Mon bac tanganyika ...
- tsensei
- Oeuf

Bon j'ai essayé de faire des photos hier soir, mais elles sont tellement floues que ça vaut pas le coup ... je réessaierai ce soir.
Sinon je continue mes observations :
- La femelle a réaménagé son territoire du coup elle a 4 ou 5 coquilles à sa disposition et elle ne s'est pas vraiment décidée : parfois elle se cache dans l'une, parfois dans l'autre ... bref je crois qu'elle n'a pas encore pris ses marques.
- Le mâle dominant est toujours pétricole ... c'est normal ?
- Le mâle dominé vit maintenant dans une coquille, mais j'ai constaté ce matin qu'il avait changé de coquilles ... décidément les multis ne savent pas ce qu'ils veulent.
- Pour la nourriture c'est toujours galère : faut qu'elle passe juste au dessus de leur tête sinon ils ne vont pas la chercher.
- Le mâle dominant ne s'approche jamais de la femelle : et comment qu'ils font pour faire des petits s'ils s'ignorent de la sorte ?
- Il n'y a plus d'intimidations entre les mâles : j'ai l'impression que les frontières sont définitivement fixées.
Bon, ce soir, je vais ajouter une femelle, et on verra bien.
De façon globale, je les trouve quand même assez timide. Ils sont assez difficiles à observer sauf au moment de distribution de la nourriture où la femelle ne se cache pas (par contre les mâles détalent comme des multilapins
)
Sinon je continue mes observations :
- La femelle a réaménagé son territoire du coup elle a 4 ou 5 coquilles à sa disposition et elle ne s'est pas vraiment décidée : parfois elle se cache dans l'une, parfois dans l'autre ... bref je crois qu'elle n'a pas encore pris ses marques.
- Le mâle dominant est toujours pétricole ... c'est normal ?
- Le mâle dominé vit maintenant dans une coquille, mais j'ai constaté ce matin qu'il avait changé de coquilles ... décidément les multis ne savent pas ce qu'ils veulent.
- Pour la nourriture c'est toujours galère : faut qu'elle passe juste au dessus de leur tête sinon ils ne vont pas la chercher.
- Le mâle dominant ne s'approche jamais de la femelle : et comment qu'ils font pour faire des petits s'ils s'ignorent de la sorte ?
- Il n'y a plus d'intimidations entre les mâles : j'ai l'impression que les frontières sont définitivement fixées.
Bon, ce soir, je vais ajouter une femelle, et on verra bien.
De façon globale, je les trouve quand même assez timide. Ils sont assez difficiles à observer sauf au moment de distribution de la nourriture où la femelle ne se cache pas (par contre les mâles détalent comme des multilapins
-
synch
- Juvénile

Attend un peu, ils seront moins timide avec le temps!
Moi il a fallut deux semaines pour qu'ils sortent de leurs cachette (les altolamprologus) maintenant c'est bien mieux ^^ je me regale du spectacle des changement de couleurs! tres impressionnant chez cette espece! je sais pas si c'est comme ca pour tous les cichlidé tanganiciens lol
Moi il a fallut deux semaines pour qu'ils sortent de leurs cachette (les altolamprologus) maintenant c'est bien mieux ^^ je me regale du spectacle des changement de couleurs! tres impressionnant chez cette espece! je sais pas si c'est comme ca pour tous les cichlidé tanganiciens lol
Bac de 200L avec Altolamprologus comprecisseps (reste a definir la provenance)
6 paracyprichromis nigripinnis blue neon.
- tsensei
- Oeuf

A l'aide !
J'ai acheté deux femelles chez orinoc-eau (le vendeur avait l'air de s'y connaître, il les a sélectionnées par retournette) puis je les ai introduits dans mon aqua.
Maintenant j'ai un gros problème : les deux multi se font rejeter par les mâles présents .... est-ce que je me serais fait rouler dans la farine et qu'il s'agirait de deux males ? Que dois-je faire ? (c'est limite violent là)
J'ai acheté deux femelles chez orinoc-eau (le vendeur avait l'air de s'y connaître, il les a sélectionnées par retournette) puis je les ai introduits dans mon aqua.
Maintenant j'ai un gros problème : les deux multi se font rejeter par les mâles présents .... est-ce que je me serais fait rouler dans la farine et qu'il s'agirait de deux males ? Que dois-je faire ? (c'est limite violent là)
-
synch
- Juvénile

- tsensei
- Oeuf

Je sais pas jusqu'où ca peut aller, mais tout a l'heure ca se fritait vraiment méchamment ... Puis, les différences male/femelle ne sont pas trop évidentes (les derniers que j'ai introduits sont plus petits mais si ca se trouve c'est encore des jeunots).
Et au fait synch, c'est quoi que t'as conseillé à Lotus pour nourrir ses multi ?
Et au fait synch, c'est quoi que t'as conseillé à Lotus pour nourrir ses multi ?
-
synch
- Juvénile

Je sais pas si ca ira hein ^^ mais moi j'utilise tetracichlid granules de 3 a 6 cm (c'est indiqué sur la boite)
d'ailleur je vais leur en mettre un p'tit peux, ils ont l'air d'avoir faim ^^
Il y a toujours un p'tit peu de baston. mais je sais pas si chez ton espece ca peut etre violent ou pas...
d'ailleur je vais leur en mettre un p'tit peux, ils ont l'air d'avoir faim ^^
Il y a toujours un p'tit peu de baston. mais je sais pas si chez ton espece ca peut etre violent ou pas...
Bac de 200L avec Altolamprologus comprecisseps (reste a definir la provenance)
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

C'est pas toujours évidentQuestion aux expers. est-ce qu'il est facilement sexable le multi (ou similis)?!
Le meilleur moyen pour moi est l'observation ... on distingue facilement mâles et femelles au sein d'une colonie. On peut également observer les femelles lors du nourrissage ... elles ont une sorte de petite "boule" sous la gorge.
- tsensei
- Oeuf

Je donne des nouvelles du bac : l'une des femelle a apparemment été acceptée après un rite des plus étranges, en effet le mâle s'est mis à ouvrir la bouche et à trembler rapidement et pdt ce temps là la femelle était super stressée devant sa coquille, elle est même rentrée dedans à plusieurs reprises ( et tellement vite qu'elle a fait un bruit que j'ai pu entendre).
Enfin bon maintenant ca va mieux, ils se sont acceptés.
Pour l'autre femelle elle a une coquille mais apparemment elle refuse l'autorité du mâle puisqu'elle tente de le mordre a chaque fois qu'il approche.
En tous cas c'est passionnant à observer.
Enfin bon maintenant ca va mieux, ils se sont acceptés.
Pour l'autre femelle elle a une coquille mais apparemment elle refuse l'autorité du mâle puisqu'elle tente de le mordre a chaque fois qu'il approche.
En tous cas c'est passionnant à observer.
- tsensei
- Oeuf

Bon bein ca y est : les multis n'ont plus peur et c'est le grand remue ménage pendant la distribution de nourriture 
Et sinon j'avais bien acheté deux femelles donc j'en profite pour faire de la pub au passage pour la boutique orinoc'eau (près d'Elancourt): le vendeur était super sympa ... mais il m'a dit qu'ils allaient bientot fermer parce qu'ils ne font pas assez de chiffre et du coup y'a -50% sur tous les cichlidés et sur pas mal de matériel également.
Bon bein plus qu'à attendre les repros.
Quelqu'un sait-il pourquoi certains multis sont très clairs et d'autres très sombres ? C'est des souches différentes ?
Et sinon j'avais bien acheté deux femelles donc j'en profite pour faire de la pub au passage pour la boutique orinoc'eau (près d'Elancourt): le vendeur était super sympa ... mais il m'a dit qu'ils allaient bientot fermer parce qu'ils ne font pas assez de chiffre et du coup y'a -50% sur tous les cichlidés et sur pas mal de matériel également.
Bon bein plus qu'à attendre les repros.
Quelqu'un sait-il pourquoi certains multis sont très clairs et d'autres très sombres ? C'est des souches différentes ?
- Taofeus
- Adulte

Il y a moyen d'y aller en transport en commun ? J'ai regardé sur leur site (http://www.orinoc-eau.com/ pour ceux que ça intéresse) et il y a effectivement des soldes sympas, mais je doute de pouvoir y aller par moi-même. Si certains parisiens font le trajet, merci de me prévenir...tsensei a écrit : Et sinon j'avais bien acheté deux femelles donc j'en profite pour faire de la pub au passage pour la boutique orinoc'eau (près d'Elancourt): le vendeur était super sympa ... mais il m'a dit qu'ils allaient bientot fermer parce qu'ils ne font pas assez de chiffre et du coup y'a -50% sur tous les cichlidés et sur pas mal de matériel également.
- tsensei
- Oeuf

-
RiCoLaS
- Adulte

Félicitation, vivement bientot les photos

RiCoLaaaaaaaS
Bac: -> 240L amazonien
http://ricolas.labrute.fr
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=64087
Bac: -> 240L amazonien
http://ricolas.labrute.fr