Rio125 recifal : Arrivée de pierres vivantes (p2)
- Nimajneb
- Subadulte

Re: Envisage lancement d'un 54L en recifal
Bonjour,
J'ai acheté le bac (rio125)
J'ai également reçu ce matin ma commande : tunze 9002 + 2 koralia nano 1600.
Je test actuellement l'étanchéité du bac pour éviter toute surprise donc je l'ai rempli a moitié (avec de l'eau du robinet).
Je suis un peu bloqué pour le moment car je ne trouve pas de densimétre correct en verre ( je pensai prendre le JBL), mon revendeur n'a plus que des densimétre a aiguilles que lui-même ne me conseille pas.
De toute façon son stock de PV n'est vraiment pas très important pendant les vacances et il me conseille d'attendre septembre pour en avoir des belles.
Je me pose maintenant des questions pour le sable.
3-4cm (soit environ 9-10L) vous parait-il correcte ?
J'ai acheté le bac (rio125)
J'ai également reçu ce matin ma commande : tunze 9002 + 2 koralia nano 1600.
Je test actuellement l'étanchéité du bac pour éviter toute surprise donc je l'ai rempli a moitié (avec de l'eau du robinet).
Je suis un peu bloqué pour le moment car je ne trouve pas de densimétre correct en verre ( je pensai prendre le JBL), mon revendeur n'a plus que des densimétre a aiguilles que lui-même ne me conseille pas.
De toute façon son stock de PV n'est vraiment pas très important pendant les vacances et il me conseille d'attendre septembre pour en avoir des belles.
Je me pose maintenant des questions pour le sable.
3-4cm (soit environ 9-10L) vous parait-il correcte ?
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
- Nimajneb
- Subadulte

Re: Questions pour un rio125 recifal
Bonjour,
Ce post n'attire pas les foules (bon ok mes questions sont pour la plupart assez #!@ je doit l'admettre mais on a toujours besoins de se rassurer quand on se lance dans quelque chose de nouveau
)
J'ai un petit souci pour le moment : mon ecumeur (tunze 9002) ne passe pas vraiment dans mon bac.
Les photos sont plus parlantes qu'on long discours :

je pense découpé un peu la partie du bac a droite (en imitation bois) mais je ne sais pas si cela va être suffisant.
Il faut vraiment que le bas de la coupelle soit en contact avec pas partie noire ou si il y a 5mm ca n'a pas d'importance ?
Si quelqu'un à une idée..

Ce post n'attire pas les foules (bon ok mes questions sont pour la plupart assez #!@ je doit l'admettre mais on a toujours besoins de se rassurer quand on se lance dans quelque chose de nouveau
J'ai un petit souci pour le moment : mon ecumeur (tunze 9002) ne passe pas vraiment dans mon bac.
Les photos sont plus parlantes qu'on long discours :
je pense découpé un peu la partie du bac a droite (en imitation bois) mais je ne sais pas si cela va être suffisant.
Il faut vraiment que le bas de la coupelle soit en contact avec pas partie noire ou si il y a 5mm ca n'a pas d'importance ?
Si quelqu'un à une idée..
- squale88
- Nageur libre

Salut
Je pense que c'est pour ce genre de choses que l'on conseille de mettre une décante sous le bac.
Je ne saurais pas t'aidé, j'en suis désolé, mais tu as un pas d'avance sur moi en ce qui concerne la réalisation d'un récifal. Donc je vais suivre ce post et (je n'aime pas te dire ça
) tes erreurs vont me servir en quelque sorte.
Bonne continuation
Squale88
Je pense que c'est pour ce genre de choses que l'on conseille de mettre une décante sous le bac.
Je ne saurais pas t'aidé, j'en suis désolé, mais tu as un pas d'avance sur moi en ce qui concerne la réalisation d'un récifal. Donc je vais suivre ce post et (je n'aime pas te dire ça
Bonne continuation
Squale88
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
- simbad18
- Nageur libre

bon ca prend forme tous ca
pour ton probleme d'ecumeur,tu ne peux pas décaler ton tube de 5 mm ?
perso j'ai un ecumeur externe comme ca pas de probleme
pour ton probleme d'ecumeur,tu ne peux pas décaler ton tube de 5 mm ?
perso j'ai un ecumeur externe comme ca pas de probleme
120000 litres eau douce
tombant recifal 1650 litres
tombant recifal 1650 litres
- Nimajneb
- Subadulte

En effet une décante sous le bac aurai résolu le problème mais ca demande encore plus de matériel et surtout de la place que je n'aie pas vraiment.squale88 a écrit :Salut
Je ne saurais pas t'aidé, j'en suis désolé, mais tu as un pas d'avance sur moi en ce qui concerne la réalisation d'un récifal. Donc je vais suivre ce post et (je n'aime pas te dire ça) tes erreurs vont me servir en quelque sorte.
Bonne continuation
Squale88
Mais je serais heureux que mes erreurs te servent (je vais quand même essayer d'en faire le moins possible
Le problème devrait se résoudre j'ai plusieurs idées. J'ai déjà coupé un morceau imitation bois du tour du bac et ca améliore déjà pas mal le truc. Je vais essayé de limer encore un peu et ca devrait passer.
Au pire je placerais un bout de plexi entre la vitre et l'aimant de l'écumeur pour le décalé un peu et il devrait ne plus tomber en face de la partie la plus large de l'embout tu tube.
Simbad pour le tube non c'est pas vraiment possible de le décalé.
Après il faut que je découpe le couvercle de la galerie puisque le godet de l'écumeur va dépasser également en hauteur.
Pour la mise en eau j'attends toujours ma commande contenant mon densimetre..
j'ai deux commande en cours :
entraquarium pour densimetre + 2 tubes 18w t8 arcadia arctinic
aquascape pour deux ballast glo 2*24w et 4 tubes arcadia marine white 14000 K
Les deux commandes sont en attentes vu que des deux cotés les tubes sont en rupture de stock mais d'après des échanges de mails avec chaque site les commandes devraient être expédiées en milieu de semaine prochaine. ( je fait confiance a aquascape pour tenir ce délai, pour entraquarium j'espère que ca ne prendra pas de retard et qu'ils expédierons bien la semaine prochaine vu qu'ils était à l'origine censé expédier cette semaine au plus tard)
bref ca avance doucement
- Nimajneb
- Subadulte

Quelques nouvelles.
Ma commande aquascape avec les ballast et les 4 tubes arcadia 14000 K est arrivée il y a quelques jours.
Je devrait bricolé la galerie (trouer pour le godet de l'écumeur + ajout des 4 tubes) cet aprem ou demain, je posterais des photos une fois l'opération terminée.
Pour ce qui est de ma commande entraquarium pour le densimetre et les tubes arcadia arctinic j'ai eu des nouvelles ce matin.
Pour résumer j'ai passé ma commande il y a deux semaine. On m'a signalé a la commande que les tubes n'étant pas en stock il faudrait max 7 jours avant expédition. Il y a une semaine je les relance et on me promet une expédition a la fin de la semaine dernière. J'ai donc relancé samedi dans la journée car pas de nouvelles. Ce matin j'ai reçu un appel sur mon portable et ils m'ont indiqué que les tubes n'étant toujours pas dispo chez le fournisseur (autant de temps pour s'en rendre compte) ils me proposait de remplacer les arcadia par des jbl arctinic en prenant en charge la différence de prix, ce qui est plutot correct de leur part. Comme j'attends mon densimetre avec impatience pour pouvoir mettre en eau j'ai donc accepté. Les JBL ont bonne réputation également mais il semblerait bien que ce soit assez confus que les arcadia soit supra arctinic et les JBL arctinic a large spectre..
La commande sera donc normalement expédiée cet aprem ou demain matin.
Pour les PV je pense les commander en VPC. Faut-il attendre après la mise en eau avant de mettre les PV ? Si oui combien de temps ?
Je pensai mettre en eau mercredi ou jeudi et commander les pierres de façon à ce qu'elles arrivent vendredi ou samedi. (Après je recommence a bosser donc c'est plus difficile pour réceptionner les PV)

