donc j'invite tetram a reposter ses commentaires ici s'il le souhaite...
voici le lien définitif pour le calendrier, déjà hébergé sur nos serveurs, donc à la limite, ça peut être le lien de téléchargement définitif, c'est à vous de voir : https://www.aquariophilie.org/pecky/pub ... er2010.pdf
j'ai rectifié un titre de photo pour la tiger de sam
et je me suis créditée parce que nicolas m'a fait remarqué que je ne l'avais pas fait.
bon, je vais poster le message de robin ici, je pense qu'il n'y verra pas d'objection :
Robin a écrit :globalement, je trouve que les mois ne ressortent pas assez par rapport à
l'image. Je trouve aussi dommage que le texte se superpose à l'image sur
beaucoup de photos, ça "fatigue" le regard et on a du mal à admirer les
photos en elle même à cause du nombre d'éléments qui viennent perturber le
regard.
>bah c un parti pris artistique, c mieux à mon sens que les calendriers pixmania tout carrés sans design avec la photo de la petite fille pour la grand mère, à coller sur le frigo avec des encadrés bien carrés et un fond tout blanc sans aucune recherche... le but était de se démarquer, et comme on m'a grosso modo dit qu'on me faisait confiance et de laisser aller ma créativité, j'ai laissé aller ma créativité en faisant qqchose de plus recherché avec une véritable identité graphique... j'ai privilégié les photos en mettant l'accent sur celles-ci justement au détriment du texte... et niveau compo, ça se tient et de l'avis d'un pro, il n'y a pas de dangereux nœuds graphiques, j'ai bien fait attention...
globalement de nouveau, je trouve que le logo miniature présente sur chaque
page gache également la photo. Le bleu du logo jure bien souvent avec les
teintes des prises, et attire le regard, plutôt que le sujet de la photo.
> alors ça c'était comme ça età la même taille sur tous les calendriers, j'ai donc considéré que ça appartenait à la charte graphique et aux normes de communication et de marketing de l'asso... il est pareil aussi gros et pas mieux intégré sur les autres calendriers.
le scalaire du logo du premier plat ne me convient pas... Je le trouve trop
découpé et ça donne une impression de "pixelisé"
> euh, j'ai utilisé ce qu'on m'a fourni, et c'est déjà vachement mieux que le jpg du site et en plus j'ai réduit le logo pour pas qu'il soit trop moisi... donc, là c'est le logo en lui-même, je peux rien y faire, et j'ai pas le temps de le vectoriser pour qu'il soit moins moisi...
la photo de novembre devrait à mon sens être légèrement retouchée de
manière à atténuer l'effet clareté en haut de la photo. Ou recoupée
légèrement, si possible.
> partie pris et dans le respect des photographes, je n'ai fait aucune retouche sur leurs clichés...
Perso, je me demande si il ne faudrait pas trouver un moyen de mettre les
photos en "plus petit" sur la page, sans rien coller dessus comme autre
élément du calendrier.
Je me demande également si le logo ne devrait pas se retrouver dans le coin
en bas à droite, à la place des dates à retenir, et si il ne vaudrait pas
mieux tenter de trouver une place dans la page pour les dates à retenir.
Si tu m'envoies les éléments d'une des pages, je peux tenter de chipoter un
peu pour te montrer ce que j'aurais en tête comme mise en page.
> euh moi j'aime bien... et mon frère aussi dont c'est le boulot et qui n'est pas un tendre... et visiblement on est pas les seuls...
donc non, j'ai pas trop envie de faire un calendrier de frigo pour mamie à la pixmania...
sans vouloir te vexer... je dis ça avec humour... et puis bon, j'ai passé trois jours dessus alors que j'ai une multitude de choses à faire, on m'a donné carte blanche, alors c'est pas anormal que j'exprime un peu mon style...
R.