Hello,
Moi j'adore les piranhas (le jour où j'ai la place et les moyens, j'en aurai ça ne fais aucun doute ...
Par contre toi, c'est sur tu n'as pas pu les aprécier, car les conditions que tu décris sont très très mais alors là très mauvaises.
petite explication.
chrek196 a écrit :Personnelement la plus grosse #!@.... que j'ai vu c'est le père d'un amis qui avait 10 pyranas dans un 240L (d'ailleur je trouve ça plutot moche,bref)
Il s'agit probablement des pygocentrus nattereri (les plus courrants), ce sont des poissons gregaires qui doivent vivrent à 3 minimum, en comptant 80L net par poissons, donc normalement 300L brut est un minimum.
Pour 10, il en faudrait 1000 de litres.
chrek196 a écrit :
et un jour un autre ami lui donne des guppys ....
je vous laisse imaginer le désastre ...
Heu, donner un guppy à un pira, c'est comme donner des larves d'artemias à des guppys ...
Toute cohabitation entre des piranhas et une autre espèce de poisson est impossible à longue durée.
chrek196 a écrit :
Sinon le seul avantage des pyranas (faut bien en trouver un) c'est que c'est pas compliquer a nourir : un steack socopa* tous les 3 mois et ils sont heureux...
Pas d'accord ... il est préférable de les nourir régulièrement, celà dissipe leur faim, leur aggressivitée, et évitent les risque de canibalisme.
De plus la viande rouge est déconseillée car plus difficile à digérer. le filet de poissons, les crevettes décortiquées etc sont parfait.
chrek196 a écrit :
Bref achetés jamais de pyranas et y introduissez surtout pas de petits poissons.
Il faut les aimer, et être bien renseigner avant d'en acheter ça c'est sur.
chrek196 a écrit :
Par contre pour detruire leur réputation de tueur : c'est le poisson le plus "#!@" que j'ai vu ! Sa a peur de tout (meme d'un guppy) et surtout quand on dit qu'il faut pas mettre les mains ou ya des pyranas c'est faut > un doigt dans l'eau et ils sont en stress :s
C'est loin d'être un tueur sanguinaire... sauf quand il est affamé, en banc de plusieurs 100 aines voir millier d'individus, dans des grandes marres assechées par la saison chaude.
ils sont très peureux en effet, c'est pour ça qu'il faut leur fournir des cachettes, ... la première réaction d'un piranhas quand il à peur, c'est fuir .. la 2ème, si il n'a pas de moyen de fuite, c'est l'attaque (comme tout animal).
quelques règles importantes, à savoir:
- un aqua suffisement grand
- de nombreuse cachetes, zone d'ombres, et lumière diffuse
- les maintenir en groupe (ou seul pour certaines espèces comme les Serrasalmus rhombeus)
- ne pas les affamer
- une eau de bonne qualitée (trop de nitrates les rend parait-il plus aggressif
- une eau inférieur à 27° (trop chaud = plus aggressif il parait)
- obligation absolue de couvrir le bac.
chrek196 a écrit :
Perso un communautaire avec des couleurs c'est préférable !

moi je dis que les 2 sont bien ;-) les natt peuvent être éclatants de couleurs avec leur ventre rouge