:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[AIDE] Bien démarrer en aquariophilie.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

patoun a écrit :Je me lance dans l'aquariophilie et enfin je tombe sur un article où je comprends tout.
Si je n'y arrive pas, ce sera surement la faute des poissons ! (Qu'ils y mettent du leur aussi)
J'achète mon aquarium cette semaine (240 litres), donc je pars sur de bonnes bases avec tout ça (enfin, j'espère).
A +
Tu serviras donc de cobaye. Tiens-moi au courant de ton expérience. Si quelque chose ne t'as pas semblé clair dans l'article, fais-le moi savoir et j'essaierai d'améliorer ce point.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
seb et julie
Nageur libre
Nageur libre

Message par seb et julie »

Encore merci TeTRaM78 pour ce brillant article et tout ce travail acompli pour nous, profanes :accord8: .
J'avoue qu'il m'a fallu 2 jours pour le lire complètement :oops: :oops: .
Mais l'essentiel est d'en avoir pris conaissance et sourtout de retenir les précieuses indications fournies !! :lol: :lol:
:accord9: :accord12: :accord8:
patoun
Oeuf
Oeuf

Message par patoun »

Merci Yetram78. Je pense que je viendrais souvent sur ce forum.

C'est plus le choix des poissons qui me fait peur, leur compatibilité. Je me renseigne pas mal dans les bouquins ou sur internet : certains vendeurs ne savent pas toujours très bien te renseigner !
A +
patoun
Oeuf
Oeuf

Message par patoun »

Désolée, j'ai écorché ton Pseudo. TeTram78 : voila l'erreur est réparée.
FAJO78
Alevin
Alevin

Message par FAJO78 »

Bonjour,

Merci aussi pour ce travail : et j'ai pu constater que pour le moment je n'avais pas commis d'erreurs pour la mise en eau de mon deuxième bac... mais je me suis aussi beaucoup documenté grâce au site (j'y suis très souvent !) et avec les bouquins...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Commence par préparer ton bac. Le choix des poissons se fera de manière naturelle à ce moment-là.

Fais toujours attention aux réponses d'un vendeur. Un vendeur cherchera avant tout à vendre des poissons. Il est rare de tomber sur des professionels qui se soucieront d'avantage du bien-être de leurs poissons que de celui de leur portefeuille.

Mais bien souvent, on est là pour rattraper leurs betises... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour,
je m'en occupe de suite...
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
lilounedu34
Oeuf
Oeuf

Message par lilounedu34 »

Super ton article Tetram!!! :wink:

Mon 1er bac est en eau depuis 4 semaines et grâce à vous tous je pense ne pas avoir fait de bétises!! Je l'espère en tout cas...

Juste une petite question: combien de temps faut-il compter pour l'acclimatation des poissons?
D'aprés ce que j'ai compris il faut laisser tremper le sachet dans l'eau du bac pour qu'il s'adapte à la tempèrature puis rajouter petit à petit de l'eau du bac ds le sachet, c'est ça??
Et ne pas verser l'eau du sachet ds le bac! (bétise que j'aurais pu faire... :( )

Combien de temps faut-il pour tout cela??

Encore bravo !!!
Niloute
Juvénile
Juvénile

Message par Niloute »

:accord8: c'est un super article tu as fait un bon boulot c'est magnifique
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

lilounedu34 a écrit :Super ton article Tetram!!! :wink:

Mon 1er bac est en eau depuis 4 semaines et grâce à vous tous je pense ne pas avoir fait de bétises!! Je l'espère en tout cas...

Juste une petite question: combien de temps faut-il compter pour l'acclimatation des poissons?
D'aprés ce que j'ai compris il faut laisser tremper le sachet dans l'eau du bac pour qu'il s'adapte à la tempèrature puis rajouter petit à petit de l'eau du bac ds le sachet, c'est ça??
Et ne pas verser l'eau du sachet ds le bac! (bétise que j'aurais pu faire... :( )

Combien de temps faut-il pour tout cela??

Encore bravo !!!
Concernant l'acclimatation, dis-toi que plus elle est longue, mieux c'est pour le poisson. D'habitude, "j'oublie" le poisson dans son sachet dans un seau avec un système de goute à goute pour l'acclimatation pendant une bonne heure avant de le mettre dans le bac.
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

:accord8: cet article... même pour moi qui ai plusierus années d'aquariophilie dans les nageoires, c'est tj bien d'avoir un résumé compet ;)

Ce qui m'a fait rire, c'est les OFNIS (objets flottants non identifés) :tofunny:

Mais, c'est tout à fait ça :D
patoun
Oeuf
Oeuf

Message par patoun »

C'est encore moi. Lecture faite, place à la pratique. Ce week end, j'ai acheté mon aquarium (230 litres) et tous les accessoires qui vont avec.
Le terreau, le gravier (c'est super long à rincer !), et quelques plantes.
Il ne reste plus qu'à attendre 4 semaines avant l'achat des poissons, peut être avant, j'espère.
A + :wink:
jayask
Prédateur
Prédateur

paramètres de l'eau

Message par jayask »

Comment peut on modifier les paramètres de l'eau? (dGH, Ph ...)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

En faisant une petite recherche sur le portail du site dans la section "Eau" par exemple... ;)
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

Cherche avec les mots clefs comme :
:arrow: CO2
:arrow: tourbe
:arrow: pierre calcaire (à éviter bien sûr :lol: )
Arsouille
Juvénile
Juvénile

Message par Arsouille »

En tout cas très bon article la seule chose que je n'ai pas fait dans l'autre c'est mettre les plantes elles ne sont pas arrivées à temps :accord8:
Paramètres de mon 240 L Brut
Ph : 6.8 Gh : 7 Kh : 4 No3 : 0 Fe : 0.05
Eau du robinet Ph : 8 Gh : 14 Kh : 9No3 : 40

Populations : 11 Cardinalis, 2 Rami
Thorstein!
Nageur libre
Nageur libre

Message par Thorstein! »

- "Mon bac est-il adapté à ce poisson?"
Certains poissons vendus dans le commerce sont de petite taille (quelques cm) mais peuvent parfois atteindre des 30, 40 voire parfois 50cm à l'âge adulte. Il est évident qu'un tel poisson ne peut pas vivre dans un bac de dimensions 60x30x30. Il pourrait à peine se retourner.

Une bonne connaissance des poissons qui nous interessent permet de répondre à toutes ces questions et permet d'éviter pas mal de catastrophes.

Cet article (merci Kinder!) vous permettra d'élaborer un premier plan de population sur base d'une série de bons conseils. Une fois votre plan établi, n'hésitez pas à venir nous le proposer sur le forum. Il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.

le lien souligné ne marche pas, snif... :crybaby:

a+
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

C'est corrigé...
aloha
Juvénile
Juvénile

Message par aloha »

:? Pas pour moi!

Audrey
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Si ça l'est pour moi (or c'est le cas), ça l'est pour tout le monde...