:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarage 900l brut:mes nouveaux didis p.8

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
swifty
Subadulte
Subadulte

Re: Démarage 900l brut:quelques photos!

Message par swifty »

Que les discus n'apprecie pas le co2 lol je sais pas le developper plus lol
Mais bon antoine je n'ai pas envie de lancer un certain debat avec toi concernant certain details dans la maintenance du discus . Car nous ne sommes pas forcement d'accord sur les meme point d'une maintenance mm si elle marche aussi bien chez toi que chez moi voila ....
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

après chacun sa technique...
perso, peur de faire des conneries et ayant des minéralités très basses ainsi qu'un pH bas... j'évite le CO2 tout comme swifty...
(et pourtant les bettas ont un recours en cas de manque d'oxygène contrairement aux discus)

après chacun sa technique... du moment que les poissons se portent bien...

avec ou sans CO2, si on a bien choisi ses plantes, on peut profiter d'un bac raisonnablement bien planté dans les deux cas... (si vous regardez mes bacs, je n'utilise plus d'engrais, je n'utilise pas de CO2 et j'ai à peu près 1 watts pour 4 litres... et ça m'empêche pas d'avoir des plantes)
Pecky
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

Toute a fais d'accord avec toi pecky , en ce qui concerne la plantation chez moi j'ai totalement changer mon bac pour passer en bac casi nul , le sol 2 enorme racines et 40-50 vallis car je veux me rapprocher un max du biotope naturel

Et je trouve que le co2 n'est pas indispensable dans un bac normalement planter mais comme la dit pecky chacun sa technique c'est le resultat final qui compte et encore plus la bonne santer dans poissons que se sois discus et bien d'autre poisson
- 200 L scalaire zebra
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

swifty a écrit :Que les discus n'apprecie pas le co2 lol je sais pas le developper plus lol
Mais bon antoine je n'ai pas envie de lancer un certain debat avec toi concernant certain details dans la maintenance du discus . Car nous ne sommes pas forcement d'accord sur les meme point d'une maintenance mm si elle marche aussi bien chez toi que chez moi voila ....
Il n'y a pas de problème Swifty :D

C'est juste que c'est la première fois que j'entends ça.

De plus, quand je vois le nombre de discus maintenus en bacs plantés ressemblant à de véritable forêts vierges, je me dis qu'ils ne doivent pas être si sensible que ça :mrgreen:

D'où mon avis de dire que le discus se maintient en bac vierge ... de toute plante !
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,
Antoine91 a écrit :C'est juste que c'est la première fois que j'entends ça
Ben maintenant c'est la seconde :wink:
Mes Discus sauvages n'ont jamais pu s'habituer à la diffusion de CO2: ils noircissaient, ventilaient et respiraient fort. Tous ces phénomènes se stoppaient dès l'arrêt du CO2.
Pas mal d'amateurs de ce poisson l'ont également constaté (lu sur d'autres Forums).

Roland
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

L46 a écrit :Ben maintenant c'est la seconde :wink:
Comme quoi on en apprend tous les jours :wink:

Après, cela dépend certainement de la dose de CO2 injectée, non ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Antoine91 a écrit :Après, cela dépend certainement de la dose de CO2 injectée, non ?
Bien sûr!

Roland
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Le problème vient du fait que plus le bac a un pH bas et une minéralité faible, moins il y a d'oxygène dissous, d'autant plus que les températures requises pour les discus sont élevées.
Qui dit gros poisson comme le discus dit gros besoin en oxygène et contrairement aux bettas il ne peut pas venir respirer l'air atmosphérique en cas de déficit dans le bac.
ça peut expliquer les observations d'un certain nombres de discusophiles.
Pecky
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

Antoine91 a écrit : Il n'y a pas de problème Swifty :D

C'est juste que c'est la première fois que j'entends ça.

De plus, quand je vois le nombre de discus maintenus en bacs plantés ressemblant à de véritable forêts vierges, je me dis qu'ils ne doivent pas être si sensible que ça :mrgreen:

D'où mon avis de dire que le discus se maintient en bac vierge ... de toute plante !
La dessu je suis totalement d'accord avec toi

J'en ai fais l'experience moi meme avec un 400 L planter a mort , le debut de mon 800 L aussi puis j'ai fais evoluer et maintenant je n'ai casi plus de plante et mes discus s'en porte bcp mieux , ma maintenance est faciliter pour le nettoyage et il n'y a plus aucune crasse ni de dechet qui traine
- 200 L scalaire zebra
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Pecky a écrit :Le problème vient du fait que plus le bac a un pH bas et une minéralité faible, moins il y a d'oxygène dissous, d'autant plus que les températures requises pour les discus sont élevées.
Qui dit gros poisson comme le discus dit gros besoin en oxygène et contrairement aux bettas il ne peut pas venir respirer l'air atmosphérique en cas de déficit dans le bac.
ça peut expliquer les observations d'un certain nombres de discusophiles.
Effectivement les Apisto également présents dans le bac n'ont jamais manifesté la moindre gène alors que les Discus, eux, semblaient vraiment indisposés.

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On peut aussi avoir des forets de plantes faciles, sans pour autant ajouter du CO2 artificiellement ;)

et donc des Discus dans une foret de plantes, mais sans ajout de CO2...

L'excés de CO2 provoque des difficultés d'oxygénation du sang pour les poissons. C'est un peu le risque d'une injection dans le seul but de maintenir en pH acide un bac. Comme c'est un pH métre, qui régule l'injection, cela ne tient pas compte de la concentration en CO2 du bac, mais uniquement du pH.

Le moment où l'équilibre se rompt, est assez brutal dans une eau très peu minéralisée, et c'est vrai aussi qu'un gros poisson aura une plus grosse consommation d'oxygéne que des poissons plus petits.

Je pense que les ennuis constatés, c'est du au fait, qu'on a oublié que l'injection de CO2 c'est uniquement pour la consommation des plantes. Si les plantes ne consomment pas assez, alors le CO2 s'accumule... ne jamais oublier, qu'un bac produit naturellement toujours du CO2, respiration des plantes et poissons, activité biologique du bac. Et peut-être également parce qu'on s'est focalisé sur un pH, alors que ce n'était peut-être pas si important que cela, par rapport à la minéralité, pour le poisson.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Alors ou en est le bac ?

Juste un truc, as tu prévu un osmolateur ? car vu le bac ouvert avec les HQI au dessus, cet été tu va avoir une sacrés évaporation. Ce qui amène au second point : ta pièce est elle suffisamment ventilée ? sinon bonjour l'humidité...
A+
Damien
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Salut!Le bac commence à être pas mal,juste un petit problème de mise au point de filtration à finaliser.
Sinon pour l'évaporation,la pièce n'a pas de vmc mais cette hiver,par temps pluvieux je suis monté à maxi 70% d'humidité.
Pour l'osmolateur ce sera pas évident,peut être que je me bricolerai quelque chose en suivant le plan que tu as mis.A l'heure actuel je complète environ 40-50l semaine.
Robert15
Juvénile
Juvénile

Message par Robert15 »

Des photos !? :D
20 litres, 40 litres, 120 litres, 300 litres, 550 litres et le bassin...
Pied tendre
Adulte
Adulte

Je rentre demain de vacances.J'essaie d'en faire avant ce week-end.
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

oui y faut des photos !
- 200 L scalaire zebra
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

+1 avec swifty :)
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah oui, 40/50 L par semaine, ca commence à faire :shock:

Il se peut que la piéce comporte une aération naturelle suffisante.

Pour tes mises au point de filtration, tu peux détailler, les points à moduler que tu rencontres ??

Pour la surchauffe en été, peut-être qu'il n'y aura pas le souci étant donné le gros volume ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: Démarage 900l brut:photos au 6/03

Comme promis voici les dernières photos toutes fraîches d'aujourd'hui:

Image

Image

Image

Image

Pour ce qui est de mes soucis de filtration je pense l'avoir résolu.J'ai supprimer mon tapis d'echino tenelus qui était un vrai ramasse merde et donc un nid à algue.
Pour le fond,j'ai rajouté une deuxième pompe de 1000l/H dans ma décante de droite et,en revanche,je la fais sortir par une canne percée au milieu du bac pour l'utiliser en pompe de brassage.
Sinon je suis toujours à l'écoute de vos critiques,remarques et conseils(et peut-être compliments :mrgreen: )
didi_56
Nageur libre
Nageur libre

Re: Démarage 900l brut:photos au 6/03

Message par didi_56 »

Très beau bac !!! super intéressant de voir l'évolution par rapport aux photos du début :accord8:
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys