encore dans les oeufs, car la queue n'était pas sortie de la coquille, et lorsqu'ils bougeaient il tournaeint en rond dans l'oeuf, donc je suppose que l'oeuf était fissuré, mais ils sont resté dedans !

aujourd'hui ils nagent tous ... donc le sac vitellin ça fait un moment qu'ils sont en train de le consommer, conculsion l'éclosion ne date pas d'hier !
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

ha!......
je ne comprend pas trop ton truc la.

l'embryon est libre dans l'oeuf, il peut donc bouger et faire des ronds dedans comme il veux! il n'est pas attaché solidement a l'oeuf.
donc ton oeuf n'était pas fissuré, donc pas eclos.
chez moi aussi les embryons bougent dans les oeufs, et ils bougent beaucoup juste avant l'éclosion (c'est impresionnant a voir sur des oeufs de cory par exemple... le oeufs sont gros, et en plus généralement collés sur la vitre donc très facilement observable... ils tournent dedans et on distingue déja les diverses parties! tete, queue, yeux... puis hop éclosion!)

(je sais que c'est pas la premiere fois que tu vois des alevins gros beta!)
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

donc comment explique tu que hier, il était enroulé dans les coquilles, et ça j'en suis sur, et aujourd'hui , tout le monde nage !

il y a un laps de temps entre l'éclosion et la nage qui varie selon les espèce, donc s'ils nagent depuis hier c'est que l'éclosion a eu lieu au moins depuis 2 jours, et ils sont restés dans les coquilles, ou sinon, les tateurs nagent tout de suite après l'éclosion, ça m'étonnerait !
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

et bien hier ils étaient pas eclos, et aujourdhui si...

chez les cory les alevins nagent immédiatement après avoir eclos.
c'est donc possible pour les tateurs?

la je sais pas j'ai jms maintenu de tateurs.
donc a partir de ce que tu observe, j'attend la conclusion sur ce phénomene! :wink:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

Bon ben tout le monde va bien , aussi gloutons que les adultes, j'ai viré le filtre changement d'eau quotidien, aucun mort, je ne les ai pas encore compté, une petite vingtaine je pense, imprenable en photo pour l'instant !

sinon c'est reparti pour un tour ....

Image

le bac part en vrille .... mais bon j'ai pas le temps de m'en occuper .... et pas de zoés en vue, :?

Image
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Ca part pas tant en vrille que ça quand même...
Super contente pour tes alevins (tu vas bien trouver une ptite photo à nous montrer dis? :wink: )
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

Ca devient plus qu'intéressant................. :wink:
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Ravie pour toi ,ils sont productifs les tateurs :wink:
Et ton bac n'est pas si mal , tu verrais les miens :roll:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

t,as vu les miens recemment ???

certaines plantes dans mon 220 litres font grise mine et les goo obos ont deux couleurs de gravier... :oops:
Pecky