Vi je m'en doute Joel mais t'inquiète pas, y'aura d'autres concours mais effectivement ta population était bien adaptée à celui-ci
Concours photo Mai
-
fichtre82
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

-
fichtre82
- Ezanda
- Juvénile

Bouh c'est une catastrophe mes poissons ne font rien de beau.
J'ai beau leur répéter avec l'accent italien "ma ouiiiiii bébééééé c'est ca bouuuge ton corps" ils font rien ! ils se contentent de me regarder avec leurs yeux écarquillés en se foutant de ma gueule !
Du coup je vais me rabattre sur le noir et blanc. A moins que les escargots ne prennent la relève... ^^
J'ai beau leur répéter avec l'accent italien "ma ouiiiiii bébééééé c'est ca bouuuge ton corps" ils font rien ! ils se contentent de me regarder avec leurs yeux écarquillés en se foutant de ma gueule !
Du coup je vais me rabattre sur le noir et blanc. A moins que les escargots ne prennent la relève... ^^
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
- Antho53
- Mr. Ramirezi

les vrais photographes N&B travaillent avec de la pelloche (et pas de numérique !!! c'est considéré comme une hérésie ... il faut dire que le "grain" est très important en N&B et certaines pelloches n'ont pas leur pareil à ce niveau, ça leur donne un cachet que le numérique n'aura jamais) le tout combiné à des filtres de couleurs positionnés devant l'objectif ... oui oui c'est pas de blague !rems34000 a écrit :
Tu peux toujours prendre ta photo en couleur puis la convertir en B/W.
Bon les premiers essais ont été fait dans l'après midi... des "belles" photos B/W mais rien d'assez original.
Moi aussi faudrait que je coach mes poissons.
D'ailleurs vaut'il mieux utilisé le mode B/W de mon panasonic FZ20 ou bien appliquer un traitement à un cliché couleur ? (je sais que dans le second cas on peut tricher en amplifiant des effets...etc mais moi je ne sais pas le faire)
après la partie utopique : il vaut mieux prendre en couleur et utiliser un outil qui s'appelle "mélangeur de couche" en mode monochrome, ça permet de reproduire l'effet des filtres de couleurs mais avec beaucoup plus de souplesse. D'ailleurs j'ai une technique mortelle avec ce réglage pour faire de superbes N&B malheureusement ça ne fonctionne que dans certains cas, les paysages particulièrement.
je me permet de faire profiter un peu, ça relancera un peu le topic par la même occasion

PS : je vais faire en sorte de participer, j'ai déjà un N&B et j'ai de quoi faire pour le second thème, suffit que j'y arrive
-
fichtre82
-
fichtre82
- Antho53
- Mr. Ramirezi

- Vince94
- Prédateur

En tous les cas Antho on ne peut pas le nier (et toi non plus d'ailleurs), tu as un talent certain pour la photo. Celle que tu viens de présenter est vraiment superbe.
Je m'y suis mis depuis peu et j'ai parfois du mal à obtenir ce que je souhaiterai. Je n'ai pas un matériel hyper haut de gamme mais j'ai surtout du mal avec les réglages.
J'aurai aimé participer au concours mais ........
Je m'y suis mis depuis peu et j'ai parfois du mal à obtenir ce que je souhaiterai. Je n'ai pas un matériel hyper haut de gamme mais j'ai surtout du mal avec les réglages.
J'aurai aimé participer au concours mais ........
-
fichtre82
- Antho53
- Mr. Ramirezi

merci du compliments
notons quand même que ça fait quelques années que je fais de la photo, ça ne vient pas tout seul non-plus, faut de la pratique
et puis même si le matos ne fait pas tout, ben si on a pas de matos, dans certains cas on est coincé ... la dernière photo a été faite avec un objectif bien particulier (ultra grand-angle), avec un grand-angle "standard" je n'aurais jamais pu obtenir la même photo (il ne faut pas oublier que le niveau de zoom n'est pas seulement une histoire d'éloignement par rapport au sujet mais la perspective joue aussi énormément
d'ailleurs quand on connait bien le système, mis à part sur du gros téléobjectif, le choix de l'objectif se fait en fonction de l'effet souhaité, après on se sert de ses pieds pour cadrer la zone souhaitée
)
dans tous les cas il faut participer si l'on veut progresser, les concours ça permet de se forcer et par la même occasion on apprend toujours des petites choses qui font que petit à petit on s'améliore, aussi pour les réglages, là y'a pas de secret, c'est la pratique qui fait que l'on comprend l'impact que ça a sur la photo, il faut avoir les explications de base mais en général on n'y comprend rien tant que l'on pas observé les effets, il faut se familiariser avec les réglages ... je me rapelle la première fois que j'ai cherché à comprendre, ben j'y comprenais rien du tout
il faut aussi noter que l'impact des réglages sur la photo à partir d'un appareil photo "compact" ou "bridge" est assez minime, c'est donc plus difficile à apréhender qu'avec un reflex où chaque réglage montre une différence notable au niveau du résultat ... en contre-partie ce dernier ne pardonne pas les erreurs de réglages, mais c'est un mal pour un bien
notons quand même que ça fait quelques années que je fais de la photo, ça ne vient pas tout seul non-plus, faut de la pratique
et puis même si le matos ne fait pas tout, ben si on a pas de matos, dans certains cas on est coincé ... la dernière photo a été faite avec un objectif bien particulier (ultra grand-angle), avec un grand-angle "standard" je n'aurais jamais pu obtenir la même photo (il ne faut pas oublier que le niveau de zoom n'est pas seulement une histoire d'éloignement par rapport au sujet mais la perspective joue aussi énormément
dans tous les cas il faut participer si l'on veut progresser, les concours ça permet de se forcer et par la même occasion on apprend toujours des petites choses qui font que petit à petit on s'améliore, aussi pour les réglages, là y'a pas de secret, c'est la pratique qui fait que l'on comprend l'impact que ça a sur la photo, il faut avoir les explications de base mais en général on n'y comprend rien tant que l'on pas observé les effets, il faut se familiariser avec les réglages ... je me rapelle la première fois que j'ai cherché à comprendre, ben j'y comprenais rien du tout
il faut aussi noter que l'impact des réglages sur la photo à partir d'un appareil photo "compact" ou "bridge" est assez minime, c'est donc plus difficile à apréhender qu'avec un reflex où chaque réglage montre une différence notable au niveau du résultat ... en contre-partie ce dernier ne pardonne pas les erreurs de réglages, mais c'est un mal pour un bien
-
fichtre82
-