comme par exemple pour les crevettes rouges à bandes blanches qu'il ne faut surtout pas mélanger avec des noires à bandes blanches sous peine de générérer la pureté de la race ? d'obtenir des bâtards ?pratique de séléction par élevage intensif
So Shocking !!! - [Nouvel Episode]
- jf91
- Subadulte

Re: So Shocking !!!
- Fwedo
- Prédateur

Naan!Je sais à qui tu penses en disant ça
Nan, la différence entre les 2 c'est que la séléction se fait de manière naturelle d'un côté, c'est à dire que ne survivent que les souches les plus fortes (les plus viables) et de l'autre côté, on ne conserve que les souches répondant à de subjectifs critères d'esthétique et on réitère les repros entre ces individus sans se soucier de leur degré de "fragilité".
Un cas où les hybridations se font de manière naturelle, finalement ça ne me choque pas outre mesure (comme le gars chez qui ça se fait
). Mais contribuer à la fragilisation d'une espèce pour des raisons purement lucratives, là je dis non.
Nan, la différence entre les 2 c'est que la séléction se fait de manière naturelle d'un côté, c'est à dire que ne survivent que les souches les plus fortes (les plus viables) et de l'autre côté, on ne conserve que les souches répondant à de subjectifs critères d'esthétique et on réitère les repros entre ces individus sans se soucier de leur degré de "fragilité".
Un cas où les hybridations se font de manière naturelle, finalement ça ne me choque pas outre mesure (comme le gars chez qui ça se fait
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- léatine
- Adulte

Encore un topic qui ravive la colère face à toutes les c******e inventées par l'homme pour faire des bénéfices avec les animaux...
Les poissons et les reptiles sont sans doutes les plus touchés: ça ne crie pas, donc comment voir que ça souffre ? Et puis ça ne se caresse pas, ça ne répond pas quand on l'appelle, bref, tout juste un objet sympa pour décorer le salon ou, dans les cas des reptiles, épater la galerie... Forcément, la déco est plus "réussie" avec des poissons aux couleurs artificielles, et les invités plus impressionées par un lezard sans écailles...
Les poissons et les reptiles sont sans doutes les plus touchés: ça ne crie pas, donc comment voir que ça souffre ? Et puis ça ne se caresse pas, ça ne répond pas quand on l'appelle, bref, tout juste un objet sympa pour décorer le salon ou, dans les cas des reptiles, épater la galerie... Forcément, la déco est plus "réussie" avec des poissons aux couleurs artificielles, et les invités plus impressionées par un lezard sans écailles...

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
- Pecky
- Bio-shadock

moi, j'en ai entendu une bonne au centre équestre hier...
comme on avait fait du saut d'obstacle, je dis à la monitrice et une cavalière qu'il faut qd même faire gaffe à me ménager car, je pars samedi en rando équestre en éthiopie et puis il faut que je sois capable de porter mes (généralement, il m'en faut 3 ou 4 par semaines) bidons de 20 litres vendredi, car j'ai mes changements d'eau à faire...
résultat, la discussion démarre sur l'aquario...
et là, la cavalière et la mono comprenaient pas pourquoi je stockais mon eau et que j'utilisais pas de l'eau du robinet...
parce que la cavalière, elle avait très certainement un bac de malawi (donc pas vraiment les même paramètres que les miens), habite dans une commune où l'eau est correcte (juste dure et un ph élevé mais pas de cochonneries dedans, tandis que moi les nitrates et les phosphates ne sont même plus mesurables)...
mais le summum, c'est qu'elle change son eau une fois tous les trois mois, un tiers de l'aqua, en branchant directement un tuyau à son robinet...
on ne maintient pas vraiment nos poissons de la même façon... difficile d'expliquer à qqun, que toute eau ne convient pas pour tout poisson, qu'un poisson sauvage ne s'adaptera pas à des paramètres, que c'est à vous de lui fournir les paramètres précis et adéquats... que ce n'est pas uniquement pour de l'eau de mer qu'on utilise de l'eau osmosée... que c'est pas moins bien, ni plus facile, l'eau douce... que les plantes ne filtrent pas l'eau et ne renouvellent pas les minéraux, donc il faut changer son eau plus régulièrement que ça... et que d'utiliser direct de l'eau de conduite, avec le chlore, c'est comme de s'amuser à boire de l'eau de javel pour les pauvres poissons...
mais, en fait j'ai pas eu le courage d'expliquer parce que ce genre de personnes ne peut pas comprendre pourquoi je n'ai "que" 4 poissons gris de 15 cm avec des poissons plus petits dans mon "grand" 300 litres...
difficile de leur expliquer qu'ils n'ont pas besoin d'être bleus ou rouges pour être beaux et élégants, et que si je rajoutais un poisson de même gabarit, ça tournerait au massacre pour le nouveau venu...
et ces gens là, qui font du cheval, disent qu'ils aiment les animaux...
on a encore des progrès à faire...

et le pire dans ces cas là, c'est que c'est quand tu as une maintenance correcte, qu'on te prend pour un #!@...
comme on avait fait du saut d'obstacle, je dis à la monitrice et une cavalière qu'il faut qd même faire gaffe à me ménager car, je pars samedi en rando équestre en éthiopie et puis il faut que je sois capable de porter mes (généralement, il m'en faut 3 ou 4 par semaines) bidons de 20 litres vendredi, car j'ai mes changements d'eau à faire...
et là, la cavalière et la mono comprenaient pas pourquoi je stockais mon eau et que j'utilisais pas de l'eau du robinet...
parce que la cavalière, elle avait très certainement un bac de malawi (donc pas vraiment les même paramètres que les miens), habite dans une commune où l'eau est correcte (juste dure et un ph élevé mais pas de cochonneries dedans, tandis que moi les nitrates et les phosphates ne sont même plus mesurables)...
mais le summum, c'est qu'elle change son eau une fois tous les trois mois, un tiers de l'aqua, en branchant directement un tuyau à son robinet...
on ne maintient pas vraiment nos poissons de la même façon... difficile d'expliquer à qqun, que toute eau ne convient pas pour tout poisson, qu'un poisson sauvage ne s'adaptera pas à des paramètres, que c'est à vous de lui fournir les paramètres précis et adéquats... que ce n'est pas uniquement pour de l'eau de mer qu'on utilise de l'eau osmosée... que c'est pas moins bien, ni plus facile, l'eau douce... que les plantes ne filtrent pas l'eau et ne renouvellent pas les minéraux, donc il faut changer son eau plus régulièrement que ça... et que d'utiliser direct de l'eau de conduite, avec le chlore, c'est comme de s'amuser à boire de l'eau de javel pour les pauvres poissons...
mais, en fait j'ai pas eu le courage d'expliquer parce que ce genre de personnes ne peut pas comprendre pourquoi je n'ai "que" 4 poissons gris de 15 cm avec des poissons plus petits dans mon "grand" 300 litres...
difficile de leur expliquer qu'ils n'ont pas besoin d'être bleus ou rouges pour être beaux et élégants, et que si je rajoutais un poisson de même gabarit, ça tournerait au massacre pour le nouveau venu...
et le pire dans ces cas là, c'est que c'est quand tu as une maintenance correcte, qu'on te prend pour un #!@...
Pecky
- jf91
- Subadulte

En lisant cela, je me dis quil y a un paramètre que vous oubliez bien souvent, et qui devrait pourtant à prendre en compte avant de montrer les dents et de monter sur vos grands chevaux: le problème c'est que dans la plupart des cas, les gens ignorent tout simplement les choses. On achète un bac en jardinerie, on fait grosso modo ce que le vendeur a dit, et on pense que ça va bien. On ne peut pas leur en vouloir, on ne peut pas leur reprocher de ne pas se renseigner, ils se renseignent à la jardinerie, en ignorant que les conseils sont à 90% des cas complètement à côté de la plaque. Comment être responsable quand on ignore ? c'est difficile à avaler pour ceux qui savent, c'est clair, mais ça demande indulgence. Ceux qui savent et font de travers, là ce n'est plus de l'ignorance, c'est de la faute. Mais les autres ?

- Pecky
- Bio-shadock

oui, mais le fait de te prendre pour un #!@... quand tu essaies de leur expliquer...
c'est autre chose que de l'ignorance...
c'est autre chose que de l'ignorance...
Pecky
- jf91
- Subadulte

les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait 
- Fwedo
- Prédateur

Oooooh! Pecky! +10000! Ce sont des Mr BM
Un jour quelqu'un a dit : "Qui ne sait rien, de rien ne doute"...
Un jour quelqu'un a dit : "Qui ne sait rien, de rien ne doute"...
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Pecky
- Bio-shadock

oui, le plus drôle c quand elle disait que ses poissons vivaient longtemps hier (elle remontait aussi), je lui ai dit qu'elle m'appellerait lorsqu'elle aurait comme moi un poisson, presque deux fois plus vieux que la mémère (une pouliche de 16 ans)...
ça l'a calmée...
ça l'a calmée...
Pecky
- Liade
- Subadulte

pouliche de 16 ans: rhôôô 
- Pecky
- Bio-shadock

euh, jument... de 16 ans... ce serait mieux, n'est-ce pas ?
et pis elle est très jeune dans sa tête...
mais elle est très jeune comparée à mon botia de 24 ans.
et pis elle est très jeune dans sa tête...
mais elle est très jeune comparée à mon botia de 24 ans.
Pecky
- Fwedo
- Prédateur

Tu as eu un botia à 2 ans ?!? La passion t'a eu au berceau 
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- jf91
- Subadulte

Tu as donc eu un botia à 45 ans ?!?

