:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
meul's
Juvénile
Juvénile

Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Message par meul's »

60 bulles/min de co2, ca fait beaucoup. en plus pour ta population tu n as pas vraiment besoin de faire trop descendre ton ph.
pour l engrais, j arreterais pendant quelques temps. 2 ou 3 mois.
a toi d observer et de trouver le bon compromis. chaque bacs reagissent differement.
mais pour une evolution dans le bon sens pour les algues c est au minimum 4 a 5 semaines.
gorate
Oeuf
Oeuf

Message par gorate »

DONC JE NE METS PAS FERROPOL ? MAIS JUSTE CHANGEMENT D4EAU 1 FOIS PAR SEMAINE ET FERROPOL24 4 GOUTTES / JOURS ????
meul's a écrit :60 bulles/min de co2, ca fait beaucoup. en plus pour ta population tu n as pas vraiment besoin de faire trop descendre ton ph.
pour l engrais, j arreterais pendant quelques temps. 2 ou 3 mois.
a toi d observer et de trouver le bon compromis. chaque bacs reagissent differement.
mais pour une evolution dans le bon sens pour les algues c est au minimum 4 a 5 semaines.
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

d autres te diront le contraire. comme je t ais dit chaque bac est unique et nous n avons pas tous la meme facon de proceder ( surtout face aux problemes ).
perso j arreterais tout engrais et pour le co2 je baisserais. si il y trop de co2 les algues peuvent en profiter aussi.
il faut etre tres patient. c est pas facile mais c est primordial.
tu baisses le co2, t arrete les engrais. tu vois comment reagissent les algues ( sur 4 semaines ). tes plantes au pire ralentirons de pousser. mais elles ne risquent pas de mourrir. si ca marche niveaux algues tu attends encore et ensuite tu mets de l engrais a la demande ( si tu vois des feuilles qui blanchissent ou jaunissent ) mais le quart de la dose.
on peut dire si les plantes poussent moins, les algues vont prendre le dessus. c est vraie. mais avec le co2 elles vont quand meme bien pousser.
juste pour info, dans mon 120 l avec co2, des que je mettais du ferropol les filamenteuses arrivaient en masse. meme en demi dose.
c est a toi de trouver le juste milieu.
gorate
Oeuf
Oeuf

Message par gorate »

Re bonjour,
Mon problème d’algue n’est toujours pas résolue.
Après les algues filamenteuses , j’ai maintenant des algues qui se mettent sur les paroie et le decort ainsi que sur les feuilles de mes plantes.
Ses algues sont de couleur verte.
Ce que j’ai modifié depuis 1 mois :
Je fais un changement de 10 % d’eau chaque semaine , je mets 3 gouttes de ferrol24 par jour et c’est tout .
Voila tout mon désespoir …
Image

Image

Voici les parametres de mon aquarium:
-Paramètres du bac :
-Temperature : 27.1 °c
- Ph :7.5
- gh : 6
- kh : 5
- no2 : 0
- no3 : 9
- po4 :0.05
- taux co2 = 4.74
- Diffuseur de co2 50 bulles / mn
- Un bulleur d'air
Image
gorate
Oeuf
Oeuf

Message par gorate »

+je voudrais acheter des escargot ( des gros ) et des crevettes pour manger les algues.
Mais je n'y connais rien , et je ne sais pas ou en acheter !
Par contre je voudrais des escargots qui ne se reproduisent pas et qui ne mange pas les plantes.

merci
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Je vais te faire une réponse, hérétique pour certains mais tanpis.

Bon pas de bulleur (ça c'est unanime), pas d'engrais en cachet (aussi), tests en goutte

Quand tu as autant d'algues sur les feuilles des plantes (particulièrement certaines) --> il faut couper ces feuilles qui ne nourrissent plus la plante mais hébergent des algues. Avec les cryptocorynes, je fais ça systématiquement. Tant pis si des plantes ont peu de feuilles après la coupe, il vaut mieux des feuilles "opérationnelles".

Pour les changement d'eau, je vois 10%, 20, 15 jours, 1 semaine --> j'ai un de mes bacs récent (2 mois) qui m'a fait en 10 jours :

- de l'eau verte : mis dans le noir 48 heures, l'eau est redevenue claire
- de l'eau trouble : changement plus important (+ de 30%), l'eau est redevenue claire

Pour les algues dans les tuyaux, il faut acheter un goupillon spécifique et les nettoyer.

Tout celà pour dire qu'il n'y a pas de recette miracle contre les problèmes d'algues ou autres. Certaines actions se font aussi "au feeling" avec l'expérience (j'ai des aquariums depuis 30 ans).

Ensuite, il n'existe pas de poisson nettoyeur d'algue ni d'escargot qui ne se reproduit pas et ne mange pas les plantes.

J'ai eu un plecostomus (plus gros que l'ancistrus) qui avalait 5 cachets pour poisson de fond à la suite en passant allègrement à côté des algues qu'il était censé manger. Attention, ce n'est pas un poisson à acheter, il devient énorme.

Les plantes recouvertes d'algues sont à tailler ou supprimer car tu fais un sacré ménage en même temps dans les algues.

Voili, voilou
1 récifal 150 litres
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

+1
voilà un bon conseil.
J'ajoute arrête les engrais du commerce car la composition n'est pas toujours claire et certains contiennent du PO4.
Si tu manques de fer utilise un anti-chlorose de type Truffaut à raison de 1ml / semaine / tranche de 100L. Tu introduis alors Fe chelaté + oligo-éléments qui sont souvent des élements limitant pour la croissance des plantes (NO3 et PO4 n'étant malheursement pas souvent limitant).
Comme ca, tes plantes poussent un max et concurence les algues.
Met également des plantes "provisoires" de type hygrophilia à pousse rapide.

Maitre mot : patience et perséverence !
J'ai mis 1,5 an à équilibrer mon 240L mais ca vaut sacrément le coup !
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Cjouable
Alevin
Alevin

Message par Cjouable »

+1
moi les algues j'en est soupé longtemps !!

l'ajout de plantes dites provisoires c'est un bon plan
moi j'ai ajouté quelques brin de Ceratophyllum demersum dans mon bac
après 1 semaine sa a fait du bien à mes plantes qui ont pu ensuite prendre le dessus sur les algues...
Sinon SA VA ????
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

+1,5

en effet c'est une très bonne plante à pousse rapide.

Il y a aussi Ceratopteris cornuta et Ceratopteris silicosa. Difficilement trouvables dans le commerce (bien que je viens de la voir chez Floraquatic) car cela tuerait le business à cause de leur croissance exponentielle. Mais elles sont dispo auprès des amateurs sur de célébres sites d'enchères.
Perso j'ai utilisé ceratopteris silicosa. Les tiges sont fragiles et les racines envahissantes donc les algues n'ont qu'à bien se tenir !
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Cjouable
Alevin
Alevin

Message par Cjouable »

Moi le vendeur au début ne voulait pas me la vendre...

il me montrait les bac à plantes en disant : "non les plantes à vendre sont ici, celle qui sont dans les bacs des poissons ne sont pas à vendre"
mais en insitant un peu il a compris que j'était venu pour cette plante MIRACULEUSE (dont tout le monde parlait sur les forums :D )

Alors il faut regarder ce qu'ils mettent dans leurs bacs à poissons pour contrôler la "surpopulation" de leurs bacs....
Sinon SA VA ????
gorate
Oeuf
Oeuf

Message par gorate »

je craque :( , apres tout ce que je fais les algues reviennent au bout de 5 jours.
Meme en changeant 20 % d'eau par semaine et nettoyer les feuille , mettre de gouttes de fer mettre des escargot etc ... rien n'y fait.
Comme mes taux de phosphate et nitrate son tres bas , j'ai demandé à une copine chimiste qu'elle me fasse une preparation de phosphate et aussi une preparation de nitrate pour avoir une prportion de 1 pour 10, on verra bien , et je crois que si ça ne marche pas je vais passer au produit chimique qui enleve les alges , car là mon bac n'est pas beau tres vite les algues se depose sur les paroie et sur les feuille , une petite coupe de velour sur les plantes.
Moi j'aimerais avoir une eau claire translucide et des belles plantes verte ! :cry:
gorate
Oeuf
Oeuf

Message par gorate »

Je vais donc acheter Easy-Carbo 0,500 L et aussi quelques plantes :Ceratopteris Cornuta, Ceratopteris Siliquosa, Riccia Fluitans.

J'ai remarqué que mes problemes d'algues sont apparues apres le changement de tubes je crois .
J'ai acheté 2 tubes neufs le 10 fevrier :

JBL Solar Tropic T8 - 30W
Température de couleur 4000 °Kelvin
IRC 90

JBL Solar Natur T8 - 30W
Température de couleur 9000 °Kelvin
IRC 90

Et je crois que ça ne va pas , lorsque j'ai mis les neons je me rappelle que je me suis dis , la couleur n'est pas belle l'eau etait un peu couleur jaune , et moi j'aime quand c'est clair naturel voir un peu bleu.
Donc je pense que je vais changer mes deux tubes , mais cette fois ci je prefere vous demander quels tubes je dois prendre sachant que je veux avoir des plantes bien verte, mais avec une couleur d'eau joli.

Merci encore pour votre aide.