Ma commande aquascape avec les ballast et les 4 tubes arcadia 14000 K est arrivée il y a quelques jours.
Je devrait bricolé la galerie (trouer pour le godet de l'écumeur + ajout des 4 tubes) cet aprem ou demain, je posterais des photos une fois l'opération terminée.
Pour ce qui est de ma commande entraquarium pour le densimetre et les tubes arcadia arctinic j'ai eu des nouvelles ce matin.
Pour résumer j'ai passé ma commande il y a deux semaine. On m'a signalé a la commande que les tubes n'étant pas en stock il faudrait max 7 jours avant expédition. Il y a une semaine je les relance et on me promet une expédition a la fin de la semaine dernière. J'ai donc relancé samedi dans la journée car pas de nouvelles. Ce matin j'ai reçu un appel sur mon portable et ils m'ont indiqué que les tubes n'étant toujours pas dispo chez le fournisseur (autant de temps pour s'en rendre compte) ils me proposait de remplacer les arcadia par des jbl arctinic en prenant en charge la différence de prix, ce qui est plutot correct de leur part. Comme j'attends mon densimetre avec impatience pour pouvoir mettre en eau j'ai donc accepté. Les JBL ont bonne réputation également mais il semblerait bien que ce soit assez confus que les arcadia soit supra arctinic et les JBL arctinic a large spectre..
La commande sera donc normalement expédiée cet aprem ou demain matin.
Pour les PV je pense les commander en VPC. Faut-il attendre après la mise en eau avant de mettre les PV ? Si oui combien de temps ?
Je pensai mettre en eau mercredi ou jeudi et commander les pierres de façon à ce qu'elles arrivent vendredi ou samedi. (Après je recommence a bosser donc c'est plus difficile pour réceptionner les PV)
-
wusu
- Nageur libre

bon courage , je suis ton post
très utile pour moi 
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict 
- Nimajneb
- Subadulte

Rio125 recifal : Mise en eau
Bonsoir,
J'ai fini par recevoir ma commande entraquarium et j'ai bricolé la galerie de mon rio 125 pour y ajouter les 4 tubes et faire passer le godet de l'écumeur.
Pour résumer le bricolage :
- percé le couvercle arrière pour laisser la place au godet du tunze 9002
- vissé les supports du tubes t5 directement sur les couvercles de l'aqua (2 tubes par couvercle)
- découpé l'arrière de la galerie pour faire des passages de câbles supplémentaires.
Les photos :

Ensuite achat de jerrican qualité alimentaire et j'ai pris l'eau osmosée nécessaire pour remplir le bac.
Ajout de sel instant ocean.
Le bac est donc enfin en eau
Pour ce qui est de la densité je me pose des questions vu que j'ai rempli le bac avec environ 90L d'eau osmosée et j'en suis à 3.7 kg de sel et j'ai toujours une densité inférieur à ce qu'elle devrait être (environ 1022). J'en vient à me demander si le densimetre JBL est bien fiable..
Petite photo du bac :

J'avais lu a beaucoup d'endroit que les T5 ca chauffait beaucoup moins que les T8.. Et bien je doute un peu..
Les T5 dégagent un chaleur énorme
le couvercle de l'aqua devient brulant une foi l'éclairage allumé.
J'ai donc un peu peur pour la température de l'eau.
Habitant en montagne je pensais pouvoir me passer de refroidir l'eau car elle ne monte pas au dessus de 30° dans mes bacs d'eau douce. Mais hier il a fait un peu chaud et l'eau est montée à 30° dans le recifal (28° dans ceux d'eau douce) , et pourtant ce n'était pas la canicule. Le résultat de l'éclairage je pense.
Je commence à penser qu'investir dans un groupe froid va etre indispensable.. Qu'en pensez vous ?
A y réfléchir maintenant j'aurais du partir sur un bac ouvert je pense.
Si ca en intéresse certains j'essaierais de faire un bilan de ce que m'a couté ce récifal niveau matériel.
La prochaine étape : les Pierres vivantes.
Pour le moment je continu de surveillé la température (voir si je peut ou non attendre le printemps prochain pour acheter le groupe froid) et je pense commander les PV lundi ou mardi. Réception en milieu de semaine prochaine donc à mon avis.
EDIT : photos ajoutées ^^
J'ai fini par recevoir ma commande entraquarium et j'ai bricolé la galerie de mon rio 125 pour y ajouter les 4 tubes et faire passer le godet de l'écumeur.
Pour résumer le bricolage :
- percé le couvercle arrière pour laisser la place au godet du tunze 9002
- vissé les supports du tubes t5 directement sur les couvercles de l'aqua (2 tubes par couvercle)
- découpé l'arrière de la galerie pour faire des passages de câbles supplémentaires.
Les photos :
Ensuite achat de jerrican qualité alimentaire et j'ai pris l'eau osmosée nécessaire pour remplir le bac.
Ajout de sel instant ocean.
Le bac est donc enfin en eau
Pour ce qui est de la densité je me pose des questions vu que j'ai rempli le bac avec environ 90L d'eau osmosée et j'en suis à 3.7 kg de sel et j'ai toujours une densité inférieur à ce qu'elle devrait être (environ 1022). J'en vient à me demander si le densimetre JBL est bien fiable..
Petite photo du bac :
J'avais lu a beaucoup d'endroit que les T5 ca chauffait beaucoup moins que les T8.. Et bien je doute un peu..
Les T5 dégagent un chaleur énorme
J'ai donc un peu peur pour la température de l'eau.
Habitant en montagne je pensais pouvoir me passer de refroidir l'eau car elle ne monte pas au dessus de 30° dans mes bacs d'eau douce. Mais hier il a fait un peu chaud et l'eau est montée à 30° dans le recifal (28° dans ceux d'eau douce) , et pourtant ce n'était pas la canicule. Le résultat de l'éclairage je pense.
Je commence à penser qu'investir dans un groupe froid va etre indispensable.. Qu'en pensez vous ?
A y réfléchir maintenant j'aurais du partir sur un bac ouvert je pense.
Si ca en intéresse certains j'essaierais de faire un bilan de ce que m'a couté ce récifal niveau matériel.
La prochaine étape : les Pierres vivantes.
Pour le moment je continu de surveillé la température (voir si je peut ou non attendre le printemps prochain pour acheter le groupe froid) et je pense commander les PV lundi ou mardi. Réception en milieu de semaine prochaine donc à mon avis.
EDIT : photos ajoutées ^^
-
Samuelguy
Re: Rio125 recifal : Mise en eau (p2)
ca, c'est sur, les t5 éclairent plus que les t8! un bac récifal doit être ouvert et ne pas dépassé les 30°..Sinon, c'est le crash du bac. A moins d'investir dans un groupe froid (qui est onéreux).
- Nimajneb
- Subadulte

