:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Joint qui fuit ou niveau trop élevé?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
jf91
Subadulte
Subadulte

Re: Joint qui fuit ou niveau trop élevé?

Message par jf91 »

ah ben ça c'est un bon plan, 150L en transitoire c'est top :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Mais je pense que mon CAF va sérieusement baisser.

Au fait quand MD et toi m'avez parlé d'une épaisse plaque de polystyrène, c'est-à-dire? Quelle épaisseur? Quelques centimètres?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
RareFantazy
Nageur libre
Nageur libre

Message par RareFantazy »

Un 150L pour garder les poipois temporairement c'est plus que parfait, tu le remplis avec l'eau du bac actuel, tu ne mets que les poissons et les plantes (sans le sable) dans la cuve nue, ca aide a siphonner le fond et changer un peu d'eau (quotidiennement?) pour ne pas avoir de pic de nitrites en attendant.

Apres, tu pourras le garder en tant que bac hôpital, ou ptetre plus tard, tenter de faire quelques chose de nouveau avec...exemple: un terrarium ou un paludarium. :mrgreen:

Pour l'épaisseur de la plaque de polystyrène, je pense qu'1cm devrait suffire...mais si comme tu l'as indiquer plus haut, 2ou 3cm d'écart entre la partie gauche et la partie droite, ca fait trop, il te faut une plaque de polystyrène de plus de 5cm. :| Autant en profiter pour mettre le meuble a un niveau droit qu'essayer de regeler le défaut avec du polystyrène.

:accord8:
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

oui, quelques centimètres (un ou deux maxi). ça permet de mieux répartir la charge sur le support, d'atténuer des vibrations et les éventuelles déformations du meuble. Tu peux aussi utiliser des tapis de sol en mousse genre camping de 1cm d'épaisseur que tu recoupes une fois ton bac posé.
Mais le plus important c'est bien le niveau que tu peux contrôler soit ... avec un niveau, mais le plus précis c'est quelques centimètres d'eau dans le bac vide et tu mesures la différence comme tu l'as fait aux 4 angles. Si c'est bon, ben roulez, sinon tu vides et tu cales le meuble de façon stable. Il est important que le meuble à vide repose bien sur ses 4 pieds (ça parait idiot..). S'il ne repose pas sur ses 4 pieds de façon symétrique, lors de la mise en eau, même si le tout est de niveau, le meuble va se déformer et finir par reposer sur ses 4 pieds, et c'est pas bon non plus pour le verre (d'où l'utilité de la plaque en polystyrène sous le bac). Le polystyrène va encaisser, mais le mieux c'est de tout bien régler au départ pour éviter les contraintes en torsion.

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

En tout cas, c'est vraiment impressionnant! C'est là qu'on comprend un peu mieux la puissance des multiples forces qui s'éxercent sur le bac. La vache!
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

et le problème c'est que ces forces sont appliquées en permanence, donc petit à petit le bac se vrille car les joints sont souples donc ça ne se voit pas, mais ça lui tire dessus ! (heureusement qu'ils sont souples d'ailleurs, sinon....)

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

OK. Les poissons sauront-ils vivre plusieurs mois dans le150L? Car je vais peut être en profiter pour créer un décor de fond sur le bac.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
RareFantazy
Nageur libre
Nageur libre

Fwedo a écrit :OK. Les poissons sauront-ils vivre plusieurs mois dans le150L? Car je vais peut être en profiter pour créer un décor de fond sur le bac.
Tu as quoi comme filtre? si tu mets ton filtre qui tourne actuellement, je pense que ca sera faisable sans trop de risque. :wink:

EDIT: ou bien tu mets tes poissons chez des amis qui ont un bac qui peut les accueillir...ou une association.
MD

Message par MD »

Fwedo a écrit :Je crois que j' vais en profiter pour en prendre un plus gros. Mais en même temps, ça me fait un peu chier car je viens de flinguer près de 200€ pour refaire ma galerie d'éclairage :(

Du coup, j'hésite...
Rien ne t'empêche de prendre une cuve nue et de récupérer ta galerie en plus ça te reviendra à moins cher :wink:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Ca y est, le 150L est acheté. 60€ pour le 150L et un 30L :wink: Le 150L est équipé d'un filtre à décantation. Du coup, je n'aurai qu'à transvaser les masses de filtration d'un bac à l'autre :accord8:

+1 MD, d'autant que j'ai opté pour une installation 1 ballast pour 1 néon. Je n'aurai qu'à compléter les éventuels manques :wink:

EDIT: Par contre, en quelques heures, passer de 2 bacs à 5 (4 plus un que je retape)... Bonjour le CAF! :(
Modifié en dernier par Fwedo le 28 janv. 2009, 20:06, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Par contre, il va p'têt falloir que je me dépêche de mettre en route le 150L car le meuble est an bois aggloméré. Alors, si ça prend l'eau, tout risque de se péter la goule.

