:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseil pour s'améliorer

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour,

il y a rien de compliqué, nous allons faire les premiers pas avec toi, il y az pas d'inquietude a avoir.

pour le moment a voir tes changements d'eau et l'entretien de tes plantes. tu peux donner la marque de tes tests?

surtout ne pas tout commencer a la fois, tu vas t'y perdre de trop vouloir en meme temps.
la filtration doit etre montée dans un certain sens de facon a l'optimiser au maximum. de plus avec un ph aussi haut, si tu lis un peu les posts du forum, il y a possibilité de le reduire. nous en sommes pas la pour le moment.
avec des changements d'eau plus frequents, melangé avec de l'eau osmosée, tu peux peut etre deja y gagner un peu.
surtout si tu changes ta filtration ne jetes pas le contenu de ta pompe pour remplacer pour du neuf!! certaines mousses peuvent aider a relancer cette pompe en evitant des no2.

en gros, il faut nous dire par koi tu veux commencer..surtout ne pas partir dans tous les sens.

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
shalimar
Oeuf
Oeuf

Message par shalimar »

Bonjour.

Désolé j'ai eu des problèmes avec free, mon routeur n'arrivait pas à se synchroniser.

Entre temps j'ai changé une filtration, j'ai mis dans l'ordre en commençant par le fond du filtre :

des nouilles "préfiltration" en céramique (en vrac)
une mousse bleue
une masse filtrante Ehfisubtrat (ça ressemble à des gros gravillons) (en vrac)
une mousse bleue.

J'ai tout faux ?

J'ai gardé le deuxième filtre avec mon coton - charbon - coton. :?: (que j'avais changé le 2 décembre)

Mes tests sont : tetratest Laborett. Un kit pH - KH - GH - NO2 - CO2
Mais comme je l'ai dit je ne comprends rien aux mesures KH,GH,CO2.

Voilà ce sont les seules modifications que j'ai faite.

Le dernier changement d'eau remonte au 2 décembre (eau du robinet)

J'ai aussi rajouté une grande plante haute (anubia).
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour,

oui comme tu dis, tu as tout faux...

alors! dans le sens du courrant de l'eau circulant dans ton filtre.

-une couche de perlon, ou ouate..
-mousse bleu grosses mailles.
-mousses bleu petites mailles, les deux mousses occuperont un role de filtration dites "mecanique".

-ceramiques, ou nouilles..maintenant sous forme de petits cailloux chez jbl.. occuperont la place de filtration dites, biologique.

tu peux terminer par une autre fine couche de perlon.

voila!

amicalement cyril 8)

Image

Image
shalimar
Oeuf
Oeuf

Message par shalimar »

Ben zut ! Moi j'avais suivi le dessin sur la boîte parce qu'ils sont avares d'explication.

Merci Bernie, il faut que j'aille acheter le perlon car je n'en ai pas.

Je viens de lire que les néons se plaisaient dans l'eau plutôt acide, ce qui n'est pas mon cas. Maintenant je fleepe et je me demande comment ils ne meurent pas.

Mon prochain changement d'eau se fera avec de l'eau osmosée.

Mais je suis sûre que je dois avoir des poissons qui, eux, préfère un ph plus élevé.

Je vais me faire un petit topo pour le futur.

Je pense que c'est de ça dont tu parlais au début Bernie ?
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

n'empeche tu as raison..j'ai jamais trop comprit d'ailleurs pk les filtration etaient montées a l'envers sur les schemas..

c'est pourtant logique pour moi de mettre en premier les mousses qui sont plus facil a nettoyer et les nouilles a la fin que l'on touche pratiquement pas..

oui aussi un petit truc pour tes nouilles, si tu peux mettre dans deux petits filets differents c'est cool pour toi, je m'explique!

si tu comptes refaire aussi la deuxieme filtration pareil, en mettant deux filets, tu peux prendre un des deux pour le placer dans l'autre pompe pour lancer la colonie de bacteries plus vite et remplacer celui qui tu auras prit par des neuves.
ce que moi j'ai fait sur ma pompe exterieur du 400, ainsi j'ai pu lancer mes autres bacs avec des nouilles deja chargées en bacteries..

voila

Image

Image
alban75
Juvénile
Juvénile

Message par alban75 »

Attention, les nouilles en question sont de faible porosité, et sont bien destinées à la filtration mécanique grossière. Elles n'auraient pas beaucoup d'efficacité en filtration biologique.

Il est vrai que c'est la préconisation d'Eheim, avec l'utilisation de Ehfisubtrat en support biologique.

Personnellement, j'utiliserai à la place des céramiques de filtration mécanique, des mousses à grosses et moyennes pores comme l'explique Berny.

Et le JBL MicroMec me semble un des meilleurs supports bactériens actuels.
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

oui, comme je l'avais posté, je ne comprenais pas non plus le fonctionnement du filtre 2213 de Eheim !

Je suis donc allé voir a quoi ça ressemblait ...et je suis de votre avis :

Supprimer les nouilles céramiques et les remplacer par de la mousse bleue et du perlon !

C'est surement au détriment des performances de débit de ce matériel mais un gain en qualité de filtration !
L'art des choix est un art difficile !
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour,

encore une fois les avis seront partagés sur les filtrations, entre ceux qui comme moi, utiliseront les nouilles en bio et les mousses en meca..et ceux qui mettront que des mousses..

je ne peux dire quelle filtration sera la meilleure. pour le moment j'ai jamais eu de soucis avec mon montage, ni en no2 ni rien d'autre.

a voir selon les gouts certainement.

amicalement cyril 8)

Image

Image