:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Le pagou

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

J'espère bien que mes enfants vivront plus de 30 ans.
Ah, mince, j'ai mal lu (dyslexie) ! :lol:
Non, je suis d'accord sauf que j'ai l'impression qu'on franchit une étape supplémentaire et que les pagous s'assument reellement comme des jouets en basant la communication sur le coté ludique et gadget. Il y a suffisament de trolls comme ça, ce n'est pas la peine d'en créer une novelle génération.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

On disait la même chose des hamsters avec leurs cages ou l'on mettait des tuyeaux partout , avec compartiment "chambre" , "salle de bain " etc ....
le pagou est un animal comme un autre avec autant de résponsabilité voir même plus ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
valseb
Oeuf
Oeuf

Message par valseb »

Bonjour ,au risque de me faire huer ,j'ai acheté 2 pagous a mon fils de 10 ans (qui comme moi adore les animaux) pour ma part mes pagous ont l'air tres bien ,ils sont chouchoutés et lorsque nous les prenons ils sortent bien vite de leurs coquilles ,ils se sont habitués a nous et mon fils est tres respectueux des animaux ,a la maison il y a 2 chats ,1 chien,un cochon d'inde,une gerbille,2 hamsters et 3 aquarium ,tout ca pour dire que nous adorons les betes et que nous faisons au mieux pour qu'ils soient parfaitement heureux!!! :D Par contre je suis ok avec vous pour le sujet coquilles peintes :twisted: mais l'animal par lui meme est tres sympa
voila salut a tous
valseb
bermite
Oeuf
Oeuf

Message par bermite »

Les pagous demandent beaucoup trop d'entretien pour être laissés à des enfants. Connaissent-ils seulement le biotope de ces animaux? ont-ils des notions de terrariophilie? Car, malgré ce que les importateurs préconisent, les pagous (comme tous les animaux d'ailleurs) ne sont en aucune façon des jouets pour les enfants. On ne doit pas les manipuler, ou très rarement lors de certaines occasions (isolation, maladie). Et ce ne sont pas des animaux à calins, plutôt prendre un chien. Dire qu'ils sont les compagnons des enfants c'est simplement un argument commercial.... et les gens foncent. Résultat, ces pauvres bëtes sont loinde ivre 20 ans en captivité: ils meurent dans les 3-4 prmeiers mois qui suivent leur acquisition simplement parce que personne ne sait comment maintenir ces pauvres animaux prélevés dans leur milieu naturel, puisque la reproduction en captivité ne dépasse pas le stade larvaire.
Une question à ceux qui ont des pagous": ôtez-moi un doute: vous savez, bien sûr, ce qu'est une mue de surface? et vous savez reconnaître un pagou entrain de muer et un pagou mort? pour éviter de jeter à la poubelle un "pagou" entrain de muer!!!! (malheureusement, cela se produit tellement souvent!!!)
starva
Oeuf
Oeuf

Message par starva »

mdr, je suis vendeuse en animalerie et nous vendons ces pagous..... c'est très débile ca c'est clair, mais bon tout est bon pour etre vendu malheureusement...
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Je profite que ce post remonte pour remercier Bermite dont j'ai pu lire les interventions sur divers forums (dont 1 consacré aux CACTUS !) : la croisade anti-pagou a l'air de te tenir à coeur. Saches que tu as tout mon soutien et que je te remercie : j'en ai beaucoup appris sur les bernard l'herrmite grace à toi. Merci donc et bon voyage...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Je m'associe à Ashe pour féliciter bermite.

Je me permets d'ailleurs de reprendre un post-it du site "floranimal" écrit par bermite qui explique bien la maintenance des BHT (et avec ça, moi je vais plutôt aller vers les crevettes, c'est horrible comme maintenance ! ...)
Bonsoir à tous,

il est dit pas mal de choses sur ce site concernant les bernards l'hermite terrestres ("pagous") et malheureusement pas mal de mal-informations qu'il faut que je corrige absolument pour le bien-être de vos pagous.

1- ce sont des animaux tropicaux prélevés dans leur milieu naturel puisque jusqu'à présent les reproductions qui ont été faites n'ont jamais dépassé le satde larvaire

2- animaux tropicaux, donc, ils ont besoin de vivre, en captivité, dans des conditions se rapprochant le plus possible de leur biotope. C'est à dire: une température prise au niveau du substrat comprise entre 22 et 26°C ET une hygrométrie comprise entre 72 et 82 %, ni plus ni moins.

