:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pourquoi renouveler l'eau?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Il y'a 20 ans, il n'y avait pas d'internet...

Donc les seuls conseils venaient essentiellement de la librairie, des vendeurs et d'ami (pseudo) aquariophile...

Difficile donc d'etablir qui avait tord qui avait raison... car chaque bouquin n'avait pas le meme discours que l'autre....

Et qu'entre amis, tu t'essayais a different test en tirant les colcusion que cette methode marchait mieux qu'une autre...

Mais je me souviens quand j'ai commencé l'aquariophilie, il y'avait deja 2 ecoles.... Et quand tu avait des problemes c'etait toujours parceque tu ne faisait pas de la bonne facon selon que tu t'adresses a x ou a y.
A+
Damien
tipiac
Juvénile
Juvénile

Message par tipiac »

Damien a écrit :
Et quand tu avait des problemes c'etait toujours parceque tu ne faisait pas de la bonne facon selon que tu t'adresses a x ou a y.
Ca a pas changé.... :lol:

Je :arrow:
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
urkaos
Subadulte
Subadulte

Message par urkaos »

Je crois que Damien a tout dis ! :D
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

J'ai été des deux écoles... A faire un changement d'eau de 10% tous les 3 mois dans un 300L communautaire surpeuplé de vivipares, et a faire maintenant 25% tous les 10jours dans mon amazonien a discus sauvages.

Tout ce que je peux en dire, c'est que 10j entre chaque changement d'eau dans mon bac aujourd'hui, c'est le grand maximum avant que les poissons me signifient par leur changement de couleur qui est temps de nettoyer leur piaule ;)

Mais je me dis que dans la nature l'eau se renouvelle continuellement, alors peut être que la bonne école est celle des renouvellements fréquents :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

urkaos a écrit : Je ne suis pas d'accord avec toi : A l'époque il fallait oxygéner l'eau avec un bulleur, filtrer sur charbon actif en permanence (comme dis plus haut... Et pour moi la difficulté était d'avoir de belles plantes) et changer de l'eau uniquement en cas de problème ou 2-3 fois par an.

On parlait d'oxygéner l'eau, parce qu'on ne savait pas garder des plantes en bon état longtemps. Donc fallait bien trouver de l'oxygéne. Le sol était tellement pauvre, que c'était pas étonnant de ne pas garder bien longtemps les plantes d'ailleurs...

Le charbon actif servait de support bactérien.

Au bout de 1 à 2 ans, le bac est tellement à bout, qu'il fallait tout refaire.

Non changer de l'eau en siphonnant chaque semaine ou toutes les 2 semaines, c'était déjà le cas, et donc c'était bien un changement partiel d'eau... et donc un changement d'eau...

Donc non les principes généraux ne sont pas différents.

On change de l'eau pour enlever de la pollution
On met des plantes pour avoir de l'oxygéne et consommer des polluants et quand on ne peut pas, on oxygéne autrement l'eau.

On a toujours un support bactérien dans nos filtres, aujourd'hui ce n'est plus le charbon mais des supports inertes chimiquement.

Tout cela, c'était il y a plus de 20 ans, mais on parlait surtout du changement d'eau dans le sujet. On peut s'en rendre compte en lisant une vieille édition du Guide Marabout.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

scalaire92 a écrit :On peut s'en rendre compte en lisant une vieille édition du Guide Marabout.
Je dois avoir la première édition chez mon grand père, je vais essayer de trouver cela ce weekend :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
urkaos
Subadulte
Subadulte

Message par urkaos »

Guide Marabout ! On avait les mêmes lectures !

C'est vrai qu'au bout de 2ans il fallait faire quelque chose...
diouly
Nageur libre
Nageur libre

Message par diouly »

merci pour toutes ces infos, je vais donc continuer de renouveller mon eau régulièrement!

par contre au boulot les poipois n'auront pas cette chance, ça sera uniquement remise d'eau pour combler celle évaporée, j'ai pas eu mon mot à dire pour le coup... :?