:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

J'ai besoin d'un pro...4ans d'algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
MD

Re: J'ai besoin d'un pro...4ans d'algues

Message par MD »

Bonjour,

Il faut que tu règles ton problème de filtrage maintenant, car même si le blackout est efficace avec une puissance de filtration insuffisante tu auras des nitrates du a une mauvaise filtration et donc des algues.
Bref le serpent qui se mord la queue
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

Il me semble que tu me disais 3 a 4 fois le volume du bac cela me parait bcp (2 scalaires et une poignée de petit poissons...)
Il me faudrait une pompe qui debite entre 720 et 960 L/ reel ou theorique ? tu confirmes ? la je tourne a 360L/h en pratique reel (j'ai encore un peu optimisé) et mon bac quand il est plein contient 180 L d'eau...
Quelqu'un disait que trop de debit comme pas assez de debit peut provoquer des algues...Quel est la methode de calcul ?

En tout cas comme vous me l'aviez tous signalé j'avais vraiment un tres gros souci de ce coté puisque mon débit etait divisé par 2. :accord8:
Satané canne de rejet !

La situation a l'air de nettement s'ameliorer mais c'est encore trop tot pour dire
MD

Message par MD »

Bonjour,

Oui il faut une pompe qui brasse en brut 3 à 4 fois le volume d'eau, normalement c'est la valeur annoncée sur l'emballage de la pompe.

Dans ton cas 240L brut il faudrait au mini un filtre de 700L/H afin d'assurer un bon brassage et filtrage du bac
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

Si meme maintenant avec 360 L/H au lieu des 150 L/H initial je suis critique , c'est vraiment pas étonnant toutes ces complications...

Je vais certainement déménager (quand, je ne sais pas exactement) et je vais changer de cuve pour un 450L je pense... a condition que je recupere la passion...car ces 4 ans d'algues ma un peu beaucoup démotivé.

A ce moment je prendrais une 2080 pour etre tranquil et pour finir celui la je dois avoir dans le placard une 2211 a réparé.

...une 2080 dans celui la ca va etre le tsunami ;-)
loops
Alevin
Alevin

Message par loops »

Bonsoir,

Une petite question: Comment tu fait pour mesurer ton débit avec une précision comme ça!
T'es sûres de ton coup là ?

Sinon te décourage pas, j'ai un aqua depuis 3 ans 1/2 et galerer bien 3 ans avec toutes sortes d'algues. La dernière a était la cyano. Deux black out total de 4 jours + renouvellement d'eau de 10 % tout les 3/4 jours et nettoyage nettoyage. Je pense que le nettoyage est important. Aspirateur où système avec pompe à air... Faire des boutures de plantes pour pouvoir couper court. Repartir avec une bonne dose de CO2, pas trop d'engrais, un bon éclairage de 11-12 heures, la filtration mécanique nettoyé souvent. J'en suis venu à bout, mais je lâche pas le nettoyage, il faut que le bac soit impécable.
Par contre j'ai eu des ennuis dernièrement avec mes plantes mais c pas grave ça va repartir.

Bon courage!
Bac 96l Juwel communautaire depuis Mars 2009
Barbus pentazona, Cardinalis.
CO2 artisanal en gel + engrais

aquariophiles du 24 >>> http://aquario24.discutforum.com/forum.htm
MD

Message par MD »

loops a écrit :Une petite question: Comment tu fait pour mesurer ton débit avec une précision comme ça!
T'es sûres de ton coup là ?
.
2 possibilités :¨
Prendre un contenant d'un litre et chronométré le temps de remplissage, ensuite on fait une règle de 3
Prendre un grand contenant gradué et mettre pendant une minute la pompe dedans, mesurer la quantité d'eau et multiplié par 60

Très facile et pas cher :wink:
loops
Alevin
Alevin

Message par loops »

J'y avais pas pensé ! Facile et pas chère en effet! :accord8:
Bac 96l Juwel communautaire depuis Mars 2009
Barbus pentazona, Cardinalis.
CO2 artisanal en gel + engrais

aquariophiles du 24 >>> http://aquario24.discutforum.com/forum.htm
dixmudien
Oeuf
Oeuf

Message par dixmudien »

Bonsoir.
J'apporte un peu de mon expérience,mon aqua est en route depuis un an et j'etais trés embété par les algues,un jour j'ai acheté de l'easy carbo et les plantes ont commencé a mieux pousser et les algues ont régréssé de jour en jour.ça a vraiment été flagrant
Depuis j'ai mis un kit co2 et arrété l'easy carbo et les algues n'ont tjs pas repointé leurs nez
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

Merci dixmudien interessant pour 13 Euros et un bac de 200L cela fait 125jours.

Actuellement je tente le toout pour le tout...
Je suis en Black out depuis 17 jours ...et je nettoies tout les 3 jours...
ce soir j'allume peut-etre mais j'ai tellement peur que ces fichus algues et Cyano reviennent :?
Pomination
Juvénile
Juvénile

Message par Pomination »

Pour le filtre, perso je calcule différemment. Je prends 80% du volume brut et je multiplie par 6.
Dans tons cas : 240 x 0.8 = 192 x 6 = environ 1150 l/h....

Et ne crois pas que le courant sera trop fort...

Dans mon 200L brut j'ai une 2226 annoncée pour 960l/h + une pompe de brassage annoncée pour 1000l/h et c'est loi d'être la tempête, les poissons adorent, ils viennent régulièrement jouer dans les flux.

Pour l'éclairage, 10 heures c'est bien pour ralentir un peu les algues. Par contre ta tranche 13h00-23h00 n'est sûrement pas adaptée si tu es à côté d'une fenêtre. La lumière doit entrer dans le bac bien avant 13h00 et même par les côtés....
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

Bingooo

Apres presque 3 semaine de Black OUT et de nettoyage tout les 3 jours j'ai eu un aquarium tou beau tout neuf ca fait drole tellement j'etait habitué a voir un aquarium degeu :roll:

Et bien ca y est apres une semaine d'eclairage les plantes se redressent mais les algues réapparaissent ....ça revient :tete: :tete: :tete:

Muarfff :bof:

PS: j'eclaire 7h et l'aquarium situé nord face a la fenetre est couvert toute la journée avec un système en bois tout le tour de l'aquarium...l'arriere est meme couvert ! Je découvre que le soir apres 20h...le bac s'allume de 15h00 a 22H00
Concernant la population j'ai juste laissé un scalaire et un gros escargot

:blanc: :aide: :blanc:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

il faut absolument que tu saches pourquoi elles reviennent.

tu as finalement tes valeurs de PO4 et de Fe ? et où en sont les NO3 ? (tests en gouttes toujours)
concernant l'éclairage, je ne sais plus l'état de tes tubes, mais il faudra revenir vers 10h pour les plantes
et n'hésites pas à planter des plantes à pousse rapide (meme pistia) pour concurrencer les algues (bien que les cyano soient particulieres)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

Advance a écrit :il faut absolument que tu saches pourquoi elles reviennent.

tu as finalement tes valeurs de PO4 et de Fe ? et où en sont les NO3 ? (tests en gouttes toujours)
concernant l'éclairage, je ne sais plus l'état de tes tubes, mais il faudra revenir vers 10h pour les plantes
et n'hésites pas à planter des plantes à pousse rapide (meme pistia) pour concurrencer les algues (bien que les cyano soient particulieres)
Salut Advance,

J'ai recupéré les valeurs que tu m'as demandé par contre je n'ai pas fait le test de Fe car plus dispo a truffouille... :bof:
Sinon les tubes ont 9 mois.

PO4 = 0.5 !

NO3 = 0
NO2 = 0
GH > 6
KH = 7
PH = 6.8
CL2 =0

Pour les phosphates je voulais filtré sur resine mais je me suis dit que je vais me servir de l'osmoseur...je ne mettais plus d'eau osmosé (Je fais quel methode ?)
C'est beaucoup 0.5 ? c'est combien le maxi ?

Tu m'expliquais qu'il ne faut pas avoir NO3 = PO4 = 1 car sinon badamoum...
Est ce aussi valable pour autre que 1 (par exemple NO3=PO4= 0.1)...faut quoi le ratio ideal ?
Je me demande si ces problemes de cyano ne sont pas du a une mauvaise utilisation de l'eau osmosé....j'ai du faire NO3=0 et PO4 =0
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

[HS] Pour tes filamenteuse j'ai vu ca---> Avec NO3=10 mg/l et PO4=1,4 mg/l il y explosion de filamenteuses vertes
http://www.lesdiscus.com/resines.php
[HS]
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

rapport NO3/PO4 environ 10 à 15 pour 1.

Mais il faut très peu de PO4, le moins possible. Genre 0.1 ou 0.2

Paradoxalement si rien jusqu'à present n'a marché pour les cyano, alors remettre des nitrates à 15/1 avec des plantes consommatrices (donc plantes à pousse très rapide genre cérato, vallisnéria, pistia ).

Y aura peut-être d'autres algues qui prendront la place des cyano, mais tu devrais avoir ensuite plus de facilité à te débarasser de ces algues là.

Une autre solution que tu peux essayer avant cela, te servir de cachet d'oxygéne, pour sur-oxygéner l'eau. Oxyletten par exemple. Il se peut que ce soit suffisant pour éliminer les cyano.

Mais si les PO4 ne sont pas élliminés par des gros changements d'eau, alors les cyano reviendront.

Parfois il suffit de changer de marque ou de type de nourriture, pour avoir moins de soucis de PO4.

Ce sont surtout les poissons qui produisent les PO4. Donc peut-être trop de poissons dans ton cas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
wohwoh
Oeuf
Oeuf

Message par wohwoh »

Coucou à vous!

J'ai relu tout le sujet et il semblerait tout de même qu'effectivement le temps d'éclairage est trop court pour permettre une bonne photosynthése et donc une bonne croissance des plantes et de lutter contre les algues.
Ton éclairage n'est plus adapté tu devrais changé un néon maintenant (si possible un qui favorise la pousse des plantes) et l'autre dans trois mois environ. Il est important de garder une régularité lumineuse constante.
Tu peux également introduire des ancistrus qui en consommeront une partie, car certaines algues ne sont pas consommées par ceux-ci ni par les escargots.

Il est plus efficace de lutter contre la cause que contre les conséquences.
Je ne parlerais pas des autres causes possibles qui ont déjà été citées (nitrites à taux 0, puissance de filtration...).

Ne te décourage pas car l'aquariophilie est une passion qui certe peut être contraignante mais qui apporte beaucoup à l'aquariophile et à son entourage.

Bonne lutte amicalement à toi :cercle:
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

scalaire92 a écrit :rapport NO3/PO4 environ 10 à 15 pour 1.

Mais il faut très peu de PO4, le moins possible. Genre 0.1 ou 0.2

Paradoxalement si rien jusqu'à present n'a marché pour les cyano, alors remettre des nitrates à 15/1 avec des plantes consommatrices (donc plantes à pousse très rapide genre cérato, vallisnéria, pistia ).

Y aura peut-être d'autres algues qui prendront la place des cyano, mais tu devrais avoir ensuite plus de facilité à te débarasser de ces algues là.

Une autre solution que tu peux essayer avant cela, te servir de cachet d'oxygéne, pour sur-oxygéner l'eau. Oxyletten par exemple. Il se peut que ce soit suffisant pour éliminer les cyano.

Mais si les PO4 ne sont pas élliminés par des gros changements d'eau, alors les cyano reviendront.

Parfois il suffit de changer de marque ou de type de nourriture, pour avoir moins de soucis de PO4.

Ce sont surtout les poissons qui produisent les PO4. Donc peut-être trop de poissons dans ton cas.
Aie je ne suis donc pas bon ?
PO4 = 0.5 !
NO3 = 0

Je vais baisser le phosphate avec de l'eau osmosé. Par contre pour le NO3 je dois le faire remonter ? il ne faut donc surtout pas que les valeurs soit identique mais donc dans ce ratio

PO4=0.1
NO3= entre 1 et 1.5 mais surtout pas 0.1

J'ai bien compris, hein c'est ca ??? :?

Concernant la population j'ai laissé dans ce bac juste un sacalaire et un gros escargot...Je ne pense pas qu'avant le declenchement de la cyano la population etait tp nombreuse mais peut-etre un exces de nourriture durant mon abscence.
Je me demande si ce n'est pas le fait de n'avoir utilisé que de l'eau osmosé pendant un moment.

