Nihao,
Personnellement, je suis d'accord avec Angus. S'il y a bien quelque chose qui m'horripile, c'est de me faire avoir par un vendeur. Jusqu'ici, on m'a refourgué un botia macracantha et depuis, en chat échaudé, je crains l'eau froide.
Je comprends que les vendeurs doivent vendre sans quoi ils perdent leur travail. Je sais aussi qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et qu'il y a de très bon vendeurs et d'exécrable clients. Mais d'après mon expérience propre, il y a plus de vendus que de vendeurs. Je n'apprécie que moyennement l'apologie du capitalisme ; personne, c'est vrai, n'est obligé d'acheter quoi que ce soit, mais quand j'entends qu'on vend des aquariums de 650 litres avec garantie d'un an et qui lâchent après quatorze mois, permettez-moi de pousser une beuglante bien pétante! Je ne me permettrais pas de voler quoi que ce soit dans un magasin ; j'attends de la part des commerçants le même respect, et j'estime que tromper quelqu'un sur la qualité de la marchandise ou orienter systématiquement sur le produit qui a la plus grande marge, ce n'est rien moins que du vol.
En outre, c'est parfaitement anti-commercial : le vendeur qui m'a fait acheté les botias, je vous jure qu'il peut se brosser avant d'avoir à nouveau ma confiance!
Sur ce, je me suis bien excité, je vous souhaite une bonne nuit,
Niihao.
P.S.: Ne vous en faites pas, je suis fatigué, donc remonté. Je serai plus calme demain.
Abusé par un vendeur