:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ils m'ont bien eu

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Voici quelques photos que nous avons réalisées, Spyp et moi.

Image

Image

Et celle-ci une fois que j'ai remis le bac un peu plus à mon goût. Je rajouterai des coquilles au fur et à mesure.

Image

A bientôt,

Niihao et Spyp.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Et bien, ils vont se sentir très bien :wink:

Vu l'épaisseur du sable, je pense que tu pourras en enlever un peu d'ici quelques temps ... sinon tu risques d'avoir ta vitre frontale ensablée de moitié :wink:
fichtre82

Message par fichtre82 »

Oui, ça c'est clair.

Aussi je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de coquilles ... Tu as fais 2 tas distincts c'est parceque tu as 2 couples ?
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Pour le sable, ce n'est pas plus mal qu'il y en ait un peu trop ; ça me permettra de l'aspirer en faisant les changements d'eau ; comme ça, je diminuerai la quantité au fur et à mesure :wink: .

Pour les coquilles, Spyp en avait mis environ deux cents au début, mais je trouvais qu'on ne voyait qu'elles. Donc, comme je voulais aussi un peu voir les poissons, je les ai retirées (avant de mettre les habitants, hein :wink: ) et je leur en ai laissé une trentaine. Mais dès que j'aurai des naissances, j'en remettrai davantage.

J'ai un couple et deux subadultes (mâle et femelle) et le couple a colonisé un groupe, et les deux autres les deux autres tas. Le petit mâle étant particulièrement timide (il restait caché dans les plantes... :roll: ), on lui a mis un amas de coquilles rien que pour lui ; ça ne se voit pas sur la dernière photo, mais comme tu l'as dit, Fichtre, un bac à multis, ça change de jour en jour :wink: . Comme ça, ça fait trois territoires. Mais bon, il est possible que ce ne soit pas bon pour les poissons? Qu'en pensez-vous?

A bientôt,

Niihao.
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Super surprise...j'aime bien ton aquarium :D.
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
fichtre82

Message par fichtre82 »

Niihao a écrit :Comme ça, ça fait trois territoires. Mais bon, il est possible que ce ne soit pas bon pour les poissons? Qu'en pensez-vous?
Et beh !! laisses les vivres comme ils veulent. Chacun prend le territoire qu'il veut et le plus fort gagne :wink:

Au début, j'ai eu 5 mâles et 3 femelles. 1 couple a pris la moitié droite des coquilles, et l'autre la moitié gauche. Les 3 pauvres males heureux (malheureux ??) étaient relégués dans l'amas rocheux de gauche ! Là avec les petits, y'en a de partout.

J'ai noté un truc marrant, en premier lors de la construction des territoires, mais ensuite encore plus avec les alevins.

Les 2 dominants créés les territoires en faisant des montagnes pour les limites "visuelles". Ceci dit, les "meilleures" places pour la bouffe sont colonisés par les plus forts. Les petits pareils ! Les plus gros alevins ont les meilleures places, et les plus petits les plus "mauvaises", près des coquilles.

Faudrait essayer de changer la place de la filtration pour voir si cela a un réel effet mais je suis sur que oui :wink:
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Pour l'instant, je pense qu'ils sont encore fort timide ; même le mâle dominant n'a pas l'air plus franc que ça. A la limite, ce sont les femelles qui mènent la danse...et qui mangent le plus! Et la dominante fait déjà de l'oeil à son mâle. Eh béh, c'est du beau!

A bientôt,

Niihao.
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Alors, quelques nouvelles du bac : hier, Spyp (qui a toujours la garde de MON bac à multis à MOI (moi, territorial, meuh non!)) a vu de petites fusées s'ébattre tout près des coquilles. Elle m'a donc appelé en catastrophe pour que je vienne voir les alevins. Nous en avons compté environ 6, mais comme ils sont encore tout petits et qu'ils se cachent, les saguins, nous ne sommes pas sûrs de leur nombre.

Bonne nouvelle, n'est-ce pas?

En revanche, la mauvaise (et même très mauvaise!), c'est que sur les quatre poissons que j'avais accueillis, il ne me reste que la femelle dominante ; d'après Joël, les autres auraient succombé à une attaque par les vers intestinaux. Nous avons pu conserver la femelle car elle continuait à manger et nous avons mélangé à sa nourriture un vermifuge ; les trois autres poissons refusaient, sans doute à cause du stress, de s'alimenter. Mais comme vous le voyez, le mâle avait eu le temps de faire son travail ; j'aurais toutefois préféré qu'il conserve la santé, plutôt, mais bon, tant pis.

A bientôt,

Niihao.
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

C'est une bonne nouvelle en effet :!:

J'avais suivi les malheurs de Joël sur cichlides.com et ça m'avait fait mal au ventre de voir qu'il avait perdu une majeur partie de ses multis... :?

Une aquariophile fana du tanga racontait dans un post sur un autre forum que ses portées de multis avaient toujours comblé les carences de la colonie.

Lorsqu'elle n'avait que peu de mâles, alors la portée comportaient une majorité (voire une exclusivité) de mâles (et réciproquement).

