:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

HELP ! aquarium de 240 litres en appartement ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: HELP ! aquarium de 240 litres en appartement ?

Message par Damien »

Une soirée avec 10 personnes chez soit pese 2 fois plus lourd qu'un bac de 250L plein avec son meuble...
A+
Damien
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Toujours la même angoisse et la même question qui revient au moment de passer à un plus grand volume ... mais une fois qu'on s'est lancé après on fait grandement moins attention (je ne sais pas d'ailleurs si c'est une meilleure chose).

Chez moi en appartement j'ai auparavant eu l'équivalant de 1000L dans une même chambre par le total de plusieurs aquariums avec une grande partie positionnée le long d'un même mur porteur et pas eu de soucis.

Et puis 240L ce n'est pas une charge véritablement inquiétante de par les divers aspects cités ci-dessus par les intervenants.

Liade a écrit :par contre bien le signaler à ton assurance :accord8:
Pour rebondir là dessus, je fais toujours la démarche auprès de mon assurance lorsque je déménage, c'est à dire presque tous les ans, et ils m'ont toujours dit que c'était inutile car considéré comme un dégât des eaux classique à partir du moment où le volume ne dépasse pas une certaine grandeur (et encore pour le volume maximum je me le suis fait entendre seulement une fois).
Sachant que 240L est considéré comme un faible volume.

Je précise que je prends un contrat standard auprès de ces dites assurances et que j'ai à plusieurs reprises changé de groupe assureur (en fonction des prix, des franchises et autres ...).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

zezZere974 a écrit :salut ryuko,

La norme aujourd'hui c'est 350kg par mètre carré pour les planchers bétons. Dans un immeuble de 1976 c'est difficile de dire :bof: .

Sinon le bon test c'est de remplir la baignoire à ras bord :mrgreen:

@+
Je ne vois pas en quoi ton test de remplir une baignoire serait meilleur. :roll:

l'eau c'est approximativement 1 kilo au litre. Une baignoire moderne ca ne pése rien. Ca fait dans les 200 à 300 L seulement environ, sur une surface d'environ 2 m2 on est encore bien loin de ta norme que tu donnes toi même de 350 kg/m2

Et puisque tu insistes, il manque une autre donnée, la portance totale en poids de la dalle. :P

La portance de la dalle n'est pas toujours uniforme, 350 kg/m2 ce n'est bien souvent qu'une moyenne :mrgreen:

On peut pinailler aussi... oui j'ai des notions d'architecture :mrgreen:

il faut se méfier du vieillisement des immeubles, certains vieillisent plus mal que d'autres. Qualité des matériaux ? entretien ? technique utilisé ? Fissures extérieures ou intérieures ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En général au dessu d'un certain volume, variable selon les compagnies, on est censé le signaler.

Encore que c'est un volume pour un seul bac, et il n'y a pas de contraintes dans les contrats, le plus souvent, si sur plusieurs bacs on a plusieurs milliers de litres d'eau. :bof:

Sinon rez de chaussé, là à moins d'avoir plusieurs m3 y a plus de souci :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

zezZere974 a écrit :le :?: marqué mon admiration pour une intervention ô combien ...approximative. Et dans le cas de ryuko, seul un bureau d'étude bâtiment peut dire si oui ou non le plancher pourra supporter le poids.
La précision est importante dans le monde de l'aquariophilie; elle l'est autant plus dans le monde de la construction.

Votre dernière intervention me parait plus complète. :wink:
Pour info le coefficient de sécurité dans le batiment est de 8 actuellement, c'est à dire que le plancher et murs doivent pouvoir supporter 8 fois la charge nominale.

En aéronautique et ferroviaire le coef est de 10 pour vous rassurer :mrgreen:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Mon agent d'assurance (Mat-mut) m'a confier qu'il y avait moins de soucis avec les aquariums qu'avec les baignoires qui débordent (serviette venant boucher le trop plein) et que le contrat dégât des eaux couvre les incidents de l'aquarium. J'ai eut un jour un pépin ( bris de la glace du fond d'un bac de 200 l) aucun problème avec mon assurance.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
zezZere

Message par zezZere »

il faut se méfier du vieillisement des immeubles, certains vieillisent plus mal que d'autres. Qualité des matériaux ? entretien ? technique utilisé ? Fissures extérieures ou intérieures ?
Que de modération :mrgreen: . Il aura fallu vous "titiller" deux fois pour en avoir. :lol:
Pour info le coefficient de sécurité dans le batiment est de 8 actuellement, c'est à dire que le plancher et murs doivent pouvoir supporter 8 fois la charge nominale.

En aéronautique et ferroviaire le coef est de 10 pour vous rassurer
un tremblement de terre est si vite arrivé :wink:
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

C'est une taille standard. Il doit faire 350/400 kg avec l'eau, les roches et le meuble :accord8:

Ce n'est pas plus lourd qu'un piano ou une grande bibliothèque :wink:

Par contre, le seul risque est l'inondation s'il claque ........ mais le voisin du dessous peut être inondé autrement (canalisations, balcon mal jointoigné et faisant des infiltrations).....
1 récifal 150 litres