:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cladophora : vous en pensez quoi?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Cladophora : vous en pensez quoi?

Message par Lune_en_BullE »

aucune idée :roll:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

http://www.pbase.com/plantella/lubamboo

on va dire que j'avais raison :mrgreen: 8)
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Il est superbe ce bac avec les bambous :accord8:
1 récifal 150 litres
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hideki a écrit :Un ptit bac à crevettes avec de la clado si ça peut t'inspirer coincée dans les roches, et la boule éclatée ^^

Image
Presque chaque jour on découvre un nouveau bac d'Hideki. T'en as combien des bacs? :lol:

Celui-ci est particulièrement magnifique.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Arf jle trouve moche :lol: :lol:

Pour mes bacs tu peux regarder la première page de mon post à flood dans les albums sur le forum. Sinon sur mon site perso tu as la galerie, après peut être que tout n'est pas à jour par contre mais ça donne une idée de tout ce que j'ai pu faire / avoir
carophyl
Nageur libre
Nageur libre

Message par carophyl »

dans la nature, la clado est ronde car elle tourne dans le courant...

elle n'a pas plus de vertu "anti nitrate" qu'une autre plante...
par contre, elle est très utile dans les bac à crevettes, car elles aiment bcp manger dessus... et sert même à déposer l'alimentation pour certaines crevettes fragiles... comme la cardinale par exemple...

il y a une maintenance à avoir dessus...
la nettoyer tt les 15 jours environ... dans de l'eau propre...
et la faire tourner, pour qu'elle ne s'efiloche pas et qu'elle reste bien verte...

perso, je l'adore...
mais comme je suis du genre à avoir des apogoneton dans tous mes bacs, j'aime bien planter, déplanter, nettoyer, hiberner... enfin, tt une maintenance quoi...
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Salut,

la théorie pour la Cladophora, c'est qu'elle accumule les nitrates "à l'intérieur".

Quand on la sort de l'eau pour la nettoyer, on la presse comme une éponge dans l'eau, et ça éliminerait les nitrates accumulés à l'intérieur.

C'est pour ça qu'il ne faudrait pas la nettoyer dans l'aquarium, pour ne pas y remettre de nitrates.

Je ne sais pas si cette théorie est exacte; je n'ai pas testé, et je n'ai encore jamais trouvé de compte rendu de quelqu'un qui aurait testé les nitrates avant et après introduction de Cladophora dans le bac
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Désolé Pacu, mais encore une fois, ce n'est pas une éponge à nitrates !!!

Qu'elle accumule dans ses "filets" des déchets organiques (tout comme la mousse de java) à ne pas re-déverser dans l'eau car ces déchets-là peuvent engendrer une poussée de nitrates, OK, mais déverser des nitrates en appuyant dessus, je me demande où on a inventé ça. Des nitrates, quand c'est consommé, c'est consommé.

Lors de ta croissance, tu assimiles du calcium pour fabriquer et renforcer tes os. Quand on t'appuie dessus, tu relâches du calcium?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
carophyl
Nageur libre
Nageur libre

Message par carophyl »

+1 avec Fwedo : la clado consomme les nitrate, comme ttes les plantes que tu as dans ton aqua...

par contre, elle est une "eponge" à saleté... dans le sens où tt s'y accroche... d'ou la necessité de bien l'entretenir et de la netoyer à l'eau propre, hors de l'aqua...
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Fwedo, je vais te faire un aveu: je ne suis pas une algue...

Chez les gens, l'élimination du calcium se fait par les fèces et les urines, mais enfin c'est un peu hors sujet...

Le problème c'est que je lis souvent sur les forums des gens qui disent que la cladophora n'est pas plus antinitrates que telle ou telle plante... mais je n'ai jamais vu quelqu'un citer ses sources. (Par exemple: protocole de test des nitrates dans 2 bacs différents, l'un avec de la cérato, l'autre avec de la cladophora, et comparaison des valeurs.)

