:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

hébergement de l'association

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: hébergement de l'association

Message par Nicolas »

Dernière et ultime news de Planet-Work ...

Le technicien/commercial à modifié la facture de décembre (déjà payé 261,92 € TTC) pour y faire apparaitre les 80 Go de bande passante par mois.

Il m'a également proposé un avenant à ce contrat de 95,68 € TTC pour 2 Go d'espace disque supplémentaire. (petite baisse par rapport à la 1er proposition)

Ce qui nous ferait 261,92 + 95,68 = 357,60 € TTC.

En gros, depuis plusieurs année, ca ne dérangeait pas P-W qu'on dépasse les 300 Mo de stockage mais maintenant ils veulent tout régulariser et mettre par écrit. C'est sur qu'une augmentation de 36 % me fait un choc mais je crois qu'on a pas le choix et qu'on ne pourra pas trouver mieux ailleurs avec une qualité de service identique.

Je propose donc en vote C.A. l'avenant à notre contrat.

Aquatiquement,
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Pecky
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Si on changeait d'hébergeur,
il faut aussi tenir en compte que déplacer un site de cette taille n 'est pas si simple.
il faut tout remettre en place et faire le switch à un moment propice en même temps que l'adresse pointe vers les nouveau serveurs puis restaurer les derniers messages...
enfin pas si facile!

ça relance aussi le débat sur le prix des cotisations :mrgreen:
déja, le fait de devoir renouveller la cotisation devrait amener de nouvelles rentrées.
on pourrait aussi promouvoir plus que le fait d'être membre cotisant fait gagner de l'argent aux membres grâce aux réductions chez les partenaires:
5 € de cotisation -> 1 commande chez floraquatic de 100€ = 5€ de gagné!
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Pecky a écrit :et ça : http://hostpapa.eu/caracteristiques/
elle est où l'arnaque ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

y'en a pas toujours, aux usa, godaddy est pas mal du tout par exemple...
bon, là, pour le coup, j'ai plus mis ce dernier à titre de comparatif car je ne les connais ni d'eve ni d'adam...
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

En cherchant sur le web, j'ai trouvé que Hostpapa est un hébergeur canadien. En cas de soucis, la hotline se fait uniquement par email ou webcam au canada.
Le forfait proposé semble vraiment intéressant mais des soucis sont à prévoir pour toutes les prestation annexe qui semble être facturé très chère. Par exemple un ex-client à eu des problèmes pour récupérer ses données en quittant Hostpapa ou un autre à annulé la gestion de son nom de domaine car top chère chez eux.

Comme l'a soulevé Yves, en cas de changement d'hébergeur, il faudra un volontaire pour assurer le transfert des données ... soit un peu plus de 2 Go mélangé en FTP et plusieurs bases de données. Personnellement je me lancerai pas tout seul dans ce projet car techniquement je ne sais pas le faire. (je ne sais pas du tout comment transférer un fichier de + 900 Mo du forum vers le nouvelle hébergeur avec tout les soucis de compatibilité)

En faisant le tour des hébergeur je n'ai pas trouvé d'offre très différente. Les offres moins chère ne dispose pas de hotline facile d'accès voir pas du tout ou sont des entreprises étrangère ... donc en cas de soucis il faut prendre un billet d'avion :mrgreen: Pour infos je rappel se que nous avons besoin : un FTP de 1 Go, 2 BDD de 2,5 Go, une consommation d'environ 60 Go de bande passante pas mois, une sauvegarde régulière auto, 5 redirections email, 1 sous domaine, 30 emails.

Jusqu'à présent nous avions la chance d'avoir un très bon prix chez un bon hébergeur, maintenant c'est fini, notre facture à fait un bon de 36 % en quelques minutes :cry: mais nous n'avons pas trop le choix, j'espère qu'au moins la qualités des prestations restera la même !

Je vais donc soumettre, ce week-end, au C.A. le choix de rester ou non chez Planet-Work.

Aquatiquement,
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Entre nous, c'est vrai que ça fais mal d'avoir une augmentation de 36%.

Mais comme dis Pecky, les cotisations devraient engranger une partie des rentrées d'argent.

Personnellement (et je parle en mon nom) mais si les personnes cotisantes donnaient à l'époque (je dis ça a titre d'exemple) 5€, s'il fallait donner 7/8€ je ne pense pas que ce serait un gros problème.
Exactement comme l'a été dit précédemment, rien qu'en bien moins 1 an de commande chez floraquatic, j'ai remboursé ma cotisation... :mrgreen:

Mettre l'accent sur ce genre de prestations ouvrirait les portes feuilles :mrgreen: Enfin je pense
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Nicolas a écrit : Comme l'a soulevé Yves, en cas de changement d'hébergeur, il faudra un volontaire pour assurer le transfert des données ... soit un peu plus de 2 Go mélangé en FTP et plusieurs bases de données. Personnellement je me lancerai pas tout seul dans ce projet car techniquement je ne sais pas le faire. (je ne sais pas du tout comment transférer un fichier de + 900 Mo du forum vers le nouvelle hébergeur avec tout les soucis de compatibilité)
pour ça je peux aider, c'est sûrement pas mal de boulot, mais en bataillant un peu on devrait y arriver. Même pour un serveur dédié, à mon avis ça ne doit pas être beaucoup plus compliqué qu'un serveur partagé, si l'hébergeur y met un peu du sien.

Pour le choix, comme tu dis, la qualité du support et la réactivité en cas de problème sont primordiales.
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

c'est vrai qu'ils sont très fiables, après, je pense qu'il faut peut-être encore discuter avec eux, parce que c'est abusé une telle augmentation d'un coup, et en tout cas, ils ne peuvent pas nous la demander subitement pour 2010 alors qu'on a déjà payé...
sinon, c'est pas moi qui ai parlé des cotisations, matt, mais je partage cette idée...
mais après faut pas que planet work nous fasse le coup de l'augmentation tous les ans, donc soit ils font un geste commercial, soit ils s'engagent à n pas augmenter de nouveau leurs tarifs pour 3 ans ou un truc du genre...
qu'ils nous rassurent sur le fait qu'ils ne vont pas se mettre à nous pressurer alors que nous sommes d'anciens clients...
parce que s'ils augmentent comme ça tous les ans, et bien, ça va finir par coûter le même prix qu'un serveur dédié...
Pecky
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

pour rebondir sur les cotisations, je pense qu'il faut reformuler la page:
https://www.aquariophilie.org/pages/devenir-membre.php

pour l'instant le message est en gros:
- vous voulez donner votre temps libre, être responsable, donner votre argent?
devenez membre!

ce serait plus attractif avec une présentation du genre:
- vous voulez rejoindre le club des aquariophiles avertis et bénéficier de réductions substantielles chez de nombreux partenaires? devenez Membre! Vous rentabilisez votre investissement rapidement et aurez accès à l'entièreté du site et à tous les avantages de notre l'Association!
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

+1
mais ce serait encore mieux comme suit : (la chieuse !) :mrgreen:
- Vous voulez rejoindre le club des aquariophiles avertis et bénéficier de réductions substantielles chez de nombreux partenaires ? Devenez membre ! Vous rentabiliserez votre investissement rapidement et aurez accès à l'intégralité du site et à tous les avantages de notre association !
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

C'est vrai que la page pour devenir membre n'a pas été actualisé depuis .... heu très longtemps ! A la base l'idée était que les membres cotisant devaient investir de leur temps dans l'asso et n'avaient pas grand chose en contre partie. Maintenant l'idée serai si vous voulez avoir des réduc chez nos partenaire devenez membre cotisant !
On pourrait peu être supprimer la page de dons et laisser juste celle pour devenir membre cotisant (pour rendre les choses plus clair) ?