3- ce qui signifie que le terrarium (voire aquarium transformé) doit OBLIGATOIREMENT comporter un couvercle en verre ou plexiglass, afin de conserver ces paramètres.

4- Les "pagous", bien qu'animaux terrestres ont des branchies modifiées et ils ont donc Absolument besoin de cette humidité pour respirer. une humidité inférieure à 70 % entraîne une lente asphixie des animaux. Une humidité supérieure à 82 % entraine à la longue des affections respiratoires. dans les 2 cas, l'issue est fatale.

5- Les "pagous" (disons BHt car je deteste ce nom commercial aussi ridicule que les coquilles peintes!), les BHT donc ont besoin d'un récipient d'eau de source (en bouteille, avec taux de nitrates inf à 1%) et non pas d'eau du robinet NI d'eau déminéralisée, NI d'eau minérale.

6- les BHT ont aussi besoin d'EAU DE MER (et oui!!!!!) fabriquée avec les memes sels de mer que ceux utilisés en aquariophilie marine. l'eaun de mer est indispensable aux BHT car elle leur permet de réaliser leur équilibre osmotique. Placez de l'eau de mer dans un récipient et vous verrez qu'ils se précipiteront dessus. Donc, quotidiennement, 2 récipients d'eau : de source et de mer (à préparer comme indiquer sur le paquet. pour ma part j'utilise les cristaux Instant Ocean). la densité de l'eau de mer doit être comprise entre 1 021 et 1024.
attention, pas de sel de cuisine, il est toxique pour les BHT.

7- un certain nombre de plantes sont toxiques pour les BHT (sans parler de la terre pour les plantations), alors préférez les plantes artificielles et, de grâce, ou avez vous vu des cactus dans les milieux tropicaus???

8- Les BHt doivent avoir en permanence des coquillages vides dans leur terra (au moins 3 par BHT) car: ils en changent souvent pour plus de confort, et surtout lors de la mue. c'est indispensable et vital pour eux

9- Les BHT ne sont pas des animaux domestiques et ne doivent pas être manipulés trop souvent. si vous les sortez de leur terrarium, où, normalement les conditions doivent être tropicales, vous les exposez à de grands risques liés aux fluctuations hygrométriques et aux variations de la température.

10- les BHT ont besoin d'une nourriture extrèmement équilibrée et riche en protéines animales & végétales, sels minéraux, oligo éléments, calcium, etc. ils sont très sensibles aux additifs alimentaires nocifs pour eux: sel, sucre, colorants, conservateurs, exhausteurs de gout (ex: le glutamate que l'on trouve dans ceratins aliments comme les surimis, HORREUR! et pourquoi pas un cassoulet toulousain pendant que vous y etes!!!). Comme pour les paramètres climatiques, l'alimentation doit être proche de celle qu'ils peuvent trouver dans leur milieu naturel (et je doute qu'ils trouvent beaucoup de surimis sur les plages des Caraîbes!)

bon, voici pour le minimum à savoir, juste pour intervenir fac à de trop nombreuses erreurs ou oublis que j'ai pu constater...

bien maintenu (puisque l'on ne peut pas parler d'élevage des BHt), ceux-ci peuvent vivre plus de 20 ans en captivité voire, exceptionnellement, plus de 30.

Bermite
source :
http://floranimal.forumactif.com/ftopic ... USquot.htm[/code]
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Très bon comme article :) se qui veux pas dire que l'on peut pas les garder en captivité , même plutot l'inverse :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

J'en ai vu pour la première fois ce matin dans un commerce bruxellois et franchement ... je trouve celà horrible. Ces bestioles sont vendues comme des jouets :x et les coquilles peintes sont d'un ridicule :?
Framente
Nageur libre
Nageur libre

Message par Framente »

pour l argent y a dezs gars qu on de superbe idess.............
VIVA LA REVOLUZIONE
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Le pire dans tout celà c'est que ça va faire fureur :?
Framente
Nageur libre
Nageur libre

Message par Framente »

Faut que personne achetent
VIVA LA REVOLUZIONE