En conclusion, je peux dire qu'il y a des gens qui croient que la Cladophora est un puissant antinitrates, mais ils ne peuvent pas le prouver.

Et qu'il y a des gens qui croient que la Cladophora n'est pas particulièrement anti-nitrates, mais ils ne peuvent pas le prouver.

C'est bien pour ça que je n'ai pas abordé ce problème dans mon article, et juste mis qu'elle était "vendue sous le nom de boule anti nitrates" sans préciser si cette appellation était justifiée ou non.

http://www.aquagora.fr/Cladophora-aegagropila

Mais peut-être qu'ici, quelqu'un a testé l'efficacité réelle de la Cladophora sur les nitrates ? Ou connait un lien vers vers le site de quelqu'un qui a fait ce test ? Dans ce cas ça m'intéresse.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pacu a écrit :Fwedo, je vais te faire un aveu: je ne suis pas une algue...
Hi hi hi! Simple métaphore éxagérée volontairement pour marquer les esprits. Ce qu'il faut principalement retenir, c'est qu'une fois les nitrates consommés, ils sont consommés une bonne fois pour toutes (algue ou pas algue). S'ils étaient relâchés d'une manière ou d'une autre, ce serait une révolution. Plus besoin d'engrais.

Pacu a écrit :je lis souvent sur les forums des gens qui disent que la cladophora n'est pas plus antinitrates que telle ou telle plante... mais je n'ai jamais vu quelqu'un citer ses sources.

[...]

En conclusion, je peux dire qu'il y a des gens qui croient que la Cladophora est un puissant antinitrates, mais ils ne peuvent pas le prouver.

Et qu'il y a des gens qui croient que la Cladophora n'est pas particulièrement anti-nitrates, mais ils ne peuvent pas le prouver.
La question que je pose n'est pas là. Toutes les plantes consomment des nitrates, OK. Certaines en consomment plus que d'autres, OK (c'est une certitude). La clado? Peut être, peut être pas. J'ai pas cherché à vérifier. Là dessus, nous sommes d'accord. Ce que je remets en cause dans ton 1er post, c'est :

"Quand on la sort de l'eau pour la nettoyer, on la presse comme une éponge dans l'eau, et ça éliminerait les nitrates accumulés à l'intérieur"

Ca, c'est faux : les nitrates ne s'accumulent pas, ils intègrent directement la plante et ses nouveaux éléments issus de sa croissance (d'où mon analogie avec le calcium et les os). Et en la pressant comme une éponge, c'est pas des nitrates que tu relâches...

Seulement des déchets organiques qui, eux, causent une poussée de nitrates.

Certains vont me dire "Ben oui mais moi j'ai épongé ma clado, j'ai testé l'eau qui en est sortie et elle était blindée de nitrates, alors c'est bien la preuve qu'elle en relâche.". C'est que le problème aura été pris à l'envers, la présence de nitrates est uniquement dûe à la concentration élevée en déchets organiques en ce point là.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Bref, pour faire simple, elle consomme certes des nitrates, je ne remets jamais ça en cause, mais par contre, elle n'en relâche pas!
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Aucune baisse significative de NO3 avec cette plante. Rien qui tenderait à prouver son efficacité.

Quant à l'idée qu'elle emprisonnerait dans ces petits bras musclés des NO3 pour les relacher quand on la presse :tv: j'en pouffe de rire... tellement c'est incongru...

surement l'invention d'un vendeur d'animalerie celle-là :roll:

Même la Cératophyllum ou la Pistia, ne donne pas plus de résultat probant sur un bac en fonctionnement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Oui mais d'où vient l'association cladophora = antinitrates ?

D'où est partie cette idée ?

J'ai cherché longuement sur Google, je ne trouve aucune piste...

Fwedo a écrit :
"Quand on la sort de l'eau pour la nettoyer, on la presse comme une éponge dans l'eau, et ça éliminerait les nitrates accumulés à l'intérieur"

Ca, c'est faux : les nitrates ne s'accumulent pas, ils intègrent directement la plante et ses nouveaux éléments issus de sa croissance (d'où mon analogie avec le calcium et les os). Et en la pressant comme une éponge, c'est pas des nitrates que tu relâches...

Seulement des déchets organiques qui, eux, causent une poussée de nitrates.

Certains vont me dire "Ben oui mais moi j'ai épongé ma clado, j'ai testé l'eau qui en est sortie et elle était blindée de nitrates, alors c'est bien la preuve qu'elle en relâche.". C'est que le problème aura été pris à l'envers, la présence de nitrates est uniquement dûe à la concentration élevée en déchets organiques en ce point là.
J'aime bien cette explication, ça parait logique ! :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour réduire un taux de nitrates il faut soit :

le réduire et donc le consommer (c'est ce que font les plantes )

ou le lier et donc le rendre non detectable (c'est ce que peuvent faire certaines argiles dans certaines conditions )

ou il faudrait le transformer en une autre chose plus volumineuse avec une autre molécule.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Ben une plante qui relâche des nitrates au nettoyage :lol: :lol: :lol: :lol: jamais vu. Elle en consomme, c'est tout :accord8: . Les seuls cas de "nitrates relachés" sont dans les nappes phréatiques par les excès d'engrais mis dans les cultures ..... donc des nitrates non consommés.

La Cladophora ramasse pas mal de cochonneries et quand on la nettoie, elles ressortent, c'est tout. :lol: :lol:
1 récifal 150 litres
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Je précise que je ne cherche pas à éliminer des nitrates, je m'intéresse à la Cladophora parce que c'est une plante que j'aime bien (chacun son truc) et parce qu je suis curieuse de savoir le pourquoi des choses.
(on me dira qu'elle ne s'appelle plus Cladophora depuis un bout de temps, oui je sais)

Maldoror418, il faudrait préciser ce que tu entends par "des cochonneries", parce que si jamais il y a quelqu'un qui lit et qui considère les nitrates comme "des cochonneries", il va pas trop comprendre ton intervention.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Etant ingénieur agro de formation, j'ai bien rigolé en lisant cette histoire de plante qui "absorbe et recrache des nitrates au lavage" :accord12: :accord12: :accord12: :?: :roll: :roll:

Les nitrates sont soit consommés par les plantes et soit restent dans l'eau de l'aquarium (normal, c'est un circuit fermé), ils sont rejetés et lessivés dans les cultures "ouvertes" pour atterir dans le sol et partir avec les pluies

Les cochonneries, ben c'est tout le reste de ce qu'une plante ramasse quans elle roule dans un fond d'aquarium. C'est loin d'être la pire, la mousse de Java, c'est la même chose.

Quant à faire de l'aquariophilie sans savoir ce que sont les nitrates, je plains ses poissons :hein33:
1 récifal 150 litres
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hé ho, les amis, j'ai déjà dit tout ça.

Je pense que l'amalgame clado = anti-nitrates provient d'un savant mélange entre arguments commerciaux, causes présumées de prolifération d'algues, et nature même de la plante en question :

1. "Si on a des nitrates, on aura des algues."

2. "Ah bah oui ben ça veut dire que les algues aiment bien les nitrates."

3. "Ah ben tiens, la cladophora est une algue."

4. "Donc elle est parfaite pour lutter contre les nitrates."

5. "Allez, hop! On lui colle une étiquette avec un prix énorme et marqué Boule Anti-Nitrates dessus. (hein. Pas la peine de donner le nom scientifique, tout le monde s'en fout)"

Et voilà comment naît une légende. Mais ce n'est qu'une supposition.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

non, ce n'est pas une supposition suppositoire, c'est malheureusement comme ça que naissent les légendes, les algues aiment les nitrates et la cradoflora est une algue...

Bref, j'ai viré les miennes du bac, et c'est plus joli sans :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image