RIO 240L qques conseils?
Modérateur : Nicolas
-
Grosse Bulle
Re: RIO 240L qques conseils?
Le filtre était le Juwel d'origine,avec les masses filtrantes d'origine(mousses bleues).La population,je crois que c'est comme presque tout le monde:un peu surpeuplé!En tout cas,depuis l'installation du filtre extérieur,mon eau est d'une limpidité cristalline...et je n'ai pas eu de pertes depuis 10 mois!En plus,c'est plus facile à entretenir...Sinon,les tubes qui étaient fournis d'origine ne sont pas terribles non plus;je les ai remplacés par des Dénnerlé.Sinon,à part çà,ce sont des aquas biens finis et assez jolis, enfin sobres et passe-partout.
-
Michel DAUL(Modérateur)
Si conne j'ai cru le comprendre , tu te truves avec 2 filtres :
l'un à décantation d'origine et l'autre extérieur, pourquoi ne partagerais-tu pas les fonctions?
Biologique dans la décante avec une filtrarion relativement lente (une mousse fine + Pouzzolane plein le compartiment(dans un sac) et une pompe avec un débit de 2 fois le volume du bac
Mécanique dans l'extérieur avec mousse bleue grosse,moyenne,fine et Perlon ou tout simplement Bioballes + Perlon
Comme l'extérieur est pour toi + pratique d'emploi tu aurais accès facilement à ce qui doit être nettoyé le + fréquemment
[%sig%]
l'un à décantation d'origine et l'autre extérieur, pourquoi ne partagerais-tu pas les fonctions?
Biologique dans la décante avec une filtrarion relativement lente (une mousse fine + Pouzzolane plein le compartiment(dans un sac) et une pompe avec un débit de 2 fois le volume du bac
Mécanique dans l'extérieur avec mousse bleue grosse,moyenne,fine et Perlon ou tout simplement Bioballes + Perlon
Comme l'extérieur est pour toi + pratique d'emploi tu aurais accès facilement à ce qui doit être nettoyé le + fréquemment
[%sig%]
-
Pierre
C'est la configuration idéale.
(je mettrais quand même une filtration mécanique grossière -même peu- avant la mousse fine dans la décante ; genre EHFIFIX
d'Eheim que j'aime bien)
(je mettrais quand même une filtration mécanique grossière -même peu- avant la mousse fine dans la décante ; genre EHFIFIX
d'Eheim que j'aime bien)
-
Michel DAUL(Modérateur)
C'est une bonne idée cela éviterait au Perlon de se colmater trop vite ;-)
[%sig%]
[%sig%]
-
xavier.s
Michel DAUL(Modérateur) a écrit:
>
> Bonsoir,
>
> Albinator:
>
> C'est un peu embêtant pour répondre quand une discussion
> vient se greffer sur une autre
> Le flux lumineux doit être de 30/40 Lumens/Litres pour des
> profondeurs d'eau de ~50 CM soit 150 à 200 L/dm2
> Pour ta profondeur le minimum serait de 7500Lumens hors les
> plus puissants tubes de 30 w font 2300L (sylvania Daylightstar)
> Acec cette longueur de tubes (si tu ne peux mettre de tubes
> de 1.2M, il te faut :4 tubes
> (2 triphosphoriques et 2 daylights)
>
> Xavier:
>
> Ce que je dis à Albinator, en ce qui concerne les tubes,
> t'intéresse aussi évidemment
>
> Pour les masses de filtration:
> Je garderais (dans le sens du courant)
>
> Filtration MECANIQUE
> Une grosse mousse bleue
> Une mousse bleue moyenne
> Du perlon
> Filtration BIOLOGIQUE
> Là je remplirais la place restante avec de le Pouzzolane (pas
> cher) ou des nouilles de ceramique expansée (plus chère)
>
> [%sig%]
Merci pour les infos, si je bricole pour ajouter un troisième tube, quel type me conseilles tu?
Un daylight ou un warmwhite?
Une autre question :crazy2: , je pense aller chercher des pierres pour ma déco, se sont des pierres rouge/orange qui vienne du côté de Roquebrune/Argence dans le Var mais je ne connais pas nature exacte de ces pierres et je sais que ça a une grande importance, comme par exemple le calcaire à proscrire.
Au fait désolé pour toutes ces questions mais je compte mettre en eau ce week-end et donc j'ai un peu la pression.
