:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

habitués de ce forum, comment vous faites pour ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

manfried a écrit :Je ne vois pas pourquoi on devrait s'énerver en voyant la quantité de personnes qui font n'importe quoi avec leur bac, enfin, pas quand c'est des débutants. En effet:
- La plupart des gens croient bien faire mais on reçu de mauvais conseils à la base de la part des vendeurs ou alors suivent des idées pré#!@çues véhiculées par notre société et ses médias
Non mais je rêve là !
Il faudrait peut être arrêter de dire qu'à chaque fois qu'un aquariophile en herbe fait une connerie c'est de la faute d'un vendeur. C'est la porte ouverte à n'importe quoi ! Et l'acheteur, lui, il n'est pas non plus responsable de croire rubis sur l'ongle tous ce que lui raconte le vendeur. Ne sommes nous pas dans une société où l'on peut accéder n'importe quand, de n'importe où et à n'importe quelle heure à une mine d'informations et de renseignements diffusés sur le Net par exemple ? Je trouve cela petit de faire une bétise (ça arrive à tout le monde) et de venir dire ensuite : "c'est la faute au vendeur il m'a vendu de la merde !"
Lorsque l'on veut acheter une voiture, par exemple, on ne rentre pas chez le premier gugusse venu. On fait le tour de plusieurs vendeurs ou garage, on discute, ON SE RENSEIGNE. Et bien je suis désolé mais l'aquariophilie c'est pareil.

Par contre, manfried, pour que mes propos ne soient ni mal interprétés ni déformés, bien sûr que le forum c'est l'entraide. Je n'annonce pas que je réponds plus au questions. Je dit simplement, comme le laisse à suggérer Antho53, que lorsque quelqu'un arrive en demandant ce qu'il doit mettre comme poissons dans son bac, et bien c'est sans moi. Créer un bac, hormis la démarche écologique, c'est avant tout une démarche personnelle. Et qui dit personnelle dit :"Tu te prends en main, tu fais un minimum et après tu poses des questions sur le bien-fondé de ta démarche". Et arrêtons un peu de nous reposer sur les autres.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
westafrica
Subadulte
Subadulte

Message par westafrica »

Salut à tous!

Moi aussi je suis lassé de répondre toujours aux mêmes sujets, surtout que je prends souvent pas mal de temps pour répondre à une question, car je pense que c'est nécessaire pour aider vraiment. C'est humain, c'est normal de se lasser malgré notre bonne volonté.

Sur d'autres forums, il est de coutume de rediriger les personnes qui posent des questions "types" vers les posts précédents traitant du même sujet, ce qui est sousemployé sur ce forum. Quand vous vous rappelez avoir répondu à la même question, faites "voir tous les messages de VOTRE PSEUDO" en allant voir dans la liste des membres. On retrouve la réponse relativement facilement. En mémorisant ces liens par sujet dans un fichier word dans votre PC c'est très facile et pratique.

Le réflexe du débutant est de créer un nouveau sujet (je ferais pareil), on ne va pas les engueuler pour ça, même si c'est énervant pour les participants réguliers de dire toujours la même chose, d'autant que les nouveaux "posters" sont souvent dans l'urgence ressentie.

Westafrica
Pensez aux cichlidés d'Afrique de L'ouest!!!
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

[quote="Antoine91Non mais je rêve là !
Il faudrait peut être arrêter de dire qu'à chaque fois qu'un aquariophile en herbe fait une connerie c'est de la faute d'un vendeur.[/quote]
J'ai dit la plupart, ça ne veut dire tous.

Ensuite, personnellement, je me rappel de mes débuts, et quand on n'y connait rien, on ne peut pas deviner la montagne qui se cache derrière l'aquariophilie. Jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais remarqué sur ce forum le moindre ostracisme envers les personnes qui ne se sont pas renseignés avant, et j'en suis bien heureux. Je viens ici pour partager ma passion, pas pour en dégouter les nouveaux venus.

