:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon bac de 30 litres en quelques étapes

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
estoul
Juvénile
Juvénile

Message par estoul »

très joli petit aqua agencé avec beaucoup de gout

:accord12:
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Message par olivsplendens »

Voila, je continu à planter mon bac. L'eau est un peu trouble suite à la manip...

- J'ai recoupé mes anubias pour en accrocher sur la racine.
- J'ai bouturé l'althernantéra, mélangé avec des tiges de Cyperus Helferi.
- J'ai planté des Marsilea Hirsuta que j'ai mélangé avec mon hémianthus (j'ai coupé les feuilles, donc pour l'instant on ne vois que les tiges).
- J'ai remplacé feu ma cryptocoryne par une magnifique Rotala indica, qui devrait ce redresser dans les jours a venir (là je touche plus à rien, j'attend que ça prenne racine).
- J'ai ajouté une Cladophora sous la racine que j'ai coupé en deux pour en faire petit à petit un tapis.
- J'ai ajouté une touffe de riccia parce que bubulle aime bien les plantes qui flottent à la surface et les crevettes aussi (il faut juste que je trouve un moyen de la fixer, car là elle tourne avec le courant de la pompe)

Lors de l'ajout des plantes, des petits vers blanc de quelques millimètres et qui ondulent dans l'eau sont apparus, bubulle les a tout de suite mangé, j'espère que ce n'est pas méchant pour lui (risque de parasite?)

Merci à Hidékisam qui m'aide beaucoup et qui à subit mes assauts de questions :lol:

Image
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

mes questions du jour... :D

Mon cyperus helferi pousse bien mais les pointes ne sont pas belles. Puis-je couper les pointes? Vont-elles repousser à l'identique, ou alors j'aurais des cyperus coupé "droit" et donc moins sympa?

Je cherche une solution pour fixer ma riccia sur le bord de l'aquarium tout en la laissant flottante. L'idée étant de la laisser flotter pour bubulle qui aime bien les plantes flottantes (il se cache dedans pour monter a la surface et dort dedans :D ) mais de la mettre sur le coté pour qu'elle ne cache pas la lumière aux autres plantes (surtout aux hemianthus qui sont très exigeants en terme de lumières). Pas facile de fixer la riccia sur le bord tout en laissant le poisson pouvoir la traverser :?
Amis bricoleurs à vos stylos :lol:

Image
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

La photo du jour :D

Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour le cyperus tu peux tailler les pointes pas de soucis
chez moi ça repartait bien quand j'en avais ... de temps en temps certaines tiges pourrissaient mais bon rien de méchant ^^

sinon pour le riccia il faudrait essayer avec un filet je ne sais pas trop ... un gros fil type lacet pour faire une sorte de barrière
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

mon conseil du jour : toujours ce faire aider d'une crevette pour régler son chauffage :lol:

Image
tipiac
Juvénile
Juvénile

Message par tipiac »

J'avais vu une "astuce" pour contenir les plantes flottantes, c'était une barrière flottante avec des bouchons de liège enfilés comme des perles sur un fil de pêche, pour délimiter une zone en surface...

Je ne sais pas si ça peut le faire pour du riccia, c'est quand même très fin...

A essayer..
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte

Message par CyrilCOL »

Très joli aquarium... j'attends de lire la suite !
Image
pep
Juvénile
Juvénile

Message par pep »

olivsplendens a écrit :mon conseil du jour : toujours ce faire aider d'une crevette pour régler son chauffage :lol:
A croire que la température du bac lui convenait pas. :lol:
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

pour la riccia un morceau de tuyau transparent en anneau et manchonné avec un petit bout du diamètre juste supérieur fera un "barrage flottant" et en le fixant contre une vitre avec une ventouse ça devrait aller
c'est ce que j'ai fait pour nourrir mes popoii et ça évite que les paillettes ou vers sechés aillent partout.
pour relier l'anneau à la ventouse j'ai simplement utilisé un bout de fil de pèche et donc pas de problème à cause de l'évaporation
:arrow: avec cette technique n'oublie pas de "lacher" la ventouse lors des changements partiels d'eau comme ça tout descendra puis remontera sans se disperser
l'avantage du tuyau transparant c'est que c'est discret....à voir si cette solution te convient car en général on a toujours un bout qui traine et la ça peut servir
à +
didou180
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

L'image du jour (j'en avais posté une similaire mais je préfère celle-là :D)

Image

en espérant que ces maudites algues finissent par disparaitre...
(c'est en cours, je pense que je n'en aurais plus d'ici quelques temps)
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

si ça c'est pas de la photosynthèse... :D

Image
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

chouette aqua et ça bulle bien....c'est Bubulle qui doit être content :!:
et pour la riccia tu as adopté quelle solution pour la contenir dans un espace délimité?
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

didou180 a écrit : et pour la riccia tu as adopté quelle solution pour la contenir dans un espace délimité?
Heu...pour l'instant ça flotte...je l'ai juste posé sur mon diffuseur de CO2, promis je m'en occupe d'ici peu :wink:

Pour info ça bullait pas jusqu'a aujourd'hui...j'ai juste ajouté un réflecteur au dessus du néon sans trop y croire (je pensais que le gain était vraiment minime...) et ce soir je suis rentré et j'ai vue toutes mes plantes bullaient!!! :D
Modifié en dernier par olivsplendens le 20 déc. 2007, 09:51, modifié 1 fois.
chbol
Alevin
Alevin

Message par chbol »

tu t'es débarrassé des algues que l'on voit sur la photo du 14 décembre ?
j'ai les mêmes qui sont plutot en expension chez moi :evil:
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

non pour l'instant elles sont toujours là :(
J'ai lu quelque part que ça le fait souvent sur un anubia placé trop près de la source lumineuse. Le mien est juste sous le néon et quasiment à la surface, donc c'est pas gagné. Dans mon petit bac dès que je fais un changement d'eau les algues diminues, je pense toujours qu'elles vont disparaitrent et elle reviennent. Je les aurais peut-etre à l'usure :lol:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

wahhhhh des bubulles !!

tu tiens le bon bout monsieur floodeur de mail :lol: :lol:
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Hideki a écrit :wahhhhh des bubulles !!

tu tiens le bon bout monsieur floodeur de mail :lol: :lol:
t'as vue, en plus je t'embête moins depuis que ça marche, t'as plus qu'a prier pour que ça continu! :lol: :lol:
chbol
Alevin
Alevin

Message par chbol »

c'est vrai que je suis jaloux des bulleurs :p
je confirme , ce sont aussi mes feuilles arrivant à la surface sous le neon qui sont investés..je taille trèèèèèèèèèès souvent pourtant :(
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Dans la famille "qui bulle", je voudrais l'hydrocotyle :D

Image