>
> Bonsoir,
>
> Albinator:
>
> C'est un peu embêtant pour répondre quand une discussion
> vient se greffer sur une autre
> Le flux lumineux doit être de 30/40 Lumens/Litres pour des
> profondeurs d'eau de ~50 CM soit 150 à 200 L/dm2
> Pour ta profondeur le minimum serait de 7500Lumens hors les
> plus puissants tubes de 30 w font 2300L (sylvania Daylightstar)
> Acec cette longueur de tubes (si tu ne peux mettre de tubes
> de 1.2M, il te faut :4 tubes
> (2 triphosphoriques et 2 daylights)
>
> Xavier:
>
> Ce que je dis à Albinator, en ce qui concerne les tubes,
> t'intéresse aussi évidemment
>
> Pour les masses de filtration:
> Je garderais (dans le sens du courant)
>
> Filtration MECANIQUE
> Une grosse mousse bleue
> Une mousse bleue moyenne
> Du perlon
> Filtration BIOLOGIQUE
> Là je remplirais la place restante avec de le Pouzzolane (pas
> cher) ou des nouilles de ceramique expansée (plus chère)
>
> [%sig%]
Merci pour les infos, si je bricole pour ajouter un troisième tube, quel type me conseilles tu?
Un daylight ou un warmwhite?
Une autre question :crazy2: , je pense aller chercher des pierres pour ma déco, se sont des pierres rouge/orange qui vienne du côté de Roquebrune/Argence dans le Var mais je ne connais pas nature exacte de ces pierres et je sais que ça a une grande importance, comme par exemple le calcaire à proscrire.
Au fait désolé pour toutes ces questions mais je compte mettre en eau ce week-end et donc j'ai un peu la pression.
-
xavier.s
Pour la nature des roches je suis allé chercher sur un site et voilà ce que j'ai trouvé:
Le Rocher de Roquebrune et du Muy est constitué d'une roche sédimentaire appelée l'Arkose. Elle est composée d'un conglomérat très varié de roches diverses :
gneiss ou embréchites provenant de l'érosion du Massif des Maures,
granit du Plan de la Tour,
galets de rhyolite (lave acide solidifiée) de l'Esterel.
Ce conglomérat s'est formé à la fin de l'ère primaire dans un profond basin d'affaissement situé au nord du massif des Maures. Là, des sables et des galets arrachés par érosion aux massifs voisins ont été métamorphisés. Puis, des mouvements tectoniques et sismiques ont provoqué la surrection du Rocher, faisant ressurgir le conglomérat à la surface. Ainsi, le Rocher constitue un énorme bourrelet de roche sédimentaire au pied des Maures.
En revanche le problème est que même si elle sont utilisable, c'est un site classé et protégé du coup je sais pas si je vais pouvoir en prendre :endesaccord:
Le Rocher de Roquebrune et du Muy est constitué d'une roche sédimentaire appelée l'Arkose. Elle est composée d'un conglomérat très varié de roches diverses :
gneiss ou embréchites provenant de l'érosion du Massif des Maures,
granit du Plan de la Tour,
galets de rhyolite (lave acide solidifiée) de l'Esterel.
Ce conglomérat s'est formé à la fin de l'ère primaire dans un profond basin d'affaissement situé au nord du massif des Maures. Là, des sables et des galets arrachés par érosion aux massifs voisins ont été métamorphisés. Puis, des mouvements tectoniques et sismiques ont provoqué la surrection du Rocher, faisant ressurgir le conglomérat à la surface. Ainsi, le Rocher constitue un énorme bourrelet de roche sédimentaire au pied des Maures.
En revanche le problème est que même si elle sont utilisable, c'est un site classé et protégé du coup je sais pas si je vais pouvoir en prendre :endesaccord:
-
Michel DAUL(Modérateur)
Changes ces 2 tubes et mets 2 sylvania aquastar et 1 sylvania daylightstar
Pour tes pierres un test à l'HCL s'impose quand même, si cela mousse => jardin! ;-)
[%sig%]
Pour tes pierres un test à l'HCL s'impose quand même, si cela mousse => jardin! ;-)
[%sig%]
-
xavier.s
Pour les pierres je laisse tomber, j'ai trouvé sur un site un recenssement des nature de pierre à proscrire et mes pierres ne conviennent pas.
Pour les tubes je vais suivre ton conseil d'autant que je suis installateur électricien et que je vais pouvoir les acheter en direct chez Sylvania à un prix top.
J'avais bien d'autres interrogation mais en fait on trouve à peu pres tout sur les sites.
En tout les cas merci pour tous ces conseils
k:
Pour les tubes je vais suivre ton conseil d'autant que je suis installateur électricien et que je vais pouvoir les acheter en direct chez Sylvania à un prix top.
J'avais bien d'autres interrogation mais en fait on trouve à peu pres tout sur les sites.
En tout les cas merci pour tous ces conseils
-
xavier.s
Pour mes pierres toujours je pensais à des galets ramassés sur la plage et bien brossés???
Tu m'as parlé d'un test pour ça mais j'ai pas compris ce que c'était
Tu m'as parlé d'un test pour ça mais j'ai pas compris ce que c'était
-
Grosse Bulle
C'est pas tout à fait çà!J'ai tout viré de la "boîte noire" d'origine(sauf le chauffage!)et la canne d'aspiration plonge dedans...ce que je crains en utilisant les deux,c'est que le débit des 2 pompes additionnées soit un peu trop fort!Je n'ai pas spécialement envie de reconstituer les rapides du Zambèze!Je crains que mes plantes n'apprécient que très modèrément!