:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Debutant marin sur red sea max 130

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Catch
Oeuf
Oeuf

Re: Debutant marin sur red sea max 130

Message par Catch »

Merci de ton partage ;)
je commence a etre sacrement envahi par les algues sur les pierres et j'ai l'impression que mes detri
(ofiur, bernard lermite, crevette) ne font pas un gros travail ...
je vais donc essayer d'integrer un plus gourmand et si tu me dit que les etoiles de mer bosse bien je vais regarder de plus pres ;)
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Pour les algues "bulles" donc valonia qui apparraissent, il faut avoir des crabes mithrax comme détritivore. Ils en sont friands et bossent toutes la journée.

Ne pas oublier : les escargots de toutes sortes, ils sont bien utiles.

Pour les PV, j'ai un RED SEA MAX 130 aussi, j'ai 18 kg de pierres. J'ai commencé par 15 mais, il y avait des "trous". Dès que tu auras des poissons, tu verras s'ils manquent de cahettes ou pas.

Les poissons marins (enfin ceux que j'ai : amphiprions, demoiselles, cryptocentrus, gramma loreto) se cachent dès qu'il y a quelque chose qui les inquiète (claquement de porte ou autre).

Chacun sa grotte et on voit des nez sortir quelques minutes après.
1 récifal 150 litres
Catch
Oeuf
Oeuf

Message par Catch »

salut salut !!
J'ai deux mitrax qui sont arrivé avec les PV mais ils sont tout petit et donc il ne chasse pas enormement :(
je vais peut etre essayer d'en racheter un plus imposant.
Je pense aussi que je manque d'escargot et autre detri gourmand d'algues ! je ne sais pas les qu'elle prendre ...
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Les escargots : tu as les astreas, les escargots en cônes (tectus) et des espèces plus grosses à choisir selon tes gouts.

J'ai pas mal d'astreas (une quinzaine), 2 cônes et des escargots plus gros et à coquilles de diverses formes. Attention aux bernard l'hermitte, il faut acheter des coquilles vides plus grandes pour qu'ils ne se battent pas.

Pour les étoiles de mer, vérifie bien avec les fiches qu'elles ne présentent pas de danger pour les coraux et les bivalves (ouverture pour manger le contenu).

Pour les mithrax, ils vont grandir, mieux vaut en prendre 2 plus petits. J'ai déjà eu des bagarres entre gros et petits pour des histoires de grotte.

Il faut aussi ne pas hésiter à gratter les pierres, les détritivores ne font pas tout.
1 récifal 150 litres