:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Les molosses ... un délit de "sales gueules"?

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Si cette histoire est bien vraie (on n'a eu qu'une seule version), alors je trouve ça vraiment écoeurant.... Lamentable....

Je suis complètement d'accord avec un meilleur contrôle de maîtres qui ont des chiens susceptibles de provoquer des blessures.

Tiens, j'ai apprris l'autre jour que certaines catégories de chiens devaient être attachés en voiture; car en cas d'accident, ils pourraient s'en prendre aux secours et empêcher les soins sur leur maître....
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

si on se réfère à la liste des chiens mordeurs en France: les 1ers sur la liste sont: teckel, labrador, caniche,berger allemand... le rott et autre chien classé en 2d catégorie arrive après la petite boule de poil qu'est le labrador
J'ai vu une liste similaire aux Etats-unis et elle était similaire. Une centaine de race étaient présente et le Pittbull était quand même placé 4ème ... en partant de la fin.
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Kinder a écrit :Tiens, j'ai apprris l'autre jour que certaines catégories de chiens devaient être attachés en voiture; car en cas d'accident, ils pourraient s'en prendre aux secours et empêcher les soins sur leur maître....
Pour des questions de sécurité aussi. Un objet ou un être vivant projeté en avant lors d'un choc voit son poids mulitplié plusieurs fois. C'est donc extrêmement dangereux, non seulement pour le maître, mais aussi pour le chien. C'est dommage que tout le monde n'ai pas la présence d'esprit de le faire. :wink:
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

En tout cas, très triste ce fait divers, mais c'est bien révélateur d'une partie de la police pour laquelle les droits fondamentaux n'ont aucune valeur. Apparement, l'interpellation elle-même semblait très violente. Si on a aucune considération pour les humains, on n'en aura pas non plus pour les animaux. En tout cas, ils ont bien dû jouer les héros auprès de leurs collègues. Mais si ça ce trouve, ils vont attaquer le propriétaire pour tort moral (c'est qu'ils sont fragiles ces petits êtres sans défenses ou presque...)
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

je comprend ton point de vue agneska, mais c'est assez compliqué à mettre en route, les chiens n'auraient jamais le droit de se ballader librement non plus alors, un chien sans cesse attaché et même muselé pour certaines catégories, n'a pas droit à un peu de liberté? comment sociabiliser l'animal si il ne peut approcher personne, ni chiens, ni les gens ni les enfants? la sociabilisation est très imporante pour un chien, et elle se fait dès le plus jeune age, mais aussi à l'age adulte.
un chien se montre agressif surtout quand il a peur, qu'il est surpris, il a peur de ce qu'il ne connait pas, et la peur fait mordre. si il est habitué à rencontrer le gens il n'y a pas de raison pour qu'il soit aggressif, sauf bien sur si ils sentent la peur, ou l'aggressivité en face! mon rott a toujours vu du mouvement, promènais en centre ville dès son plus jeune age, gambader avec d'autre chiens et jouait avec des enfants. si je l'avais laissé toujours muselée et attachée et que personne ne puisse l'approcher ou qu'elle ne puisse pas "sentir" les gens, au moindre mouvement de quelqu'un c'est sur qu'elle pourrait se montrer aggressive :?
il ne faut pas oublier qu'un chien est un animal de compagnie avant tout, et qu'il aime les hommes et qu'il est pret à tout pour leur faire plaisir, si ils deviennent "sauvages" c'est qu'on a raté quelque chose dans leur éducation, comme pour les enfants. ils obéissent à un "code" il suffit de parler le même language, ne pas en avoir peur, mais essayer de comprendre le pourquoi.
pour ce qui est d'attacher les chiens en voiture, je suis pour, mais pour d'autres raisons! quand on voit comment un enfant peut traverser un pare-brise lors d'un choc, j'ai pas envie que ca arrive à mes chiens! :shock: les gens qui ont leur petits toutous se balladant sans cesse sur la plage arrière de la voiture, ca m'enerve autant que quand je vois les enfants pas attachés en voiture :evil:
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Un chien en laisse et se tenant à une distance raisonnable ne me gêne pas. Mais je pense que certains maîtres peuvent faire l'effort de ramener leur chien vers eux quand ils voient une poussette par exemple ou ne pas les laisser se ballader les chiens sans laisse en milieu urbain. Même chose pour les déjections. C'est très pénible de devoir zigzaguer avec une poussette et de ne pouvoir même pas laisser ma fille se ballader en me tenant la main (parce qu'elle n'a pas encore pris l'habitude de les repérer sur le sol). Et je n'ose même pas penser aux personnes en chaise roulante, pour lesquelles ils est encore plus difficile de manoeuvre et qui ont les mains sur les roues.

Quelques petits gestes comme ça devraient contenter tout le monde, les passants comme les propriétaires de chiens. :wink:
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

joelBXL a écrit : J'ai vu une liste similaire aux Etats-unis et elle était similaire. Une centaine de race étaient présente et le Pittbull était quand même placé 4ème ... en partant de la fin.
je veux bien, mais^^, il y a surement 50 fois plus de teckel, loabrador etc.. que de rott, boxer,pitbull.

donc si les molosses représentent, disons 10% des chien, ben c'est normal qu'ils ne sont pas tout en haut de la liste
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

fun aqua a écrit : je veux bien, mais^^, il y a surement 50 fois plus de teckel, loabrador etc.. que de rott, boxer,pitbull.

donc si les molosses représentent, disons 10% des chien, ben c'est normal qu'ils ne sont pas tout en haut de la liste
Toi tu as oublié d'être bête. :wink:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

je veux bien, mais^^, il y a surement 50 fois plus de teckel, loabrador etc.. que de rott, boxer,pitbull.

Il faudrait que je retrouve les pourcentages mais il me semble que c'était de l'ordre du demi-pourcent pour les pitt.

Si c'est vrai que les chiens "dits dangereux" sont moins nombreux mais que sur l'ensemble des morsures ... les chiens " dits dangereux" ont 5% et les autres 95% ... on a de quoi en reparler non? (et ça me semble plausible comme chiffre) :wink:
zazounette83
Adulte
Adulte

en général c'est un pourcentage sur chaque race de chien, donc c'est pas vraiment le nombre représentatif de la race, mais plutot le pourcentage de chaque chien de chaque race qui a deja mordu.

ah oui les cacas de chiens, c'est vraiment un enfer :evil: mais là c'est entièrement de la faute aux maitres! personnellement je ne vais plus trop en ville avec mes chiens, à cause du port de la muselière et du comportement des gens vis à vis de ma chienne (pourtant moi j'ai pas le style racaille :roll: ), mais lors des promenades en foret ou dans les criques où je vais me baigner avec mes chiens, je veille à rammasser, mais en général ils préfèrent faire dans les fourrés, où personne ne peut passer :wink:

54L tetraodons
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

zazounette83 a écrit :personnellement je ne vais plus trop en ville avec mes chiens, à cause du port de la muselière et du comportement des gens vis à vis de ma chienne (pourtant moi j'ai pas le style racaille :roll: )
C'est vrai. Mais il est très difficile aux gens de s'y retrouver tant les médias chauffent le chaud et le froid sur le sujet. Ca ma rappelle la grippe aviaire où on nous signifiait qu'on pouvait tous crever en quelques jours, mais qu'il ne fallait surtout pas céder à la panique et à l'irrationnel. :wink: Moi quand j'ai peur c'est toujours un ensemble qui inclut l'attitude du maître. Si je vois sur le propriétaire un air menaçant ou si au contraire le maître est totalement insouciant (se contentant de penser que son chien est gentil, qu'il peut le laisser courir partout dans les rues et sauter sur les gosses), là je commence à avoir peur.

Ma fille quand elle se retrouve face à un chien à tendance à réculer et se mettre dans un coin parce qu'elle ne comprend pas vraiment ce qu'est cet être poilu face à elle. Et c'est vrai que quand on mesure dans les 90 cm, même les petits chiens sont impressionnants. Par contre, on est allé dans une animalerie et là c'était le contraire. Elle s'approchait de la vitre et les regardait et les chiots aussi venaient vers elle pour faire connaissance. :D
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:wink: Les médias, en effet sur beaucoup de sujets ils influences l'avis des gens...pour beaucoup ce qui est dit à la télé est l'extrême vérité ! et pourtant il ne s'agit que de la parole d'un ou plusieurs journalistes.
Comme toi Agneska je ramène ma fille de 4ans vers moi quand on croise un chien, n'importe lequel. Elle a trop confiance aux animaux et va direct sur eux, j'ai du lui apprendre que tous les animaux ne sont pas "gentils", qu'il faut d'abord qu'elle le connaisse.
Je pense qu'il faudrait d'abord éduquer les futur maitre, qu'ils comprennent bien quel animal ils ont choisi et les risques éventuel. Beaucoup d'animaux ont subit des croisement dans un but bien précis...et vouloir en faire ensuite des animaux sympa !! je tenterais pas le coup personnelement, même si j'aime bien certains chiens. Le Labrador causes pas mal de blessures, il est aussi très répendu notemant en France d'ou le nombre de blessés plus élevés.
J'ai un collègue qui a un rott, la première fois que je l'ai vu !!! wouaou !! quelle bête..mais super gentil. On peut pas faire d'un cas une généralité dans un sens comme dans l'autre, mais ce sont surtout les maitres qui doivent bien réfléchir s'ils sont capables de bien éduquer son futur animal..c'est valable avec tous les animaux d'ailleurs.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Demonoid Phenomenum
Juvénile
Juvénile

Message par Demonoid Phenomenum »

Öz. a écrit : Sur quelle base peux-tu dire ça? Tu as peut-être un "standard" personnel du joli toutou. Tous les goûts sont dans la nature. Perso, je peux trouver un dogue argentin magnifique et un caniche est affreux... Les ^goûts et les couleurs.... comme on dit hein... :wink:
Encore une fois, sur quoi te bases-tu ? Si l'on comprend bien, pour toi, chiens de type molossoïde = chien dangereux? SVP évitons les généralités. Ce n'est la race du chien qui fait sa nature... Un chien peut-être "puissant" (ex: le Cane Corso utilisé autrefois pour la chasse aux ours et aux lions) et "doux" à la fois...
Bah je n'y peux rien, mais je trouve qu'ils n'ont une gueule sympathique. Quand tu regardes un Pit, c'est ce regard sournois que je n'aime pas.

Et ce n'est pas seulement en regardant la TV avec leur campagne anti molosses que je trouve dangereux ces clebarts. Si je croise avec ma fille un pit ou un rott, je la prend à bras. Ce serait un autre chien, elle continuerait à marcher tranquillement.

Une petite annecdote, la fois dernière sur la plage à la Baule, il y avait une gamine avec sa soeur plus petite qu'elle en train de marcher tranquillement quand tout d'un coup un pit sorti de ne sait où a commencer à les charger. Ca a duré peut 2 minutes et c'est long deux minutes, et bien la grande soeur essayait de protéger sa petite soeur à bout de bras pendant que le chien tournait autour d'elles. Heureusement que cet abruti de maitre est arrivé, car je ne sais pas ce qu'il serait arrivé.

Je vous laisse seul juge sur ces chiens.
Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Il y a aussi un autre problème dont je n'ai pas parlé dans mon premier post (trop choqué par le lien)... C'est le "phénomène de mode".

LE classement des "races par morsures" est un classement en évolution... et qui évolue suivant le gout des gens pour tel ou tel chien!

Je me souviendrai toujours de l'exemple fourni preuves à l'appui par ma prof de biologie qui dans le cadre d'un cours sur la génétique extrapolait sur les risques de la consanguinité. Dans les années 70 (je pense plus sur de la période) avec le boum de la sortie de la BD Boule et Bill, il y a eu une subite demande de Cocker Roux... Comme toute demande appelle un offre, des éleveurs se sont mis à faire de la reproduction intensive. Il fallait du cocker roux! C'était l'or du moment. Résultat des courses ? des chiens un peu tarés qui devenaient agressifs en vieillissant...

Ensuite il y a eu la même chose avec les Dalmatiens, les bergers allemands, les Boxer, les rottweiller et plus récemment les Pitt Bulls et autres American Staff (la dernière mode en belgique étant le bouledogue anglais...).

Pour ces deux dernières races, souvent le critère est de selectionner des chiens pour avoir une lignée musclée, puissante et avec la tête près du bonnet... Résultat ? Des chiens sélectionnés pour être puissants et instables vendus à des gens un peu zozo sur les bords et encore plus instables... Ce qui multiplie le risque!

Aussi pas mal de gens mal informés se procurent leurs chiens là où il est facile d'en trouver. On ouvre le botin, on regarde animalerie et on fonce. Une fois sur place, une piece avec plein de petits box remplis d'adorables boules de poils qui jappent en se roulant dans les copeaux de bois. Et c'est dans ce cadre, sous les conseils d'un vendeur dont l'attention est rivée sur votre portefeuille, que le chien est acheté. Seulement, petite question: D'où viennent ces chiens des animaleries ?

J'ai acheté récemment un chien, c'est comme ca que j'ai pu m'en rendre compte...

Premiere étape, on passe à une animalerie:
-"Ah mais vous voulez cet race mais en femelle ? Pas de problèmes! Laissez un accompte, demain je vais le chercher!".
- "Non merci, je préfère réfléchir".

Le lendemain, deuxième animalerie pour comparer... Je tombe sur le même vendeur (dans une animalerie à 20 bornes de l'autre! Les soupcons montent). Même topo... On me propose même de choisir la couleur du chien. Y'a que pour le radio cd avec les enceintes qu'on ne me demande pas... (sic)

Troisème étape, une autre animalerie... Plus ou moins la même chose. Le chien est "commandable" suivant les critères, le tout pour être dispo dans la semaine... "Mais où je suis là ? chez un concessionnaire qui commande à l'usine ?"

Retour à la premiere animalerie. Là je me fais apostropher par le vendeur qui me dit qu'il n'est pas question que je lui pose quoi que ce soit comme question si je ne laisse pas un accompte car il en a marre des gens pas sérieux qui commande et qui ne prennent pas les chiots.
Etonné et Vexé, je sors du truc.

A partir de la je me renseigne pluys profondément et décide d'aller directement à Bruxelles, dans une firme qui passe des publicités partout en belgique. Arrivés là, l'horreur... c'est bien là le point de livraison des animaleries... Les animaux y sont entassés dans des "aquariums" d'un metre de long, dans un état sanitaire douteux. Aucun chiot n'a l'air en age d'être vendu... Certains ont moins de deux mois (ca se voit) d'autre quasi 6 mois. Sevrés trop tot, laissé à l'abandon dans des cages à poules.

Après des avis objectifs de vétérinaires, on me déconseille absolument toutes ces structures. Les raisons ? Chiens en mauvaise santé, chiens peureux, agressifs, instables, etc. le tout à cause d'un élevage douteux et d'un rapatriement dans des conditions peu convenable des pays de l'est...

Comment avoir un chien sain dans de telles conditions ? Ce genre de chiens, une fois élevé de travers sont largement suceptibles d'être agressifs...

D'où: n'achetez pas vos chiens en animalerie! préférez leur un élevage familial ou les parents sont visibles! Ce n'est pas plus cher et la qualité et la satisfaction sont bien plus grandes!

A coté de cela, mon père a acheté un rott dans un élevage familial en ayant vu les parents... Il a eu le chiot une fois qu'il a été sevré, en état de se nourrir seul et de se passer de ses parents...

Comme problème supplémentaire on pourrait aussi parler de l'éducation... Quand on autorise n'importe qui à emmener un molosse au dressage à l'attaque, afin de rendre son chien agressf sur simple commande, je ne trouve pas ca normal!

Aucun de mes chiens n'a jamais été au dressage à l'attaque... Un seul chien à eu besoin d'un dresseur pour lui faire comprendre que "Assis" voulait dire "mettre le popotin par terre" et que rapporte ne signifiait pas "se barrer avec la balle jusqu'à en etre crevé". A quoi bon transformer un chien en machine de guerre sur un simple mot ???

Enfin... il y a pas mal de choses qui entrent en ligne de compte mais tant qu'on cautionnera le fait que des chiens importés et vendus de manière douteuses soit vendus sans controle et que n'importe qui peut dresser un chien à l'attaque sans avoir à montrer patte blanche rien ne pourra être "normal". Il y aura toujours des risques! Et comme toujours, ce sont ceux qui ne demandent rien à personne qui vont trinquer!

Enfin, j'ai toujours eu des chiens et je pense que j'en aurai toujours. Par manque de place j'ai un petit chien, mais dés que j'ai la place j'aurai soit un bouvier bernois soit un rott. Un chien qui sera choyé, et élevé normalement dans le calme et sans le conditionner à l'agressivité!
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Seibz, il n'y a pas un seul mot de ton texte avec lequel je ne suis pas d'accord :D

Pour revenir à cet effet de monde, il est déjà visible dans les SPA, refuges, ... il y a énormément de Molosses abandonnés et candidats à l'adoption ... mais qui va prendre le risque d'adopter un chien de "x" années dont on ne connait (presque) rien :?

Je suis particulièrement d'accord avec le fait qu'un chien doit rester un compagnon fidèle et non une arme de défence et pire, d'attaque.
zazounette83
Adulte
Adulte

en effet je plussoie également Seibz!
j'ai fait l'erreur de prendre mon cocker dans une animalerie "douteuse", ca faisait des années que je voulais un chien (seul animal que ma mère me refusait car on avait eu une mauvaise experience quand j'étais petite (7ans) avec un caniche devenu incontrolable et qu'on a du donner :( ) du coup j'ai craqué sur cette boule de poil, et étant en appartement je ne pouvais que prendre ce chien. le vendeur m'avait affirmé que mon chien provenait d'un super élevage, resultat quand j'ai eu son pédigré, il était inscrit en russe :shock: le tatouage était retravaillé, bref surement un chien victime d'un trafic :? je n'allais pas m'en débarrasser pour autant!
pour ma rott, j'ai fait plus attention, j'ai visité un élevage très sympa, toute ces boules de poils, mais c'est sur un rott d'animalerie que j'ai craqué. la raison: elle provenait du même élevage, mais à cause d'un défaut de poil (trop long), l'eleveuse n'arrivait pas à la vendre :(
en fait après m'etre renseignée, ce défaut "physique" arrive sur certaines générations, car les rott descendent du bouvier bernois, c'est pour cela que certains ont des taches blanches parfois... bref cette chienne était la chouchoute de l'animalerie, les vendeurs passaient leur temps à jouer avec et elle se promenait souvent en liberté dans l'animalerie, en suivant au pied le vendeur, et en faisant des léchouilles à tout le monde.
j'ai eu le coup de foudre, pire que pour un homme :lol: je suis allée la voir pendant presque un mois, quasi tous les jours! j'ai demandé au vendeur son pédigré, au début il refusait, mais je voulais etre sure qu'on ne m'avais pas menti sur ses origines. à force d'insister, le vendeur me l'a fourni: maman provenait bien de l'elevage, et papa d'un élevage italien connu et réputé(il est même en photo dans certains bouquins sur les rotts): champion international de beauté, et de travail.
bref je l'ai ramenné et toujours élevée avec beaucoup d'amour. elle est très intelligente, apprend très vite les choses, toujours à faire des calins, et je ne regretterais jamais mon choix.
mais je ne prendrais plus de chiens en animalerie, pour les raisons citées par Seibz! ni à la SPA car les 1ers mois d'un chien sont trop important et c'est bien difficile de se faire une idée sur l'éducation d'un chien déja agé :?
pour ce qui est du dressage, je n'ai jamais vu de cours de dressage "d'attaque", seulement du dressage normal (où l'on y apprend beaucoup sur la psychologie canine), et du dressage spécial "garde et défense". contrairement à ce que l'on pense ce dernier type de dressage "professionnel" n'est pas fait pour dresser son chien à tuer, on s'en sert pour les chiens de sécurité, et les methodes sont bien étudiée.
rien à voir avec les methodes horribles employées dans les "caves" des cités pour faire de son chien un tueur! il existe également des rotts et staffs secouristes, mais ca on n'en parle pas!
pour apprendre un chien à ne pas faire quelque chose, il faut d'abord lui apprendre à le faire! un ordre pour faire, un ordre pour ne pas faire, c'est comme pour les chiens qui aboient trop souvent, on leur apprend d'abord à aboyer sur commande, il assimile cet ordre à l'aboiement, puis un geste et un ordre contraire pour lui apprendre à arreter. bien sur on ne va pas apprendre à un chien à attaquer (sauf les chiens policiers), mais les chiens de défense des biens et des personnes doivent connaitre certains ordres et leur contraire pour pouvoir distinguer la situation, et sa réaction.
bien sur ma chienne n'a pas suivi ce genre de cours, pour la garde, je compte sur son physique pour dissuader, mais ca ne marche pas souvent, elle est trop affectueuse avec les étrangers :? mais elle est rassurante, surtout pour moi qui vit seule dans une maison !

54L tetraodons
Lau.
Subadulte
Subadulte

Message par Lau. »

Personnellement j'ai peur des gros chiens et je me sens vraiment mal quand je croise un chien non attaché sur un trottoir. J'en ai peur parce que je connais 2 personnes (des femmes) qui se sont fait arracher le visage par des chiens lorsqu'elles étaient enfants, des chiens "qui n'avaient jamais mordus"!... Alors, je suis extrêmement méfiante envers tous les chiens quelle que soit leur gueule et mes enfants n'en approchent qu'avec beaucoup de précaution... Désolée! :?
Gloup Gloup,
Lau.
chrisbxl
Juvénile
Juvénile

Message par chrisbxl »

moi aussi , je me mefie des molosses
j'ai peur pour mes enfants, pour moi, et pour ma petite olga (croisée caniche)Image
je me demande si l'education suffit pour en faire un chien entierement de confiance (part de l'acquit et l'inné?)

une petite anecdote;
je suis infirmiere à domicile, j'arrive chez un monsieur pour le 1er jour de soins;
on me fait rentrer par le garage; et là... un monstrueux rottweiller me saute dessus!
j'ai eu tres peur!
en fait cette bete d'horreur :roll: s'est avérée etre une grosse memère de 9 ans, dont le seul défaut est de se comporter comme un petit caniche, elle est tellement heureuse quand elle voit quelqun qu'elle fait la folle et lui saute dessus
elle essayait de me piquer mon sac à dos, mon echarpe sans jamais me faire mal,
elle piquait les chaussettes de monsieur
obeissait au doigt et à l'oeil à ce couple de pensionnés dont elle faisait le bonheur

bref, il y des molosses plus que sympas

je crois que connaitre le milieu ou est né l'animal est de la plus haute importance
prenez un chien d'un (vrai) elevage familial et vous eviterez pas mal de soucis.

christine
camillepau
Juvénile
Juvénile

Message par camillepau »

Moi, quand j'étais petit, je me suis fais mordre par un petit york de m***e (celui là, si je le retrouve, il prend mon pied dans la tronche, mais je crois qu'il est mort). Depuis je doit avouer que je me méfie des chiens, surtout des petits. Il y a environ 1an, ma cousine a acheter un rott, et au debut je doit avouer que j'étais un peu impressionner par la béte, qui a 6mois était déjà bien grosse. Mais en fait, son chien est adorable, et je me suis rendu compte que dans les chiens que je connais (il y en relativement peu, donc je vais eviter de généraliser), les gros chiens sont plus gentil que les petits, qui sont souvent assez hargneux, et qui gueulent tout le temps.
Et comme beaucoup ici, je trouve que les chiens qui sont méchants ont souvent des maitres qui sont méchants et en général, trés c**. C'est pas les chiens qu'il faut interdire, c'est les maitres (en les empéchant d'acheter des chiens bien sur, pas en les zigouillant :wink: ).

Amicalement
CAMILLE
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

J'ai travaillé dans l'elevage de races peu connues, je ne prend pas partie au débat mais voudrais juste vous dire que tous les chiens sont dangereux...

" L'insecurité actuelle de notre société dépend de l'homme".
J'adore les chiens et encore plus ceux qui les aiment...

Merci