Non mais je rêve là !manfried a écrit :Je ne vois pas pourquoi on devrait s'énerver en voyant la quantité de personnes qui font n'importe quoi avec leur bac, enfin, pas quand c'est des débutants. En effet:
- La plupart des gens croient bien faire mais on reçu de mauvais conseils à la base de la part des vendeurs ou alors suivent des idées pré#!@çues véhiculées par notre société et ses médias
Il faudrait peut être arrêter de dire qu'à chaque fois qu'un aquariophile en herbe fait une connerie c'est de la faute d'un vendeur. C'est la porte ouverte à n'importe quoi ! Et l'acheteur, lui, il n'est pas non plus responsable de croire rubis sur l'ongle tous ce que lui raconte le vendeur. Ne sommes nous pas dans une société où l'on peut accéder n'importe quand, de n'importe où et à n'importe quelle heure à une mine d'informations et de renseignements diffusés sur le Net par exemple ? Je trouve cela petit de faire une bétise (ça arrive à tout le monde) et de venir dire ensuite : "c'est la faute au vendeur il m'a vendu de la merde !"
Lorsque l'on veut acheter une voiture, par exemple, on ne rentre pas chez le premier gugusse venu. On fait le tour de plusieurs vendeurs ou garage, on discute, ON SE RENSEIGNE. Et bien je suis désolé mais l'aquariophilie c'est pareil.
Par contre, manfried, pour que mes propos ne soient ni mal interprétés ni déformés, bien sûr que le forum c'est l'entraide. Je n'annonce pas que je réponds plus au questions. Je dit simplement, comme le laisse à suggérer Antho53, que lorsque quelqu'un arrive en demandant ce qu'il doit mettre comme poissons dans son bac, et bien c'est sans moi. Créer un bac, hormis la démarche écologique, c'est avant tout une démarche personnelle. Et qui dit personnelle dit :"Tu te prends en main, tu fais un minimum et après tu poses des questions sur le bien-fondé de ta démarche". Et arrêtons un peu de nous reposer sur les autres.

désolé j'ai pas trouvé le champagne...