Bonjour à tous,
définition du larousse:
home-jacking, home-jackings
nom masculin
(de l'anglais home, maison et [hi]jacking, piraterie aérienne)
Vol d'un véhicule automobile au domicile de son propriétaire, contraint sous la menace de remettre ses clés.
A+
La désinformation et l'à peu près
-
botanic2009
- Alevin

Re: La désinformation et l'à peu près
1 seul aquarium (volume : 65l net) : 23°C - poissons zèbres (danios)
- Yzy
- Prédateur

Ok d'accord c'est pas clairbotanic2009 a écrit :Bonjour à tous,
définition du larousse:
home-jacking, home-jackings
nom masculin
(de l'anglais home, maison et [hi]jacking, piraterie aérienne)
Vol d'un véhicule automobile au domicile de son propriétaire, contraint sous la menace de remettre ses clés.
A+
je suis étonné par cette définition.
Ici en Belgique on a pas mal de cas:
- beaucoup de jolies voitures de société: BMW Audi...
- 4 frontières à moins de 100-200km
les voleurs s'introduisent souvent pendant que les gens dorment (comme dit dans la définition des flics) et cherchent les clés.
Bien souvent il ne faut pas chercher beaucoup: la table, le buffet, le crochet près de la porte, la poche de la veste. Et il disparaissent avant même que les occupants aient compris quoi que ce soit.
C'est rare qu'ils aient envie de se battre avec un mec sur son propre terrain pour lui faire donner ses clés. Bien sur ça arrive quand même.
- domyoyo35
- Adulte

Les termes ne veulent en fait rien dire. Si on veux vraiment utiliser les bons mots, on ne va pas dire un "cambriolage", mais "un vol à l'aide d'une effraction" (terme juridique exact).
"le vol à la tire" est en fait "un vol avec violences" (avec ou sans ITT).
Dans le cas du home-jacking et du car-jacking, il s'agit de termes américains car les premiers faits ont été constatés là-bas. En France, en terme juridique, on utilisera jamais ces termes.
En gros, un car-jacking = vol avec violences
un home-jacking = vol à l'aide d'une effraction
A cela, si tu ajoutes des circonstances aggravantes telles que la pluralité d'auteurs, l'utilisation d'une arme, ...etc, tu parles de vol aggravé.
Voilà voilà, je vous souhaite bonne nuit
"le vol à la tire" est en fait "un vol avec violences" (avec ou sans ITT).
Dans le cas du home-jacking et du car-jacking, il s'agit de termes américains car les premiers faits ont été constatés là-bas. En France, en terme juridique, on utilisera jamais ces termes.
En gros, un car-jacking = vol avec violences
un home-jacking = vol à l'aide d'une effraction
A cela, si tu ajoutes des circonstances aggravantes telles que la pluralité d'auteurs, l'utilisation d'une arme, ...etc, tu parles de vol aggravé.
Voilà voilà, je vous souhaite bonne nuit
- Fwedo
- Prédateur

Oui mais pourquoi suivre aveuglément ces phénomènes de mode? Le formatage des gens est-il arrivé jusqu'au langage? Moi, j'appelle ce phénomène "l'attaque des clones" : tout le monde doit parler pareil, manger pareil, s'habiller pareil, s'amuser pareil. Et si tu sors du troupeau, tu es considéré comme asocial. Mais perso, asocial d'une société où on nous impose notre manière de vivre, je dis "c'est pas si grave".
"Faut plus dire Braquage de voiture, c'est démodé. Aujourd'hui faut dire Car-Jack, c'est mieux, c'est plus à la mode"
"Faut plus dire Salon, ce n'est plus dans le coup. Maintenant on doit dire Living, ça fait plus classe"
"Qu'est-ce que tu fais ce soir? Tu vas en boîte? Pfff... le gros nul! Moi je vais au Night-Club moi!"
"Faut plus dire Mode, ce n'est plus à la mode. Maintenant faut dire Tendance, c'est plus tendance"........
"Faut plus dire Braquage de voiture, c'est démodé. Aujourd'hui faut dire Car-Jack, c'est mieux, c'est plus à la mode"
"Faut plus dire Salon, ce n'est plus dans le coup. Maintenant on doit dire Living, ça fait plus classe"
"Qu'est-ce que tu fais ce soir? Tu vas en boîte? Pfff... le gros nul! Moi je vais au Night-Club moi!"
"Faut plus dire Mode, ce n'est plus à la mode. Maintenant faut dire Tendance, c'est plus tendance"........
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium