:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues invisibles ou pas ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut taz,
le blackout doit être un peu plus long que 24h.
je te conseille trois jours.
pour les filtres à café...le probléme est qu'etant ta derniére masse filtrante ils ne peuvent agir correctement...
Je n'ai helas pas de solution pour ça.
donc essayes trois jours de black out et changement d'eau de 30% juste aprés.
@+ Michel
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut Mich,

Que pense tu si je mets les filtres à café au début du filtrage .... soit aprés la mousse bleue .. (actuellement ils sont aprés la ouate) ?

Pour le black out je vais recommencer sur 3 jours mais demain seulement car là je viens de traiter le point blanc ... le traitemet a duré 6 jours .... à raison de une dose de produit à répéter 3 fois et espacé de 24H entre elles.

Aujourd'hui fut le dernier jour ... je dois demain changer mon eau ce qui est recommandé aprés le traitement du point blanc .... mes poissons sont guerris .... 3 veuves noires et mes 2 guppys mâles étaient contaminés.

Demain soir je démarre le black out de 72H mais dis moi si je peux changer de place mes filtres à café ... les mettre aprés la mousse ou même avant ... donc entre la mousse bleue et la céramique.

Merci encore Mich pour tes conseils.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Salut,

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais moi je ne ferai pas tout en même temps, si tes poissons étaient malades et que tu as fait un traitement, j'attendrai plusieurs jours pour suivre leur évolution et celles de tes paramètres. Un black out va créer une anomalie dans le cycle de ton aqua, s'il est déja perturbé tu ne sais pas comment ça va évoluer.
Les algues en général sont embétantes à la vue, mais ne sont pas un problème en soit pour les poissons. Assures toi d'abord de la santé des poissons et ensuite attaques toi aux algues.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

OK YZY !!!

Je vais attendre 1 semaine puis faire des tests de mon eau si tout est OK .. alors je procéde à l'éradication de mon algues selon les conseils de MICKELIE

Je continue par contre d'utiliser des filtres à café dans mon filtre exterieur .. cela ne pouvant pas faire de mal ni modifier l'équilibre de mon bac à l'inverse d'un black out.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

Yzy a écrit :Salut,

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais moi je ne ferai pas tout en même temps, si tes poissons étaient malades et que tu as fait un traitement, j'attendrai plusieurs jours pour suivre leur évolution et celles de tes paramètres. Un black out va créer une anomalie dans le cycle de ton aqua, s'il est déja perturbé tu ne sais pas comment ça va évoluer.
Les algues en général sont embétantes à la vue, mais ne sont pas un problème en soit pour les poissons. Assures toi d'abord de la santé des poissons et ensuite attaques toi aux algues.
+1 laisses vivre ton aquarium après le traitement...
Fais ton changement d'eau post traitement et filtre 24h sur charbon actif(positionnement au plus simple pour toi) pour virer toute trace de traitement.
attends une à deux semaines pour voir si tout est en ordre au niveau de tes écailles.
Après tu peux lancer ton black out.
Pour ce qui est des filtres à café:
-Plus ils seront prés de ta prise d'eau et plus cela sera efficace.
A voir ensuite si cela ne t'oblige pas à démonter entièrement ton filtre deux fois par jour :?
@+ Michel
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

OK pour les conseils et merci.

J'ai fait un test de mon eau hier .... les résultats sont en signature.
Ils sont correctes.

1- Je vais filtrer sur charbon pendant 24H.
2- Je vais attendre 1 à 2 semaines avant de faire mon black-out
3- Aprés ces 2 semaines, je fais mon black-out de 24H
4- je continue la filtration sur les filtres à café que je vais placer en début de filtration . certes il faut que je démonte le filtre 2 fois par jour mais ce n'est pas un soucis ... j'ai juste à l'ouvrir et à retirer les 2 paniers pour mettre le filtre à café en place...rien de compliqué .

Je vous tiens informés par la suite au fur et à mesure des étapes ....

Dimanche j'irais acheter mon charbon ..

Merci encore.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

tazmani92 a écrit : 1- Je vais filtrer sur charbon pendant 24H.
2- Je vais attendre 1 à 2 semaines avant de faire mon black-out
3- Aprés ces 2 semaines, je fais mon black-out de 24H
24 heures c'est pas assez pour un black out. C'est au mois 3 - 4 jours, au mieux une semaine. Mais je reste sceptique quant au résultat sur l'eau verte.
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

A la fin de la semaine si les paramètres de mon eau sont toujours stables je ferais mon black-out de 3 jours.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut !

Mes paramètres sont toujours stables !! j'attends demain soir pour faire mon black out de 3 jours tout en filtrant sur charbon actif.

Question tout de même :

J'ai lu sur le post d'un autre membre de ce site qu'il avait le même PB et que le blackout de 4 jours qu'il a fait n'a fait qu'empirer les choses ..

Ci dessous une copie de son message :
grogos a écrit :Bonjour, j'ai un problème d'eau verte, je soupçonne fortement la remontée du sol nutritif d'être à l'origine de ce problème. Comme conseillé dans un post précédant j'ai fait un blackout (4jours) pour éliminer les algues responsables de l'eau verte avec nettoyage du filtre et bon changement d'eau. Mais bizzarement c'est durant les deux périodes de blackout que c'est développé "l'eau verte". Maintenant après le deuxième blackout l'eau n'a jamais été aussi verte!! Question comment m'en débarasser?
Dois je vraiment faire ce black-out ou pas ?
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Pour info :

J'ai tapé sous GOOGLE : " aquarium eau verte" et j'ai pu lire pas mal d'article d'aquariophiles qui sont venus à bout de cette algue Chlorophytes.

Mickelie, Ysy vous aviez raison !!!! :P

Beaucoup utilisent lampe UV et Daphnies mais la plupart ne voulant pas investire dans une lampe UV qui ne servirait que trés rarement, ont adopté la même solution que m'a proposé Mickelie et les autres.

Black-Out de 3 jours avec filtration sur charbon actif ... aprés les 3 jours, changement de 30 à 40 % de l'eau + remise en route de l'éclairage de façon progressif .. 4H le permier jour, 6H le second, 8H le troisième et enfin 10H au bout de 4 jours.

Beaucoup ont aussi utilisé un anti-algues : "JBL Algo"

Un autre a même utilisé de la litière pour chat comme filtration .. :shock:

Le plus simple traitement fut celui d'un aquariophile qui a plongé son bac dans le noir pendant 3 jours en changeant 40% d'eau le premier jour et le 3eme jour. Même pas de filtration sur charbon.

Je vais donc dés demain (maintenant que je suis sur que mon eau est stable suite au traitement de la maladie du point blanc) faire ce black-out de 72H avec filtration sur charbon et changement d'eau.

Je vous tiens informé et je parts confiant !!

Merci à Mickelie et Yzy qui m'avaient conseillé cela dés le début (et aux autres)
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

ça y'est !! le charbon actif est en place dans le filtre externe (juste avant la ouate) et c'est parti pour un long dodo de 3 jours .... on verra bien dimanche matin ...

2 questions tout de même :

1- pour éviter toute intrusion de lumière même minime, est il possible de ne pas nourire mes poissons pendant ces 3 jours de black-out

2- comment se fait il qu'avec le charbon actif (dans son filet) j'ai eu du mal à faire repartir mon filtre .... aucun rejet car pas d'aspiration .. j'ai été obligé d'aspirer à la bouche en sortie du tuyau de rejet afin d'amorcer le filtre
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
grogos
Nageur libre
Nageur libre

Message par grogos »

Je ne sais pas quels poissons tu as mais en général 3 jours de jeune c'est pas grave.
A part ça tu peux sans problème ouvrir 5 minutes pour nourrir tes poissons. C'est pas 5 minutes qui vont tout faire rater. Tes algues unicellulaires ne vont pas se développer en si peu de temps.
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
en effet trois jours de jeun ne seront pas un problème pour tes écailles( voir même bénéfique, on conseille de leur faire un jour de jeun par semaine).
Quand au réamorçage de ton filtre, je sais que c'est assez fréquent.
Par contre, n'oublies pas 24H de filtration sur charbon est amplement suffisant.
@+ Michel
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut Michel, (et les autres)

Que se passera t il si je filtre sur charbon pendant les 3 jours de black-out ?
En fait je ne passe pas le week end chez moi . c'est pourquoi toutes ces questions .. j'ai démarré le black out est mis la charbon actif hier soir et je ne rentre pas chez moi avant dimanche soir.

C'est pourquoi je voulais savoir si mes poissons (liste en signature) pouvaient rester sans manger ces 3 jours et si ça ne risque rien de filtrer sur charbon pendant 3 jours .

Question : aprés ces 3 jours je retirerais du filtre le filet contenant le charbon pour remettre le substrat pro ... puis je conserver ce charbon pour une prochaine fois ou dois je le jeter car plus éfficace ?

Merci encore pour vos réponses
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
le charbon actif filtre tout, mauvais mais aussi bon.
Donc il risque d'appauvrir un peu ton eau en éléments nutritifs pour tes plantes par exemple.
Mais je ne pense pas que 72 h de filtration sur charbon soit extrêmement grave...
tes poissons se porteront bien malgré cette petite diète forcée.
Par contre jettes ton charbon actif car sinon il pourrait rejeter tout ce qu'il a filtré précédemment bon et mauvais!!!
bon week end :wink:
@+ Michel
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut Michel,

Je suis rentré il y a 1h .
j'ai soulevé légèrement les 2 couvertures qui recouvrent mon bac pour voir un peu si tout va bien ... j'ai pu rapidement voir que mes poissons vont bien (les 2 nouveaux aussi) mais que l'eau semble toujours verte .. Etrange, mais bon j'attends ce soir (21h00) pour mettre fin au black-out et retirer le charbon ..

PS : J'ai profité aussi de la levée des couvertures (1 à 2 minutes) pour leur donner à manger .

J'ai bien noté de jeter le charbon aprés l'avoir retiré du filtre .

Question : Pour palier au manque d'éléments nutritifs suite à la filtration sur charbon , puis je ou dois je ajouter de l'engrais aprés le black out pour fortifier mes plantes.

Merci encore
Laurent allias Tazmani.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

le black-out de 72 h est terminé .. je retire les couvertures qui recouvrent l'aquarium et quelle surprise .... de voir que rien a changé !!! :cry:

Et non !!! mon eau est toujours aussi verte qu'avant ce black-out de 3 jours. Mes plantes non pas souffert, à part quelques feuilles mortes de plus que d'habitute (je mets cela sur le compte du manque de lumière) et mes poissons se portent à merveille et ont la fringale ..

.. Mais pour mon eau elle est toujours aussi verte !! j'ai retiré le charbon actif de mon filtre et je recommence à utiliser des filtres à café car pendant 2 jours que j'utilisé ce procédé, les filtres étaient légèrement colorés lors de leur changement. je pense donc que cela peut être bon sur plusieurs jours voir semaine.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
grogos
Nageur libre
Nageur libre

Message par grogos »

tazmani92 a écrit :le black-out de 72 h est terminé .. je retire les couvertures qui recouvrent l'aquarium et quelle surprise .... de voir que rien a changé !!! :cry:

Et non !!! mon eau est toujours aussi verte qu'avant ce black-out de 3 jours. Mes plantes non pas souffert, à part quelques feuilles mortes de plus que d'habitute (je mets cela sur le compte du manque de lumière) et mes poissons se portent à merveille et ont la fringale ..

.. Mais pour mon eau elle est toujours aussi verte !! j'ai retiré le charbon actif de mon filtre et je recommence à utiliser des filtres à café car pendant 2 jours que j'utilisé ce procédé, les filtres étaient légèrement colorés lors de leur changement. je pense donc que cela peut être bon sur plusieurs jours voir semaine.
j'ai eu les même résultats que toi sauf que moi je n'avais en plus pas filtré sur le charbon actif.
J'ai mis une lampe uvc durant 5 jours et mon eau est quasi parfait. Je vais faire un changement d'eau ce soir est ça devrait être bon.
Je peux te dire que c'est efficace vu la purée de pois que j'avais!!
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut laurent,
Étrange en effet...
tu as des photos??
Les filtres à café sont ils verdâtres?
Fais un gros changement d'eau(30 à 40%) et refait un black out de trois jours.
Continue la filtration sur filtre à café...
Ensuite, changement d'eau de 30% et remet en route ton éclairage que progressivement genre reviens à ta durée habituelle en 15 jours.
c'est genre l'opération de la dernière chance, après il faudra peut être en venir aux u-v mais à savoir qu'un système u-v coûte très cher et qu'il faut qu'il soit bien adapté à ton bac.(vitesse de passage d'eau et puissance de la lampe)
De plus les u-v peuvent entraîner un déséquilibre de l'aquarium car toutes les bactéries vont y passer.
@+ Michel
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Bonjour,

Je suis ce post avec attention car confronté au même problèmes, j'ai testé le black out avec une légère amèlioration mais pas une disparition de l'eau verte. Testé aussi avec de l'Algol de JBL, pareil.

Ce WE je me suis commandé un stérilisateur UV....