Je vous tiens au courant :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
RareFantazy
Nageur libre
Nageur libre

Ok, bonne chance. :accord8:
Prends des photos, ca nous fera un genre de petit reportage sur comment "sauver" ses poipois en cas de "pettage" d'aqua. :mrgreen:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

RareFantazy a écrit :Prends des photos, ca nous fera un genre de petit reportage sur comment "sauver" ses poipois en cas de "pettage" d'aqua. :mrgreen:
Ah non. Pas possible :mrgreen: Avec l'appareil pourri que j'ai...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Bon alors, je suis rentré chez moi (j'étais pas chez moi hier soir quand je me suis connecté), et tout était sec. Plus de fuite... Il semblerait donc que ce soit juste un trop plein.

Mais cette histoire de défaut de niveau et de torsion du joint ne me rassure pas. Je vais donc quand même refaire mon bac, ne serait-ce que pour le remettre à niveau.

Du coup, je n'ai pas à refaire le joint cette fois-ci, qu'est-ce que vous en pensez?

Je vais aussi en profiter pour créer un décor artificiel sur le fond, refaire mon substrat (qui en avait pris un coup lors du déménagement), et travailler au sec pour mon changement d'éclairage :D

Par contre fiuuuuuu! Je m'en doutais : Mon CAF en a pris un sérieux coup :(

On voulait refaire le salon et déplacer l'aquarium. Si je lui sors qu'on va pouvoir en profiter pour s'y mettre, je vais remonter, non? Y a-t-il des connaisseurs en femmes (ou des femmes) pour me conseiller là dessus :lol: ?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

meuh non,justement :)

To = CAFo

dis chérie, va falloir qu'on rachète un bac, celui là est foutu car il y a un problème de niveau et il fuit et si ça pète etc... on en a pour 500 euros au bas mot...
résultat: CAF1=CAFo-4 (t'es un looseur, on y laisse la paie dans tes c...ies etc...)

le lendemain: chérie, nickel chrome, j'ai trouvé, ça fuit plus du tout, ahhh que j'ai eu peur, tu te rends compte, grace à ma perspicacité j'ai trouvé la fuite, hop j'y remédie, et on n'en parle plus :) par contre je vais en profiter pour faire un décor plus beau, et le bac sera encore plus sympa, et c'est toi qui est désignée pour étudier la forme du décor qui te va bien (c'était juste pour dire....t'façons au final c'est qui qui va faire le décor à sa manière ? non mais ! devine :wink:) !
Allez, chu passé à la jardinerie pour acheter un test machin pH, j'tai pris des flaurs au passage :wink:
CAF2 = CAF1+5 = CAFo+1 :wink: et hop dans le sac pour le décor et deux trois trucs en plus.

Ouais, je sais, les bisounours c'est pu de mon age... :x :x

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Que d'expérience! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Fwedo a écrit :Bon alors, je suis rentré chez moi (j'étais pas chez moi hier soir quand je me suis connecté), et tout était sec. Plus de fuite... Il semblerait donc que ce soit juste un trop plein.
He ben voilà... :accord12:

J'ai eu un peu peur quand même, mon 450L (L = 150 cm) a environ 1 cm de dénivelé et je dis a madamme de pusi le début : "Mais non, c'est pas grave, c'est fait pour..." :lol:

C'est quel modèle ton bac ?

Sion, +1 avec jf. Les fleurs ça marche bien ! :wink:
Olivier.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

C'est un Cayman 110 de chez Ferplast

A part un éclairage insuffisant, j'en étais content jusque là.

Mais bon, vu la réaction de Morgan quand j'ai dit "2-3cm de dénivelé sur 110", à mon avis, même 1cm pour 150, c'est risqué. JF me l'a confirmé : le niveau doit être parfait. C'est capital.

Jusqu'à hier, je ne le savais pas, je me disais comme toi : "t'inquiètes c'est étudié pour". Ben visiblement, non... :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Oui, je sais que c'est pas conseillé mais, bon, je n'ai pas trop peur.

Je viens de faire un petit calcule et j'ai une force d'environ 62.5 kgf appliquée sur chaque vitre latérale. Et la différence de 1 cm représent 2.5 kgf. => ~ 4% de différence entre les 2 côtés. C'est pas si terrible surtout que mon bac est renforcé avec des cadres en aluminium sur la haut et le bas...

Dans ton cas, en prenant 30 cm de hauteure d'eau et 30 cm de largeure et 2.5 cm de diffrence de niveau, on aurait 13.5 kgf par côté et une différence 2.25 kg/f => 17% sans renforts et il tient depuis un an c'est ça ?

Maintenant je suis pas certain que mes calculs soient représentatifs...
Olivier.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Waouh!

Vous êtes architectes? :lol: Comment fait-on pour calculer un truc comme ça? La terminale, ça remonte à 7 ans, c'est loin... :?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium