:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet nano recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

C'est vraiment mieux avec un écumeur, mais les prizm n'ont pas super echo, car fragile et peu efficaces.
Moi j'ai mis un tunze (donné pour 500L) directement dans le bac, mais y a plus efficace (et connais pas les nouveautés).
Je suis pas sur, mais je crois que j'avais que 2 x 15 Watts sur mon 50L, mais c'était il y 6 ans... Je pense que 45 Wt pour 50L ça le fait. Le tube bleu je le mets devant. J'ai construit un capo pour acceuillir mes néons, avec les transformateurs dehors. L'été j'ai tout de même recours à une ventilation de VMC, que je branche sur un programmateur.
Je te conseille vivement de ne pas mettre de poissons dedans, qui altèrent les résultats sur les coraux (et surtout qui grandissent et ont besoin de plus de place).
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

Wazou a écrit :C'est vraiment mieux avec un écumeur, mais les prizm n'ont pas super echo, car fragile et peu efficaces.
Moi j'ai mis un tunze (donné pour 500L) directement dans le bac, mais y a plus efficace (et connais pas les nouveautés).
Je suis pas sur, mais je crois que j'avais que 2 x 15 Watts sur mon 50L, mais c'était il y 6 ans... Je pense que 45 Wt pour 50L ça le fait. Le tube bleu je le mets devant. J'ai construit un capo pour acceuillir mes néons, avec les transformateurs dehors. L'été j'ai tout de même recours à une ventilation de VMC, que je branche sur un programmateur.
Je te conseille vivement de ne pas mettre de poissons dedans, qui altèrent les résultats sur les coraux (et surtout qui grandissent et ont besoin de plus de place).
j ai pas l intention de mettre de poissons dans cet aqua sulement queques détritivores et une ou deux crevettes ,est ce possible? ensuite j avais penser a dix kilo de pierre vivante ;ca va passer dans un tel volume ?je pose cette question car je vais les acheter en vpc et donc j ai du mal a voir la quantité que ca represente
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Meme avec que des crevettes et autres detritivores mieux vaut passer par l'ecumeur, sinon ce sera eplosion des NO3, PO4 et donc des algues ...

Sans parler du fait que l'ecumeur sert aussi a monter un peu le Ph de par son fonctiionnement.

Dix Kg de PV c'est ce qu'il faut :)
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

flo_290 a écrit :Meme avec que des crevettes et autres detritivores mieux vaut passer par l'ecumeur, sinon ce sera eplosion des NO3, PO4 et donc des algues ...

Sans parler du fait que l'ecumeur sert aussi a monter un peu le Ph de par son fonctiionnement.

Dix Kg de PV c'est ce qu'il faut :)
perso je suis prés a en mettre un plutot que de l exclure pour economiser et mettre le bac en echec du debut ou par la suite mais je ne sais pas lequel ,il y en a tellement et ceux concus pour les nanos sont assez cher et je pense qu il n ont pas encore fait leur preuve .ensuite un gros ,ok,mais j ai pas envie que dans l aqua ce soit"en pleine tempete" :lol: et en plus j en voudrai un exterieur ,alors si vous avez des conseils a me donner n hesitez pas c est urgent ,il faut que je le commande :)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour 50L il n'y a que le tunze nannodoc skimmer qui convient.
Il coute 100euro, ce qui est raisonnable et il a fait ses preuves dans beaucoup de nano.

Par contre, tu ne peux le mettre qu'en interne, mais il ne prend pas beaucoup de place.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

flo_290 a écrit :Pour 50L il n'y a que le tunze nannodoc skimmer qui convient.
Il coute 100euro, ce qui est raisonnable et il a fait ses preuves dans beaucoup de nano.

Par contre, tu ne peux le mettre qu'en interne, mais il ne prend pas beaucoup de place.
ok merci je m en vais voir ca de ce pas .et par contre avec l écumeur et dix kl de pv pas besoin de filtre ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Non ... surtout pas de filtre !
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

par contre pour les neons t8 que me conseillez vous ?j en met quatre de quinze watts ;45 cm
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Au moins 4.
Mais je repete que T5 aurait été bien mieux :?
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

le T5 a en effet une meilleur pénétration que le T8 (je crois qu'il y a 10% de gain), mais c'est plus dur à bricoler, du fait du ballast qui remplace les transfos. Du coup c'est plus cher, mais un peu mieux.
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

Wazou a écrit :le T5 a en effet une meilleur pénétration que le T8 (je crois qu'il y a 10% de gain), mais c'est plus dur à bricoler, du fait du ballast qui remplace les transfos. Du coup c'est plus cher, mais un peu mieux.
en fait je demendai quel type de neons pour la marque car il y en a plein de sorte differente et je ne sais pas si il faut coupler plusieurs types pour les blancs et pour le bleu que je doit mettre ;un blue moon ou un blue actinique? est ce qu il faut mettre les trois meme blancs? que pensez vous des nominal tx ?je croit qu il en font pour recifaux .et pour les t5 ,c est clair que ca orai été mieux mais j ai eu beau chercher ,rare sont les ballast de 15 watts et pour les lampes compact ,elles sont hors de prix et de plus ce projet nano est concu pour me faire la main :lol: ensuite quand j orai compris les bases du récifal je passerai a plus grand sans pour autant vider le nano donc il faut que je commence a economiser :lol: parce que ma femme :twisted: :lol:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour les tubes je ne sais pas quoi te conseiller, je n'utilise des tubes T8 que pour les cuves de repro (osram 6500K), mais je n'ai aucune idée de l'impacte que cela peut avoir un niveau d'un recifal.
Si je conseil des tubes T5 plutot que des T8 c'est aussi pour la qualité spectrale, pas que pour la puissance.
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

flo_290 a écrit :Pour les tubes je ne sais pas quoi te conseiller, je n'utilise des tubes T8 que pour les cuves de repro (osram 6500K), mais je n'ai aucune idée de l'impacte que cela peut avoir un niveau d'un recifal.
Si je conseil des tubes T5 plutot que des T8 c'est aussi pour la qualité spectrale, pas que pour la puissance.
ok peut etre que wazou va pouvoir me renseigner la dessus ,4 neons ca va quand meme faire un peu plus d un watt/litre donc jespere ne pas avoir de problemes d autant plus que la hauteur d eau dans mon cas n est pas phénoménal
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Oups, me rappelle plus...
Actuellement, je tourne sur des aquastars de sylvania et un tube bleu qui viens de chez arcadia.
Mais suis pas satisfait des sylvania, ils crachent pas assez. Mais j'habite dans le trou du cul du monde, et il y avait que ça.
Le mieux pour mes inverts, j'ai trouvé que c'était les marine glo + 1 power glo.

Mais attends, je viens de tomber sur un docu intéressant :
http://nanozine.blogspot.com/2006/07/le ... ibles.html

Dans tous les cas, en dessous de 10 000°K, les algues poussent super bien !

Le tube bleu après 50000 test, je le mets devant !

Tous les 6 mois, je change un tube, et fais un roulement. Et par l'observation, on s'apperçoit bien de la chutte d'intensité du tube après 6 mois.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Confidense : c'est pas bien mais en ce moment j'ai que 3 tubes, 1 x 75cm et 2 x90cm (dont le bleu), ce qui me fait moins de 90 Wt pour 120litres (cuve brute). Et ce moment dure depuis plus d'un an, sans réels soucis à déplorer.
Donc plus du Watts par litre, je connais pas la répercution avec une faible hauteur. Si y a moyen de bricoler, pourquoi pas commencer par 3 tubes en laissant de la place pour pouvoir acceuillir un 4ème. Perso je pense que c'est mieux (j'y pense pour mon bac en fait), mais comme j'ai pas test, bé je vais pas te dire que c'est le top moumoute.
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

je pense pouvoir trouver facilement les actizoo 10000 k nominal tx ,donc je met les trois meme plus un bleu?et j ai commander du matos chez e aquario et au bout de trois jours toujours traitement en cours de la commande , :evil: sont il sérieux? et je vient de commander l écumeur tunze nano skipper ,donc y a plus qu a etre patient :?
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

2 ou 3 actizoo, pourquoi pas, + 1 un actinic blue.
Si c'est une rampe maison, bien penser à éloigner le plus possible les transfos (et pas à porté de main, car on se brule facilemnt avec!).

J'achète pas de matériel sur net, que du consommable. Je les connais pas.
:)
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

Wazou a écrit :2 ou 3 actizoo, pourquoi pas, + 1 un actinic blue.
Si c'est une rampe maison, bien penser à éloigner le plus possible les transfos (et pas à porté de main, car on se brule facilemnt avec!).

J'achète pas de matériel sur net, que du consommable. Je les connais pas.
:)
apparemment aujourd hui ma commande a été envoyer :P plus qu a attendre et ce week end je m occupe de l eclairage
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

aujourd hui achat des néons deux supra lux13000k et et blue actinic et devinez sur quoi je tombe?un aqua 54 litre environ solder car il a un petit eclat en haut d une vitre ;100 euro .j ai pas pu resister et c est celui la finalement qui va acceuillir mon matos d eau de mer ,seul inconvenient l eclairage mais je vais le virer
[img][img]http://i32.servimg.com/u/f32/11/78/57/92/photo_10.jpg[/img][/img]
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

ca y est ,la mise en eau est faite ,me manque le maudit ecumeur que aquarium service tardent a m envoyer :twisted: par contre e aquario c est des rapides :) par contre j ai une question,faut il deja allumer ? pour l instant j attend l ecumeur pour commander mes pv