L'erreur est humaine, et celle de faire n'importe quoi avec son aquarium est très répandue. Je pense que si cette erreur est si répandue, c'est bien qu'il y a un problème de fond dans la façon de penser qu'on a apprise aux gens, et pas qu'il y a un problème avec le fond de ses personnes. Perso, je n'irais pas blâmer le premier quidam venu sous prétexte qu'il ne s'est pas renseigné, car quelle est la proportion de gens qui le fait :?: Au contraire, je le féliciterais plutôt de venir poser ses questions (même un peu tard) ici, car finalement ils sont bien peut nombreux ceux qui font cette démarche par rapport à ceux qui jettent tout simplement leur aquarium.

Maintenant, visiblement, il y un fossé dans notre façon d'aborder le sujet. Moi je viens ici pour aider et partager une passion, peut importe le niveau de connaissance des autres.
0(OoO)0
Juvénile
Juvénile

Message par 0(OoO)0 »

Antoine91 a écrit :Par contre, manfried, pour que mes propos ne soient ni mal interprétés ni déformés, bien sûr que le forum c'est l'entraide. Je n'annonce pas que je réponds plus au questions. Je dit simplement, comme le laisse à suggérer Antho53, que lorsque quelqu'un arrive en demandant ce qu'il doit mettre comme poissons dans son bac, et bien c'est sans moi.
De toute façon, personne ne t'oblige à répondre en cas de répétition de sujet, d'autres s'en chargeront.
Mais tu le dis toi même, le forum, c'est l'entraide, et l'entraide, c'est aussi la répétition dans certain cas, mais surtout le partage d'une même passion (que l'on soit débutant ou plus aguerri).

@+
aloha
Juvénile
Juvénile

Message par aloha »

Et bien heureusement que je connais ce forum depuis un moment..... :roll:

Les débutants, et/ou ceux qui posent des questions doivent halluciner en lisant ce post!!!! Quel accueil!!!! :twisted:

Audrey
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
simy
Adulte
Adulte

Message par simy »

Un forum c'est fait pour s'informer, dc pour poser des questions. Perso, ça m'enerve pas du tt, on est la pour aider ceux qui debutent.Ceux qui sont pas content ils peuvent :arrow:
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Darth
Adulte
Adulte

Message par Darth »

ma ptite graine:

on répète souvent les mêmes choses (même moi qui suis débutant), mais finalement, si UNE seule fois une personne vient poser UNE seule question, que la réponse permet de sauver des poissons et donc éviter une grosse bêtise, alors je pense que le but a été atteint et que ce petit effort de répondre est bénéfique.

sans parler que bien souvent, la personne pose une question sur un point précis, et en discutant on se rend compte que dans son bac il y a un truc qui ne va pas, rien à voir avec la question du début, mais permet d'éviter un drame futur... (je pense à une personne qui ne savait pas qu'il fallait changer l'eau...)

et puis le forum c'est une communauté, chacun apporte sa pierre, perso j'ai pas assez d'experience en poissons hormis mes guppy/platy/cory, alors je réponds plutôt aux questions "techniques&bricolage" parceque c'est mon truc. d'autres répondent aux questions "poissons"... :)
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Je rejoins Manfried, Darth ainsi que tous ceux qui pensent qu'un Forum est un lieu d'entraide et je crois que ce topic résume assez bien la situation :

viewtopic.php?t=22325&postdays=0&postorder=asc&start=0

Dans ce cas précis tous les sons de cloches ont retentis sans trop de méchanceté : je connais des Forums où ce topic aurait déclenché une véritable nuées de posts dédaigneux et cinglants totalement immérités pour le posteur qui, lui appelle au secours ( même si le sujet me semble complètement invraisemblable, vu la passion que je porte au Loricariidés ).Malgré tout, et sans crier victoire le dernier post me paraît de bonne augure :?: ........à suivre

L46
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

je précise juste que pour ma part, ce qui finis par m'énerver c'est quand qqun à fait vraiment n'importe quoi, en clair qu'il cumule tout un tas d'erreurs et que si on veux tout lui expliquer, ben y'en a pour un très long moment ... parceque s'il n'a pas fait trop de bétises et qu'on peut lui expliquer le tout en relativement peu de temps, ça va, ça se fait sans trop de problèmes. Cela en prenant en compte le fait que si je prend la peine de répondre, je le fait correctement et que donc ça peut me prendre pas mal de temps s'il y a beaucoup à dire :?

cela étant dit, j'ai quand même bien envie de tenter le coup pour un article, mais en fait ça serait plus un trus du genre "les besoins des poissons : les erreurs classique à éviter" tout en expliquant un peu les fondements, sans pour autant reprendre ce qui est dit dans d'autres articles, là n'est pas l'intérêt. En fait ça centraliserait d'une certaines manière les cas que l'on rencontre courament sur le forum. De cette manière si qqun cumule les bétises, on pourra l'envoyer lire l'article tout en lui précisant qu'ensuite, s'il a des questions, qu'il revienne nous demander, le but n'étant évidemment pas d'envoyer promener la personne mais de l'aider sans pour autant passer 3 heures à tout lui expliquer ou alors à lui trouver un lien interressant qui explique sont cas.

par contre je vais juste essayer, je ne vous promet rien car en plus de la simple faisabilité de la chose ça va aussi dépendre du temps que j'aurais à y consacrer. Après si je conclu, je vous présenterais l'article et les critiques pour améliorer le tout, voir corriger certaines erreurs (même si je vais m'éfforcer de ne pas dire de bétises, on ne sait jamais ...) seront les bienvenues ;)
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

+1+1+1

On a tous un jour été débutant et partager ses connaissances est la meilleure façon d'assouvir sa propre passion, c'est vrai que les mêmes questions sont posées et que les réponses semblent évidentes à la fin mais n'est-ce pas là la meilleure façon de retenir une leçon??
Donner aux autres ce que nous avons reçu un jour...rien de plus et comme le dit Manfried chacun est libre de répondre ou non.

Personnellement je trouve justement que ce forum par rapport à bcp d'autres pivilégie les débutants et quoi de mieux dans ce domaine que de démarrer sur le bon pied :wink:
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
lauleg
Juvénile
Juvénile

Message par lauleg »

Je rejoins la majorité des réponses faitent ici meme.

Pour ma part, lorsque j'ai débuté en aquariophilie, j'ai commencé par lire la plupart des articles présents sur ce site avant d'entammer quelques questions pratiques. J'ai bien tenté d'utiliser la fonction recherche, mais certaines de mes recherches généraient tellement de réponse, qu'il était quasi impossible de trouver la bonne réponse. M'enfin, ceci ne me semble pas trop important.

J'ai apprécié d'obtenir des réponses claires et précises... Il me parait donc normal d'en faire autant avec les nouveaux aquariophiles, même si mes connaissances sont loins d'égaler celles de certaines personnes ici.

Bon maintenant, c'est sur que je comprend tout à fait le fait que cela devient embettant de toujours répondre aux memes questions. Mais si il n'y avait pas ces questions, peut etre que le forum ne serait pas aussi vivant qu'il ne l'est actuellement.

J'aimerai revenir sur quelques points évoqués ici meme. Notamment sur le fait que les vendeurs soient mis en cause. Je vais prendre mon exemple (car c'est celui que je connais le mieux).

Lorsque j'ai acquis mon premier bac, le vendeur d'Animalis (désolé pour la pub), m'a conseillé d'attendre 4 semaines avant de mettre des poissons. Jusque là, ça va. Mais en lisant la documentation de mon bac, ainsi que celle des produits Sera, je me suis aperçu qu'elles indiquaient que l'on pouvait mettre des poipois au bout de 2 jours seulement :shock: (Dixit la plaquette de Sera, et de Tetra aussi).

Personnellement, j'ai préféré patienter les 4 semaines, suite à la lecture de ce forum. Mais je peux parfaitement comprendre que certaines personnes fassent n'importe quoi avec leur nouveau bac, car tout ne semble pas très clair entre les vendeurs et les fabriquants. Meme si on sait pertinemment que les fabriquants ont tout interet a vendre un maximum de leur produit.

Enfin et pour finir, je tenai a remercier l'ensemble des membres de ce forum pour leur soutien, leur conseil, et leur disponibilité. Cela m'a permi (et je ne suis certainement pas le seul) d'avoir 2 bacs parfaitement équilibrés qui sont un véritable havre de paix pour mes pensionnaires, et ce malgrès des questions qui avaient sans nul doute été déjà posées.
Donc merci à vous tous :wink: (mes poipois vous font plein de bubulle)
120L Communautaire planté
pH:7 - GH:8 - KH:7
10 Guppy - 6 Innesi - 1 Corydoras Panda

50L planté
pH:7 - GH:10 - KH:7
2 Guppy - 3 Caridina Japonica
Gigi
Subadulte
Subadulte

Message par Gigi »

euh moi je trouve ça un peu affolant ce topic quand même!
personellement maintenant je commence à savoir quoi faire j ai ssurfé j ai acheté des livres et surtout j ai fait enormément de grosses bêtises depuis qu on m a offert mon aquarium et heureusement qu il s est trouvé des gens pour me répondre parce que parfois on arrive pas à "reconaitre" son problème expliqué de façon encyclopédique, on a besoin que quelqu un vous dise "voilà ce qui ne va pas, fait ça et ça s arrangera"

je constate aussi que c'est souvent les gens qui en savent un maximum qui sont les premiers à aider (au hasard L46 mais y en a plein d autre) sans forcément agresser les gens. Quand on achète un aquarium on a souvent l imprssion que ça va aller tout seul, on s imagine pas ce que c'est vraiment l aquariophilie et souvent on se dit "j aurais qu a demander au vendeur il me dira quoi faire": vous voulez dégouter les gens de se renseigner sur internet?? le vendeu sera toujours aimable lui et souvent ses solution ont l air plus tentantes!

Donc voilà juste pour dire qu il faudrait veiller à pas se prendre pour une élite non ^plus: on apprend toute sa vie et on a pas finit de poser desquestions sur plein de sujet: que ceux qui sont aigri sur les questions des débutants se rapellent un peu de leur début et se souviennent qu ils auront aussi à débuter un jour..... ça a été facile la première fois que vous avez manipulé un PC? Vous avez apris à conduire en deux heures? ou ej ne sais pas moi, tiens par exempel qui , ici , serait capable de s occuper d un cheval? Ce qu on sait c'est ce qu on a appris, garder son savoir pour soi une fosi qu on l a amassé c'est de la connerie
Rized94
Oeuf
Oeuf

Message par Rized94 »

Personnellement je prefere poser des questions #!@ sur le forum et passer pour un ignare que de poser les question aux vendeurs en animaleries qui s'y connaissent autant que moi
:lol:
Aquarium 120 L
Population : 2 nigrofasciatus 1M/1F
2 Ancistrus 1M/1F
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

J'ai pas lu tout le topic, désolé :oops: ...

Ce que je pense, c'est que quand on adopte des êtres vivants, c'est une responsabilité et il nous incombe de faire le nécessaire pour leur assurer une vie correcte.

Autrement dit, ceux qui font n'importe quoi dans leur bac (et c'est clair qu'il y en a un paquet :( ), c'est parce qu'ils ne veulent pas se fatiguer en faisant les choses correctement ou même en essayant de se renseigner sur la marche à suivre...

Si on veut, on peut ! Il suffit de se connecter au net ou d'ouvrir un livre...
Image
Gigi
Subadulte
Subadulte

Message par Gigi »

melissoux a écrit :
Si on veut, on peut ! Il suffit de se connecter au net ou d'ouvrir un livre...
justement: c'est ce que font la plupart des débutants qui débarquent ici non? ok parfois trop tard mais bon....
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Gigi a écrit : justement: c'est ce que font la plupart des débutants qui débarquent ici non? ok parfois trop tard mais bon....
Souvent trop tard oui...
Mais surtout tous les nouveaux possesseurs d'aquariums ne viennent pas ici...
As tu pensé à tous ceux qui se limitent aux conseils des vendeurs ?

Ca me rappelle un collègue à moi qui se dit aquariophile...
Quand je lui ai dit que j'allais mettre en eau un 450l, il m'a dit "Super ! Tu vas pouvoir mettre 100 à 150 poissons là dedans...".
J'ai appris par la suite qu'il avait un 300l africain avec 50 cichlidés :shock: .
Un jour, l'eau est devenue verte et ils sont tous morts.
Il a pas compris pourquoi...
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

melissoux a écrit : Ca me rappelle un collègue à moi qui se dit aquariophile...
Quand je lui ai dit que j'allais mettre en eau un 450l, il m'a dit "Super ! Tu vas pouvoir mettre 100 à 150 poissons là dedans...".
J'ai appris par la suite qu'il avait un 300l africain avec 50 cichlidés :shock: .
Un jour, l'eau est devenue verte et ils sont tous morts.
Il a pas compris pourquoi...
Mais au secours quoi ! ! ! :shock: :shock: :shock:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

J'ai appris par la suite qu'il avait un 300l africain avec 50 cichlidés
Le pire c'est qu'il n'a même pas pu apprécier le caractère territorial de ses poissons vu qu'avec une telle population dans ce volume ... il n'y a pas moyen de créer de territoires :cry:
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

salut à tous , j'avais envie de donner moi aussi mon avis sur les débutants et leurs erreurs vu que j' en suis 1 .
Je voudrais dire merci à ceux qui répondent clairement et patiement aux questions, c'est vrai qu'il y a des répétitions sur les sujets mais +1 avec lauleg sur l'imprecision de la fonction recherche et sur les conseils de certains "vendeur" non aquariohile.
Pour ma part j'avais envie de me lancer dans cette aventure sans trop m'y connaitre et j'ai pensé que pour me renseigner il fallait passer par les vendeurs en animalerie et ca a mal commencé puisque: j'ai acheté un 120 L afin d'avoir 6 discus que je pourrais mettre dedans 1 semaine après !dixit la vendeuse. heureusement pour ces pauvre poissons que j'ai decouvert le forum avant de les prendre! enfin ce forum m' a permit de rencontrer des gens(Toulonnais 83 par ex) qui peuvent m'aider et me donner envie de m'occuper de ces annimaux interressant que sont les poissons!
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

enfin ce forum m' a permit de rencontrer des gens(Toulonnais 83 par ex) qui peuvent m'aider et me donner envie de m'occuper de ces annimaux interressant que sont les poissons!
je suis tout ému... :oops: :amoureux: :lol: :lol: :lol:

Après pour les gens qui font n'importe quoi, il y a les débutants comme ça a déjà été dit, ils ne savent pas, les vendeurs leur dit qu'avoir des poissons c'est simple, suffit de mettre l'eau dans l'aquarium et de mettre des tas de produits et hop nous voilà avec une bonne soupe de poissons! :manger:

Après le forum ne doit pas être une sorte de "tribunal" (le mot est peut etre exagéré) où celui qui post un message et en voyant qu'il a tout faux avec son bac, va devoir tout changé obligatoirement sinon ils risquent de faire "injurier" par des membres du forum...N'oublions pas que le forum à pour but d'aider et surtout de conseiller des personnes...nous ne pouvons en aucun cas les obliger à faire quoi que ce soit...

Après c'est sur il y a des personnes refusant de faire un effort avec leur bac et qui continuent à se plaindre quand meme...si on leur a dit ce qu'il fallait faire et qu'ils refusent de le faire, ça ne sert à rien de s'énerver en leur rabachant 50 000fois les memes choses...faites comme moi...répondez pas...lol

Ensuite parlons des aquariophiles, ce passage ne va peut etre pas plaire mais tant pis je me lance:
je distingue deux sortes d'aquariophiles:
:arrow: les aquariophiles raisonnables, qui font attention à leur bac, leur parametres...etc...et surtout leurs poissons!
:arrow: puis les aquariophiles maniaques, ce qui font un chichi parce que l'on met un combattant dans un bac de 50l avec à un ph7.5 voir 8...il a été prouvé que ce poisson d'origine asiatique c'était habitué aux eaux dures... j'ai juste pris le combattant comme exemple...mais ce n'est pas le sujet pour discuter de ce poisson...

voilà après ce long message, je vais aller me coucher...lol

sinon Zazounette83 j'ai trouvé de bons smileys pour toi:
:faim21: :alcool: :bouteille: désolé j'ai pas trouvé le champagne... :lol: