On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
N'oublions pas aussi que le dimanche ferié est sans doute le premier acquis social sous nos lattitudes. Le remettre en cause, c'est remettre en cause les fondements mêmes des luttes syndicales et sociales en général.
Le problème vient aussi que les générations nées à partir de 1950 donc de la consommation de masse sont totalement dépendantes à la consommation comme un nourrisson qui a besoin de sa tétine.
Dans ma ville natale, les magasins ferment le samedi à 16H (j'en vois qui ont les cheveux qui se dressent sur la tête ) et pourtant personne n'en est mort. Il suffit de savoir un peu s'organiser et anticiper. Et malgré ça, l'économie se porte très bien puisque je suis originaire d'un des pays les plus riches du monde.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique
papounetdu82 a écrit :
Bein ! Voilà encore l'exemple type d'une mauvaise lecture !
Je n'ai aucunement prétendu que tu avais insulté les patrons !
(un "tollé" n'est pas une insulte mais un ..chahut..montage en épingle ..)
J'ai seulement dit que la remarque, au demeurant pertinente de Ashe, ne devrait pas s'orienter vers un tollé contre le patronat. Point !
je croit mon cher monsieur que vous même êtes victime d une mauvaise lecture ou mécompréhension merci de me relire
( moi qui pensai être clair et concis dans mes propos me voila bien...)
Moi je suis pour l'ouverture des magasins le dimanche mais contre le fait de forcer les gens a bosser si ils ont une famille.
Il y a des pays ou beaucoup de magasins sont ouverts le dimanche, comme aux USA, mais la bas les emplois de caissieres et autres sont occupés par des jeunes de 15-20 ans!!
Le probleme en France c'est que ces emplois sont souvent occupés par des gens plus agés qui ont des obligations.
Moi dans le tourisme j'ai bossé le dimanche sans jamais gagner plus. Mais pour moi c'est un jour comme les autres donc je m'en fichais. Je faisais 9h-minuit debout 5 jours d'afilée. Dimanche ou pas dimanche c'est pareil.
Et ce n'est pas un acquis social mais un jour chomé pour des raisons religieuses. Personne n'a fait de manif pour ne pas bosser le dimanche.
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
Isa de Norvege a écrit :Et ce n'est pas un acquis social mais un jour chomé pour des raisons religieuses. Personne n'a fait de manif pour ne pas bosser le dimanche.
Définir les textes religieux comme uniquement un rapport entre l'homme et son (ou ses) dieu(x) ce serait un peu naïf. La bible, la thorah ou autres sont aussi des codes pénals, des codes civils, des codes du travail, théocratiques certes, mais ce sont tout de même des lois. Il est évident que l'évocation d'un dieu se reposant le 7ème jour a été instauré pour justifier une coutume (et un acquis social) et non l'inverse.
Et oui, les gens tiennent à leur dimanche, comme ils tiennent aux acquis du front populaire.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique
De toute façon, que se soit le dimanche ou le vendredi, tout le monde s'en fiche. La question est d'observer un jour de repos par semaine qui soit le même pour tout le monde pour des raisons de vie familiale et sociale évidentes. Et de s'assurer (le point délicat) que ceux qui travaillent le jour chomé, le fassent par choix et non contraints. J'ai commencé ma carrière avec un contrat d'expat' à 72 h/semaine (12 h/jour, 6 jours/semaine). Ca ne me génait pas. C'était un choix mercenaire de ma part. Le problème, c'est quand le choix se résume à vie de M** et salaire de M** ou vie de M** et pas de salaire du tout... On ne peut plus vraiment parler de choix.
De toute facon, une chose est sure, que les magazins soient ouvert ou non le Dimanche ne dégage pas plus d'argent....
L'argent encaissé lors des ouverture de dimanche ne sera tout simplement pas encaisser les autres jours.... Le pouvoir d'achat d'un ménage restera le meme...
Ce qu'il se passe, c'est surtout du a la concurence... car en effet, si une enseigne ouvre 1 jour de plus qu'un autre, alors oui, elle est succeptible d'encaisser plus...
Pour y arriver, les grandes surfaces ont meme inventé des systemes pour appater les gens : Si vous venez faire vos course Dimanche, vous repartirer avec un cadeau, etc etc...
Apres, y'a aussi le coté pratique : Le dimanche beacoup de personne ont du temps libre, et ce temps libre, ils sont succeptible de le passé dans les magazins... Ce temps qu'il n'auront pas forcement en semaine...
agneska a écrit :Et oui, les gens tiennent à leur dimanche, comme ils tiennent aux acquis du front populaire.
Ohlala!!!! On a une Arlette sur le forum! Je vois que ton avatar n'etait pas seulement Simpsonien!
Le probleme d'Arlette c'est qu'elle ne se rend pas compte qu'une majorité de gens ne sont pas d'accord... Et des gens bosseront le dimanche car les gens aiment faire leur courses le dimanche. Donc de plus en plus de magasins vont ouvrir. C'est juste une logique.
Comme je suis pas vache, meme si mon père est dans le patronat, j'espere juste que les gens auront le choix de leurs jours de repos.
Isa de Norvege a écrit :Comme je suis pas vache, meme si mon père est dans le patronat, j'espere juste que les gens auront le choix de leurs jours de repos.
Le mien est syndicaliste et je ne déroge pas à la tradition familiale. Je sens qu'on est fait pour s'entendre.
Les gens n'aiment pas spécialement faire les courses le dimanche, mais ils sont tellement accro à la consommation qu'il leur semble odieux de ne pas pouvoir consommer tout jour et en toute heure. Le dimanche c"est normalement la promenade et le déjeuner en famille avec une bonne sieste. Au moins on lève le pied et on profite des bons moments au lieu de penser au prochain play-ware-station-pod-music-player qu'on croit vouloir acheter.
Oui ca je suis d'accord que les gens veulent consommer a toute heure. Mais que peut-on y faire...
En Norvege les magasins ferment tot le samedi et je trouve que c'est pas commode. Car c'est le jour ou on fait la grasse matinée et qu'on se prepare un bon gueuleton.
Les banques ferment a 4:30 en semaine et sont fermées le samedi, Les gens sont obligés de s'absenter de leur travail si ils veulent aller a la banque. C'est nul.
Ici il y a des gens qui tiennent des epiceries ouvertes tous les jours jusqu'a 22h et ils se font beaucoup d'argent! Idem pour les stations services qui ont toutes une superette incorporée.
Moi je tombe toujours en panne de quelquechose de samedi a 20h!
Et comme j'ai vécu aux States ou c'est normal d'etre ouvert le dimanche... Moi je suis pour.
agneska a écrit :
Le mien est syndicaliste et je ne déroge pas à la tradition familiale. Je sens qu'on est fait pour s'entendre.
Les gens n'aiment pas spécialement faire les courses le dimanche, mais ils sont tellement accro à la consommation qu'il leur semble odieux de ne pas pouvoir consommer tout jour et en toute heure. Le dimanche c"est normalement la promenade et le déjeuner en famille avec une bonne sieste. Au moins on lève le pied et on profite des bons moments au lieu de penser au prochain play-ware-station-pod-music-player qu'on croit vouloir acheter.
C'est pas une question d'être accro à la consommation....mais il y a des gents qui bossent le samedi par exemple et eux ça les arrangerais bien que les magasins ouvre le dimanche...
La plupart des gents consomme normalement et c'est pas des accro...
vouloir faires ses courses le dimanche n'est pas synonyme de consommateur abusif....
Punaise je ne suis pas CONTRE l'ouverture des magasins le WE !
Mais pour les enfants qui se lèvent très tôt pour revenir très tard le soir ( en tout cas pour beaucoup en millieu rural, because les trajets) qui font leurs devoirs le soir..le diner..le dodo, ces enfants donc, profitent de la présence de leurs parents à quel moment ?
(Que dirait le couple ou le mari est en repos en juillet et son épouse en août ?)
C'est uniquement sur ce sujet que j'ai répondu au débat et fais part d'une certaine réserve à ce sujet...
Alors moi je suis tout à fait pour l'ouverture des magasins le dimanche, et pour cause, je travail le dimanche et étant étudiant ça m'arrange bien car c'est payé double .
Il n'y a pas que des gens qui subissent l'ouverture le dimanche, il y aussi des gens qui en profitent, et pas seulement les clients ou les patrons
manfried a écrit :
Il n'y a pas que des gens qui subissent l'ouverture le dimanche, il y aussi des gens qui en profitent, et pas seulement les clients ou les patrons
C'est en gros ce que j'ai dit dans ma première réponse.
Ceux que ça arrange sont pour !
Les autres plus ou moins contre... selon......
Je suis pour l'ouverture des magasins le dimanche. ça peut permettre à ceux qui travaillent la semaine (et parfois le samedi) de faire les boutiques
Je suppose que le salaire est différent si l'on travaille le dimanche (en tout cas c'était mon cas quand je travaillais le dimanche dans un restaurant/cafétariat d'un grand hôpital bruxellois ou dans un hôtel comme receptioniste)
Et puis, concernant les jours de congés, je suppose que c'est récup. pour le personnel en semaine (c'est kif kif donc)