J'espère qu'il en sera de même dans ton cas (mais aussi dans celui de Joël) et que vos aquarium retrouveront toute la vie qu'il y avait auparavant... :wink:
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
fichtre82

Message par fichtre82 »

Le problème c'est que Joel arrête les multis.

Niihao, si tu veux des mâles, j'en ai 1 ou 2 qui sont pas maqués avec une multi femelle :wink:

Sinon j'ai une floppée de petiots mais pas encore sexable :wink:

Je vais à Bruxelles surement dans environ 3 semaines . ... :wink:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oh, je suis si triste pour Joel...

j'espère que ça ne te découragera pas Niihao, et en espérant que Des-dés soient en ta faveur ;)
Pecky
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Eh oui, pour une fois que j'ai une maladie dans un bac il faut que ça se termine en hécatombe :?

Il me reste 2 multis et une dizaine d'alevins qui seront bientôt chez Nihao :wink:
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Merci pour la proposition, Fichtre. Je vais déjà voir comment ça se passe avec les multis que Joël a la gentillesse de me céder.

Aujourd'hui, la femelle a enfin commencé a mettre le bac sans dessus-dessous. Même s'il n'y a encore qu'une seule cuvette, ça bouge un peu. Parce que elle est drôlement calme pour l'instant. Elle mange bien, elle a l'air bien, elle a de belles couleurs, etc, mais elle bouge peu. Et je vois peu les jeunes.

Je vous tiens au courant.

A bientôt,

Niihao.
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Il y a une info qui n'est pas passée. Le bac est actuellement chez Niihao. Après avoir passée une journée à construire un super pied (une photo, une photo) pour l'aqua. On l'a déménagé pour le mettre...dans sa chambre. Heureusement que je ne lui ai pas offert un 450l, il aurai du s'en servir comme sommier :lol:
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

joelBXL a écrit :Eh oui, pour une fois que j'ai une maladie dans un bac il faut que ça se termine en hécatombe :?

Il me reste 2 multis et une dizaine d'alevins qui seront bientôt chez Nihao :wink:
souvent lors qu'on a peu de souci et une bonne maintenance, on est mieux armé pour prévenir que pour guérir, et on se retrouve un peu tout nu face à une maladie...

courage !
Pecky
fichtre82

Message par fichtre82 »

100 % d'accord avec toi Pecky.

Niihao, la femelle, c'est pas elle qui va te retourner ton aqua. C'est le boulot des mâles ça !!

Et puis à part pour venir quemander à manger, les multis ça bouge pas beaucoup. Mais qu'est-ce qu'ils sont mignons :D
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Niihao, la femelle, c'est pas elle qui va te retourner ton aqua. C'est le boulot des mâles ça !!
Tu es sûr? Parce que pendant tu le temps que la femelle est restée seule chez moi, elle s'est pas privée de refaire la déco. Peut-être que c'est parce qu'elle était seule mais une chose est certaine, c'est que je l'ai vue plus d'une fois prendre du sable en bouche et aller le cracher plus loin. Au fil des jours, le paysage variait sensiblement.
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
fichtre82

Message par fichtre82 »

Ouep, tu as à moitié raison.

Les miennes aussi déménagent un peu les alentours de la coquille qu'elles ont choisis.

Mais le gros oeuvre, c'est les mâle. Peut-être le fait qu'elle soit seule change un peu son comportement.

Ce serait bien de vérifier cela et de nous le confirmer :wink: (ou pas :D )
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Je tiendrai ça à l'oeil. Disons que pour l'instant, ça bouge, mais seulement peu à peu.

Mais effectivement, comme le disait Spyp, l'aqua est dans ma chambre. J'ai donc, dans ma chambre : un lit d'une personne, une bibliothèque, un 240 litres et son support, un 60 litres bruts et son "meuble" et une garde-robe. Quoi de plus normal, me direz-vous? Oui, c'est vrai..., mais ai-je précisé que ma chambre mesurait 2 mètres sur 3?

A bientôt,

Niihao.
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Alors, quelques nouvelles.

Tout d'abord, Joël m'a apporté ses quelques multis survivants. Un tout grand merci à lui. Actuellement, ils commencent tout doucement à être moins timides, mais ce n'est pas encore ça. En revanche, ils ont mangé, et plutôt bien. Mais ils sont encore un peu gauche dans la chasse aux daphnies. Ils ne m'ont pas encore mis le bac sans dessus dessous, mais ça ne saurait tarder.

Par contre, j'ai de plus en plus de questions quant à l'identité sexuelle de la survivante des quatre premiers multis présents chez moi. Elle a vraiment un comportement de mâle : elle a creusé une profonde cuvette et elle surveille le territoire au-dessus des coquilles, En outre, elle me paraît assez grande par rapport à la femelle que Joël m'a amenée samedi. Mais pourtant, c'est elle qui a pondu, ça j'en suis certain, et Spyp pourra confirmer. A part la taille, existe-t-il un moyen sûr pour savoir si c'est un mâle ou une femelle?

Je posterai des photos d'ici quelques jours.

A bientôt,

Niihao.