- Pecky
- Bio-shadock

oui, c le premier poisson que j'ai acheté avec mon papa... c'était mon poisson... 
Pecky
-
scalaire92
- Coelacanthe

micket a écrit : +1
s'est sa le problème , si il le font s'est que sa ce vendet des fois mieux qu'un poissons de souche saine
non non non, ca ne marche pas du tout comme cela... ils ne peuvent pas savoir avant de le produire, si cela se vendra...
c'est donc complétement le contraire, c'est la fabrication d'un poisson est seulement ENSUITE
on essaye de le refourguer à un maximum de magasins, en espérant que le poisson fasse un triomphe...
partout dans le monde...
bref un poisson qu'on tente de formater comme un chanteur ou un chewing gum... avec un plan marketing si nécessaire...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- ArnaudR
- Prédateur

Situation assez fréquente, mais les arguments ne manquent pas quand arrive les questions "Moi j'ai plein d'algues dans l'aquarium" "Pourquoi mes poissons meurent?"mais le meilleur argument c'est la photo de mes bacs sur facebook. Par contre quand je donne la solution "Vire tes 8 poissons rouges de ton 80L" on ne m'écoute pas toujours.Pecky a écrit :moi, j'en ai entendu une bonne au centre équestre hier...
- maldoror418
- Prédateur

[*]J'ai vu des scalaires bleus!!![*]
Pas possible
, ce n'étaient pas des Discus, sûr
C'est vraiment n'importe quoi. 
Pas possible
1 récifal 150 litres
- Fwedo
- Prédateur

Hello tout le monde,
@maldoror : Nan, quand même, je sais encore reconnaître un scalaire d'un discus
@scalaire : Ah non, sur ce coup là, je ne suis pas d'accord avec toi. Les mecs qui veulent se faire un max de blé en vendant un produit vont chercher avant production ce qui pourrait avoir le plus possible de succès. Ce sont des études de marché.
Ma main à couper que les mecs ils se sont dit "Tiens, un scalaire bleu, on n'a pas encore inventé ça. On va essayer d'en faire un, tu vas voir on aura un succès monstre".
Ils ne peuvent évidemment pas prévoir à 100% le succès ou le non succès d'un produit, mais à mon avis, ils arrivent quand même à une bonne approximation et ils savent à pau près ce qu'ils vont devoir lancer pour avoir un succès commercial.
C'est malheureux, mais pas étonnant venant du tordu esprit humain, de voir que le vivant n'échappe pas à la règle.
@maldoror : Nan, quand même, je sais encore reconnaître un scalaire d'un discus
@scalaire : Ah non, sur ce coup là, je ne suis pas d'accord avec toi. Les mecs qui veulent se faire un max de blé en vendant un produit vont chercher avant production ce qui pourrait avoir le plus possible de succès. Ce sont des études de marché.
Ma main à couper que les mecs ils se sont dit "Tiens, un scalaire bleu, on n'a pas encore inventé ça. On va essayer d'en faire un, tu vas voir on aura un succès monstre".
Ils ne peuvent évidemment pas prévoir à 100% le succès ou le non succès d'un produit, mais à mon avis, ils arrivent quand même à une bonne approximation et ils savent à pau près ce qu'ils vont devoir lancer pour avoir un succès commercial.
C'est malheureux, mais pas étonnant venant du tordu esprit humain, de voir que le vivant n'échappe pas à la règle.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- maldoror418
- Prédateur

Ben oui, il y a un marketing des poissons et de l'aquariophilie :
- faire des tables de salon aquarium valant une fortune
- faire des pieds de lampe aquarium
- injecter des produits pour rendre les poissons plus colorés
- faire des décors avec des trésors, amphores ou autres en diffuseurs d'air
Celà ne vient pas des vendeurs mais des producteurs. Je ne parle pas des multiples accessoires inutiles apparaissant régulièrement. C'est un commerce ...... comme les manteaux pour chiens
- faire des tables de salon aquarium valant une fortune
- faire des pieds de lampe aquarium
- injecter des produits pour rendre les poissons plus colorés
- faire des décors avec des trésors, amphores ou autres en diffuseurs d'air
Celà ne vient pas des vendeurs mais des producteurs. Je ne parle pas des multiples accessoires inutiles apparaissant régulièrement. C'est un commerce ...... comme les manteaux pour chiens
1 récifal 150 litres
-
scalaire92
- Coelacanthe

Les études de marché pour le poisson, j'ai des doutes.
Vu que c'est du vivant, et qu'on ne peut pas inventer n'importe quoi.
mais des campagnes marketing de promotion, une fois le produit obtenu ça oui...
Cependant ici en France, ce sont les magasins de chaine qui s'en mettent plein les poches, en ne prenant aucun risque.
Du scalaire bleu?? Non encore jamais vu, mais du scalaire rouge foncé presque marron OUI hélas...
pfffff que des boulets...
Vu que c'est du vivant, et qu'on ne peut pas inventer n'importe quoi.
mais des campagnes marketing de promotion, une fois le produit obtenu ça oui...
Cependant ici en France, ce sont les magasins de chaine qui s'en mettent plein les poches, en ne prenant aucun risque.
Du scalaire bleu?? Non encore jamais vu, mais du scalaire rouge foncé presque marron OUI hélas...
pfffff que des boulets...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant