:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Manque de Nitrates !?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Ok, je le laisse faire une semaine et on va voir ce que ça donne...
Ca tombe bien j'ai du parquet à poser ! :)
Utiliser des résine pour oter NO3 et PO4 pourquoi faire? tu n'en as pas, et tu veux justement en avoir...
Le KNO3 va se "séparer" en K+ et NO3- dans le bac, donc si tu filtre sur résine, tu va rechoper tous les NO3...
Ben oui... je suis perdu, je sais plus trop quoi faire. :?

Pour le A1, les 2 existent avec et sans NPK.

Je vais faire un post dans la rubrique Algues, ce sera plus aproprié.

Merci encore...
Olivier.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Arrete donc le A1 NPK. Je ne pense pas que ce soit adapté à ton cas.

je pense que le A1 sans NPK, marche le plus souvent mieux. (l'autre c'est pour des cas particuliers bac hollandais )

Ce qui est liquide, c'est à la portée des algues.

Par le sol, il n'y a que les plantes à racines qui peuvent puiser.

Ce n'est pas sur une seule semaine que tu peux voir une réelle différence.

En premier, on arrete de faire une coupure d'éclairage. Cela ne marche pas, et cela ne profite au final qu'aux algues en affaiblissant les plantes.

En plus cela use les tubes 2 fois plus vite. (La décharge d'allumage)

Attendre au moins 2 semaines, que les plantes se reprennent un peu.

Les plantes c'est lent, très lent à réagir :)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Ok,

Donc, je vais attendre deux semaines pour remettre des engrais mais je me demande quand-même si je ne devrais pas continuer le E15 (Fer chélaté) pour éviter les risques de chlorose... :?:

En suite je reprendrai avec le S7 et le V30.

Sinon, j'ai retiré ma racine et je vais la brosser pour enlever les algues.

Je pensais aussi faire quelques modification dans ma plantation et enlever les plantes qui ne sont pas amazoniennes. Je vais tailler ma ludwigia arquata qui est compètement envaie par des algues "gluantes" que je n'arrive pas à identitifier. Il faut aussi que je débarasse mon gazon de Lilaeopsis des algues (cornes de cerf ?) qui commencent à la recouvrir...

Pour ce qui est du CO2, il vaut mieux que je continues aussi, je suppose :?:

Merci pour votre aide :wink: , entre les algues et mes otocinclus qui meurent j'étais un peu découragé :cry:
Olivier.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

salut

j'ai eu le même problème la première fois que j'ai mis du A1 Daily NPK
j'en ai mis deux jours et invasion d'algues vertes gluantes un peu partout

si tu en as vraiment besoin je te conseille d'en mettre par le biais d'une seringue, ça sera beaucoup plus précis qu'un pshit ou deux ;)

et si ça peut t'aider voilà comment je m'en suis sortis :
- arrêt de la fertilisation
- j'ai laissé tourner le co2 en diminuant le débit
- changement d'eau important tous les deux jours pendant une à deux semaines
- j'ai coupé un des trois tubes (j'étais à plus d'un watt par litre donc pas trop génant ^^)
- trois jours après le début de ce "traitement" j'ai taillé les plantes à croissance rapide, comme ça les nouvelles têtes qui sont reparties n'avaient plus d'algues
et pour les autres plantes j'ai essayé d'en virer à la main comme je pouvais et j'ai taillé les feuilles les plus atteintes, pareil les nouvelle feuilles ont repoussé sans les algues, donc par la suite j'ai coupé celles sur lesquelles il y en avait encore un peu

voilà j'espère que ça t'aidera un peu
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut Hideki,

Donc tu préconiserais un arrêt total de fertilisation même pour le Fer :?:

Je pourrais débracher un tube (le daylight ou le spécial plant :?: ), comme ça, je serais à 39W / 90l. Mais j'ai peur que ce soit un peu faible pour mon alternanthera rouge et ma ludwigia repens...

Merci,
Olivier.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pendant une semaine ça ne les tuera pas, les plantes se constituent des réserves naturelles donc même si tu arrête l'engrais sur une semaine ça ne sera pas trop gênant, et au moins avec les changements d'eau tu enlèveras les différents éléments en excès.

tu peux couper un tube tu reviendras à 1W/2L d'eau (surtout si 90L est ton volume brut) les plantes vont se maintenir quand même ce n'est pas comme si tu coupais l'éclairage totalement sur deux semaines ;)
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

90L c'est le volume net...

Je pense que je vais enlever le tube "special plant" et laisser le daylight.

Merci pour votre aide, :wink:
Olivier.
OPH
Subadulte
Subadulte

Re: Manque de Nitrates !?

Message par OPH »

Voilà, après la pause, il y a toujours des algues mais elles n'ont plus l'ai de se développer aussi rapidement qu'avant...

Suite de la discussion ici : viewtopic.php?f=3&t=58795

@ Hideki : En parlant du A1 NPK, tu dis "si tu en as vraiment besoin"...
Comment savoir si on en a besoin ? Le fait d'avoir NO3 et PO4 à 0 ne suffit pas pour que le NPK soit "nécessaire" ?

Et une aute petite question sur les plantes en prime : viewtopic.php?f=2&t=58796

Merci,
Olivier.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

@ Hideki : En parlant du A1 NPK, tu dis "si tu en as vraiment besoin"...
Comment savoir si on en a besoin ? Le fait d'avoir NO3 et PO4 à 0 ne suffit pas pour que le NPK soit "nécessaire" ?
hmmm je dirais que parfois la simple dégradation des déchets dans l'aquarium suffit à fournir NO3 et PO4 en quantité suffisante aux plantes qui consomment tout dans la foulée.

l'ajout de NPK doit vraiment se faire scrupuleusement sous peine de se retrouver avec plein d'algues dans le bac (comme tu as pu le remarquer ^^)

si vraiment tu veux en mettre commence par le sous doser (et je dirais ainsi que le reste de la fertilisation) puis augmente progressivement les dosages de chacun en observant l'éventuel comportement des algues ...
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Ok, merci.

Donc, pour toi, pas de NPK sauf si on commence à voir un simptome de manque chez les plantes...
Je vais me documenter sur ces symptomes. :wink:
Olivier.