[Dinou] Photos...
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- Cl@ire
- Adulte

- Antho53
- Mr. Ramirezi

- dinou
- Prédateur

- Antho53
- Mr. Ramirezi

photoshop oui 
tu l'as ? si oui je peux essayer de te donner les grandes lignes histoire que tu t'exerces pas trop en aveugle
cela dit la retouche reste complexe car ton appareil sature un peu exagérément les verts ... j'ai commencé par retoucher la balance des couleurs puis ensuite j'ai sélectionné tout autour du poisson pour appliquer un réglage qui rend un peu plus naturel le rendu de la végétation
en fait l'idéal serait de faire une mesure de la balance des blancs directement sur un gris neutre dans l'aquarium ... mais vu que ce n'est pas possible, ça rend la chose plus délicate
le must c'est de prendre en RAW afin de régler directement sur son pc la balance des blancs sinon faut y aller à taton puis éventuellement corriger logiciellement comme je l'ai fait sur ta photo 
tu l'as ? si oui je peux essayer de te donner les grandes lignes histoire que tu t'exerces pas trop en aveugle
cela dit la retouche reste complexe car ton appareil sature un peu exagérément les verts ... j'ai commencé par retoucher la balance des couleurs puis ensuite j'ai sélectionné tout autour du poisson pour appliquer un réglage qui rend un peu plus naturel le rendu de la végétation
en fait l'idéal serait de faire une mesure de la balance des blancs directement sur un gris neutre dans l'aquarium ... mais vu que ce n'est pas possible, ça rend la chose plus délicate
- dinou
- Prédateur

non je l'ais pas, j'ai gimp mais je sais pas si je peux faire tout sa...
Pour la balance des blanc, j'avais reglé en manuel sur incandescent il me semble, c'est le rendu le plus naturel (ben oué j'ai pas trouvé de daylight, donc j'ai pris un truc "equivalent" selon le vendeur, et je me retrouve avec un tube qui rend jaune de chez jaune... il va falloir que je corrige sa, c'est moche!) le vert flashie vient peut etre de la?
Sinon pour le format RAW, j'ai la possibilité, il faudra que j'essaye sa, j'avoue ne pas m'etre encore penché vraiment sur ce format, l'enorme place qu'il prend et le post traitement obligatoire m'a un peu refroidit...
en tout cas merci!
Pour la balance des blanc, j'avais reglé en manuel sur incandescent il me semble, c'est le rendu le plus naturel (ben oué j'ai pas trouvé de daylight, donc j'ai pris un truc "equivalent" selon le vendeur, et je me retrouve avec un tube qui rend jaune de chez jaune... il va falloir que je corrige sa, c'est moche!) le vert flashie vient peut etre de la?
Sinon pour le format RAW, j'ai la possibilité, il faudra que j'essaye sa, j'avoue ne pas m'etre encore penché vraiment sur ce format, l'enorme place qu'il prend et le post traitement obligatoire m'a un peu refroidit...
en tout cas merci!
- trooper1441
- Subadulte

- Antho53
- Mr. Ramirezi

c'est vrai que la place prise par un fichier RAW, c'est contraignant, c'est d'ailleurs le point qui m'embêtte le plus et encore mon appareil permet de faire une compression sur les fichiers RAW, les rendant moins volumineux, mais bon, quand même, c'est pas du jpeg, la compression n'est pas transcendante
(pour le traitement certains derawtiseurs peuvent les traiter en série mieux que ne le fait l'appareil !)
et puis y'a le mode RAW+JPG qui permet d'avoir ses photos comme d'hab et en cas de besoin, y'a le RAW
dans tous les cas je pense que le réglage de la balance des blancs est l'élément principal qui "casse" ta photo ... tu n'as pas de réglage des blancs "personnalisé" ou "manuel" par hasard ?
pour Gimp d'après les personnes qui l'utilisent, y'a vraiment beaucoup de possibilités, par contre là je peux pas t'aider parceque je ne le connais absoluement pas ...
et puis y'a le mode RAW+JPG qui permet d'avoir ses photos comme d'hab et en cas de besoin, y'a le RAW
dans tous les cas je pense que le réglage de la balance des blancs est l'élément principal qui "casse" ta photo ... tu n'as pas de réglage des blancs "personnalisé" ou "manuel" par hasard ?
pour Gimp d'après les personnes qui l'utilisent, y'a vraiment beaucoup de possibilités, par contre là je peux pas t'aider parceque je ne le connais absoluement pas ...
- Lotfi
- Prédateur

tu sais dinou tes photos sont déjà superbes pour nous simples mortels avec le tout automatique
gimp ou photoshop ou autre tu peux retrouver les memes options meme si photoshop est de loin le meilleur, suffit de cliquer partout et t'arrivera à améliorer tes photos, je pense que c'est la meilleur façon pour apprendre !
après, t'apprendras comme un abruti (commme mouaaaaa) t'arrive à faire des choses mais tu sais pas ce que tu fais, mais bon le résultat est presque le meme !!
grave la ptite plantule dans la décante ! c'est une plante aquatique??
gimp ou photoshop ou autre tu peux retrouver les memes options meme si photoshop est de loin le meilleur, suffit de cliquer partout et t'arrivera à améliorer tes photos, je pense que c'est la meilleur façon pour apprendre !
après, t'apprendras comme un abruti (commme mouaaaaa) t'arrive à faire des choses mais tu sais pas ce que tu fais, mais bon le résultat est presque le meme !!
grave la ptite plantule dans la décante ! c'est une plante aquatique??
- dinou
- Prédateur

heu ben je sais pas, je l'ai pas encore identifiée...Lotfi a écrit :grave la ptite plantule dans la décante ! c'est une plante aquatique??
elle pousse doucement...
sinon pour les retouches sa peux parfois apporter un vrai plus, oter des fils electriques sur une photo par exemple, ou ratrapée une photo mal exposée (parce qu'on a fait des conneries a la prise de vue, ou parceque le sujet ne permettait pas une bonne expo partout...) enfin bref sa peut rendre des services...
Je pense que je vais chercher des tutoriels pour apprendre a faire les trucs de bases, sa m'occupera un peu...
voila, merci!
- léatine
- Adulte

Sinon y a aussi photofiltre qui est gratuit et permet déjà de faire par mal de chose. En plus il très simple d'utilisation. Bon c'est sûr que le résultat n'est pas le même qu'avec photoshop mais c'est déjà pas mal ! 

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
- léatine
- Adulte

Voila ce que j'ai réussi à faire avec photofiltre:

Par comparaison avec l'originale:

Ca vaut pas photoshop mais bon... Par contre j'ai pas réussi à beaucoup améliorer le rendu des plantes.

Ca vaut pas photoshop mais bon... Par contre j'ai pas réussi à beaucoup améliorer le rendu des plantes.

Mes anciens bacs
- Antho53
- Mr. Ramirezi

rohhh, i' permet pas grand chose photofiltreléatine a écrit :Voila ce que j'ai réussi à faire avec photofiltre:![]()
http://img405.imageshack.us/img405/3108 ... nomcu1.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/5128 ... biskk9.jpg
nan sans blague la correction de la balance des couleurs est vraiment l'option dont a besoin cette photo, en fait c'est la balance des blancs qui n'est pas bonne donc la photo tire sur le vert globalement, l'idée c'est de corriger les couleurs, apparemment tu as simplement joué sur le contraste et la luminosité (peut-être de manière plus évoluée avec courbes ou niveaux) ... après à savoir si ce logiciel dispose d'un réglage de la balance des couleurs ???
sinon l'idée de base d'une retouche en photo c'est qu'il n'est pas toujours simple de faire correspondre sur la photo ce que notre oeil à vu, la retouche permet donc de retrouver l'image que notre cerveau a enregistré.
après on peut chercher à faire des effets qui permettent de faire ressortir des choses que l'on ne voit pas à l'oeil mais il faut savoir rester modeste si on ne veut partir sur un truc complètement excentrique, en général on ce sert des fonctions photo pour ça et on limite les retouches qui peuvent emmener beaucoup trop loin ... enfin là je m'éloigne un peu de la photo d'aquarium qui a finallement peu de marge dans ce sens
perso j'ai surtout progressé dans la retouche par expérimentation, il n'y a que comme ça que l'on arrive à avoir l'oeil qui permet de voir précisément ce qui ne va pas, ensuite petit à petit on arrive aussi à savoir quel réglage permet de faire quoi, c'est une simple question d'habitude en fait ... par contre il est toujours très important d'avoir l'esprit TRES critique et d'être perfectionniste sinon on n'arrive à rien
vous aurez sûrement remarqué sur ce forum que j'ai l'esprit très critique mais je suis comme ça envers moi-même également et je pense que ça m'a beaucoup aidé dans la photo (ça aide dans tout d'ailleurs !)
à noter que sur photoshop, il existe souvent plusieurs moyens de faire la même chose, mais certaines voie seront plus simples et/ou plus précises que d'autres
-
TweeTy_TiTi
- léatine
- Adulte

@ Antho: oui c'est sûr que par rapport à ce que t'as pu faire, y a pas photo !
Mais en même temps je suis pas très douée... Oui normalement y a moyen de régler la balance des couleurs, il faut que je regarde ça. En fai le gros inconvénient de Photofiltre par rapport à Photoshop, c'est que c'est beaucoup moins précis et que les réglages sont moins "fins".
Mais du coup ça me donne envie de bosser dessus, histoire de montrer qu'in peut faire mieux que ça

Mais du coup ça me donne envie de bosser dessus, histoire de montrer qu'in peut faire mieux que ça

Mes anciens bacs
-