Je vais essayer de suroxygener l'eau
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

wohwoh a écrit :Coucou à vous!

J'ai relu tout le sujet et il semblerait tout de même qu'effectivement le temps d'éclairage est trop court pour permettre une bonne photosynthése et donc une bonne croissance des plantes et de lutter contre les algues.
Ton éclairage n'est plus adapté tu devrais changé un néon maintenant (si possible un qui favorise la pousse des plantes) et l'autre dans trois mois environ. Il est important de garder une régularité lumineuse constante.
Tu peux également introduire des ancistrus qui en consommeront une partie, car certaines algues ne sont pas consommées par ceux-ci ni par les escargots.

Il est plus efficace de lutter contre la cause que contre les conséquences.
Je ne parlerais pas des autres causes possibles qui ont déjà été citées (nitrites à taux 0, puissance de filtration...).

Ne te décourage pas car l'aquariophilie est une passion qui certe peut être contraignante mais qui apporte beaucoup à l'aquariophile et à son entourage.

Bonne lutte amicalement à toi :cercle:
Pour l'eclairage, c'est sur que 9 mois cela commence a ce faire vieillissant mais je t'assure que la photosynthèse fonctionne tres bien ...surtout sur la cyano qui est une bactérie qui réagit a la photosynthèse.

Tu conseillerais donc de changer mes tubes pour les remplacer par lequel ? une preference pour un model ?

J'ai refais un tout petit blackout de 3 jours la cyano est parti...j'ai nettoyé ce we en plus pour perfectionner mais ca va revenir... :bof:

Je prefere ne pas mettre de poisson pendant tout les tests pour se debarasser de la cyano

Merci pour ton encouragement, j'etais vraiment a 2 doigts d'arreter mais grace a vous tous je m'accroche.
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Salut,

Malheureusement je pense que ta Cyano reviendra. Ce n'est pas une algue mais une bactérie hyper résistante, même après réfection complète, certains l'on vu revenir simplement car ils n'avaient pas bien rincé leurs décors à l'eau de javel... Je ne te le cache pas c'est une vraie merde...

http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=483

Je n'aime pas les produits, je n'en utilise aucun mais aux grands maux les grands remèdes. C'est un antibiotique qui a fait ces preuves.

Il te permettra juste de t'en débarrasser. A toi de faire en sorte, une fois le problème résolu, de ne plus en rattraper.

A+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ton gros escargot c'est probablement un ampullaire, une vrai usine à pollution ambulante.

Non les ancistrus ne mangent pas les cyanos, quelle stupidité de croire qu'il y a quelque chose qui peut manger les cyano :roll:

J'ai déjà eu des cyano dans des bacs, et j'en suis toujours venu à bout sans utiliser de produits anti-algues ou d'anti-biotiques ou autres produits miracles :roll: :roll: :roll:

Sur un de mes bacs, il m'a suffit de faire tout simplement des changements d'eau souvent et en grande quantité pour remettre tout en ordre. De siphonner les cyano qui ne sont pas adhérentes, avec un tuyau, et à force de patience, je les ai eu :mrgreen:

Sur un bac plus ancien, dont le sol était devenu encrassé fortement, et ou je ne pouvais intervenir assez souvent, je me suis contenté de mettre un cachet d'aspirine effervescent...

Bien sur, il faut de la véritable aspirine, et que le bac soit vide totalement de poissons.

Après cela des gros changements d'eau, et pffffiout plus de cyano...

Donc en fait si tu as encore des plantes en état, tu tentes d'obtenir environ 10 mg/l de NO3, et seulement 0.1 ou 0.2 en phosphates.

Il faut impérativement un test précis, JBL par exemple, pour les phosphates. En principe l'eau du robinet ne contient pas de phosphates. Mais un peu de nitrates très souvent.

Quel sol as tu ?? Si tu as de l'Aqualite, alors ne cherche pas, tes phosphates et donc tes cyano sont liés à ce produit, quand il est en surface du sol.

Plutot qu'un ampullaire, procure toi des mélanoides. Ils sont les laboureurs du sol et des auxilliaires bien plus utiles qu'un ampullaire pollueur.

Il faut de la persévérance et de la patience, voilà tout.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant