:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Echinodorus Bleheri : Carence ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
OPH
Subadulte
Subadulte

Re: Echinodorus Bleheri : Carence ?

Message par OPH »

Salut Dinou,

Pour ce qui est des conseils basés sur l'expérience, je crois que c'est encore le mieux qu'on puisse trouver. C'est, de toutes façons, mieux que les conseils basés sur le chiffre d'affaire qu'on a en magasin ! :wink:

Si j'ai bien suivi tu n'utilises pas d'engrais dillué dans l'eau, tu l'injectes toujours dans le sol.
Ou tu ne fait ça qu'avec l'engrais NPK ?
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

effectivement, chez moi jamais d'engrais dans l'eau, puisque de toute façon quasi toutes mes plantes captent par les racines...
A l'exeption d'une petite goutte de temps en temps d'algo...

A part l'algo et les engrais avec NPK, j'utilise pas d'autres engrais...
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

J'ai eu la chance de récupérer un flacon à moitié plein d'engrais Aquascience!
J'en est donc profité pour en injecter 10ml à l'aide d'une seringue directement au pied et à proximité des echinos.
Le dosage indiqué est de 10ml pour 40L à chaque changement d'eau... je préfère sous doser car c'est bien connu qu'ils exagèrent sur les doses à utiliser et comme ça j'évite aussi une éventuelle explosion d'algues!

C'est une bonne façon de mettre l'engrais? Ou je ferais mieux de diluer les 10ml avec l'eau "nouvelle" lors du changement d'eau?
J'ai un peu peur aussi vis à vis des poissons, une fois l'engrais injecté au pied des echinos ils ont tous été farfouiller à cet endrois et comme l'engrais été non dilué, y a t-il un risque de toxicité?

Merci!
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

oui, je l'ai répété plusieurs fois, il faut le diluer avant de l'injecter!
c'est tant pour les racines des plantes que pour les poissons curieux!
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Il s'agit d'un engrais disponible dans le commerce aquariophile et non un engrais classique comme algoflash... à diluer quand même?

Toi tu parlais de l'injecter directement dans le sol, moi je l'ai injecté à la seringue au pied de l'echino mais pas dans le sol, ainsi que sur les feuilles. Ca présente un intêret?

D'ailleurs sinon classiquement pour mettre de l'engrais liquide c'est comment le mieux? Je dilue la dose dans l'eau nouvelle du changement d'eau avant de la rajouter à l'aquarium ou alors je verse les 10ml directement dans l'aquarium peut importe l'endrois?

Merci et excusez pour la petite dérive sur les engrais mais après tout c'est pour le bien de mes echinos :D
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

tu n'as pas versé dans le sable, mais a proximité de l'echino? quel interet?
le courant du bac a dilué en un rien de temps l'engrais.

Pour l'administration d'engrais du commerce, les deux possibilitées sont possible, mais si tu ne dilue pas dans l'eau de renouvelement, il faut injecter a proximité du rejet de la pompe, pour bien répartir l'engrais dans tout le bac!

Je t'avais préconisé de ne pas mettre d'engrais dans l'eau avec tes problèmes d'algues sur l'autre topic...
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Merci pour ta réponse dinou, cependant tu es sur qu'il s'agit bien de moi pour les problème d'algues? Car je ne me souviens absolument pas que tu m'ait répondu sur un problème d'algue et je suis encore moins sûr d'avoir poster un sujet pour un problème d'algue.

Sinon c'est vrai que niveau algue c'est pas le top, j'ai le droit a une eau verte en surface dès que j'arrête le brassage (chose préférable pour faire baisser mon Ph... dilemme :tete: ) et un sol rapidement recouvert pas une couche d'algue, mais mes echinos de sont vraiment pas au top non plus avec des feuilles jaunes, donc c'est un test, il faut bien essayer!
C'est bien pour ça que j'ai sous dosé d'ailleurs, disons teste l'engrais et que si bien sûr il s'avère plus profitable aux algues je devrais stopper :D
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Désolé, j'ai confondu avec OPH qui est le créateur du topic, et qui a effectivement un problème d'algue non résolu ;)

je retire donc ma remarque, désolé!
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

He bien, j'ai injecté de l'engrais NPK il y a environ 2 semaines au pieds de mes échinos et je n'ai pas l'impression que la situation a changé... mais, bon, je suis parti une semaine à l'étrangé pour le boulot donc je ne sais plus trop comment était la plante avant...

Je pense recommencer fin de cette semaine et, peut-être mesurer les feuilles pour pouvoir observer l'évolution.

Je ne cois pas voir des sympltomes de manque de fer mais, ça fait un bon moment que mon taux est à 0 mg/l. Je me demande si je n'ajouterais pas une demi pastille de E15 (seulement du Fer).
Olivier.