:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aimez vous les NAC??

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
skel
Alevin
Alevin

Message par skel »

je devrai pas dire ca car ca va contre mon metier mais un furet ne le prend en animalerie achet le à des particuliés. entre 350 ou 30 € ya pas photo :wink: Je ne lai pas dit ca vient pas de moi 8)
Magaly
Juvénile
Juvénile

Message par Magaly »

+1 avec Skel sur le fait qu'une reglementation assez stricte existe deja pour beaucoup d'animaux exotiques...meme si il y a toujours des gougnafiers qui vont se debrouiller pour passer a cote.

Et pour ne citer que quelques exemples, les furets ne peuvent pas etre preleves dans la nature tout simplement car ils n'existent pas a l'etat sauvage ! Le furet est une espece domestique du putois depuis des lustres; il etait utilise par les chasseurs de lapin: le furet se faufilait dans les terriers, mordait le lapin et ne lachait pas...il suffisait de tirer le furet par la queue pour avoir le lapin au bout!
Les chinchillas sont, a l'etat sauvage, en voie de disparition; et non a cause du nouvel engouement pour leur jolies bouilles, mais parce que certaines personnes choissisent de les porter en manteau.... De plus, ils sont reproduit en captivite depuis longtemps egalement.
De meme avec les perroquets gris du Gabon, ils sont maintenant reproduit sans trop de difficulte.

Mais il est clair que le braconnage existe et j'ai meme lu que le trafique d'animaux etait, apres le traffic d'armes, le plus lucratif (je ne sais pas ou se situe le traffic de drogue dans tout ca, mais certainement pas tres loin!). Mais je crois vraiment qu'il ne faut pas tout mettre dans le meme sac: panthere, chimpazee, cameleon, furet et chinchilla. Ce qui ce trouve dans la majorite des animaleries est legal (apres, pour les reptiles, je ne connais pas trop)...par contre, il y a certains endroits a Paris qui sont connus pour procurer n'importe quel animal si le demandeur fournit un cheque avec beaucoup de zeros....

En general, je pense toutefois que la degradation de l'habitat et la chasse jouent un role beaucoup plus important sur la disparition des especes. Ceci dit, je n'acheterai jamais un animal preleve dans la nature (meme les poissons), c'est une question d'ethique personnelle.

Magaly
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

J'ai un serpent, Lampropeltis getula californiae, femelle, du nom de Persi.

J'ai aussi 7 tortues aquatiques.

Image

Image

Persi est une couleuvre américaine, née en captivité.

Image

Je l'ai achetée à une bourse aux reptiles, directement à son éleveur.

Avant d'en faire l'acquisition, je me suis renseignée dans un bouquin et sur des forums de terrariophilie.

C'est un serpent non venimeux, qui ne dépassera pas 1mètre40 adulte, et qui mange du surgelé.

Je ne comprends pas bien la différence qu'il y a entre maintenir des reptiles en terrarium, ou des poissons en aquarium ?

L'un comme l'autre sont sauvages ou d'élevages, ils peuvent être prélevés ou non dans la nature, y être menacés ou non. Certains poissons peuvent être venimeux (poisson pierre, rascasse volante, raie motoro...), la plupart ne le sont pas, tout comme chez les reptiles.

Pourquoi trouvez vous normal d'avoir des poissons chez soi et honteux d'avoir des reptiles ?
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Message par Isa de Norvege »

Bein peut etre parcequ'un serpent chasse, se promene, a un territoire... et un neon pas trop... J'ai espoir de recréer un espace de vie agreable pour des poissons mais un serpent dans un terrarium ne me donne pas une image de confort... :?
Mais moi les petits serpents non venimeux ne me derangent pas... tant qu'ils sont reproduis en captivité et maintenus par des gens responsables et competants...
Je pense qu'un serpent a beaucoup plus de chances de survivre dans la nature si il s'echappe qu'un neon qui serait laché dans la Loire.... donc il peut y avoir probleme.

Enfin, aux USA ils font encore mieux (comme d'hab) car dans certains etats il est tout a fait legal d'acheter un bébé tigre ou un lionceau (pour 300€!!) et de le garder dans son jardin. Et pas mal de gens ont finit par se faire attaquer, des enfants se sont fait devorer. Comme c'est intelligent!!
Et puis avoir un serpent de 9m pour moi c'est tout aussi debile, sauf qu'en plus on peut meme pas jouer avec quand il est petit... :lol:

Je sais que pour certains animaux il y a un permis a avoir, j'avais entendu ca pour les grands perroquets, mais je sais plus si c'etait en France. :lol:
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

il est superbe ton serpent!
Je ne comprends pas bien la différence qu'il y a entre maintenir des reptiles en terrarium, ou des poissons en aquarium ?
c'est vrai, il n'y a pas grande différence :roll: peut etre qu'un serpent qui s'échape, ca fait plus de dégats qu'un poisson sortant de son aqua... en fait j'aurais peur de ne pas pouvoir controler certaines bêtes (j'ai déja du mal avec ma rott qui est une pro de la fugue :? ) alors perdre un serpent, même si il n'est pas dangeureux...
L'un comme l'autre sont sauvages ou d'élevages, ils peuvent être prélevés ou non dans la nature, y être menacés ou non. Certains poissons peuvent être venimeux (poisson pierre, rascasse volante, raie motoro...), la plupart ne le sont pas, tout comme chez les reptiles.Pourquoi trouvez vous normal d'avoir des poissons chez soi et honteux d'avoir des reptiles ?
c'est vrai, je suis d'accord. Les personnes que j'ai du mal à comprendre ce sont celles qui détiennent des animaux dangeureux ou indomptables pour le fun. Pacu, tu as l'air d'etre quelqu'un de responsable, mais ce n'est pas le cas de tout le monde :(
et tes tortues, ca me rapelle la mienne, j'étais petite quand ma mère me l'a offerte, maintenant c'est interdit les tortues de floride, mais à l'époque, surtout quand elle s'est échappée, on ne se rendait pas compte des dégats qu'un bête comme ca peut faire (on l'a retrouvée heureusement).
Enfin, aux USA ils font encore mieux (comme d'hab) car dans certains etats il est tout a fait legal d'acheter un bébé tigre ou un lionceau (pour 300€!!) et de le garder dans son jardin. Et pas mal de gens ont finit par se faire attaquer, des enfants se sont fait devorer. Comme c'est intelligent!!
voilà un exemple de la débilité de certaines personnes et c'est pour ca que j'estime que la maintenance de certains de ces NAC doit etre très reglementé (heureusement que cette bétise humaine ne s'est pas propagée en France). Ici, même avec un animal "classique" on est surveillé (je parle de ma rott) alors c'est normal de l'appliquer à toutes sortes d'animaux "potentiellement dangereux"...
PS: comme animaux j'ai aussi eu un bouc nain, ca compte comme un NAC
??? :D
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
skel
Alevin
Alevin

Message par skel »

En france tout est réglementé mais ya plein de personne qui passent à travers mais comme pour tout vous me direz.
En animalerie ya plein de lois comme détenir des cahier sur le suivit de certains animaux comme chien, chat, furet, perroquet, reptile, correau ect.
Aprés si il ni a pas de vendeur capacitaire pour tel ou tel espèce le magasin na pas le droit de les vendre. (pour le capacitaire vente) apres ya aussi le capacitaire pour l'élevage ou le maintient de certaines especes.
Comme ton serpent ne repésente aucun dangé pour la population tu n'as pas besoin d'un certificat de capacité ou autre exemple pour des especes en vois d'extinction, ou des epeces dur à reproduire. Ya plein de petites lois comme ça et y faut faire attention.
Après ya des magasins comme Botanique qui essaye de faire que de l'élevage, vous ne trouverez pas d'oiseaux provenant de la nature, pour les poissons c'est autre chose car plein d'espece sont dur à reproduire.

Enfin c'est un sujet tres delicas et si des personnes désir savoir des choses dessus je suis à leur disposition.
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Pacu a écrit :Pourquoi trouvez vous normal d'avoir des poissons chez soi et honteux d'avoir des reptiles ?
Ben pour moi la raison est simple...

Avoir un petit banc de néon dans un bac de 100l c'est pas très exigent...
Par contre avoir un serpent qui dépasse les 2m adulte dans un terrarium qui fait la même taille que le bac de 100l, je trouve pas ca cool du tout...

Un serpent ca devient en général assez grand, ca a besoin de place, d'espace et de quoi bouger.

Pour poissons ont essaie de leur offrir un espace minimal, mais pour un serpent, celui ci devrait être beaucoup plus important que ce que la plupart de leurs possesseurs ont a leur offrir. On ne me fera jamais croire qu'un serpent de + de 2m adulte peut se sentir bien dans un terrarium. Même si celui ci est d'une taille assez imposante, par exemple 2m*2m*2m (ce qui fait l'équivalent de 8000l) me semble léger étant donné que la pauvre bete pourrait tout juste se mettre en longeur ou largeur dans le terrarium... Déjà ca, un truc comme mon exemple je trouve ca limite, or je pense que peu de gens ont la place pour mettre ce que je donne en exemple...

Voilà pourquoi maintenir des poissons dans un bac de litrage suffisant me semble bcp plus adéquat qu'un reptile dans un espace beaucoup trop petit pour lui.
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Je suis d'accord.... :wink:
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Moi j'ai un furet mâle albinos mais j'en suis alérgique depuis peut :?
skel
Alevin
Alevin

Message par skel »

Si tu en veux plus donne le moi
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Ca a l'air marrant un furet mais je vois pas l'interet...
Ca fait plus de betises qu'un chat sans avoir le coté affectueux d'un chat, et il faut le mettre en cage comme un lapin. :roll: Et puis ca mord ces betes la...
Je me satisfait tres bien des animaux de compagnie tradtionnels! :lol:
Je me demande pourquoi les gens vont vers les NAC. Parceque c'est nouveau et que pas grand monde les a? Comme un nouveau portable? Parceque les chats et les chiens sont trop has-been? :lol: Parceque c'est disponible?
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

vous allez me prendr epour un fou, mais moi sa me plairais d'avoir des crocodils chez moi, mais je le ferai jamais, parce que j'aime bien la natur et je suis a fond dans la protéction des animaux.

c'est devenu une sorte de mode, et c'est dommage, plein de gens savent meme pas comment sattisfaire les besoins de animaux qu'ils ont, et parfois meme a des chiens ou a des chats.

c'est triste
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Moi si je gagnais au loto j'aurais une ferme avec des chevaux, des vaches et des taureaux de races qui me plaisent comme les Salers, les Highlands et les Angus, quelques chevres, quelques belles poules, des anes, une mule, une marre avec des canards et des oies... des tas de chats, 2 ou 3 chiens, des tas de poissons... :roll:

Mais que c'est banal......... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

mais tant que sa te fait plaisir, c'est l important non? :D

masi question: les poissons, se sont aussi des animaux exotique, non? :oops:
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Les furets ne mordent pas (enfin, pas plus que les chats, c'est-à-dire que certains le font mais la plupart non...) et sont affectueux aussi...

Il me semble aussi que les poissons sont des animaux exotiques;

dans la nature, certains vivent en banc de milliers d'individus, d'autres se déplacent de plusieurs km sur la journée; ils chassent de la nourriture vivante, vivent parfois en eau boueuse, ou vivent dans un pays ou il y a alternance de saisons sèches et saisons des pluies; après un gros orage, l'eau s'adoucit et se refroidit brutalement, etc...

Tout ça, ils ne le retrouvent pas en aquarium.
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Un copain à moi a un furet et il lui a "mangé" le pied pendant qu'il dormait...
30l => erreur de population en réparation et femelle betta SD turquoise
17l => betta queue de voile bleu roi
9l => betta mâle CT
9l => future femelle CT violette
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

il devais etre fortement attirè par le fromage le furet :lol: :lol:

c'est bon, je sors
skel
Alevin
Alevin

Message par skel »

je sais pas pourquoi mais les furets sont attirés par les pieds, le miens me mordait tout le temps. J'etais obligé d'etre tout le temps en chaussure. Mais si non je suis tomber amoureux de ces petites betes malgrés l'odeur et le nettoyage constant de la cage.
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Isa de Norvege a écrit :Ca a l'air marrant un furet mais je vois pas l'interet...
Ok donc domme moi l'interet qu'on les poissons? les oiseaux? les rongeurs? etc....
Isa de Norvege a écrit :Ca fait plus de betises qu'un chat sans avoir le coté affectueux d'un chat, et il faut le mettre en cage comme un lapin....

Ca c'est une asser grosse bétise car oui il faut une cage mais je rapel juste que le furet n'est pas un rongeur, il est plus ressemblant au chat donc enferme tu ton chat 24H/24 ? non et bein le furet c'est pareil il doit pouvoir courrire tous les jours!!!
Isa de Norvege a écrit :Et puis ca mord ces betes la......
Et ça je dirait même pas que c'est une bétise mais plus une très grosse conneries! en a tu déja eu? a tu parler a des éleveurs ou amateurs de furets? t'est tu rensigner pour pourvoir dire ça? car c'est n'importe quoi! tout dépend de la manière d'on tu l'élève, regarde tu a des chiens qui mordent tout le temps alors que d'autre sont de vrais agneaux et bein la c'est pareil tu a des furet qui te mordrons toujours et d'autres qui seront de vrais anges.Vient faire un tour en France et plus précisément dans le 77 chez moi et je te montrerais que le mien est un amoure, tu peut tout lui faire il ne dirat rien, lui ouvrire la geule, lui nettoyer les oreilles, le taquiner, lui voler de la nourriture etc... il n'a jamais mordu donc se que tu dit là est un gros préjugé d'une personne ayajnt entendu ça et le repetant sans savoir.
Se n'est absolument pas méchant se que je te dit ne le prend pas mal c'est juste pour te montrer que tu a des gens ùéchant, des chients méchants, des furets méchantsmais c'est pas pour ça qu'ils le sont tous :wink:
Isa de Norvege a écrit :Je me demande pourquoi les gens vont vers les NAC.
Moi j'ai un furet car le l'ai trouver, surement un c** qui a dut s'en débarasser dans la rue :?

Skel: et non désoler je le donne pas :D je suis alergique au touché donc faut pas que je le touche mais cela me fait la même chose avec tous les animaux, pendant 2/3 ans pas de problèmes et d'un ceul coup je devient alergique :?
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

Bon, bin moi, à part mes traditionnels chats, 2 chevaux (à mon père) c'est des nac ??? lol :lol: et mes poipoi et mon lapin nain, j'ai eu durant plusieurs mois une fouine... (ressemble beaucoup au furet!)

Elle était tombée de son nid (dans la grange) et croyant qu'elle était morte ma mère l'a prise avec les mains... Elle est venue nous appeler et le bébé foine avait disparu... Nous l'avons retrouvé ds un coin !

Nous l'avons nourrie et élevée... c'était un vrai régal :)
Elle venait quand on l'apellait, nous grimpait dessus (venait sur nos épaules, sur notre tête )
Elle adorait faire des partie de chasse. Elle courrait après ma main et la mordillait, comme le fait les bébé chat. ensuite c'était moi qui lui courrait après entre les bottes de foin... (une vrai petite payanne :lol: )
C'était une expérience unique !

Qui a dit que ce sont des bêtes pas affectueuses ? En tout cas, je l'ai regrettée quand elle est partie ! Ce qui est normal pour une femelle qui vers 6-8 mois quitte le nid familial pour créer le sien et comme elle était en liberté snif... :cry:

M'enfin, c'est vrai que pour moi, un animal doit être le plus libre possible, donc pas de NAC chez moi sauf si je dois en secourir un...
54l avec Betta, tetra, crevettes et ampullaire
bientôt un 240l (en août)... ça fait 4 ans que je l'attends :)