Re: Rio125 recifal : Pierres vivantes
J'avais opté pour un bac fermé du fait qu'il fait rarement très très chaud où j'habite et surtout du fait que ayant déjà plus de 400L d'eau douce dans la pièce qui est très petite je ne voulais limiter l'évaporation source d'humidité (je n'ai pas de vmc pour cette pièce).ca, c'est sur, les t5 éclairent plus que les t8! un bac récifal doit être ouvert et ne pas dépassé les 30°..Sinon, c'est le crash du bac. A moins d'investir dans un groupe froid (qui est onéreux).
J'investirai dans un groupe froid dès le printemps prochain.
Quelques news :
J'ai commandé les pierres vivantes sur bleu aquarium car j'avais entendu parler de leurs très belles pierres.
Et bien ca ne s'est pas passé tout a fait comme prévu..
Je vous explique :
Je commande dimanche 12 sept 20kg de pv et du petit matériel.
Lundi 13 les pierres sont expédiées via GLS express et il est indiqué sur ma commande que le matériel partira 24h après environ, le temps de recevoir du stock.
J'envoie un mail dès mercredi car pas de nouvelles du transporteur et je commence a me demander si ce n'est pas l'expédition complète de la commande qui as pris du retard faute de stock.
Vendredi j'arrive enfin a avoir martial de bleu aquarium au téléphone et il me dit que j'aurais du recevoir les pierres mardi
Martial indique donc a GLS de lui renvoyé le colis de pierres et celui de matériel pour tout vérifier et envoyer d'autres PV vu que celles-ci ont passées la semaine dans les entrepôts GLS. Il me propose de tout renvoyer lundi 20 sept ou de me rembourser. J'opte pour l'envoi le lundi (réception prévue le mardi 21 par chronopost cette fois).
Lundi ma mère reçois pendant que je suis au boulot un colis de pierres
Ce soir j'appelle Bleu aquarium et martial m'a indiqué ne pas avoir envoyé les nouvelles PV et le matos car il a des petits souci avec son compte chronopost et qu'il ne veut plus passer pas GLS. GLS lui ont indiqué dans la journée ne plus trouver le colis du 13 et ne plus pouvoir lui retourner alors qu'il me l'ont livré hier sans prendre en compte le fait qu'il avait demandé qu'on lui retourne le colis. La matériel devrait donc partir demain en coliposte et les nouvelles pierres dès qu'il peut de nouveau faire des envois avec chronoposte.
J'atend la fin de l'histoire mais pour le moment je me dit que GLS sont vraiment pas pro du tout..
Bleu aquarium parcontre bien que difficiles a joindre sont pour le moment très pro dans leurs réponses et je les remercie.
Pour le moment j'ai donc dans le bac 20kg de PV qui ont passé 1 semaine on ne sait pas trop où en possession de GLS..
Là encore Martial très pro m'a indiqué de sauver ce qui pouvait être sauvé et d'en faire ce que je voulais.
Comme je suis débutant en récifal il est assez difficile pour moi de juger de l'état de ces PV.
Certains sacs sont arrivé déchiré et les pierres était presque sèches alors que dans d'autres sacs les pierres étaient trempées. (l'emballage de Bleu Aquarium était vraiment bien je pense qu'il n'y aurais pas eu de souci de perte d'eau si tout était arrivé dans les 24-48h)
J'ai tout mis dans le bac en attendant de voir.
J'ai aperçue quelques petits crabes, des tous petits vers et j'ai sortie une petite squille rougeâtre.
Quelques photos :
Il y a sur une pierre un corail dur violet-bleu (visible sur la photo ). Acropora ? Il y a des chances qu'il soit encore vivant et qu'il survive ?
Voila voila j'espère que certains auront eu le courage de lire
Que pensez vous de cette histoire ??
Modifié en dernier par Nimajneb le 21 sept. 2010, 20:14, modifié 1 fois.
-
wusu
- Nageur libre