Sinon concernant l'hébergement, avec la proposition de P-W, nous allons avoir 2,5 Go d'espace disque ... ca correspond tout juste à ce qu'on va consommer en 2010. Forcement tout les ans, la base de donnée s'agrandit, il y a de nouveaux articles et messages sur le forum donc il nous faudra plus en 2011. Comme le dit Pecky, si tout les ans notre forfait augmente on va finir par envoyer des lingots d'or à Planet-Work !

Il faut bien comprendre que nous avons besoin de plus en plus d'espace disque mais que nos revenus publicitaire ou des membres cotisants n'augmente pas (voir mon topic sur les statistiques)

Merci Yves pour le coup de main pour installer, configurer et transférer sur un éventuel serveur dédié mais tu es déjà bien occupé avec tes projets. Je préfère un hébergement mutualisé car c'est accessible pour tout le monde et n'importe qui pourra prendre la relève pour administrer le site internet, alors qu'avec un serveur dédié, le responsable du site devra obligatoirement avoir des connaissances en informatique/réseaux/serveur internet/sql/php/etc.

Pour le moment, en l'absence de plan B je penses voter oui, à contre coeur, pour la décision du C.A. pour payer l'avenant au contrat.

Aquatiquement,
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

moi j'attends lundi que vincent ait rediscuté avec eux, je ne suis pas d'accord pour une telle augmentation d'un coup... c'est une augmentation abusive et je trouve que c'est malhonnête et frauduleux...
et si ils nous gonflent, je me mets à linux et j'apprendrai à administrer un serveur... ils nous ferons le coup une fois, mais pas deux !!!

euh sinon, je pensais : vous êtes vous renseigné chez gandi.net, c'est ce qu'utilise un ami de mon frère qui a un site riche en article, en contenu streaming etc, consacré à l'animation et la bande dessinée (bon, allez c catsuka.com)... comme nous ses besoins croissent et il n'est pas riche à millions, donc je pense que leurs hébergements doivent être intéressants...
il faut contacter par courriel ou sur leur forum un technicien pour qu'il nous présente un devis en fonction de nos besoins...
parce que bon, on a pas besoin de 40 accès ftp etc...
là, ils peuvent nous proposer qqchose de totalement adapté à nos besoins peut-être...
Pecky
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Pecky a écrit :moi j'attends lundi que vincent ait rediscuté avec eux, je ne suis pas d'accord pour une telle augmentation d'un coup... c'est une augmentation abusive et je trouve que c'est malhonnête et frauduleux...
je pense aussi qu'ils abusent: si il y a aucune clause dans le contrat sur le dépassement, je ne suis pas sûr qu'ils peuvent nous le facturer vu que rien n'a été conclu
et si ils nous gonflent, je me mets à linux et j'apprendrai à administrer un serveur... ils nous ferons le coup une fois, mais pas deux !!!
perso, j'ai depuis peu une machine virtuelle qui tourne avec ubuntu
et pendant ce semestre, je suis en majeure INFO :mrgreen:
donc si je peux aider :accord8:

euh sinon, je pensais : vous êtes vous renseigné chez gandi.net, c'est ce qu'utilise un ami de mon frère qui a un site riche en article, en contenu streaming etc, consacré à l'animation et la bande dessinée (bon, allez c catsuka.com)... comme nous ses besoins croissent et il n'est pas riche à millions, donc je pense que leurs hébergements doivent être intéressants...
il faut contacter par courriel ou sur leur forum un technicien pour qu'il nous présente un devis en fonction de nos besoins...
parce que bon, on a pas besoin de 40 accès ftp etc...
là, ils peuvent nous proposer qqchose de totalement adapté à nos besoins peut-être...[/quote]

j'ai regardé gandi, j'ai l'impression qu'il n'y a que des serveurs dédiés :bof:
en tapant "serveur mutualisé" dans google, il y a encore des résultats
Nicolas a écrit :Il faut bien comprendre que nous avons besoin de plus en plus d'espace disque mais que nos revenus publicitaire ou des membres cotisants n'augmente pas (voir mon topic sur les statistiques)
une petite campagne de pub sur le forum, pour avoir des cotiz et des clics :?: (enfin, perso, je ne peux pas cliquer car je bloque toutes les pubs)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Merci Pecky pour la correction.Enfin c'était juste pour donner l'idée, c'est pas forcément la phrase qui doit être publiée.

Comme tu dis Nicolas je supprimerai aussi le don, on peut donner en devenant membre cotisant, et comme il n'y a pas de désavantages à être membre cotisant, si on ne veut que donner autant devenir membre cotisant aussi.

En fait :mrgreen: , je supprimerai aussi la partie avec les dépenses de l'association, ce n'est pas un critère de décision pour ceux qui veulent devenir membres cotisant.
Je mettrai plutôt les logos des partenaires et les pourcentages de discount.
Et d'autre part, dire que l'on a accès au forum privé de l'association et que l'on dispose de fonctions étendues: créer des articles sans validation, créer des fiches poissons et plantes. Les gens aiment bien l'esprit club privé avec privilèges...
Si vous voulez je fais un brouillon, et on en discute après?

Pour P-W je suis aussi pour accepter l'augmentation mais avec des conditions plus confortables, au moins augmenter l'espace disque: si on sait déjà que ça ne sera pas suffisant, on ne peut pas accepter la proposition comme elle est, il doivent au moins nous faire une proposition qui nous correspond.
Pour ma proposition d'aide pour le transfert, c'est juste pour dire que ça ne doit pas non plus être un facteur bloquant: si on doit changer, on peut changer.
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Yzy a écrit :Merci Pecky pour la correction.Enfin c'était juste pour donner l'idée, c'est pas forcément la phrase qui doit être publiée.

Comme tu dis Nicolas je supprimerai aussi le don, on peut donner en devenant membre cotisant, et comme il n'y a pas de désavantages à être membre cotisant, si on ne veut que donner autant devenir membre cotisant aussi.

En fait :mrgreen: , je supprimerai aussi la partie avec les dépenses de l'association, ce n'est pas un critère de décision pour ceux qui veulent devenir membres cotisant.
Je mettrai plutôt les logos des partenaires et les pourcentages de discount.
Et d'autre part, dire que l'on a accès au forum privé de l'association et que l'on dispose de fonctions étendues: créer des articles sans validation, créer des fiches poissons et plantes. Les gens aiment bien l'esprit club privé avec privilèges...
Si vous voulez je fais un brouillon, et on en discute après?

Pour P-W je suis aussi pour accepter l'augmentation mais avec des conditions plus confortables, au moins augmenter l'espace disque: si on sait déjà que ça ne sera pas suffisant, on ne peut pas accepter la proposition comme elle est, il doivent au moins nous faire une proposition qui nous correspond.
Pour ma proposition d'aide pour le transfert, c'est juste pour dire que ça ne doit pas non plus être un facteur bloquant: si on doit changer, on peut changer.
Moi je pense qu'il est important de dire que l'asso a des frais et que la source principale de revenu de l'asso est la cotiz des membres. C'est principalement pour cette raison que je suis devenu membre de l'asso. Après c'est peut être parce que je suis dans le milieu associatif depuis quelques années et que je sais ce que c'est qu'une trésorerie à gérer que je suis sensible à ce genre d'argument. On ne se rend pas forcément compte qu'héberger un site coute de l'argent etc. (je savais qu'il y avait des hébergeurs gratuits style xooit donc je me disais qu'en fait l'asso n'avait pas besoin de beaucoup de sous pour fonctionner, surtout qu'il n'y a pas de local ni de personnes à rémunérer).
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

moi, je suis pour membre et appel au dons, on peut donner plus comme ça si l'envie nous vient...
l'appel aux dons comme chez catsuka est pas mal, ça permet aux gens de réaliser un peu le coût que ça représente... http://catsuka.com/dons.php
(tous les ans je donne pour ce site d'ailleurs, vu que je suis une fidèle lectrice)
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Message reçut par Gandi :
Bonjour,

Merci de votre message et de l'intérêt que vous portez à notre service hébergement.

Voici une présentation de notre fonctionnement, qui je pense répondra à toutes
vos questions :

Plus que de l'hébergement de sites, Gandi vous permet en fait de créer et de
gérer votre propre serveur d'hébergement.

Vous avez deux options d'installation pour votre serveur :

- Gandi AI (Auto-Install) :

Cette option installe pour vous les modules les plus utilisés (FTP, apache,
etc...) et vous pouvez sélectionner d'autres modules en option (php, mysql,
postfix, etc...).

Détails des modules disponibles :
http://wiki.gandi.net/fr/hosting/gandi-ai/module

Avec Gandi AI, vous pouvez gérer votre serveur via une interface prévue à cet
effet, et un client FTP.

- Gandi expert :

Cette option vous donne un serveur "nu" avec simplement un OS Linux (choisi par
vous) installé.
Vous pouvez ainsi installer tout ce que vous voulez en toute liberté.
Vous gérer ce serveur en toute autonomie par commandes ssh, avez les droits root
et un contrôle total de votre machine.

Le coût :

Une part de ressource en paiement mensuel : 12,00 € / mois
Une part de ressource en paiement annuel 10,00 € / mois
+1Go de quota disque en paiement mensuel 0,20 € / mois

Une part représente :

* Processeur : 1/64ème d'un quadri Quad Core AMD
* Mémoire : 256 Mo garantis + 512 Mo de Swap
* Type de disque : RAID 60 en SAS
* Bande passante : 5 Mbits garantis (soit env. 1,5 To de transfert mensuel)
* Trafic inclus : illimité
* Disque dur : 8 Go
* Adresse IP : incluse

Chaque part achetée comprend 5Go d'espace disque (pour le disque de données, 3go
pour le disque système), mais vous pouvez rajouter du quota de disque pour
augmenter cet espace à tout moment.

A savoir que : l'avantage de Gandi est notre flexibilité.
Avec des parts flexibles, vous pouvez en rajouter ou en retirer à tout moment.
Les parts relâchées sont directement remboursées sur votre compte prépayé (- les
jours utilisés).
De plus, notre système GandiFlex, vous permet de programmer l'ajout de parts sur
votre serveur pour un pic de visite/charge attendu.
Les parts sont automatiquement rajoutées et supprimées et vous être facturée à
l'heure et non au jour.

Un wiki est à votre disposition pour vous aider à gérer votre serveur avec Gandi ;

http://wiki.gandi.net/fr/hosting

Vous y trouverez divers tutoriel sur la plupart des aspects de la gestion de
votre serveur.

- créer votre serveur :
http://wiki.gandi.net/fr/hosting/create-server

- charger vos pages sur votre serveur :
http://wiki.gandi.net/fr/hosting/gandi-ai/ftp-upload

- lier votre domaine à votre serveur:
http://wiki.gandi.net/fr/hosting/manage ... ach-domain

etc...

Je reste à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.

Cordialement,
Maintenant, il nous faut prendre une décision, soit on reste chez Planet-Work pour 1 an (le temps de mieux se préparer pour un éventuelle transfert l'année prochaine) soit on quitte maintenant. Si on choisi de quitter, il vas falloir casser le contrat actuel et demander son remboursement puis fermer le site internet et récupérer toutes les données (comment ?) et enfin les transférer (comment ?) vers le nouveau prestataire.

Aquatiquement,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

récupérer toutes les données (comment ?) et enfin les transférer (comment ?) vers le nouveau prestataire.
En FTP, non? il faut juste avoir encore 1Go de bande passante dispo.
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Gros changement ...

Vincent à téléphoné à P-W et après les avoir harcelé pendant plus d'une demi-heure il a réussi à obtenir un quota disque de 2 Go supplémentaire pour 2010 !

Donc pour cette année il n'y a plus de soucis, par contre il faudra re-sortir ce message dans un an pour le prochain renouvellement. Je penses que dans un an il sera plus rentable pour nous de déménager vers un serveur dédié.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils pour trouver une solution d'hébergement.

Aquatiquement,
Image