:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelles sont les constantes importantes à surveiller

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
woolfy70
Oeuf
Oeuf

Re: Quelles sont les constantes importantes à surveiller

Message par woolfy70 »

Je te remercie de ta solidarité Gil !
J'attends ma commande dans laquelle il y a les tests pour le fer, le phosphate et le CO2..
Si je ne me fais pas de grande illusion pour le phosphate car l'eau de mon robinet n'est pas au top, j'espère que l'osmoseur (mais si j'avoue ne pas savoir comment ça marche!) me permettra de vite réduire les problèmes d'eau.

Je suis aquariophile depuis 10 ans mais mon bac abritait des cichlidés du Malawi, alors pas de plantes et donc pas de soucis d'eau. Enfin, vu que tout mon petit monde se portaient bien, j'ai jamais chercher anguille sous roche !
Mais en voyant des bacs hollandais, je suis tombé amoureux .Et depuis j'avoue que je patauge un peu, le Co2, même s'il n'est pas le remède miracle, a rétablit un semblant d'équilibre car les algues sont en nette régression, les plantes poussent faiblement mais ne dépérissent pas. Et j'ai lu qu'une eau trop dure bloquait l'assimilation du Fe !!

Pour ce qui est de l'installation des plantes, ça été compliqué de bien nettoyer les racines mais je pense ne pas m'en être trop mal sorti, idem pour le substrat dans lequel j'ai rajouté des boules d'argile de confection artisanale. Désormais, je rajoute l'engrais liquide au quotidien ( 7mL) en attendant le test Fe.

Je me suis bien gouré au départ sur l'éclairage mais en surfant sur le site, j'ai corrigé la puissance de l'éclairage, pas comme celui de Hideki, mais bon!!
D'ailleurs en voyant les photos de son 450 L sur son site, il a 8 fluos, ça arrose à mort !! moi j'en ai que 4 !!!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le CO2 étant sous control d'un pH métre commandeur de la vanne, le pH ne pourra pas varier de maniére importante, donc il n'y a pas de souci à se faire.

Pour que le pH réel fasse une forte variation, il faudrait que la sonde de ton pH-métre se mette à donner des valeurs fausses fortement éloignée de la vrai valeur, OU que l'électrovanne se bloque en position ouverte.

Fort heureusement cela est relativement rare d'avoir ces soucis.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tipiyo
Oeuf
Oeuf

Message par tipiyo »

salut :poisson: juste un truc:ton sol,c'est de la pouzzolane où pas???si oui,c'est quoi comme granulométrie(environ)?? courage.moi aussi j'ai des algues,en moins grande quantité mais c'est vrai que ça abime considérablement les plantes et puis,une boutasse d'intérieur,c'est tou sauf le top.pour info,ton kit CO2 t'a couté combien???merci. :mrgreen:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Salut,

A en voir l'historique de tes photos, ça a l'air de commencer à s'arranger, non?

J'avoue avoir eu la flemme de tout lire :oops: ... As-tu testé tes phosphates, comme te l'ont conseillé les autres? As-tu de nouveau testé tes nitrates depuis le 25mg/L? Où en es-tu? Quels sont les résultats des tests?

A priori, au vu de tes installations, si ces tests sont bons, tu devrais voir le bout du tunnel :wink: .

Essaie aussi, si jamais le bac est exposé aux rayons du soleil de couvrir le bac d'une couverture la journée, quand tu n'es pas chez toi :wink: .

Sinon, à un certain stade de développement, tu ne pourras pas te débarrasser de certaines algues pinceaux. Dans de tels cas, le mieux à faire, si ta plante est suffisamment dense, c'est carrément de couper la ou les feuilles trop atteintes. La plante n'en repoussera que mieux car les algues pinceaux ont tendance à en ralentir la croissance.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Je retire ce que j'ai dit sur le black-out. Apparemment, ça a déjà été testé. Mais à la limite, une petite rincette ne fera pas de mal :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
woolfy70
Oeuf
Oeuf

Message par woolfy70 »

desole de ne pouvoir repondre à vos messages, mais pour l'instant je suis en afghanistan mais d'apres les dire de ma femme, et les photos qu'elles m'a envoyé, le désastre est derriere moi. j'ai reçu le necessaire pour avoir une eau conforme à mes attentes, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de l'installer.
Je reprendrai le fil de mon périple des mon retour en france, vivement d'ailleurs...
Merci