:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réalisation d'un tapis de riccia

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: Réalisation d'un tapis de riccia

Message par Fwedo »

Salut à tous,

Bon, comme annoncé hier soir avec la salive qui me dégoulinait de la bouche :mrgreen: , les ballasts (pour rappel, des ballasts 1xT5 39W) et les douilles sont arrivés!

Après une longue séance d'observation, j'ai quelques interrogations (encore!!!) :

1. Sur le ballast, il est écrit quelque part "Max Pow : 38W", ou un truc du genre. Est-ce normal? Est-on à 1W près? Une puissance de tube de 1W supérieure à la limite du ballast présente-t-elle un risque quelconque pour le tube ou pour le ballast?

2. Je sens que certains vont se foutre de moi :oops: , mais j'ai besoin de confirmation : L'entrée est bien du côté où on a trois "fiches" (+, -, et terre) et la sortie (vers les tubes) du côté où on en a 4?

3. Le schéma de câblage semble indiquer que les 2 premières "fiches" de sortie doivent être reliées à l'une des douilles, et les 2 dernières à l'autre. Mais dans quel ordre? En plus, les fils sont bleu et marron! A-t-on idée? Moi je suis resté à l'ancienne, avec le + en rouge et le - en noir! J'ai l'impression de rejouer "la 7ème compagnie" (le fil rouge sur le fil rouge, le fil vert sur le fil vert)!!! Peut-on m'aider ou dois-je faire venir mon éléctricien de beau frère (Ca m'embête un peu, il a une bonne trentaine de km à faire)?

Désolé pour le manque de précision des questions, j'ai complètement oublié de faire des photos :? !
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je ne me foutrais pas de toi, pour les led, c'était fil doré et argenté, et sur le coup je me suis interrogée...
t'aurais une photo de ton truc, comme ça on peut mieux voir et à la limite te renvoyer une photo griffonnée avec des indications... pour ma part, rien de tel que l'image...
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pffff.... Impossible de faire une photo correcte des inscriptions et schémas!
J'en ai marre de mon appareil photo de m#@!rde. :colaire:

Quelqu'un est intéressé par un Nikon Coolpix? Prix d'ami! Il fait de super photos! Si, si, j'vous jure :P !

Bref, voici, une "photo" (appelons ça comme cela) de mon ballast :
Image
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pourtant j'ai eu un nikon coolpix 8800 et il marchait très bien... je n'ai mon réflex que depuis septembre...
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Ben pas le mien :mrgreen:

Mais y'a peut être plusieurs modèles (vu que tu parles de 8800). Et puis, je l'ai acheté (enfin ma chère et tendre a acheté, car je n'en prendrai pas la responsabilité) d'occase.

Il prend de très belles photos de paysages (mon voyage au maroc :mrgreen: ) :
Image

Mais c'est dès qu'on doit zoomer ou dès qu'il y a un peu moins de lumière qu'il part en c@#!ille :?

Arrives-tu à décrypter quelque chose sur le ballast? Le schéma de câblage ressemble grossièrement à ça :
Image

Aucune indication sur les bornes + et - des douilles. :?

Sinon, je confirme en effet que la puissance de tube indiquée est 23/38W. Quid?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

alors pour le schéma, je t'ai trouvé qq liens qu pourront peut-être t'aider :
(je suis perso très nulle pour lire les schémas)
voici le schéma :
http://www.helvar.com/download.asp?id=c ... 1285FD2E72}

et voici le sujet de discussion où je l'ai trouvé :
http://forum.aquagora.fr/24/schma-branc ... -2x36-w/0/

tu me diras si ça t'aide...
sinon, tu peux me relancer ce soir par mp, et je demanderais à mon père, qui lui saura comment ça se branche...

sinon pour avoir une image nette de ton ballast ; deux solutions s'offrent à toi...
1 / sais tu monter en ISO et en temps de pose sur ton coolpix ?
auquel cas il faut te mettre en 400 ISO pour de l'intérieur, et en 1/60
(sinon en dessous, ce sera flou)
si ton image (avec ou sans flash) est surexposée en 1/60, tu montes, 1/80, 1/100 etc... jusqu'à avoir un résultat qui te plaît...
bien sûr ça va augmenter le grain de monter en iso, mais c pas très grave...

2/ sinon si ça marche pas, tu peux aussi scanner ton ballast :lol:
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pecky a écrit :sinon pour avoir une image nette de ton ballast ; deux solutions s'offrent à toi...
1 / sais tu monter en ISO et en temps de pose sur ton coolpix ?
auquel cas il faut te mettre en 400 ISO pour de l'intérieur, et en 1/60
(sinon en dessous, ce sera flou)
si ton image (avec ou sans flash) est surexposée en 1/60, tu montes, 1/80, 1/100 etc... jusqu'à avoir un résultat qui te plaît...
bien sûr ça va augmenter le grain de monter en iso, mais c pas très grave...
Gloups! :blanc:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Fwedo a écrit : Gloups! :blanc:
ah bon, vraiment ?
alors pour les iso, soit tu as une position iso sur la molette de gauche connaissant nikon.
soit c dans le menu. (bouton près de l'écran)
pour le temps de pose, il faut te mettre en position M (comme manuel), et grâce au bouton de fonction et à une molette de sélection (en haut à droite de l'appareil) tu vas pouvoir changer les réglages... si tu vois des trucs 1:1 etc... c la focale, si ça marque 1/15, 1/60 etc... c le temps de pose...
en gros, c'est aussi facile que ça... tu testes et tu vois...
je suis sûre que tu peux faire plus de trucs que tu ne crois avec ton appareil ;)
même avec le compact de mon père, on peut prendre une photo nette d'un vieux livret de famille défraichi... alors avec un bridge, ça devrait être du gâteau... ;)

et sinon, les plans de montages : t'y vois plus clair ?
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Bon, j'ai lu tes liens, et j'ai mal à la tête :lol:

En fait, vu qu'on est en courant alternatif, ce n'est pas du +/-, mais du phase/neutre. Qu'importe, les données du problème sont les mêmes : il y a un ordre à respecter et pas d'indications du côté des douilles.

Le schéma qu'il y a sur mon ballast ressemble fort au tout premier (1. sur page 1) schéma du pdf que tu m'as envoyé. Ouf, c'est en apparence le plus simple.

Pour reprendre mon schéma (Rappel : les câbles des douilles sont violets & marron) :
Image
A quels câbles, j'associe mes sorties 1, 2, 3 et 4?

Code : Tout sélectionner

1. Marron
2. Violet
3. Marron
4. Violet
ou

1. Marron
2. Violet
3. Violet
4. Marron
ou

1. Violet
2. Marron
3. Violet
4. Marron
ou

1. Violet
2. Marron
3. Marron
4. Violet
???

Si sebinosaure ou hansolo pouvaient passer par là :accord9: :accord9: :accord9:
PS: Ca me rappelle le master-mind :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pecky a écrit :alors pour les iso, soit tu as une position iso sur la molette de gauche connaissant nikon.
soit c dans le menu. (bouton près de l'écran)
pour le temps de pose, il faut te mettre en position M (comme manuel), et grâce au bouton de fonction et à une molette de sélection (en haut à droite de l'appareil) tu vas pouvoir changer les réglages... si tu vois des trucs 1:1 etc... c la focale, si ça marque 1/15, 1/60 etc... c le temps de pose...
en gros, c'est aussi facile que ça... tu testes et tu vois...
je suis sûre que tu peux faire plus de trucs que tu ne crois avec ton appareil ;)
même avec le compact de mon père, on peut prendre une photo nette d'un vieux livret de famille défraichi... alors avec un bridge, ça devrait être du gâteau... ;)
OK, je vois ça ce soir pour l'appareil photo. Merci :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Fwedo a écrit :Ben pas le mien :mrgreen:

Arrives-tu à décrypter quelque chose sur le ballast? Le schéma de câblage ressemble grossièrement à ça :
Image

Aucune indication sur les bornes + et - des douilles. :?

Sinon, je confirme en effet que la puissance de tube indiquée est 23/38W. Quid?
Dans ce shéma, le truc rectangulaire c'est ....... le tube. Les Numéro 1 à 4 correspondent aux sorties du ballast. L'alimentation en 220V est de l'autre coté (coté sans shéma), l'ordre phase neutre n'a pas d'importance (j'ai mes ballast sur des prises sans terre, je ne me préoccupe pas du sens de branchement sur les minuteries). Faut bien repérer la prise de terre pour ne pas y connecter le 220V (sauf pour tester le disjonteur)

Pour y connecter tes douilles je prendrais l'option:

1. Violet
2. Marron
3. Marron
4. Violet
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Fwedo a écrit :Si sebinosaure ou hansolo pouvaient passer par là :accord9: :accord9: :accord9:
Les dieux ont entendu mes prières !!! :D

hansolo a écrit :Faut bien repérer la prise de terre pour ne pas y connecter le 220V (sauf pour tester le disjonteur)
Là, tu parles de l'"entrée", c'est ça (côté à 3 fiches) ?

Comment faire pour repérer la prise de terre? De mémoire, je ne crois pas qu'il y ait le p'tit symbole. Si je me goure, je risque de griller le ballast, où j'ai droit à plusieurs chances?

Merci hansolo :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

hansolo a écrit :Faut bien repérer la prise de terre pour ne pas y connecter le 220V (sauf pour tester le disjonteur)
Là, tu parles de l'"entrée", c'est ça (côté à 3 fiches) ?

Oui

Comment faire pour repérer la prise de terre? De mémoire, je ne crois pas qu'il y ait le p'tit symbole. Si je me goure, je risque de griller le ballast, où j'ai droit à plusieurs chances?

Merci hansolo :wink:[/quote]

La masse (c'est en contact direct avec le boitier métalique du ballast) est souvent représentée avec 3 traits parallèle de taille décroissante (vat voir sur http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=245 le symbole terre.) désolé mais la photo de ton ballast est trop floue pour que je te dise laquelle des trois entrées est la masse (forte probabilité pour que çe soit celle du bas (sens de ta photo) celle la plus proche du bord)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bon, hansolo est passé par là...
donc pas besoin que je demande à mon père, tu vas t'en sortir avec son aide ? ;)

sinon, suffit de m'envoyer un mp ;)
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui Pecky. Merci beaucoup quand même, c'est très sympa de ta part :)
hansolo a écrit :forte probabilité pour que çe soit celle du bas (sens de ta photo) celle la plus proche du bord
Raté :mrgreen: ! C'est celle du haut! De toute manière, c'était soit l'une, soit l'autre, j'la voyais mal au milieu :mrgreen: ...

Les deux du bas sont représentées par le p'tit symbole du courant alternatif et celle du haut par le p'tit symbole de la masse. Pratique ton p'tit lien, ça me servira sûrement pour bien d'autres choses. Merci beaucoup :accord8:

Je crois avoir toutes les infos qu'il me faut. Je récapitule :

EN ENTREE:
1. Bien repérer la prise de terre (en haut :mrgreen: ) et y connecter la masse.
2. Connecter les deux autres câbles sur les deux autres prises dans n'importe quel ordre.

EN SORTIE:
1. Connecter la 1ère douille sur les prises 1 et 2, dans n'importe quel ordre.
2. Connecter la 2ème douille sur les prises 3 et 4, dans l'ordre inverse de la 1ère douille.

J'ai bon :mrgreen: ???

Pfiuuuuuu! Je croyais que le plus dûr aurait été la mise en place du Riccia, mais finalement, ça aura été le changement d'éclairage :tete: . Mais on voit le bout du tunnel, et franchement je sens que je ne vais pas regretter d'avoir modifié tout ça.

PS : Simplement pour info, sur le schéma de câblage, le symbole que j'ai horriblement représenté était en fait un symbole de masse. Que signifie-t-il sur ce schéma? Y a-t-il une différence entre les 2 douilles? J'ai pas pu vérifier car je n'étais pas chez moi :?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Fwedo a écrit :Je crois avoir toutes les infos qu'il me faut. Je récapitule :

EN ENTREE:
1. Bien repérer la prise de terre (en haut :mrgreen: ) et y connecter la masse.
2. Connecter les deux autres câbles sur les deux autres prises dans n'importe quel ordre.
Oui
Fwedo a écrit :EN SORTIE:
1. Connecter la 1ère douille sur les prises 1 et 2, dans n'importe quel ordre.
2. Connecter la 2ème douille sur les prises 3 et 4, dans l'ordre inverse de la 1ère douille.:?
Pour faire simple 1 et 3 même couleur et 2 et 4 même couleur (c'est comme ça que j'ai fait mes branchements, j'avoue ne pas avoir tenté de "croisé" les fils ne sachant pas si ça marche ou pas :roll:
Fwedo a écrit :PS : Simplement pour info, sur le schéma de câblage, le symbole que j'ai horriblement représenté était en fait un symbole de masse. Que signifie-t-il sur ce schéma? Y a-t-il une différence entre les 2 douilles? J'ai pas pu vérifier car je n'étais pas chez moi :?
J'avais bien compris le dessin.
A mon avis ça doit représenter la masse du support du tube s'il est métalique. Ne pas pas connecter unes des douilles à la masse!
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

hansolo a écrit :Pour faire simple 1 et 3 même couleur et 2 et 4 même couleur (c'est comme ça que j'ai fait mes branchements, j'avoue ne pas avoir tenté de "croisé" les fils ne sachant pas si ça marche ou pas :roll:
Ouh la! Tu fais bien de me reprendre, j'avais compris 1 & 4 même couleur et 2 & 3 même couleur. Imagine la cata... :pompier:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Bon, en attendant que mes p'tits T5 arrivent pour reprendre le sujet, je retourne sur le sujet d'origine.

Comme je vais avoir une bonne grosse surface à couvrir, j'ai préféré ne pas attendre pour cultiver un peu de riccia et augmenter mon stock. Je l'ai donc inclus dans un p'tit nano cube de 10L, riccia fixé sur de l'ardoise.

La plante pousse bien, elle fait des p'tites bubulles!!!! Nan mais vous vous rendez compte?!? C'est historique! C'est la 1ère fois depuis que j'ai un aquarium que mes plantes bullent!!!

Bon, trêve d'émotions, c'est pas ça ma question. J'ai énormément de mal avec le fil de pêche pour recréer un maillage comme décrit sur l'article :

1. Je n'arrive pas à le serrer correctement. Dès que je serre mon noeud, il se désserre aussitôt
:?
2. Sur les côtés non droits de mon ardoise, le fil a tendance à se déplacer quand je serre :?

Existe-t-il des techniques magiques?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Fait un tour au rayon fruits et légumes et utilise un filet pour tenir ta riccia.
Ca marche tres bien :D
Image <-- Mes bacs
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Ah oui, c'est vrai :lol: j'me souviens que tu avais fait comme ça. OK, je vais essayer la méthode du sac à patates :lol: . Merci
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium