[AIDE] Prendre en photo son bac
- gil2binche
- Alevin

pour completer le post d'Antho53, j'ajouterais que donc il est très difficile d'obtenir de bonnes photos d'aquariums avec un apn de base tout auto, de même qu'avec les portables ou webcam.
et même avec beaucoup de haut de gamme, genre "bridge", il faudra retravailler les photos sur pc avant d'avoir quelque chose de correct.
et même avec beaucoup de haut de gamme, genre "bridge", il faudra retravailler les photos sur pc avant d'avoir quelque chose de correct.
Pascal (240 l bien planté,1 betta M, 2 betta F, 2 tricho leeri, 9 botia sidthimunki, 10 kuhli, 7 trichopsis pumilus, 1 crossocheilus)
-
Samuelguy
pas d'accord sur la retouche 
je ne retravaille aucune de mes photos et la majorité d'entre elles sont prisent en automatique..meme celles faites avec un canon A40, 2 mo de pixel, il y a trois ans:
http://samuelguy.skyblog.com/
Je suis passé au bridge (minolta dimage Z3) depuis un an et ca donne cela:
http://aqua49.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4
un petit jeu: saurez vous faire la difference entre les photos du bridge et du compact?
http://aqua49.forumactif.com/viewtopic.forum?t=159
donc je dirais que la belle photo est a portée de tout le monde, il faut juste s'habituer a son apn et l'exploiter au maximum.
Mais je ne vais pas vous mentir, plus vous mettez le prix et plus vos photos seront belles, plus vous pourrez aller loin
je ne retravaille aucune de mes photos et la majorité d'entre elles sont prisent en automatique..meme celles faites avec un canon A40, 2 mo de pixel, il y a trois ans:
Je suis passé au bridge (minolta dimage Z3) depuis un an et ca donne cela:
http://aqua49.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4
un petit jeu: saurez vous faire la difference entre les photos du bridge et du compact?
http://aqua49.forumactif.com/viewtopic.forum?t=159
donc je dirais que la belle photo est a portée de tout le monde, il faut juste s'habituer a son apn et l'exploiter au maximum.
Mais je ne vais pas vous mentir, plus vous mettez le prix et plus vos photos seront belles, plus vous pourrez aller loin
- p6ril
- Juvénile

super article David, je rajouterai 2 ou 3 petites choses pour compléter avec ma propre expérience. Comme tu le dis les paramètres de sensibilité, d'ouverture et de vitesse sont liés. En gros ces paramètres déterminent la quantité de lumière qui va entrer par l'objectif et impressionner le capteur. Donc on peut comprendre facilement que si on ouvre en grand le diaphragme (f2,8 par exemple - petite valeur) beaucoup de lumière entre dans l'appareil donc la durée d'ouverture peut être plus courte ce qui permet de prendre une photo plus "vite". Exemple si une ouverture de f4 donne 1/15 de seconde, une ouverture plus grande d'1 diaphragme donc f2,8 permet une vitesse de 1/30. Pour une exposition correcte nous avons dons plusieurs couples diaphragme/vitesse qui donnent une luminosité correcte de la photo à sensibilité constante (le fameux nombre ISO dont tu parles). Les ouvertures standards sont comme tu l'indiques 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22. De le même façon les vitesses standards sont 1/4 - 1/8 - 1/15 - 1/30 - 1/60 - 1/125 - 1/250. La relation de couple entre les 2 implique que si on ouvre plus grand 1 valeur standard (attention la valeur numérique de l'ouverture diminue -> et oui pour ouvrir le diaphragme on met une valeur f plus faible
) alors la vitesse de prise de vue va augmenter d'une valeur standard. Inversement si on ferme le diaphragme d'une valeur standard, alors on va prendre la photo moins vite et descendre à la vitesse standard inférieure.
Et la sensibilité dans tout ça ? en fait elle caractérise la "vitesse" du film. Ca veut dire que plus le film est sensible (valeur ISO élevée), plus il est rapide, donc moins il a besoin d'une impression longue pour obtenir la bonne valeur d'exposition/luminosité. Encore une fois tout est lié. Par exemple si on passe de iso 100 à iso 200, nous avons le choix: soit on garde la vitesse constante et on ferme un peu plus le diaphragme (on augmente la valeur f) soit on garde la même ouverture et on peut prendre la photo plus vite d'une valeur standard.
L'avantage du numérique c'est qu'il n'y a plus de pellicule donc plus de film. Là ou avant on mettait un film et pendant les 24 ou 36 poses du film nous étions obligés d'utiliser la même sensiblité, l'APN permet de changer cette sensibilité d'une photo à l'autre. Attention ça se paye ! En général les capteurs ne sont pas bons sur les grandes sensibilités à 200 ou 400 ISO. Ca se traduit pas du "bruit" sur l'image et ça peut être très génant (impression de flou). Dans la pratique il faut malheureusement en général utiliser une sensibilité faible (50 - 80 voire 100 ISO).
Pratiquement ça donne quoi ?
Premier constat, un APN ne donne de bonnes photos que sur des valeurs ISO faibles (50-80-100) donc on va négliger de trop jouer sur ce paramètre (c'est moins vrai pour les réflexes numériques, ceci concerne surtout les APN "de base" et les bridges). En pratique il faut essayer de se débrouiller avec la valeur ISO la plus faible possible. En plus ça ne nous laisse que 2 paramètres sur lesquels "jouer" l'ouverture et la vitesse donc c'est plus simple
Deuxième constat les poissons bougent ! Eh oui il faut donc essayer de privilégier la vitesse pour obtenir une photo nette.
Troisième constat une aquarium c'est sombre, donc malheureusement il faut travailler sur des grandes ouvertures (f2 - f2,8 ) car si on ferme trop le diaphragme, il va falloir baisser notre vitesse de prise de vue et c'est contradictoire avec le deuxième constat (eh oui il ya une logique dans tout ça
).
Où est le problème alors ? ça ne suffit pas toujours ! Pourquoi ? parce qu'une ouverture faible = faible profondeur de champ c.à.d. qu'entre l'appareil et le poisson il y a une certaine distance et que le zone nette a une très faible profondeur (ou épaisseur si vous préférez, exemple si le poisson est de travers et la mise au point sur sa tête alors sa nageoire caudale peut être floue car l'épaisseur de la zone nette ne couvre pas la distance de la tête à la caudale). Ensuite malheureusement comme un aquarium c'est sombre souvent il faut prendre les photos à 1/30 ou 1/15 de seconde voire moins. Or pour être certain d'avoir une photo nette un bon 1/125 est bien mieux. Comme on ne peut pas trop augmenter la sensibilité il faut donc avoir un pied pour éviter les risques de "bougé" du photographe. D'ailleur je recommande dans ce cas une pose de 2 sec car lorsque vous appuyez sur le déclencheur vous faites forcément bouger votre appareil (et oui le poisson bouge en 2 sec ... encore une fois il vous faudra de la patience et des tas de clichés pour en sortir un bon
). Un gros avantage à ceux qui disposent d'un APN avec un stabilisateur d'image. Cela permet de prendre des photos correctes justement à des vitesses plus basses.
Voilà dernière chose que j'espérimente ces derniers temps, disposant d'un bridge avec un zoom 12x j'ai effectivement obtenu les meilleurs résultats avec le grossissement maximum et le recul maximum par rapport à l'aquarium. Par allieurs à 2 ou 3 mètres de l'aquarium dans ce cas l'éclair du flash devient plus diffus par rapport à la zone de mise au point (le zoom restreint la zone de prise de vue et la lumière du flash est répartie) donc on s'affranchit en partie des problèmes de réflexion du flash (gros point blanc sur les photos).
Voilà en espérant que ça en aidera certain(e)s. Autre chose pour les amateurs je recommande Photoshop Element qui est moins cher et moins compliqué que son grand frère, sinon il faut être franc si "The Gimp" est moins intuitif la qualité obtenue est excellente pour ne pas dire équivalente, alors n'hésitez pas à utiliser les produits en licence libre
Et la sensibilité dans tout ça ? en fait elle caractérise la "vitesse" du film. Ca veut dire que plus le film est sensible (valeur ISO élevée), plus il est rapide, donc moins il a besoin d'une impression longue pour obtenir la bonne valeur d'exposition/luminosité. Encore une fois tout est lié. Par exemple si on passe de iso 100 à iso 200, nous avons le choix: soit on garde la vitesse constante et on ferme un peu plus le diaphragme (on augmente la valeur f) soit on garde la même ouverture et on peut prendre la photo plus vite d'une valeur standard.
L'avantage du numérique c'est qu'il n'y a plus de pellicule donc plus de film. Là ou avant on mettait un film et pendant les 24 ou 36 poses du film nous étions obligés d'utiliser la même sensiblité, l'APN permet de changer cette sensibilité d'une photo à l'autre. Attention ça se paye ! En général les capteurs ne sont pas bons sur les grandes sensibilités à 200 ou 400 ISO. Ca se traduit pas du "bruit" sur l'image et ça peut être très génant (impression de flou). Dans la pratique il faut malheureusement en général utiliser une sensibilité faible (50 - 80 voire 100 ISO).
Pratiquement ça donne quoi ?
Premier constat, un APN ne donne de bonnes photos que sur des valeurs ISO faibles (50-80-100) donc on va négliger de trop jouer sur ce paramètre (c'est moins vrai pour les réflexes numériques, ceci concerne surtout les APN "de base" et les bridges). En pratique il faut essayer de se débrouiller avec la valeur ISO la plus faible possible. En plus ça ne nous laisse que 2 paramètres sur lesquels "jouer" l'ouverture et la vitesse donc c'est plus simple
Deuxième constat les poissons bougent ! Eh oui il faut donc essayer de privilégier la vitesse pour obtenir une photo nette.
Troisième constat une aquarium c'est sombre, donc malheureusement il faut travailler sur des grandes ouvertures (f2 - f2,8 ) car si on ferme trop le diaphragme, il va falloir baisser notre vitesse de prise de vue et c'est contradictoire avec le deuxième constat (eh oui il ya une logique dans tout ça
Où est le problème alors ? ça ne suffit pas toujours ! Pourquoi ? parce qu'une ouverture faible = faible profondeur de champ c.à.d. qu'entre l'appareil et le poisson il y a une certaine distance et que le zone nette a une très faible profondeur (ou épaisseur si vous préférez, exemple si le poisson est de travers et la mise au point sur sa tête alors sa nageoire caudale peut être floue car l'épaisseur de la zone nette ne couvre pas la distance de la tête à la caudale). Ensuite malheureusement comme un aquarium c'est sombre souvent il faut prendre les photos à 1/30 ou 1/15 de seconde voire moins. Or pour être certain d'avoir une photo nette un bon 1/125 est bien mieux. Comme on ne peut pas trop augmenter la sensibilité il faut donc avoir un pied pour éviter les risques de "bougé" du photographe. D'ailleur je recommande dans ce cas une pose de 2 sec car lorsque vous appuyez sur le déclencheur vous faites forcément bouger votre appareil (et oui le poisson bouge en 2 sec ... encore une fois il vous faudra de la patience et des tas de clichés pour en sortir un bon
Voilà dernière chose que j'espérimente ces derniers temps, disposant d'un bridge avec un zoom 12x j'ai effectivement obtenu les meilleurs résultats avec le grossissement maximum et le recul maximum par rapport à l'aquarium. Par allieurs à 2 ou 3 mètres de l'aquarium dans ce cas l'éclair du flash devient plus diffus par rapport à la zone de mise au point (le zoom restreint la zone de prise de vue et la lumière du flash est répartie) donc on s'affranchit en partie des problèmes de réflexion du flash (gros point blanc sur les photos).
Voilà en espérant que ça en aidera certain(e)s. Autre chose pour les amateurs je recommande Photoshop Element qui est moins cher et moins compliqué que son grand frère, sinon il faut être franc si "The Gimp" est moins intuitif la qualité obtenue est excellente pour ne pas dire équivalente, alors n'hésitez pas à utiliser les produits en licence libre
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
96 litres brut : amazonien
- L'espanol !
- Subadulte

-
js88
- Oeuf

dsl de remonter ce topic mais pour ceux qui souhaitent modifier leurs images il ya un soft gratuit et qui permet de faire pas mal de choses: photofiltre
http://www.01net.com/telecharger/window ... 21756.html
voilà, bonne foto!
http://www.01net.com/telecharger/window ... 21756.html
voilà, bonne foto!
- lilou93
- Subadulte

depuis l'article+les reaction des autres, merci, j'arrive un peux plus a me reperer, j'ai un trust 5.0 mega pixels concernat le diphragme f=7.8-23.4 mm cet appareil est suffisant pour prendre des photo belle comme ceux d'antho par exemple? moi je me met en mode "fleur"je zoom au max,puis j'appuie sur le zoom pour avance (il y'a un ecran qui apparait pour cadré) ensuite je prend la photo,mais je c'est pas la distance qui faud avoir par rapport a l'objectif atteindre,y'a t-il une regle ou faut essayer un peut comme au pif?
- Firetazz81
- Oeuf

Salut davidmarli
Tu as écrit:
PS : on peut jouer sur l’iso seulement sur les APN entre deux prises. En effet, pour les appareils argentiques, la sensibilité correspond à la pellicule. Donc pour changer l’iso entre deux photos il faudrait changer de pellicule !
C'est faux, certain apareils réflex argentique possède une fonctionnalité pour modifier la sensibilité iso d'une pellicule. Je ne connais pas le fonctionnement exact mais ça existe.
Amitiés
Tu as écrit:
PS : on peut jouer sur l’iso seulement sur les APN entre deux prises. En effet, pour les appareils argentiques, la sensibilité correspond à la pellicule. Donc pour changer l’iso entre deux photos il faudrait changer de pellicule !
C'est faux, certain apareils réflex argentique possède une fonctionnalité pour modifier la sensibilité iso d'une pellicule. Je ne connais pas le fonctionnement exact mais ça existe.
Amitiés
Il y a plus d'atomes dans une goutte d'eau, que d'étoiles dans l'univers!
- Firetazz81
- Oeuf

Tu as oublié de parler des filtres polarisants, il n'y à rien de mieux pour faire disparaître une vitre, seul problème il faut posséder un réflex avec des objectifs sur lesquels on peur rajouter des filtres. Les filtres UV peuvent être bien utiles aussi pour les problèmes de flash mais rien ne vaut un polarisant.Antho53 a écrit :étant photographe, je rajouterais certaines choses importantes :
Amitiés
Il y a plus d'atomes dans une goutte d'eau, que d'étoiles dans l'univers!
- L'espanol !
- Subadulte

Ca ne serait pas plutôt l'ouverture du diaphragme parce que l'ISO en argentique EST INVARIABLE.Firetazz81 a écrit :Salut davidmarli
Tu as écrit:
Amitiés
L'ISO est liée à la taille des grains d'halogenures d'argent... A moins que l'appareil ne change la taille des grains...
Il ne modifie pas l'ISO de la pellicule mais la quantité de lumière entrante...
-
scalaire92
- Coelacanthe

Bien sur que l'on peut modifier l'ISO/ASA d'une pellicule en général en augmentant sa valeur. Parce que jepense que la diminuer n'aurait pas d'intéret.L'espanol ! a écrit : Ca ne serait pas plutôt l'ouverture du diaphragme parce que l'ISO en argentique EST INVARIABLE.
L'ISO est liée à la taille des grains d'halogenures d'argent... A moins que l'appareil ne change la taille des grains...
Il ne modifie pas l'ISO de la pellicule mais la quantité de lumière entrante...
Si l'on parle de modification ISO en numérique, c'est en référence à cette même modification en pellicule. Si on peut modifier la valeur de l'ISO d'une pellicule en cours d'exposition, cependant le developpement du négatif devient alors bien compliqué.
Le plus souvent on se contente de pousser la pellicule en entier dés le départ.
La pellicule n'est pas modifié physiquement, c'est un artifice de calage de la cellule de prise de vue, pour nous guider dans la mise au point de l'appareil.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- L'espanol !
- Subadulte

- zekouetteof69
- Oeuf

Re: [Document] Prendre en photo son bac
Bonjour.davidmarli a écrit :
http://david.marlinge1.free.fr/image2/APN.htm
PS : dîtes moi ce qu'il faut modifier si vous avez remarque.
peut-être plus d'exemples ?
Le lien ne marche pas, pourquoi ?
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son ...
100 L, 2 Corydoras, 1 Ancystrus, 1 loche clown, 10 Néon, 4 Guppy (bébé), 3 crevette Japonica, des physes.
100 L, 2 Corydoras, 1 Ancystrus, 1 loche clown, 10 Néon, 4 Guppy (bébé), 3 crevette Japonica, des physes.
- zekouetteof69
- Oeuf

Bonjour.Samuelguy a écrit :pas d'accord sur la retouche
meme celles faites avec un canon A40, 2 mo de pixel, il y a trois ans:
[...]
Sur cette photo, (excuse moi, malgrès le blocage des photo Skyblog, je te l'ai piqué pour l'utiliser ici)

L'image est très jolie, les couleur extra, le contraste sympa, le cadrage, la netteté, tout va bien ... dans le format de visualisation internet et dans la taille que ton blog veux bien nous le montrer ... Mais quand je mets cette image en fond d'écran, cad ordinateur 1024x768, (c'est pas énorme)
On vois tout de suite les pixels, la médiocrité de la photo, (qualité), et tu n'en tirera rien sur un papier en 10x15 ! Alors un petit cadre 20 cm x 30, ce n'est pas la peine ... Si votre souhait ce n'est que d'afficher sur un écran 72 dpi, pas de soucis alors, en petit format. Pour les vrai photographe un 4 - 6 millions de pixel, est un minimum.
C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, et ne fait pas une lois. Merci.
Fabz'
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son ...
- mepps
- Oeuf

le lien ne fonctionne plus !!!!
c'est dommage il m'aurais surement bien servi.
c'est dommage il m'aurais surement bien servi.
120 L
10 Danios, 9 Cardinalis, 5 Hazemania, 3 Coridoras, 2 Otocinclus et 4 crevettes.
10 Danios, 9 Cardinalis, 5 Hazemania, 3 Coridoras, 2 Otocinclus et 4 crevettes.
- Aqua-lover
- Adulte

-