:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Questions sur Nano Recif pour Frater Sinister

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
tuner
Alevin
Alevin

Message par tuner »

salut excuse-moi pour ce mauvais calcul, en fait je voulais dire fort pour le brassage, mais si tes hôtes ne s en plaignent pas, pourquoi changer une affaire qui marche. A+
600 L récifal

http://www.caclb.com
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Message par Perchesoleil »

Vous êtes en train de m'en mettre l'eau (salée) à la bouche......... :love:

Ah, si j'avais quelques milliers d'Euros dispo pour ça.............(soupir)
Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Accroche toi Nico ! Comment que ça me démange moi aussi ???
L'art des choix est un art difficile !
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

lol, pareil, j'ai déjà commencé à me préparer une liste du matos que je veux et à demander des conseils sur des forums
tuner
Alevin
Alevin

Message par tuner »

salut perchesoleil tu dit que si tu avais quelques milliers d euro tu te lancerais dans l eau de mer, mais si tu es tout simplement bon bricoleur et que tu as les bonnes adresses tu peux t en tirer pour moins cher.pour ma part la mise en route de mon bac m' a couté moins de 700€ et ça comprend le materiel suivant:
- bac 250l brut ( fait avec les copains du club)
-decantation de 130l (acheter en solde)
-4 pompes de brassages 1400l/h + 1 de 1000l/h , une pompes de remonter 2800l/h
-un ecumeur
-un spot HQI
-une rampe plus neon actinite
-25 Kg de PV
-tuyaux PVC pour descente vers decantation
-tableau electrique avec disjonteur
-un osmoseur
-un osmolateur (fait maison)
et avec les quelques millier qui te resteras tu pourras peupler ton bac de jolis poissons et coraux.
600 L récifal

tuner
Alevin
Alevin

Message par tuner »

tiens perchesoleil, je viens de consulter la liste des membres et je me suis aperçu que l on habite le meme departement .A+
600 L récifal

Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Message par Frater Sinister »

Oui le bricolage réduit sacrement la note, a noter aussi que l'on peut toujours acquérir un bac marin deja en route dont le proprio. se separe. J'en ai vu assez souvent a un tres bon prix.
Par exemple, le mec a qui j'ai achete les pierres vivantes vendait son 250L tout complet hexagonal avec poissons et coraux a 900€.
Bon bien sur il n'y a pas le plaisir de se creer son bac de A à Z.
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
clioman
Nageur libre
Nageur libre

Message par clioman »

yop
Ouai frater,a l'occaz montre nous qq photos de ton récifal.
Le mien est tjr en prepa...j'attends le bac cette sem...bouuuuh c long :oops:
Je me pose une grande question, je lis sur bcp de sites qu'il faut 20x le litrage du bac en brassage...mais des gens qui en font depuis lgt me disent que c uniquement ds le cas ds recifal pur sans poissons et qu'il est pas tres bon de faire subir aux poissons un brassage de 20x....
Keske vous en pensez? c vrai que j'imagine mal un clown resister a 10000l de brassage...

lo
-un discus ds un 100l....oui oui c bien de moi qu'on parle
-Récifal de 450L
tuner
Alevin
Alevin

Message par tuner »

salut clioman, le brassage de mon bac est de 20 fois le volume et je maintiens des clowns , un chirurgien , un labre , une demoiselle et ils adorent nager dans le courant, n oublie pas que tes pompes doivent etre disperser dans ton bac de maniere a ce qu il y ai pas de zones stagnantes.
600 L récifal

Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Message par Perchesoleil »

Laissez moi juste finir ma maison, installer mon tout nouveau bac de 500 litres et enfin je réfléchirais au montage d'un bac récifal......... :lol:

Tuner, je viendrais te chercher des PV....... :wink: ............Sinon, tes poissons, tu vas les chercher en Alsace ? Nancy ?

A++++ :)
Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....
tuner
Alevin
Alevin

Message par tuner »

salut , pour mes PV je les ai acheter chez entr'aquarium (site) c est eux les moins chers mais les prix varies tous le temps, alors il faut regarder ou telephoner au patron qui est sympa.
sinon mes poissons je les achete a Nancy ou a Contrexeville.
600 L récifal

Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Petite anecdote : il y a eu un meutre dans mon bac, j'ai retrouvé une coquille d'un des escargot nettoyeur vide. Je soupçonne un de mes bernard l'ermite d'avoir commis le crime.
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
clioman
Nageur libre
Nageur libre

Message par clioman »

avec le chandelier ds la bibliothèque????
-un discus ds un 100l....oui oui c bien de moi qu'on parle
-Récifal de 450L
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut Frater Sinister,

As-tu eu des échos de gens qui avaient échoués dans le nanorécif et la raison de leur échec ?
J'en ai eu hier et j'avoue que cela m'a un petit peu refroidit ... Raison principale invoquée : équilibre trop précaire à maintenir.
Qu'en penses-tu ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

En effet, pas mal de bac sont des echecs (en eau douce aussi d'ailleurs...).
Je pense qu'a partir du moment ou on s'occupe de son bac serieusement, il n'y a pas de raison que ce soit un lamentable echec...
Voici un post récent sur France nano-récif qui montre un succès :
http://forum.aceboard.net/4978-602-1604 ... -recif.htm[/url]
360L en rodage
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Depuis le temps voici quelques photos :

Image
La cachette de la demoiselle verte dans la petite grotte...

Image
Voila un corail mou typique : un sinularia dura...

Image
Une petite vue d'ensemble prise le 5 janvier...les boutures sont encore petites, faut que ca pousse maintenant...
360L en rodage
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Voila une photo recente du nano, les PV ont legerment changé de place; les coraux ont un peu poussé. Il y en a qques uns de nouveaux egalement : zooanthus, sarcophyton...

Image
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

c'est bô :D
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

pour ceux qui parlaient du prix aux premieres pages,faut savoir que le récifal c'est bien plus de 3x plus chèr que l'eau douce!surtout en récifal de plus de 200L.
car le matériel est trés chèr!
écumeur minimum 100EUR pompe,pompe de brassage,PV,poissons,coraux...
un intervenant de ma formation,(aménageur d'aquarium professionnel)nous disait que pour un 300L il faut compter 3000euros pour du bons matos neuf.
aprés on peu taper dans l'occase et voir ce dont on peut se passer,car il y a plusieurs type de marin
le fish only,ou carrément le récifal...
on peut aussi faire notre propre matos quand on pense qu'un écumeur est simplement une colonne dans laquelle on fait descendre l'eau du bac et dans laquelle on fait entrer de l'air par le bas par systeme venturi...c'est bidon mais faut savoir faire...
concernant les problèmes d'équilibre c'est comme en eau douce plus c'est petit moins c'est gérable mais comme notre ami le dit si tu te donnes le mal en t'en occuppant a fond ya pas de soucis.(ou peu)

perso je vais m'y mettre car voir ce genre de bac comme tes magnifiques photos ca donne envi!
(en plus j'achèterai pas grand chose car dans le metier une fois qu'on y entre les echanges avec les grossistes ou aquariums publics sont facils mais ils ont du mal a faire partager leur savoir les vaches de professionnels dans ce milieu hostile qu'est l'aqua(rio)culture... :wink: )
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Nouvelles photos dont une par le hublot :

Image
vue d'ensemble du nano...

Image
vue par le hublot...