Re: Rio125 recifal : Arrivée de pierres vivantes (p2)
et ben .......
la vpc c'est tout ou rien ..... les transporteur on souvent rien a fou.... du matos qu'ils transporte et souvent livrent quand ça leur chante ...
sinon ben ton bac démarre bien je trouve , pour ton problème de chaleur ça vient surement du fait que le capot reste fermé sans aérations les tubes chauffe énormément la surface de l'eau , alors en eau douce c'est pas trop grave (dans la limite du raisonnable) on peut même se passer de chauffer l'eau , mais dans un récifal je doute , je pense que si tu veut garder ton capot tu va devoir installer des ventilo en extraction et aspiration , certains font ça avec des ventilo de pc car alimenté en 12v par des chargeur de portable et peut couteux (voir a recup) moi je pense que c'est le mieux pour toi , ou alors te fabriquer une galerie suspendue et de fixer tous tes tubes et ballast.
bon courage et n'hésite pas a noter toutes tes dépenses ^^
aller tiens bon et pense à ce que ça va donner d'ici quelques mois ^^
la vpc c'est tout ou rien ..... les transporteur on souvent rien a fou.... du matos qu'ils transporte et souvent livrent quand ça leur chante ...
sinon ben ton bac démarre bien je trouve , pour ton problème de chaleur ça vient surement du fait que le capot reste fermé sans aérations les tubes chauffe énormément la surface de l'eau , alors en eau douce c'est pas trop grave (dans la limite du raisonnable) on peut même se passer de chauffer l'eau , mais dans un récifal je doute , je pense que si tu veut garder ton capot tu va devoir installer des ventilo en extraction et aspiration , certains font ça avec des ventilo de pc car alimenté en 12v par des chargeur de portable et peut couteux (voir a recup) moi je pense que c'est le mieux pour toi , ou alors te fabriquer une galerie suspendue et de fixer tous tes tubes et ballast.
bon courage et n'hésite pas a noter toutes tes dépenses ^^
aller tiens bon et pense à ce que ça va donner d'ici quelques mois ^^
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict 
- Nimajneb
- Subadulte

Re: Rio125 recifal : Arrivée de pierres vivantes (p2)
Bonsoir,
j'aurais besoin d'aide pour une idendification :

Ca vous fait pensez à quoi ?
Sinon pour ce qui est des habitants j'ai pu observer :
- Au moins deux Paractaea monodi qui restent caché le jour, Ce sont des crabes d'environ 3cm.
Voici une photo trouvée sur le net :

- Divers autres crabres de moins d'1cm
- Des vers
- Deux petits gasteropodes différents et plutôt bizarres.
J'ai également une pierre où il me semble qu'il y a des aiptasia très petites (- d'1cm). Je vais m'en occuper dès que possible.
Je reçois le reste des PV mercredi si tout ce passe bien.
j'aurais besoin d'aide pour une idendification :

Ca vous fait pensez à quoi ?
Sinon pour ce qui est des habitants j'ai pu observer :
- Au moins deux Paractaea monodi qui restent caché le jour, Ce sont des crabes d'environ 3cm.
Voici une photo trouvée sur le net :

- Divers autres crabres de moins d'1cm
- Des vers
- Deux petits gasteropodes différents et plutôt bizarres.
J'ai également une pierre où il me semble qu'il y a des aiptasia très petites (- d'1cm). Je vais m'en occuper dès que possible.
Je reçois le reste des PV mercredi si tout ce passe bien.
-