:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Rampe de 3 néons T5 qui clignotte une fois éteinte

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Rampe de 3 néons T5 qui clignotte une fois éteinte

Message par Damien »

Pour ceux qui n'ont pas lu le sujet complètement, il s'agit d'un scintillement observé lorsque l'alim est coupé...

Rien avoir avec le scintillement a 100Hz lorsque le ballast feromagnetique est sous tension...

De plus mettre une capa dans ce système la, n'est valable que pour N>2 tube... le but est de créer un déphasage entre les 2 tube pour ne plus percevoir le scintillement...

Pour en revenir a nos moutons, il s'agit bien d'un problème de coupure du neutre.... Laisse la terre sur ta galerie, et inverse phase et neutre sur ta prise murale.

Le problème est que tu as la phase qui reste sous tension, et a proximité la terre sur les réflecteur... tu as donc un champ électrique qui traverse les tube fluo.... ce champ électrique suffit parfois a provoqué l'ionisation du gas de façon locale,ce qui provoque un flash.

Aucun rapport avec la multiprise ou autre...
A+
Damien
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Voilà qui est répondu.

bon courage Sammuel

cdlt.
Patience, Respect et Humilité.
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Salut tout le monde,

Je viens moi aussi m’apercevoir qu'un de mes tubes flashouille de temps en temps lorsqu'il est éteint.

Sammuel, tu aurais des news à propos de ton éclairage?

Merci d'avance !
Image
Image