:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

choix d'un biotope

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

je savais que tu éclairerais ma lanterne, c'est vrai que 2 scalaires on a un dominé un dominant, perso j'en aurai mis 3... Mais un truc que je ne comprends pas c'est que des néons par exemple ne prennent pas spécialement bcp ds l'espace vital d'un scalaire, je ne dis pas d'en mettre 90 ms bon... t'en penses quoi :?
Aquarium 250l nets
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Les néons seront des proies idéales pour un scalaire
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

Oui!!!
Les néons sont trop petit et peut etre pas assez rapide!

En tout cas je vous écoute et brend notes de toutes les remarques!
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

Je me suis mal exprimé car je suis anti néon, mais prend l'exemple d'un banc de veuves noires, tu penses que ça n'irait pas avec 3 scalaires ds 250l !?
Aquarium 250l nets
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

la veuve noire est un poisson relativement petit, grégaire et peureux qui risque d'éveiller l'instinct de chasseur du scalaire. Je conseillerais pas particulièrement, ou alors, introduire d'abord le banc de veuves puis un mois après les scalaires (jeunes), et ça devrait passer.

Par contre, 3 scalaire dans 250 litres, c'est pareil, c'est pas bon, le dominant ou le couple dominant va maltraiter le ou les dominés. Les dominants sont pas rigolos, il faut donc qu'ils puissent passer leur mauvaise humeur sur plusieurs individus, d'où le conseil de prendre 6-7 individus mini.
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

Je suppose que les guppys, c'est la même choses?!!!!!!
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Bah de toute façon:
scalaire --> eau douce et acide
guppys --> eau dure et basique

donc il n'y a pas à se poser la question, mais je sais qu'il y a des gens qui ont des guppys avec des scalaires (cohabitation depuis le début de l'aquarium) et que ça se passe bien (les scalaires mangent les alevins en revanche, ça permet d'éviter la surpopulation). D'ailleurs les guppys ne sont pas grégaires et peureux comme les veuves noires donc en voyant les scalaires ils ne sont pas appeuré, et donc l'instinct de chasseur du scalaire ne devrait pas se réveiller.
Mais comme je l'ai dit, les besoins en eau ne sont pas identique (à moins que tu veuilles maintenir tes guppys en eau douce et acide, ce qui est possible mais demande une bonne et lente adaptation des guppys)
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

c'est incroyable ce que tu me dis là, j'ai un petit groupe de 5 scalaires et jamais un seul combat, même pas une poursuite... Alors coup de chance?
Aquarium 250l nets
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Ils sont adultes? Un groupe de 5 individus c'est déjà pas mal, ça peut permettre que l'entente soit harmonieuse. Mais en principe il devrait y avoir un dominant assez identifiable, enfin, si ils sont adultes.
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

non ils n'ont que 3 mois... Tu pense qu'un va s'affirmer alors
Aquarium 250l nets
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Ah bah si ils ont que 3 mois effectivement, c'est normal que ça se passe encore bien :wink:
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

Bonne remarque Manfried avec les guppys!

OUI oui oui, je sais, j'ai pas encore toute les donner en tete comme l'habitué que tu est.

J'ai tendnce a oublie(je sais c'est pas bien) les différence d'eau et les parametres!
Ca viendra avec l'expérience!