de plus il est bien précisé que l'altum se trouve dans le bassin de l'Orénoque exclusievement (répartition limitée dans le secteur du Rio Negro supérieur et de l'Orénoque) c'est à dire très loin de l'Ucayali ...Contrairement à une opinion largement répandue, l'encoche située au-dessus de l'oeil n'est pas un critère de distinction absolu, car une variété de Pterophyllum scalare originaire du moyen Ucayali (Pérou) montre aussi ce caractère. La distinction est toutefois possible grâce ...
[attend] Jolies photos "Pterophyllum"
- Antho53
- Mr. Ramirezi

voila ce que dit une de mes sources concernant les altums :
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Pour moi, et sur base des discussions que j'ai eut avec pas mal de monde dans les cercles aquario Belges, il s'agirait plus d'une variété pterophyllum scalare locale du perou qu'une qulconque hybridation de scalare et d'altum (difficilement envisageable ailleurs que sur l'Orenoque effectivement).
La confusion entretenue par la dénomination "altum peru" sur les bacs de ventes vient vraissemblablement de la forte similitude visuelle entre les deux espèces...
Sinon, d'accord avec toi Pacu que l'altum a encore un petit quelque chose de plus, mais les exigeances pour ce poisson sont encore un cran au-dessus que celles pour le scalare...
La confusion entretenue par la dénomination "altum peru" sur les bacs de ventes vient vraissemblablement de la forte similitude visuelle entre les deux espèces...
Sinon, d'accord avec toi Pacu que l'altum a encore un petit quelque chose de plus, mais les exigeances pour ce poisson sont encore un cran au-dessus que celles pour le scalare...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- Antho53
- Mr. Ramirezi

exactement pour les conditions de maintenance ... perso le bac ne sera "qu'un" 390L (130x50x58cm) donc des scalaires oui, des altums non, c'est dommage car moi aussi j'aime encore plus les altums mais bon, y'arrive un moment où il faut penser aux poissons en priorité 
sinon mon avis sur les "altum peru" c'est que ça reste une dénomination, on peut aussi des trouver des altums sous la dénomination "scalaire sauvage", ça ne veut rien dire pourtant
sinon mon avis sur les "altum peru" c'est que ça reste une dénomination, on peut aussi des trouver des altums sous la dénomination "scalaire sauvage", ça ne veut rien dire pourtant
-
scalaire92
- Coelacanthe

Y a plus qu'à demander, à quelqu'un qui va en vacances cet été au Pérou, de nous préciser la choseTeTRaM78 a écrit :Pour moi, et sur base des discussions que j'ai eut avec pas mal de monde dans les cercles aquario Belges, il s'agirait plus d'une variété pterophyllum scalare locale du perou qu'une qulconque hybridation de scalare et d'altum (difficilement envisageable ailleurs que sur l'Orenoque effectivement).
Le fait que l'on en trouve partout au même moment dans les magasins, cela pourrait être le signe qu'ils ne sont pas F0 mais F1.
Ou encore qu'il y a capture de très jeunes spécimens, et qu'ils sont mis en croissance localement avant exportation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Je pencherais plus pour la seconde option... Les perus que j'ai acheté ont vraissemblablement moins de 6 mois... Et j'ai confiance en mon vendeur sur ce qu'il me dit par rapport au fait que c'est du sauvage.
Donc sans doute qu'il s'agit bien de jeunes qui ont été capturés et qui sont balancés petit à petit...
Qui part au Perou?

Donc sans doute qu'il s'agit bien de jeunes qui ont été capturés et qui sont balancés petit à petit...
Qui part au Perou?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
-
Sychriscar
- Subadulte

Mes Scalaires (même si leur maintenance à toujours laissé à désirer
) ce sont surement des scalare...
Mon mâle que j'ai depuis mars 2004 (père de mes 2 petits)

Ma femelle (décédée en juin 2006, mère des 2 petits)

Les 2 petits nés chez moi le 11 mai 2005. Ils sont nanifiés
un exemple à ne pas suivre, j'ai appris trop tard la maintenance idéale du Scalaire

L'instinct les a réuni en couple

Mon mâle que j'ai depuis mars 2004 (père de mes 2 petits)

Ma femelle (décédée en juin 2006, mère des 2 petits)

Les 2 petits nés chez moi le 11 mai 2005. Ils sont nanifiés

L'instinct les a réuni en couple

- Antho53
- Mr. Ramirezi

- nenne40
- Oeuf

je les trouve encore plus beaux que les autresTeTRaM78 a écrit :Sorry pour la qualité des photos... La vitre du bac est dégueu, et les réglages de l'appareil le sont tout autant (faudrait quand même que je me penche une fois sur le mode d'emplois)... Mais voici ce qu'ils donnent, après 4 heures d'acclimatation...
bac 60l:
3 femelles et 1 male guppy, 2 corydoras panda, 1 ancistrus, 2 cardinalis, 4 jeunes molly
1 anubias
ph : 7; fe: 0.05; no2: 0.025, no3: 5; po4: 1; kh: 8.9
3 femelles et 1 male guppy, 2 corydoras panda, 1 ancistrus, 2 cardinalis, 4 jeunes molly
1 anubias
ph : 7; fe: 0.05; no2: 0.025, no3: 5; po4: 1; kh: 8.9
-
Sychriscar
- Subadulte

Au temps pour moi
En même temps ça permet de distinguer les vrais Scalaires des moins naturels
J'ai acheté les miens dans une petite animalerie en mars 2004.. Et je pense que dans la plupart des animaleries, on tombe sur ce style de spécimens
Privilégier la repro de particuliers permet d'obtenir des formes plus naturelles, voire se rapprochant du sauvage. Quand j'aurai un bac plus grand, mes futurs Scalaires ne viendront probablement pas d'animaleries ou en tout cas pas de celles autour de chez moi...
En même temps ça permet de distinguer les vrais Scalaires des moins naturels
J'ai acheté les miens dans une petite animalerie en mars 2004.. Et je pense que dans la plupart des animaleries, on tombe sur ce style de spécimens
Privilégier la repro de particuliers permet d'obtenir des formes plus naturelles, voire se rapprochant du sauvage. Quand j'aurai un bac plus grand, mes futurs Scalaires ne viendront probablement pas d'animaleries ou en tout cas pas de celles autour de chez moi...
- Antho53
- Mr. Ramirezi

et oui, maheureusement la majorité des scalaires vendus sont trafficotés ... on arrive quand même à trouver des scalaires à peu près normaux dans les lots de "scalaires assortis" mais c'est délicat car y'en a jamais beaucoup donc en prendre un petit groupe est exclus, faut s'y prendre en plusieurs fois 
- dinou
- Prédateur

sisi...Pacu a écrit :Les véritables altums ne sont ils pas censés venir de l'Orénoque ?
entierement de ton avis.Pacu a écrit :Je trouve les "sp Peru" , dont ceux de Tetram, très jolis, mais personnellement je préfère les altums.
et la je ne suis pas d'accord, plusieurs personnes l'on reproduit en captivité.Pacu a écrit :Le fait qu'il n'ait pour ainsi dire jamais été reproduit en captivité constitue aussi une sorte de défi.
(même si sa reste un challenge...)
- celine77600
- Subadulte

- jayask
- Prédateur

- TeTRaM78
- Coelacanthe

Moyen à fort. Ils proviennent de rios, donc en fonction des saisons, le courant peut être assez fort.
- jayask
- Prédateur

- Antho53
- Mr. Ramirezi

- TeTRaM78
- Coelacanthe

- dinou
- Prédateur

- Antho53
- Mr. Ramirezi

je cite mon bouquin :TeTRaM78 a écrit :Seulement dans les bras morts?
et puis comme poisson qui vivent dans les amas de branches mortes sur les bords d'une rivière rapide et pas loin des altums, ce sont, entre autres, les L162 (panaquolus maccus), poissons à la morphologie complètement différente et réellement adaptée au courantLeurs postes de prédilection se trouvent dans les eaux calmes des bras retirés, où ils se tiennent parmi les branches des arbres tombés à l'eau
- TeTRaM78
- Coelacanthe

C'est du fait de leur cohabitation avec certains lori qui sont faits pour le courant que j'imaginais (sans avoir jamais réellement cherché des sources fiables) que les scalaires évoluaient également dans des eaux à courant...
-