:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pico recif ... 2 mois plus tard !!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
craft thefish
Oeuf
Oeuf

Message par craft thefish »

mets en noir alors
Svp aller sur c'est deux lien :

http://loison.miniville.fr/ind
http://loison.miniville.fr/

Merci
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Peinture laisse tomber, en animalerie tu trouvera des posters unichromes.

Je trouve que ce qui "rend" le mieux c'est quand meme le bleu marine.
Souvent tu trouve des posters qui sont noirs d'un coté et bleu marine de l'autre. Alors a toi de voir, si t'en trouve un comme ca tu pourra essayer.

Pour la lampe pas de probleme. Un bac marin peut tres bien tourner avec du 6500K, les lampes 10000K et 14000K qu'on utilise en general, c'est plus une histoire de gouts (6500K ca donne un rendu jaune, alors que 10000K c'est bien blanc et 14K bleu).
Par contre il faut quand meme preciser que l'usage de lampe bleu (dites actinic ou supra actinic) renforce le spectre dans les bleus et permet ainsi d'eclairer les coraux (qui utilisent le spectre bleu) et de ne pas trop profiter aux algues qui n'utilisent pas vraiment ce spectre.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Bon ben je sais quoi faire vendredi alors :wink:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Je sais en avoir près de chez moi. Si jamais tu n'en trouves vraiment pas, je peux t'en acheter un et te l'envoyer jusque chez toi...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Tu parles de la lampe Tetram ?

Je l'ai la lampe mais c'est en fait l'ampoule que je voudrais changer. Actuellement c'est du 6500 k et je cherche une double couleur white+blue (10 000 + 30 000 K) de chez aquatic nature.

Si tu peux aussi avoir les lampes ça pourrait m'intéresser :wink:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Je parle bien de l'ampoule... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Coooool 8)

N'y va pas exprès mais si tu y vas, tu pourrais me confirmer le prix ?

Je viens sur Bruxelles chercher mes tanga le 22/09 surement (y'aura Joel, Niihao et spyp). Donc on pourrait se retrouver là-bas où si c'est pas trop loin je peux faire un crochet. Ou alors ultime solution tu me les envois :-)

J'attend quand même quelques jours pour la réponse et je te tiens au courant. Merci :wink:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

HS: vous vous retrouvez ou à Bruxelles?
fichtre82

Message par fichtre82 »

chaussée de mons .... à anderlecht je crois :-) Chez World Tropical Fish :wink:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

D'acc, et vers quelle heure?
fichtre82

Message par fichtre82 »

Ah ben ça on sait pas encore car comme Tang .... euh Niihao bosse de nuit faut voir selon ses horaires mais je crois que ce sere plus en fin d'AM (vers 17/19 h), à confirmer tout de même :wink:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Arf... C'est l'heure du bain... Ca pue... Vais en discuter, mais m'est avis que ça va être dur dur...
fichtre82

Message par fichtre82 »

Ben prend une douche t'iras plus vite :lol:

Bon je suppose que tu parles du p'tit bout donc tu vois si tu peux t'arranger sinon ben .... on va tester la poste belge :-)

Puis c'est encore à confirmer :wink: on verra à ce moment là t'inquiètes pas :lol:
fichtre82

Message par fichtre82 »

Bon, j'ai de la news.

Apparement, le PO aurait ces lampes ou pourrait les commander. Donc je vais vendredi voir au PO ce qu'il en est.

De plus, j'achèterai ce qu'il me faut pour débuter, c'est à dire :

Du sel, et là j'ai besoin de ton expérience Flo. Je prends lequel ?

Instant ocean 2 kg 5.70 €
Reef crystal 2 kg 6.84 €
Aqua medic biosal 2 kg 9.18 €
Aqua medic reef salt 2 kg 7.38 €

Autre chose, les test. J'ai déjà : PH, Gh, Kh, No3, No2, Amoniac ... Me manque quoi ? Phosphate ? Calcium ? Magnésium ??? faut tous les prendre ?

Pour le densimètre, je pense en prendre un en verre, le réfractomètre est trop cher et ne me sera pas d'une grande utilité je crois ....

Que manque-t-il ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour le sel j'utilise presque tout le temps instant ocean.
Apres il est parfois interessant de changer de marque de temps en temps, parce que dans chaque marque les concentration en mineraux (surtout Mg et Ca) changent un peu. Donc de temps en temps tu peux mettre un peu de reef crystal (d'ailleur instant ocean et reef crystal c'est la meme boite qui les produit)
Evite les sels trop riches, c'est pas bon a moyen terme (genre red sea)

Pour les tests je te conseil effectivement d'acheter PO4 Mg et Ca, essaye de trouver la marque salifert, ils en ont au PO il me semble.
Evite JBL, sauf si tu trouve que ca. A la limite il vaut mieux encore sera que JBL.
Au passage je te signal que GH est totalement inutil (le GH de l'eau de mer c'est a peu pres 150 il me semble).

Un bon densimetre en verre sera parfait. Essaye de trouver un modele avec correction manuelle de la temperature (JBL ou grotech), ca coute moins de 20euro.

Sinon il te manque un thermometre (ben oui :lol: ), et t'a pensé a la pompe de brassage ??
fichtre82

Message par fichtre82 »

Pour le thermomètre, j'en ai à revendre :lol: Et en plus sur le densimètre y'en a un d'intégré .... :wink:

Bon je résume les achats (ça fera ma liste de course en plus ) :

Densimètre : 12 €
Test magnésium, calcium et phosphate : 9.53+9.11+7.21 = 25.85 €
Sel instant ocean + reef crystal : 5.70 +6.84 = 12.54
Lampe ?

total = 50 € :roll: :lol:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

pour le densimetre l'important c'est de pouvoir corriger la temperature.
Par exemple si ton eau est à 27° et que tu releve une densité de 1022, en realité elle n'est que de 1021.
Les densimetre en verre sont etalonés pour donner la densité à 25°.

Ben 50euro franchement ca va comme prix pour un aqua d'eau de mer.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Je sais pas si le densimètre est paramétrable. Je verrais ça en l'achetant ...

Sinon, c'est clair que niveau budget, ça va ça tient la route.

Pour les PV, si je vais les chercher vendredi prochain, ça va ? 1 semaine pour dissoudre le sel, vérifier la densité + T° + paramètres et éventuellement corriger ?

POur la disposition, je pensais faire une sorte de barre contre la vitre de derrière étant donné que j'ai pas de place pour donner de la profondeur ... S'il me reste 4/5 cm pour du sable plus tard ça m'irait bien :-)

Sinon niveau habitants, ce sera 100 % zoanthus. Je suis littéralement tombé amoureux de ces petits coraux magnifiques !!! T'as des conseils sur eux ?
J'en ai vu à 25 € environ au PO mais j'ai aussi quelques contacts avec des nanorecifeurs de mon coin pour essayer d'obtenir des boutures :lol:

J'adore qu'un plan se déroule sans accroc 8) (pour l'instant)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui une semaine entre les mise en eau et les PV c'est bien.
Si tu fait un amas de pierres dans le fond, essaye de mettre un petite pompe derriere pour faire circuler l'eau.

Pour les zoanthus, c'est une espece assez facile, mais qui aime beaucoup la lumiere, donc essaye de les mettre le plus proche possible de la surface.
De temps en temps tu peut leur donner des artemia vivantes, voir des nauplies. Ils prolifereront rapidement s'ils se sentent bien.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Qu'est ce que tu appelles par petite pompe pour faire circuler l'eau derrière ?

Le soucis c'est que le rejet du filtre externe je sais pas où le placer ! Si je le place derrière les pierres, le "devant" sera pas brassé, et inversement.

Puis rajouter encore un pompe me fait perdre beaucoup de place :wink: Sinon j'ai bien une petite pompe de 400/lh à débit variable. Mais si je la met, ça fera 500 ou 600 l/h (250 Eden 501 et 300 la pompe), ça commence à faire beaucoup pour un 8 litres non ? :wink:

Merci pour les conseils de zoanthus :wink: Vivement les premières photos vendredi (même si y'aura pas grand chose lol)