manga ou pas??
- TeTRaM78
- Coelacanthe

- Isa de Norvege
- Adulte

Non je voulais pas dire ca Tetram. C'est les mangas que je qualifiais de "faciles". Calvin et Hobbes c'est philosophique et dans Tintin ou Asterix il y a une recherche tellement enorme, c'est tellement bien foutu et plein d'esprit, qu'on ne peut pas comparer.TeTRaM78 a écrit :Pour moi, Calvin et Hobbes n'est pas une BD "facile" au même titre que Asterix ou que Tintin...
Pour moi les mangas sont a part, c'est un peu comme du dessin animé en images. La vrai BD c'est un art litteraire et graphique a la fois. Les mangas c'est du fast food.
C'est pas pejoratif... j'aime la bonne cuisine et j'aime aussi Mc Do!
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
-
apou
- Nageur libre

Très bonne remarque Seibz, je pense que tout part de là.C'est surtout là que réside les problèmes. Chez nous occidentaux je dirais qu'il y a ceux qui n'aiment pas du tout (et sont convaincus et renseignés), ceux qui n'aiment pas mais ne sont pas suffisament renseignés, ceux qui ne sont pas renseignés mais qui aiment voir des ptits bonhommes avec des grands yeux s'envoyer des boules de feu dans la tronche, et ceux qui sont un peu renseignés et qui aiment ca...
Quant à moi je suis ouvert à tout, manga, comics, bd style tintin etc... depuis un bon moment.
- Niihao
- Adulte

Nihao,
@ Isa de Norvège : chère amie nordique, je n'aurai qu'un mot : ARRRRGH.
Pour moi, c'est LE must en matière de manga. Sinon, je peux aussi te proposer "Say Hello to the Black Jack" pour illustrer la diversité du manga. C'est un monde aussi varié que la littérature française, et dans cette dernière matière, je me débrouille pas mal.
Bien sûr, je ne nie pas qu'il y a du fast-food dans les manga, des histoires à l'eau de rose, des policiers, du X...comme la littérature française a ses Barbara Cartland, ses Simenons et ses Boris Vian.
En ce qui concerne la BD proprement dite, je citerais parmi les BD fouillées un numéro particulièrement frappant : "Schtroumpf vert et vert schtroumpf", dans la série des Schtroumpfs. Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, lisez ledit numéro, puis le poste Belgique pour Gouhekek.
A bientôt,
Niihao.
@ Isa de Norvège : chère amie nordique, je n'aurai qu'un mot : ARRRRGH.
Je te propose de lire Neon Genesis Evangelion, on en reparlera après.Les mangas c'est du fast food.
Bien sûr, je ne nie pas qu'il y a du fast-food dans les manga, des histoires à l'eau de rose, des policiers, du X...comme la littérature française a ses Barbara Cartland, ses Simenons et ses Boris Vian.
En ce qui concerne la BD proprement dite, je citerais parmi les BD fouillées un numéro particulièrement frappant : "Schtroumpf vert et vert schtroumpf", dans la série des Schtroumpfs. Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, lisez ledit numéro, puis le poste Belgique pour Gouhekek.
A bientôt,
Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
- Isa de Norvege
- Adulte

Je sais qu'il y a de tres bons mangas et moi aussi je suis tres interessée par la culture japonaise. Seulement je ne me suis pas tellement penchée sur le sujet des mangas de 1ere classe... j'ai souvent voulu mais devant un rayonnage manga de la Fnac je suis tres souvent repartie sans rien car je ne sais pas vers quoi m'orienter et surtout je ne trouve jamais les premiers tomes!!!!
Moi mon experience se limite aux mangas correspondant a des dessins animés que j'aime bien, j'ai lu un peu de Dragon Ball par curiosité (j'ai eu le tome 1, j'ai jamais trouvé les tomes entre 1 et 16...
) et la je lis le tome 1 de Love Hina en norvegien que j'ai eu gratuitement en achetant un magazine. J'aime bien, c'est gentillet, mais je n'estime pas m'y connaitre!
Car je n'ai pas lu de grandes series.
Moi mon experience se limite aux mangas correspondant a des dessins animés que j'aime bien, j'ai lu un peu de Dragon Ball par curiosité (j'ai eu le tome 1, j'ai jamais trouvé les tomes entre 1 et 16...
- Niihao
- Adulte

Niihao,
Il est certain qu'il n'est pas toujours facile de trouver tous les numéros d'une série
. Et il est tout aussi certain qu'il n'est pas toujours facile d'avoir accès à toute la diversité des manga ici en Europe. Comme toujours, nous ne voyons de l'Extrême-Orient qu'un petit morceau, celui qu'il veut bien nous montrer.
A bientôt,
Niihao.
Il est certain qu'il n'est pas toujours facile de trouver tous les numéros d'une série
A bientôt,
Niihao.
- SeibZ
- Prédateur

Je dirais plutot "celui qu'on veut bien nous montrer"...
Car malheureusement, tout ce qui nous parvient tant en films, qu'en manga ou autre est sélectionné par des firmes de distributions occidentales qui ne s'assurent que de la rentabilité de leur investissement.
C'est pour ca que les mangas sont souvent associés à Dragon Ball ou autres dessins animés "violents" ou complètement cul-cul...
Ca revient un peu à dire que l'Italie se résume au spaghettis, l'allemagne à la choucroute et la france à la tour eiffel...
Car malheureusement, tout ce qui nous parvient tant en films, qu'en manga ou autre est sélectionné par des firmes de distributions occidentales qui ne s'assurent que de la rentabilité de leur investissement.
C'est pour ca que les mangas sont souvent associés à Dragon Ball ou autres dessins animés "violents" ou complètement cul-cul...
Ca revient un peu à dire que l'Italie se résume au spaghettis, l'allemagne à la choucroute et la france à la tour eiffel...
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
- Niihao
- Adulte

Nihao,
Lao Zi dirait qu'il y a sûrement un peu des deux, les investisseurs pouvant venir eux-mêmes...du Japon.
Par ailleurs, je recommande à tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de connaître le Maître Hayao Miyazaki (un peu le pendant japonais de Walt Disney. Pas les studio, hein, l'homme !) de se pencher sur ses films d'animation. Princesse Mononoke, Chihiro, le Château Ambulant, ces trois-là sont superbes. Je vous recommande aussi le célèbre Tombeau des Lucioles qui n'est pas de Miyazaki, mais d'un autre dont je ne reviens plus sur le nom. Par contre, préparez les mouchoirs !
Attention, ces oeuvres n'ont rien à voir avec les manga.
A bientôt,
Niihao.
Lao Zi dirait qu'il y a sûrement un peu des deux, les investisseurs pouvant venir eux-mêmes...du Japon.
Par ailleurs, je recommande à tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de connaître le Maître Hayao Miyazaki (un peu le pendant japonais de Walt Disney. Pas les studio, hein, l'homme !) de se pencher sur ses films d'animation. Princesse Mononoke, Chihiro, le Château Ambulant, ces trois-là sont superbes. Je vous recommande aussi le célèbre Tombeau des Lucioles qui n'est pas de Miyazaki, mais d'un autre dont je ne reviens plus sur le nom. Par contre, préparez les mouchoirs !
A bientôt,
Niihao.
- Isa de Norvege
- Adulte

Je suis une fan inconditionnelle du Voyage de Chihiro. C'est tout simplement magnifique. Je le met au rang d'Alice au Pays des Merveilles (pas forcement le Disney, bien que je l'adore, mais au rang du livre original).
J'aime bien Princesse Mononoke aussi, mais je prefere de loin Mon Voisin Totoro!!!
Le Tombeau des Lucioles j'ai pas pu le finir... trop triste. Il me faut de la gaitée a moi.
Un petit Totoro pour le plaisir:

Et les "responsables" de tant de chefs d'oeuvres...

Je viens d'acheter Steamboy, il faut que je trouve un moment pour le regarder...
J'aime bien Princesse Mononoke aussi, mais je prefere de loin Mon Voisin Totoro!!!
Le Tombeau des Lucioles j'ai pas pu le finir... trop triste. Il me faut de la gaitée a moi.
Un petit Totoro pour le plaisir:

Et les "responsables" de tant de chefs d'oeuvres...

Je viens d'acheter Steamboy, il faut que je trouve un moment pour le regarder...
- TeTRaM78
- Coelacanthe

En même temps, à partir du moment ou Thorgal devient amnésique (cycle de Shaigan Sans Merci), ça part un peu en couille et ça devient du gros n'importe quoi... Mais c'est vrai qu'avant ça, la série est assez bonne.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
-
sandriner1230
Yes, yes!!! on à la collection complète des dvd de miyasaki sortis en france( c'est à dire peu car beaucoup de ses réalisations ne sont pas sorties chez nousNiihao a écrit :Nihao,
Par ailleurs, je recommande à tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de connaître le Maître Hayao Miyazaki (un peu le pendant japonais de Walt Disney. Pas les studio, hein, l'homme !) de se pencher sur ses films d'animation. Princesse Mononoke, Chihiro, le Château Ambulant, ces trois-là sont superbes. Je vous recommande aussi le célèbre Tombeau des Lucioles qui n'est pas de Miyazaki, mais d'un autre dont je ne reviens plus sur le nom. Par contre, préparez les mouchoirs !![]()
A bientôt,
Niihao.
J'adore son univers...
A+