:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues points vert

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Re: Algues points vert

Message par Pastis 54 »

Je te remercie pour toutes tes réponses et explication, tu es d'une grande aide ^^.
Il faut que j'commande les compléments Flourish que je n'ai pas et j'attends mon diffuseur de CO² que j'ai recemment commandé et qui ne devrait pas tarder :) .
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Bonsoir.
Voilà, mon CO² et ma gamme de produit Seachem devrait pas tarder donc je vais voir peut etre une dif par rapport à maintenant.
Mais j'ai lu plus haut que le brassage de l'eau était important dans la prolifération des algues. J'ai une pompe JBL ProFlow qui developpe 1000l/h. Est ce assez pour un 270 litres brut ? Je n'ai pas de pompe de brassage mais rien qu'avec la pompe JBL, ca bouge pas mal dans l'aqua ? Faudrait il que je rajoute une pompe de brassage ?
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Message par AurélienWBB »

Pour le brassage :

Mon experience a moi (donc ca engage que moi)

Le brassage fort de l'eau permet a toutes les zone de l'aquarium d'etre "melangées" l'avantage c'est que les nutriments que tu vas apporter aux plantes (engrais), vont etre brassés partout dans le bac, donc bien "distribués" aux plantes. le brassage occasionné par la sortie d'un filtre puissant le permet, une turbine de brassage aussi, mais par contre qui dit rejet du filtre, dit aspiration par la crepine, donc les elements que tu vas "decollés" du sol par le brassage finiront par etre aspiré par la crepine. (ce que ta pompe de brassage ne fait pas)

Un faible brassage, ne distribue pas les nutriments en quantité egale dans ton bac, c'est a mon sens ce qui ameliore la production d'algue. car les algues peuvent fonctionner avec moins de nutriment (ou pas tous les nutriments) alors que les plantes ont besoin de tous les nutriments... sinon carence.
(j'aimerais bien trouver un jour une carence chez une algue...)

Ta filtration indique 1000l/h... c'est du theorique sans masse de filtration, donc a la fin tu as (en comptant masse de filtration, saleté dans les tuyau, saleté sur les masse de filtration, courbe des tuyaux,...) en realité un debit de 500-600 L/H...

C'est pour cela que tu peux largement compter 5-7 fois le volume de ton bac pour la filtration. dans ton cas, tu dis que tu as 270L brutes, on va partir sur 6x270L = 1620L/h, tu gardes celle que tu as et tu rajoutes une externe de 900L/h (JBL Crystal Profi E900) ca va te donner 1900L/heure.

Pour te montrer que c'est pas le tsunami dans le bac avec ca, moi j'ai un 200L brut, et j'ai une ecco pro de 750l/h et une E900de 900l/h.... et le brassage est parfait... les poissons sont heureux.
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Ok ok et surtout merci de ta réponse !
Donc si j'ai bien compris, la E900 externe serait utilisé quand brassage, elle n'"aspirerait" pas ?
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

non je pensais que tu parlais de rajouter un pompe de brassage type koralia
si tu mets un 2eme filtre il fonctionne en filtre...
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

donc je n'ai pas besoin d'une filtration externe mais plutôt d'une pompe de brassage de type koralia comme tu me parlais precedement ? et cela coute plus ou moins cher qu'une pompe externe JBL E900 ?
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Naan

je te conseil un une filtration superieur dans ton bac, alors tu mets un 2eme filtre...

je fais l effort de t ecrire, alors au moins essye de comprendre ce que je dis...

Une pompe de brassage : ca brasse, ca melange, ca fait des vagues, mais c'est tout
Une filtre : ca brasse, ca melange, ca fait des vagues, et en plus ca filtre.

Donc le mieux c'est quoi ? pour avoir un ratio de filtration 5ou 7 x ?
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

desolé je voulais m'enerver...
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Pas grave ! T'inquiète, je comprends mais c'est quand j'ai vu la différence de prix entre les 2 systèmes que j'ai voulu en être certain !
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Si tu dois rajouter un filtre, je te conseil les JBL serie E quelque chose (E700 - E900)

ca marche super bien et c est pas cher garantie 4 ans...
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

ok ok, j'vais aller voir tout ça et commander je pense. Ca coûte cher l'aquariophilie quand même :)
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

en general une passion coute du blé...

mais une fois que tu as tout ce qu il faut c est un plaisir d avoir un bac qui tourne nickel :D
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Tout à fait d'accord avec toi :mrgreen:
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

AurélienWBB a écrit : Si les NO3 sont a 10ppm tu devrais faire en sorte que le resultat du test PO4 soit a 1ppm, afin de respecter un equilibre benefique aux plante.
Mon NO3 est à 10 ppm et mon PO4 est seulement à 0.1 ppm, faut il que je rajoute du Flourish phosphorus jusqu'à ce que j'arrive à 1 ???